L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
151.Rain of Filth
Instant

Until end of turn, lands you control gain "Sacrifice this land: Add to your mana pool.".
Pluie d'immondices
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, les terrains que vous contrôlez acquièrent : « Sacrifiez ce terrain : Ajoutez à votre réserve ».
 Éphémère 
152.Ravenous Skirge
Creature - Imp

Flying

Whenever Ravenous Skirge attacks, it gets +2/+0 until end of turn.
Scrige vorace
Créature - diablotin

Vol

À chaque fois que le Scrige vorace attaque il gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
153.Reclusive Wight
Creature - Zombie Minion

At the beginning of your upkeep, if you control any other nonland permanents, sacrifice Reclusive Wight.
Nécrophage reclus
Créature - zombie et mignon

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent non-terrain autre que le Nécrophage reclus, sacrifiez le Nécrophage reclus.
 Créature4/4
154.Reprocess
Sorcery

Sacrifice any number of artifacts, creatures, and/or lands. Draw a card for each permanent sacrificed this way.
Retraitement
Rituel

Sacrifiez n'importe quel nombre d'artefacts, de créatures et/ou de terrains. Piochez une carte pour chaque permanent sacrifié de cette manière.
 Rituel 
155.Sanguine Guard
Creature - Zombie Knight

First strike

: Regenerate Sanguine Guard.
Garde sanguin
Créature - zombie et chevalier

Initiative

: Régénérez le Garde sanguin.
 Créature2/2
156.Sicken
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -1/-1.

Cycling .
Dépérissement
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -1/-1.

Recyclage .
 Enchantement 
157.Skirge Familiar
Creature - Imp

Flying

Discard a card: Add to your mana pool.
Scrige familier
Créature - diablotin

Vol

Défaussez-vous d'une carte : Ajoutez à votre réserve.
 Créature3/2
158.Skittering Skirge
Creature - Imp

Flying

When you cast a creature spell, sacrifice Skittering Skirge.
Scrige fuyard
Créature - diablotin

Vol

Quand vous lancez un sort de créature, sacrifiez le Scrige fuyard.
 Créature3/2
159.Sleeper Agent
Creature - Minion

When Sleeper Agent enters the battlefield, target opponent gains control of it.

At the beginning of your upkeep, Sleeper Agent deals 2 damage to you.
Agent en sommeil
Créature - mignon

Quand l'Agent en sommeil arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé en acquiert le contrôle.

Au début de votre entretien, l'Agent en sommeil vous inflige 2 blessures.
 Créature3/3
160.Spined Fluke
Creature - Worm Horror

When Spined Fluke enters the battlefield, sacrifice a creature.

: Regenerate Spined Fluke.
Douve à piquant
Créature - ver et horreur

Quand la Douve à piquants arrive sur le champ de bataille, sacrifiez une créature.

: Régénérez la Douve à piquants.
 Créature5/1
161.Tainted Æther
Enchantment

Whenever a creature enters the battlefield, its controller sacrifices a creature or land.
Æther souillé
Enchantement

À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille, son contrôleur sacrifie une créature ou un terrain.
 Enchantement 
162.Unnerve
Sorcery

Each opponent discards two cards.
Trouble intense
Rituel

Chaque adversaire se défausse de deux cartes.
 Rituel 
163.Unworthy Dead
Creature - Skeleton

: Regenerate Unworthy Dead.
Mort indigne
Créature - squelette

: Régénérez le Mort indigne.
 Créature1/1
164.Vampiric Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has flying.

Whenever a creature dealt damage by enchanted creature this turn is put into a graveyard, put a +1/+1 counter on that creature.
Étreinte vampirique
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a le vol.

À chaque fois qu'une créature ayant subi des blessures par la créature enchantée ce tour-ci est mise dans un cimetière, mettez un marqueur +1/+1 sur la créature enchantée.
 Enchantement 
165.Vebulid
Creature - Horror

Vebulid enters the battlefield with one +1/+1 counter on it.

At the beginning of your upkeep, you may put a +1/+1 counter on Vebulid.

When Vebulid attacks or blocks, destroy it at end of combat.
Vebulid
Créature - horreur

Le Vebulid arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui.

Au début de votre entretien vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur le Vebulid.

Quand le Vebulid attaque ou bloque, détruisez-le à la fin du combat.
 Créature 
166.Victimize
Sorcery

Choose two target creature cards in your graveyard. Sacrifice a creature. If you do, return the chosen cards to the battlefield tapped.
Brimades
Rituel

Choisissez deux cartes de créature ciblées dans votre cimetière. Sacrifiez une créature. Si vous faites ainsi, renvoyez les cartes choisies sur le champ de bataille engagées.
 Rituel 
167.Vile Requiem
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Vile Requiem.

, Sacrifice Vile Requiem: Destroy up to X target nonblack creatures, where X is the number of verse counters on Vile Requiem. They can't be regenerated.
Infâme requiem
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur l'Infâme requiem.

, sacrifiez l'Infâme requiem : Détruisez jusqu'à X créatures non-noires ciblées, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur l'Infâme requiem. Elles ne peuvent être régénérées.
 Enchantement 
168.Western Paladin
Creature - Zombie Knight

, : Destroy target white creature.
Paladin de l'ouest
Créature - zombie et chevalier

, : Détruisez la créature blanche ciblée.
 Créature3/3
169.Witch Engine
Creature - Horror

Swampwalk

: Add to your mana pool. Target opponent gains control of Witch Engine.
Engin de sorcière
Créature - horreur

Traversée des marais

: Ajoutez à votre réserve. L'adversaire ciblé acquiert le contrôle de l'Engin de sorcière.
 Créature4/4
170.Yawgmoth's Edict
Enchantment

Whenever an opponent casts a white spell, that player loses 1 life and you gain 1 life.
Édit de Yaugzebul
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort blanc, ce joueur perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie.
 Enchantement 
171.Yawgmoth's Will
Sorcery

Until end of turn, you may play cards from your graveyard.
If a card would be put into your graveyard from anywhere this turn, exile that card instead.
Volonté de Yaugzebul
Rituel

Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez jouer les cartes de votre cimetière.
Si une carte devait être mise dans votre cimetière ce tour-ci depuis n'importe où, exilez cette carte à la place.
 Rituel 
172.Acidic Soil
Sorcery

Acidic Soil deals to each player damage equal to the number of lands he or she controls.
Terre acide
Rituel

La Terre acide inflige à chaque joueur un nombre de blessures égal au nombre de terrains qu'il contrôle.
 Rituel 
173.Antagonism
Enchantment

At the beginning of each player's end step, Antagonism deals 2 damage to that player unless one of his or her opponents was dealt damage that turn.
Antagonisme
Enchantement

Au début de l'étape de fin de chaque joueur, l'Antagonisme inflige 2 blessures à ce joueur à moins que l'un de ses adversaires ait reçu des blessures pendant ce tour.
 Enchantement 
174.Arc Lightning
Sorcery

Arc Lightning deals 3 damage divided as you choose among one, two, or three target creatures and/or players.
Arc électrique
Rituel

L'Arc électrique inflige 3 blessures réparties comme vous le désirez parmi une, deux, ou trois cibles, créatures et/ou joueurs.
 Rituel 
175.Bedlam
Enchantment

Creatures cannot block.
Foutoir
Enchantement

Les créatures ne peuvent pas bloquer.
 Enchantement 
176.Brand
Instant

Gain control of all permanents you own.

Cycling .
Marquage au fer
Éphémère

Acquérez le contrôle de tous les permanents que vous possédez.

Recyclage .
 Éphémère 
177.Bravado
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +1/+1 for each other creature you control.
Bravade
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +1/+1 pour chaque autre créature que vous contrôlez.
 Enchantement 
178.Bulwark
Enchantment

At the beginning of your upkeep, Bulwark deals X damage to target opponent, where X is the number of cards in your hand minus the number of cards in that player's hand.
Rempart
Enchantement

Au début de votre entretien, le Rempart inflige X blessures à l'adversaire ciblé, X étant le nombre de cartes que vous avez en main moins le nombre de cartes dans la main de ce joueur.
 Enchantement 
179.Crater Hellion
Creature - Hellion Beast

Echo .

When Crater Hellion enters the battlefield, it deals 4 damage to each other creature.
Monstruosité des cratères
Créature - monstruosité et bête

Écho .

Quand la Monstruosité des cratères arrive sur le champ de bataille, elle inflige 4 blessures à chaque autre créature.
 Créature6/6
180.Destructive Urge
Enchantment - Aura

Enchant creature

Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, that player sacrifices a land.
Pulsion destructrice
Enchantement - aura

Enchanter : créature

À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur sacrifie un terrain.
 Enchantement 
181.Disorder
Sorcery

Disorder deals 2 damage to each white creature and each player who controls a white creature.
Désordre
Rituel

Le Désordre inflige 2 blessures à chaque créature blanche et à chaque joueur qui contrôle une créature blanche.
 Rituel 
182.Dromosaur
Creature - Dinosaur

Whenever Dromosaur blocks or becomes blocked, it gets +2/-2 until end of turn.
Dromosaure
Créature - dinosaure

À chaque fois que le Dromosaure bloque ou devient bloqué, il gagne +2/-2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/3
183.Electryte
Creature - Beast

Whenever Electryte deals combat damage to defending player, it deals damage equal to its power to each blocking creature.
Électryte
Créature - bête

À chaque fois que l'Électryte inflige des blessures de combat au joueur défenseur, il inflige un nombre de blessures égal à sa force à chaque créature bloqueuse.
 Créature3/3
184.Falter
Instant

Creatures without flying can't block this turn.
Perte d'équilibre
Éphémère

Les créatures sans le vol ne peuvent pas bloquer ce tour-ci.
 Éphémère 
185.Fault Line
Instant

Fault Line deals X damage to each creature without flying and each player.
Ligne de faille
Éphémère

La ligne de faille inflige X blessures à chaque créature sans le vol et à chaque joueur.
 Éphémère 
186.Fiery Mantle
Enchantment - Aura

Enchant creature

: Enchanted creature gets +1/+0 until end of turn.

When Fiery Mantle is put into a graveyard from the battlefield, return Fiery Mantle to its owner's hand.
Manteau ardent
Enchantement - aura

Enchanter : créature

: La créature enchantée gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.

Quand le Manteau ardent est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez le Manteau ardent dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
187.Fire Ants
Creature - Insect

: Fire Ants deals 1 damage to each other creature without flying.
Fourmis de feu
Créature - insecte

: les Fourmis de feu infligent 1 blessure à chaque autre créature sans le vol.
 Créature2/1
188.Gamble
Sorcery

Search your library for a card, put that card into your hand, discard a card at random, then shuffle your library.
Risque-tout
Rituel

Cherchez une carte dans votre bibliothèque, mettez cette carte dans votre main, défaussez-vous d'une carte au hasard, puis mélangez votre bibliothèque.
 Rituel 
189.Goblin Cadets
Creature - Goblin

Whenever Goblin Cadets blocks or becomes blocked, target opponent gains control of it. (This removes Goblin Cadets from combat.).
Cadets gobelins
Créature - gobelin

À chaque fois que les Cadets gobelins bloquent ou deviennent bloqués, l'adversaire ciblé en acquiert le contrôle. (Cela retire les Cadets gobelins du combat.).
 Créature2/1
190.Goblin Lackey
Creature - Goblin

Whenever Goblin Lackey deals damage to a player, you may put a Goblin permanent card from your hand onto the battlefield.
Larbin gobelin
Créature - gobelin

À chaque fois que le Larbin gobelin inflige des blessures à un joueur, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de permanent gobelin de votre main.
 Créature1/1
191.Goblin Matron
Creature - Goblin

When Goblin Matron enters the battlefield, you may search your library for a Goblin card, reveal that card and put it into your hand. If you do, shuffle your library.
Matrone gobeline
Créature - gobelin

Quand la Matrone gobeline arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher une carte de gobelin dans votre bibliothèque, révéler cette carte et la mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.
 Créature1/1
192.Goblin Offensive
Sorcery

Put X 1/1 red Goblin creature tokens onto the battlefield.
Offensive gobeline
Rituel

Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature rouge 1/1 Gobelin.
 Rituel 
193.Goblin Patrol
Creature - Goblin

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Patrouille gobeline
Créature - gobelin

Écho .
 Créature2/1
194.Goblin Raider
Creature - Goblin Warrior

Goblin Raider can't block.
Pillard gobelin
Créature - gobelin et guerrier

Le Pillard gobelin ne peut pas bloquer.
 Créature2/2
195.Goblin Spelunkers
Creature - Goblin Warrior

Mountainwalk.
Spéléologues gobelins
Créature - gobelin et guerrier

Traversée des montagnes.
 Créature2/2
196.Goblin War Buggy
Creature - Goblin

Haste

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Buggy de guerre gobelin
Créature - gobelin

Célérité

Écho .
 Créature2/2
197.Guma
Creature - Cat

Protection from blue.
Guma
Créature - chat

Protection contre le bleu.
 Créature2/2
198.Headlong Rush
Instant

Attacking creatures gain first strike until end of turn.
Course folle
Éphémère

Les créatures attaquantes acquièrent l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
199.Heat Ray
Instant

Heat Ray deals X damage to target creature.
Rayon de chaleur
Éphémère

Le Rayon de chaleur inflige X blessures à la créature ciblée.
 Éphémère 
200.Jagged Lightning
Sorcery

Jagged Lightning deals 3 damage to each of two target creatures.
Double éclair
Rituel

Le Double éclair inflige 3 blessures à chacune de deux créatures ciblées.
 Rituel