L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
87.Pendrell Flux
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has "At the beginning of your upkeep, sacrifice this creature unless you pay its mana cost.".
Flux de Peindrell
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a « Au début de votre entretien, sacrifiez cette créature à moins que vous ne payiez son coût de mana. ».
 Enchantement 
88.Peregrine Drake
Creature - Drake

Flying

When Peregrine Drake enters the battlefield, untap up to five lands.
Drakôn pèlerin
Créature - drakôn

Vol

Quand le Drakôn pèlerin arrive sur le champ de bataille, dégagez jusqu'à cinq terrains.
 Créature2/3
89.Power Sink
Instant

Counter target spell unless its controller pays . If he or she doesn't, that player taps all lands with mana abilities he or she controls and empties his or her mana pool.
Siphon d'énergie
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . S'il ne le fait pas, ce joueur engage tous les terrains avec des capacités de mana qu'il contrôle et vide sa réserve.
 Éphémère 
90.Power Taint
Enchantment - Aura

Enchant enchantment

At the beginning of the upkeep of enchanted enchantment's controller, that player loses 2 life unless he or she pays .

Cycling .
Corruption de la puissance
Enchantement - aura

Enchanter : enchantement

Au début de l'entretien du contrôleur de l'enchantement enchanté, ce joueur perd 2 points de vie à moins qu'il ne paye .

Recyclage .
 Enchantement 
91.Recantation
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Recantation.

, Sacrifice Recantation: Return up to X target permanents to their owner's hand, where X is the number of verse counters on Recantation.
Litanie d'abjuration
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Litanie d'abjuration.

, sacrifiez la Litanie d'abjuration : Renvoyez jusqu'à X permanents ciblés dans les mains de leurs propriétaires, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Litanie d'abjuration.
 Enchantement 
92.Rescind
Instant

Return target permanent to its owner's hand.

Cycling .
Rescision
Éphémère

Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire.

Recyclage .
 Éphémère 
93.Rewind
Instant

Counter target spell. Untap up to four lands.
Rembobinage
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Dégagez jusqu'à quatre terrains.
 Éphémère 
94.Sandbar Merfolk
Creature - Merfolk

Cycling .
Ondin des bancs de sable
Créature - ondin

Recyclage .
 Créature1/1
95.Sandbar Serpent
Creature - Serpent

Cycling .
Grand serpent des bancs de sable
Créature - grand serpent

Recyclage .
 Créature3/4
96.Show and Tell
Sorcery

Each player may put an artifact, creature, enchantment, or land card from his or her hand onto the battlefield.
Exposé libre
Rituel

Chaque joueur peut mettre sur le champ de bataille une carte d'artefact, de créature, d'enchantement ou de terrain de sa main.
 Rituel 
97.Somnophore
Creature - Illusion

Flying

Whenever Somnophore deals damage to a player, tap target creature that player controls. That creature doesn't untap during its controller's untap step for as long as Somnophore remains on the battlefield.
Somnophore
Créature - illusion

Vol

À chaque fois que le Somnophore inflige des blessures à un joueur, engagez la créature ciblée que ce joueur contrôle. Cette créature ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur tant que le Somnophore reste sur le champ de bataille.
 Créature2/2
98.Spire Owl
Creature - Bird

Flying

When Spire Owl enters the battlefield, look at the top four cards of your library, then put them back in any order.
Hibou des clochers
Créature - oiseau

Vol

Quand le Hibou des clochers arrive sur le champ de bataille, regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.
 Créature1/1
99.Stern Proctor
Creature - Human Wizard

When Stern Proctor enters the battlefield, return target artifact or enchantment to its owner's hand.
Surveillant sévère
Créature - humain et sorcier

Quand le Surveillant sévère arrive sur le champ de bataille, renvoyez l'artefact ou l'enchantement ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature1/2
100.Stroke of Genius
Instant

Target player draws X cards.
Éclair de génie
Éphémère

Le joueur ciblé pioche X cartes.
 Éphémère 
101.Sunder
Instant

Return all lands to their owners' hands.
Disjonction
Éphémère

Renvoyez tous les terrains dans les mains de leurs propriétaires.
 Éphémère 
102.Telepathy
Enchantment

Your opponents play with their hands revealed.
Télépathie
Enchantement

Vos adversaires jouent avec leurs mains révélées.
 Enchantement 
103.Time Spiral
Sorcery

Exile Time Spiral. Each player shuffles his or her graveyard and hand into his or her library, then draws seven cards. You untap up to six lands.
Spirale temporelle
Rituel

Exilez la Spirale temporelle. Chaque joueur mélange son cimetière et sa main à sa bibliothèque puis pioche sept cartes. Vous dégagez jusqu'à six terrains.
 Rituel 
104.Tolarian Winds
Instant

Discard all the cards in your hand, then draw that many cards.
Vents de Tolaria
Éphémère

Défaussez-vous de toutes les cartes de votre main, puis piochez autant de cartes.
 Éphémère 
105.Turnabout
Instant

Choose artifact, creature, or land. Tap all untapped permanents of the chosen type target player controls, or untap all tapped permanents of that type that player controls.
Revirement
Éphémère

Choisissez artefact, créature ou terrain. Engagez tous les permanents dégagés du type choisi que le joueur ciblé contrôle ou dégagez tous les permanents engagés de ce type que ce joueur contrôle.
 Éphémère 
106.Veil of Birds
Enchantment

When an opponent casts a spell, if Veil of Birds is an enchantment, Veil of Birds becomes a 1/1 Bird creature with flying.
Voile d'oiseaux
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort, si le Voile d'oiseaux est un enchantement, le Voile d'oiseaux devient une créature 1/1 Oiseau avec le vol.
 Enchantement 
107.Veiled Apparition
Enchantment

When an opponent casts a spell, if Veiled Apparition is an enchantment, Veiled Apparition becomes a 3/3 Illusion creature with flying and "At the beginning of your upkeep, sacrifice Veiled Apparition unless you pay lue.".
Revenant voilé
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort, si le Revenant voilé est un enchantement, le Revenant voilé devient une créature 3/3 Illusion avec le vol et « Au début de votre entretien, sacrifiez le Revenant voilé à moins que vous ne payiez . ».
 Enchantement 
108.Veiled Crocodile
Enchantment

When a player has no cards in hand, if Veiled Crocodile is an enchantment, Veiled Crocodile becomes a 4/4 Crocodile creature.
Crocodile voilé
Enchantement

Quand un joueur n'a plus de carte en main, si le Crocodile voilé est un enchantement, le Crocodile voilé devient une créature 4/4 Crocodile.
 Enchantement 
109.Veiled Sentry
Enchantment

When an opponent casts a spell, if Veiled Sentry is an enchantment, Veiled Sentry becomes an Illusion creature with power and toughness each equal to that spell's converted mana cost.
Sentinelle voilée
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort, si la Sentinelle voilée est un enchantement, la Sentinelle voilée devient une créature Illusion avec une force et une endurance chacune égale au coût converti de mana de ce sort.
 Enchantement 
110.Veiled Serpent
Enchantment

When an opponent casts a spell, if Veiled Serpent is an enchantment, Veiled Serpent becomes a 4/4 Serpent creature that can't attack unless defending player controls an Island.

Cycling .
Grand serpent voilé
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort, si le Grand serpent voilé est un enchantement, le Grand serpent voilé devient une créature 4/4 Grand serpent qui ne peut pas attaquer à moins que le joueur défenseur ne contrôle une île.

Recyclage .
 Enchantement 
111.Windfall
Sorcery

Each player discards his or her hand, then draws cards equal to the greatest number of cards a player discarded this way.
Aubaine
Rituel

Chaque joueur se défausse de sa main, puis pioche un nombre de cartes égal au plus grand nombre de cartes qu'un joueur a défaussées de cette manière.
 Rituel 
112.Wizard Mentor
Creature - Human Wizard

: Return Wizard Mentor and target creature you control to their owner's hand.
Mentor sorcier
Créature - humain et sorcier

: renvoyez le Mentor sorcier et la créature ciblée que vous contrôlez dans la main de leur propriétaire.
 Créature2/2
113.Zephid
Creature - Illusion

Flying; shroud.
Zéphide
Créature - illusion

Vol ; linceul.
 Créature3/4
114.Zephid's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2, has shroud and flying.
Étreinte du Zéphide
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2, a le vol et le linceul.
 Enchantement 
1.Absolute Grace
Enchantment

All creatures have protection from black.
Grâce suprême
Enchantement

Toutes les créatures ont la protection contre le noir.
 Enchantement 
2.Absolute Law
Enchantment

All creatures have protection from red.
Loi suprême
Enchantement

Toutes les créatures ont la protection contre le rouge.
 Enchantement 
3.Angelic Chorus
Enchantment

Whenever a creature enters the battlefield under your control, you gain life equal to its toughness.
Chœur angélique
Enchantement

À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous gagnez un nombre de points de vie égal à l'endurance de cette créature.
 Enchantement 
4.Angelic Page
Creature - Angel Spirit

Flying

: Target attacking or blocking creature gets +1/+1 until end of turn.
Page angélique
Créature - ange et esprit

Vol

: La créature attaquante ou bloqueuse ciblée gagne +1/+1 jusqu’à la fin du tour.
 Créature1/1
5.Brilliant Halo
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+2.

When Brilliant Halo is put into a graveyard from the battlefield, return Brilliant Halo to its owner's hand.
Auréole
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+2.

Quand l'Auréole est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez l'Auréole dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
6.Catastrophe
Sorcery

Destroy all lands or all creatures. Creatures destroyed this way can't be regenerated.
Catastrophe
Rituel

Détruisez tous les terrains ou toutes les créatures. Les créatures détruites de cette manière ne peuvent pas être régénérées.
 Rituel 
7.Clear
Instant

Destroy target enchantment.

Cycling .
Déblayage
Éphémère

Détruisez l'enchantement ciblé.

Recyclage .
 Éphémère 
8.Congregate
Instant

Target player gains 2 life for each creature on the battlefield.
Assemblée des fidèles
Éphémère

Le joueur ciblé gagne 2 points de vie pour chaque créature sur le champ de bataille.
 Éphémère 
9.Defensive Formation
Enchantment

Rather than the attacking player, you assign the combat damage of each creature attacking you. You can divide that creature's combat damage among any of the creatures blocking it.
Formation défensive
Enchantement

Au lieu du joueur attaquant, vous assignez les blessures de combat pour chaque créatures qui vous attaque. Vous pouvez répartir les blessures de combat de cette créature parmi n'importe quel nombre de créatures qui la bloquent.
 Enchantement 
10.Disciple of Grace
Creature - Human Cleric

Protection from black

Cycling .
Disciple de la grâce
Créature - humain et clerc

Protection contre le noir

Recyclage .
 Créature1/2
11.Disciple of Law
Creature - Human Cleric

Protection from red

Cycling .
Disciple de la loi
Créature - humain et clerc

Protection contre le rouge.

Recyclage .
 Créature1/2
12.Disenchant
Instant

Destroy target artifact or enchantment.
Désenchantement
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé ou l'enchantement ciblé.
 Éphémère 
13.Elite Archers
Creature - Human Soldier Archer

: Elite Archers deals 3 damage to target attacking or blocking creature.
Archers d'élite
Créature - humain et soldat et archer

: Les Archers d'élite infligent 3 blessures à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée.
 Créature3/3
14.Faith Healer
Creature - Human Cleric

Sacrifice an enchantment: You gain life equal to the sacrificed enchantment's converted mana cost.
Guérisseuse par la prière
Créature - humain et clerc

Sacrifiez un enchantement: Vous gagnez un nombre de points de vie égal au coût converti de mana de l'enchantement sacrifié.
 Créature1/1
15.Glorious Anthem
Enchantment

Creatures you control get +1/+1.
Antienne glorieuse
Enchantement

Les créatures que vous contrôlez gagnent

+1/+1.
 Enchantement 
16.Healing Salve
Instant

Choose one - Target player gains 3 life; or prevent the next 3 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Onguent de soins
Éphémère

Choisissez l'un - Le joueur ciblé gagne 3 points de vie ; ou prévenez, ce tour-ci, les 3 prochaines blessures sur une cible, créature ou joueur.
 Éphémère 
17.Herald of Serra
Creature - Angel

Flying, vigilance

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Héraut de Serra
Créature - ange

Vol, vigilance

Écho .
 Créature3/4
18.Humble
Instant

Until end of turn, target creature loses all abilities and has base power and toughness 0/1.
Humiliation
Éphémère

La créature ciblée perd toutes ses capacités et a une force et une endurance de base de 0/1 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
19.Intrepid Hero
Creature - Human Soldier

: Destroy target creature with power 4 or greater.
Héros intrépide
Créature - humain et soldat

: Détruisez la créature ciblée avec une force de 4 ou plus.
 Créature1/1
20.Monk Idealist
Creature - Human Monk Cleric

When Monk Idealist enters the battlefield, return target enchantment card from your graveyard to your hand.
Moine idéaliste
Créature - humain et moine et clerc

Quand le Moine idéaliste arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte d'enchantement ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature2/2
21.Monk Realist
Creature - Human Monk Cleric

When Monk Realist enters the battlefield, destroy target enchantment.
Moine réaliste
Créature - humain et moine et clerc

Quand le Moine réaliste arrive sur le champ de bataille, détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature1/1
22.Opal Acrolith
Enchantment

Whenever an opponent casts a creature spell, if Opal Acrolith is an enchantment, Opal Acrolith becomes a 2/4 Soldier creature.

: Opal Acrolith becomes an enchantment.
Télamon d'Opale
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort de créature, si le Télamon d'opale est un enchantement, le Télamon d'opale devient une créature 2/4 Soldat.

: Le Télamon d'opale devient un enchantement.
 Enchantement