Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).
La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?
Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).
Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.
Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.
Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..
Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :
— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.
— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.
— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.
Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .
Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).
Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...
Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.
— Chaudakh
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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51. | Seraph Creature - Angel Flying Whenever a creature dealt damage by Seraph this turn is put into a graveyard, put that card onto the battlefield under your control at the beginning of the next end step. Sacrifice the creature when you lose control of Seraph. | Séraphin Créature - ange Vol À chaque fois qu'une créature ayant subi des blessures par le Séraphin ce tour-ci est mise dans un cimetière, mettez cette carte sur le champ de bataille sous votre contrôle au début de la prochaine étape de fin. Sacrifiez la créature quand vous perdez le contrôle du Séraphin. | Créature | 4/4 | |||
52. | Shield Bearer Creature - Human Soldier Banding. | Porteur de bouclier Créature - humain et soldat Regroupement. | Créature | 0/3 | |||
53. | Snow Hound Creature - Dog , : Return Snow Hound and target green or blue creature you control to their owner's hand. | Chien de chasse des neiges Créature - chien , : Renvoyez le Chien de chasse des neiges et la créature verte ou bleue ciblée que vous contrôlez dans les mains de leurs propriétaires. | Créature | 1/1 | |||
54. | Swords to Plowshares Instant Exile target creature. Its controller gains life equal to its power. | Retour au pays Éphémère Exilez la créature ciblée. Son contrôleur gagne un nombre de points de vie égal à sa force. | Éphémère | ||||
55. | Warning Instant Prevent all combat damage that would be dealt by target attacking creature this turn. | Avertissement Éphémère Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées par la créature attaquante ciblée ce tour-ci. | Éphémère | ||||
56. | White Scarab Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature can't be blocked by white creatures. Enchanted creature gets +2/+2 as long as an opponent controls a white permanent. | Scarabée blanc Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne peut pas être bloquée par les créatures blanches. La créature enchantée gagne +2/+2 tant qu'un adversaire contrôle un permanent blanc. | Enchantement | ||||
57. | Arnjlot's Ascent Enchantment Cumulative upkeep .(At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent, then sacrifice it unless you pay its upkeep cost for each age counter on it.) : Target creature gains flying until end of turn. | Ascension selon Arnjlot Enchantement Entretien cumulatif . : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
58. | Balduvian Conjurer Creature - Human Wizard : Target snow land becomes a 2/2 creature until end of turn. It's still a land. | Conjurateur balduvian Créature - humain et sorcier : Le terrain neigeux ciblé devient une créature 2/2 jusqu'à la fin du tour. C'est toujours un terrain. | Créature | 0/2 | |||
59. | Balduvian Shaman Creature - Human Cleric Shaman : Change the text of target white enchantment you control that doesn't have cumulative upkeep by replacing all instances of one color word with another. That enchantment gains "Cumulative upkeep ." (For example, you may change "counters black spells" to "counters blue spells."). | Shamane Balduvian Créature - humain et clerc et shamane : Changez le texte de l'enchantement blanc ciblé que vous contrôlez et qui n'a pas d'entretien cumulatif en remplaçant toutes les occurrences d'une couleur par une autre. Cet enchantement acquiert «Entretien cumulatif .» (Par exemple, vous pouvez changer «contrecarre des sorts noirs» par «contrecarre des sorts bleus».). | Créature | 1/1 | |||
60. | Binding Grasp Enchantment - Aura Enchant creature At the beginning of your upkeep, sacrifice Binding Grasp unless you pay . You control enchanted creature. Enchanted creature gets +0/+1. | Emprise profonde Enchantement - aura Enchanter : créature Au début de votre entretien, sacrifiez l'Emprise profonde à moins que vous ne payiez . Vous contrôlez la créature enchantée. La créature enchantée gagne +0/+1. | Enchantement | ||||
61. | Brainstorm Instant Draw three cards, then put two cards from your hand on top of your library in any order. | Remue-méninges Éphémère Piochez trois cartes, puis mettez deux cartes de votre main au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. | Éphémère | ||||
62. | Breath of Dreams Enchantment Cumulative upkeep .(At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent, then sacrifice it unless you pay its upkeep cost for each age counter on it.) Green creatures have "Cumulative upkeep ." . | Souffle des rêves Enchantement Entretien cumulatif . Les créatures vertes ont ''Entretien cumulatif .''. | Enchantement | ||||
63. | Clairvoyance Instant Look at target player's hand. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Clairvoyance Éphémère Regardez la main du joueur ciblé. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
64. | Counterspell Instant Counter target spell. | Contresort Éphémère Contrecarrez le sort ciblé. | Éphémère | ||||
65. | Deflection Instant Change the target of target spell with a single target. | Déflexion Éphémère Changez la cible du sort ciblé avec une cible unique. | Éphémère | ||||
66. | Dreams of the Dead Enchantment : Return target white or black creature card from your graveyard to the battlefield. That creature gains "Cumulative upkeep ." If the creature would leave the battlefield, exile it instead. | Rêves des défunts Enchantement : Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature noire ou blanche ciblée depuis votre cimetière. Cette créature acquiert « Entretien cumulatif . » Si la créature devait quitter le champ de bataille, exilez-la à la place. | Enchantement | ||||
67. | Enervate Instant Tap target artifact, creature, or land. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Aveulissement Éphémère Engagez l'artefact, la créature ou le terrain ciblé. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
68. | Errant Minion Enchantment - Aura Enchant creature At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, that player may pay any amount of mana. Errant Minion deals 2 damage to that player. Prevent X of that damage, where X is the amount of mana that player paid this way. | Mignon errant Enchantement - aura Enchanter : créature Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, ce joueur peut payer n'importe quelle quantité de mana. Le mignon errant inflige 2 blessures à ce joueur. Prévenez X de ces blessures, X étant la quantité de mana que ce joueur a payé de cette manière. | Enchantement | ||||
69. | Essence Flare Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +2/+0. At the beginning of the upkeep of enchanted creature's controller, put a -0/-1 counter on that creature. | Flamboiement d'essence Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +2/+0. Au début de l'entretien du contrôleur de la créature enchantée, mettez un marqueur -0/-1 sur cette créature. | Enchantement | ||||
70. | Force Void Instant Counter target spell unless its controller pays . Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Anéantissement de force Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
71. | Glacial Wall Creature - Wall Defender (This creature can't attack.). | Mur glaciaire Créature - mur Défenseur. | Créature | 0/7 | |||
72. | Hydroblast Instant Choose one - Counter target spell if it's red; or destroy target permanent if it's red. | Hydrosalve Éphémère Choisissez l'un - Contrecarrez le sort ciblé s'il est rouge ; ou détruisez le permanent ciblé s'il est rouge. | Éphémère | ||||
73. | Iceberg Enchantment Iceberg enters the battlefield with X ice counters on it. : Put an ice counter on Iceberg. Remove an ice counter from Iceberg: Add to your mana pool. | Iceberg Enchantement L'Iceberg arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs « glace » sur lui. : Mettez un marqueur « glace » sur l'Iceberg. Retirez un marqueur « glace » de l'Iceberg : Ajoutez à votre réserve. | Enchantement | ||||
74. | Icy Prison Enchantment When Icy Prison enters the battlefield, exile target creature. At the beginning of your upkeep, sacrifice Icy Prison unless any player pays . When Icy Prison leaves the battlefield, return the exiled card to the battlefield under its owner's control. | Prison glaciale Enchantement Quand la Prison glaciale arrive sur le champ de bataille, exilez la créature ciblée. Au début de votre entretien, sacrifiez la Prison glaciale à moins qu'un joueur ne paye . Quand la Prison glaciale quitte le champ de bataille, renvoyez la carte exilée sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire. | Enchantement | ||||
75. | Illusionary Forces Creature - Illusion Flying Cumulative Upkeep: . | Forces illusoires Créature - illusion Vol Entretien cumulatif . | Créature | 4/4 | |||
76. | Illusionary Presence Creature - Illusion Cumulative Upkeep: At the beginning of your upkeep, choose a land type. Illusionary Presence gains landwalk of the chosen type until end of turn. | Présence illusoire Créature - illusion Entretien cumulatif . Au début de votre entretien, la Présence illusoire acquiert une capacité de traversée des terrains de votre choix jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
77. | Illusionary Terrain Enchantment Cumulative Upkeep: 2 As Illusionary Terrain enters the battlefield, choose two basic land types. Basic lands of the first chosen type are of the second chosen type. | Terrains illusoires Enchantement Entretien cumulatif : 2 Au moment où ces Terrains illusoires arrivent sur le champ de bataille, choisissez deux types de terrains de base. Les terrains de base du premier type choisi deviennent des terrains de base du deuxième type. | Enchantement | ||||
78. | Illusionary Wall Creature - Illusion Wall Defender, flying, first strike Cumulative Upkeep . | Mur illusoire Créature - illusion et mur Defenseur, vol, initiative Entretien cumulatif . | Créature | 7/4 | |||
79. | Illusions of Grandeur Enchantment Cumulative upkeep 2 When Illusions of Grandeur enters the battlefield, you gain 20 life. When Illusions of Grandeur leaves the battlefield, you lose 20 life. | Illusions de grandeur Enchantement Entretien cumulatif 2 Quand ces Illusions de grandeur arrivent sur le champ de bataille, vous gagnez 20 points de vie. Quand ces Illusions de grandeur quittent le champ de bataille, vous perdez 20 points de vie. | Enchantement | ||||
80. | Infuse Instant Untap target artifact, creature, or land. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Aiguillonnement Éphémère Dégagez l'artefact, la créature, ou le terrain ciblé. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
81. | Krovikan Sorcerer Creature - Human Wizard , Discard a nonblack card: Draw a card. , Discard a black card: Draw two cards, then discard one of them. | Sorcier krovois Créature - humain et sorcier , Défaussez-vous d'une carte non-noire: Piochez une carte. , Défaussez-vous d'une carte noire : Piochez deux cartes, puis défaussez-vous de l'une d'entre elles. | Créature | 1/1 | |||
82. | Magus of the Unseen Creature - Human Wizard , : Untap target artifact an opponent controls and gain control of it until end of turn. It gains haste until end of turn. When you lose control of the artifact, tap it. | Mage de l'Inapparence Créature - humain et sorcier , : Dégagez l'artefact ciblé qu'un adversaire contrôle et acquérez-en le contrôle jusqu'à la fin du tour. Il acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Quand vous perdez le contrôle de cet artefact, engagez-le. | Créature | 1/1 | |||
83. | Mesmeric Trance Enchantment Cumulative upkeep . (At the beginning of your upkeep, put an age counter on this permanent, then sacrifice it unless you pay its upkeep cost for each age counter on it.) , Discard a card: Draw a card. | Transe mesmérique Enchantement Entretien cumulatif . , défaussez-vous d'une carte : Piochez une carte. | Enchantement | ||||
84. | Mistfolk Creature - Illusion : Counter target spell that targets Mistfolk. | Brumeux Créature - illusion : Contrecarrez le sort ciblé qui cible le Brumeux. | Créature | 1/2 | |||
85. | Musician Creature - Human Wizard Cumulative upkeep 1 : Put a music counter on target creature. If it doesn't have "At the beginning of your upkeep, destroy this creature unless you pay 1 for each music counter on it," it gains that ability. | Musicien Créature - humain et sorcier Entretien cumulatif 1 : Mettez un marqueur « musique » sur la créature ciblée. Si elle n'a pas « Au début de votre entretien, détruisez cette créature à moins que vous ne payiez 1 pour chaque marqueur « musique » sur elle », elle acquiert cette capacité. | Créature | 1/3 | |||
86. | Mystic Might Enchantment - Aura Enchant land you control Cumulative upkeep Enchanted land has ": Target creature gets +2/+2 until end of turn.". | Puissance mystique Enchantement - aura Enchanter : terrain que vous contrôlez Entretien cumulatif Le terrain enchanté a « : La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. ». | Enchantement | ||||
87. | Mystic Remora Enchantment Cumulative upkeep 1 Whenever an opponent casts a noncreature spell, you may draw a card unless that player pays . | Rémora mystique Enchantement Entretien cumulatif 1 À chaque fois qu'un adversaire lance un sort non-créature, vous pouvez piocher une carte à moins que ce joueur ne paye . | Enchantement | ||||
88. | Phantasmal Mount Creature - Illusion Horse Flying : Target creature you control with toughness 2 or less gets +1/+1 and gains flying until end of turn. When Phantasmal Mount leaves the battlefield this turn, sacrifice that creature. When the creature leaves the battlefield this turn, sacrifice Phantasmal Mount. | Monture phantasmatique Créature - illusion et cheval Vol : La créature ciblée que vous contrôlez avec une endurance de 2 ou moins gagne +1/+1 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. Quand la Monture phantasmatique quitte le champ de bataille ce tour-ci, sacrifiez cette créature. Quand cette créature quitte le champ de bataille ce tour-ci, sacrifiez la Monture phantasmatique. | Créature | 1/1 | |||
89. | Polar Kraken Creature - Kraken Trample Polar Kraken enters the battlefield tapped. Cumulative upkeep-Sacrifice a land. | Kraken polaire Créature - kraken Piétinement Le Kraken polaire arrive sur le champ de bataille engagé. Entretien cumulatif - Sacrifiez un terrain. | Créature | 11/11 | |||
90. | Portent Sorcery Look at the top three cards of target player's library, then put them back in any order. You may have that player shuffle his or her library. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Présage Rituel Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. Vous pouvez ensuite faire que ce joueur mélange sa bibliothèque. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Rituel | ||||
91. | Power Sink Instant Counter target spell unless its controller pays . If he or she doesn't, that player taps all lands with mana abilities he or she controls and empties his or her mana pool. | Siphon d'énergie Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . S'il ne le fait pas, ce joueur engage tous les terrains avec des capacités de mana qu'il contrôle et vide sa réserve. | Éphémère | ||||
92. | Ray of Command Instant Untap target creature an opponent controls and gain control of it until end of turn. That creature gains haste until end of turn. When you lose control of the creature, tap it. | Rayon de commandement Éphémère Dégagez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle et acquérez-en le contrôle jusqu'à la fin du tour. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Quand vous perdez le contrôle de cette créature, engagez-la. | Éphémère | ||||
93. | Ray of Erasure Instant Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep. | Rayon d'effacement Éphémère Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour. | Éphémère | ||||
94. | Reality Twist Enchantment Cumulative upkeep . If tapped for mana, Plains produce , Swamps produce , Mountains produce , and Forests produce instead of any other type. | Gauchissement de la réalité Enchantement Entretien cumulatif . S' ils sont engagés pour du mana, les plaines produisent , les marais produisent , les montagnes produisent et les forêts produisent à la place de n'importe quel autre type. | Enchantement | ||||
95. | Sea Spirit Creature - Elemental Spirit : Sea Spirit gets+1/+0 until end of turn. | Esprit marin Créature - élémental et esprit : L'Esprit marin gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/3 | |||
96. | Shyft Creature - Shapeshifter At the beginning of your upkeep, you may have Shyft become the color or colors of your choice. (This effect lasts indefinitely.). | Shanje Créature - changeforme Au début de votre entretien, vous pouvez faire que le Shanje devienne de la couleur ou des couleurs de votre choix. (Cet effet dure indéfiniment.). | Créature | 4/2 | |||
97. | Sibilant Spirit Creature - Spirit Flying Whenever Sibilant Spirit attacks, defending player may draw a card. | Esprit stridulent Créature - esprit Vol À chaque fois que l'Esprit stridulent attaque, le joueur défenseur peut piocher une carte. | Créature | 5/6 | |||
98. | Silver Erne Creature - Bird Flying, trample. | Orfraie argentée Créature - oiseau Vol, piétinement. | Créature | 2/2 | |||
99. | Sleight of Mind Instant Change the text of target spell or permanent by replacing all instances of one color word with another. (For example, you may change "target black spell" to "target blue spell." This effect lasts indefinitely.). | Tricherie mentale Éphémère Changez le texte du sort ciblé ou du permanent ciblé, en remplaçant toutes les occurrences d'une couleur par une autre. (Par exemple, vous pouvez changer « sort noir ciblé » en « sort bleu ciblé ». Cet effet dure indéfiniment.). | Éphémère | ||||
100. | Snow Devil Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has flying. Enchanted creature has first strike as long as it's blocking and you control a snow land. | Diable des neiges Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a le vol. La créature enchantée a l'initiative tant qu'elle bloque et que vous contrôlez un terrain neigeux. | Enchantement |