Ère Glaciaire

Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).

La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?

Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).

Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.

Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.

Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..

Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :

— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.

— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.

— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.

Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .

Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).

Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...

Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.

— Chaudakh

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
323.Infinite Hourglass
Artifact

At the beginning of your upkeep, put a time counter on Infinite Hourglass.
All creatures get +1/+0 for each time counter on Infinite Hourglass.
: Remove a time counter from Infinite Hourglass. Any player may activate this ability but only during any upkeep step.
Sablier infini
Artefact

Au début de votre entretien, mettez un marqueur « temps » sur le Sablier infini.
Toutes les créatures gagnent +1/+0 pour chaque marqueur « temps » sur le Sablier infini.
: Retirez un marqueur « temps » du Sablier infini. N'importe quel joueur peut activer cette capacité mais seulement pendant un entretien.
 Artefact 
322.Icy Manipulator
Artifact

, : Tap target artifact, creature, or land.
Manipulateur glacial
Artefact

, : Engagez l'artefact, la créature, ou le terrain ciblé.
 Artefact 
321.Ice Cauldron
Artifact

, : Put a charge counter on Ice Cauldron and exile a nonland card from your hand. You may cast that card for as long as it remains exiled. Note the type and amount of mana spent to pay this activation cost. Activate this ability only if there are no charge counters on Ice Cauldron.
, Remove a charge counter from Ice Cauldron: Add Ice Cauldron's last noted type and amount of mana to your mana pool. Spend this mana only to cast the last card exiled with Ice Cauldron.
Chaudron de glace
Artefact

, : Mettez un marqueur « charge » sur le Chaudron de glace et exilez une carte non-terrain de votre main. Vous pouvez lancer cette carte tant qu'elle reste exilée. Notez la quantité et le type de mana dépensé pour payer ce coût d'activation. Vous ne pouvez activer cette capacité que s'il n'y a aucun marqueur « charge » sur le Chaudron de glace.
, retirez un marqueur « charge » du chaudron de glace : Ajoutez à votre réserve la quantité et le type de mana dernièrement notés pour le Chaudron de glace. Ce mana ne peut être utilisé que pour lancer la dernière carte exilée avec le Chaudron de glace.
 Artefact 
320.Hematite Talisman
Artifact

Whenever a player casts a red spell, you may pay . If you do, untap target permanent.
Talisman d'hématite
Artefact

À chaque fois qu'un joueur lance un sort rouge, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, dégagez le permanent ciblé.
 Artefact 
319.Goblin Lyre
Artifact

Sacrifice Goblin Lyre: Flip a coin. If you win the flip, Goblin Lyre deals damage to target opponent equal to the number of creatures you control. If you lose the flip, Goblin Lyre deals damage to you equal to the number of creatures that opponent controls.
Lyre gobeline
Artefact

Sacrifiez la lyre gobeline : Jouez à pile ou face. Si vous gagnez, la Lyre gobeline inflige à l'adversaire ciblé un nombre de blessures égal au nombre de créatures que vous contrôlez. Si vous perdez, la Lyre gobeline vous inflige un nombre de blessures égal au nombre de créatures que cet adversaire contrôle.
 Artefact 
318.Fyndhorn Bow
Artifact

, : Target creature gains first strike until end of turn.
Arc cordellien
Artefact

, : La créature ciblée acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
317.Elkin Bottle
Artifact

, : Exile the top card of your library. Until the beginning of your next upkeep, you may cast that card.
Bouteille elkine
Artefact

, : Exilez la carte du dessus de votre bibliothèque. Jusqu'au début de votre prochain entretien, vous pouvez lancer cette carte.
 Artefact 
316.Despotic Scepter
Artifact

: Destroy target permanent you own. It can't be regenerated.
Sceptre du despote
Artefact

: Détruisez le permanent ciblé que vous possédez. Il ne peut pas être régénéré.
 Artefact 
315.Crown of the Ages
Artifact

, : Attach target Aura attached to a creature to another creature.
Couronne des temps anciens
Artefact

, : Attachez l'aura ciblée attachée à une créature à une autre créature.
 Artefact 
314.Celestial Sword
Artifact

, : Target creature you control gets +3/+3 until end of turn. Destroy it at the beginning of the next end step. A creature destroyed this way can't be regenerated.
Épée céleste
Artefact

, : La créature ciblée que vous contrôlez gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. Détruisez cette créature au début de la prochaine étape de fin. Une créature détruite de cette manière ne peut pas être régénérée.
 Artefact 
313.Baton of Morale
Artifact

: Target creature gains banding until end of turn.
Hampe fédératrice
Artefact

: La créature ciblée acquiert le regroupement jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
312.Barbed Sextant
Artifact

, , Sacrifice Barbed Sextant : Add one mana of any color to your mana pool. Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Sextant barbelé
Artefact

, , Sacrifiez le Sextant Barbelé: Ajoutez un mana de n'importe quelle couleur à votre réserve. Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Artefact 
311.Arcum's Whistle
Artifact

, : Choose target non-Wall creature the active player has controlled continuously since the beginning of the turn. That player may pay , where X is that creature's converted mana cost. If he or she doesn't, the creature attacks this turn if able, and at the beginning of the next end step, destroy it if it didn't attack. Activate this ability only before attackers are declared.
Appeau d'Arcum
Artefact

, : Choisissez une créature non-mur ciblée que le joueur actif contrôle de manière continue depuis le début du tour. Ce joueur peut payer , X étant le coût converti de mana de cette créature. S'il ne le fait pas, la créature attaque ce tour-ci si possible, et au début de la prochaine étape de fin, détruisez-la si elle n'a pas attaqué. N'activez cette capacité qu'avant que les attaquants ne soit déclarés.
 Artefact 
310.Arcum's Weathervane
Artifact

, : Target snow land is no longer snow.
, : Target nonsnow basic land becomes snow.
Girouette d'Arcum
Artefact

, : Le terrain neigeux ciblé n'est plus enneigé.
, : Le terrain non-neigeux de base ciblé devient enneigé.
 Artefact 
309.Arcum's Sleigh
Artifact

, : Target creature gains vigilance until end of turn. Activate this ability only during combat and only if defending player controls a snow land.
Traîneau d'Arcum
Artefact

, : La créature ciblée a la vigilance jusqu'à la fin du tour. N'activez cette capacité que pendant le combat et seulement si le joueur défenseur contrôle un terrain neigeux.
 Artefact 
308.Amulet of Quoz
Artifact

Remove Amulet of Quoz from your deck before playing if you're not playing for ante.
, Sacrifice Amulet of Quoz:Target opponent may ante the top card of his or her library. If he or she doesn't, you flip a coin. If you win the flip, that player loses the game. If you lose the flip, you lose the game. Activate this ability only during your upkeep.
Amulette saugrenue
Artefact

Retirez l'Amulette saugrenue de votre deck si vous jouez sans mise.
, sacrifiez l'Amulette Saugrenue : L'adversaire ciblé peut miser la carte du dessus de sa bibliothèque. S'il ne le fait pas, jouez à pile ou face. Si vous gagnez, ce joueur perd la partie. Si vous perdez, vous perdez la partie. N'activez cette capacité que pendant votre entretien.
 Artefact 
307.Aegis of the Meek
Artifact

, : Target 1/1 creature gets +1/+2 until end of turn.
Egide des humbles
Artefact

, : La créature 1/1 ciblée gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
306.Adarkar Sentinel
Artifact Creature - Soldier

: Adarkar Sentinel gets +0/+1 until end of turn.
Sentinelle adarkare
Créature-artefact - soldat

: La Sentinelle Adarkare gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature-artefact3/3
305.Wings of Aesthir
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +1/+0 and has flying and first strike.
Ailes d'Aeszir
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +1/+0 et a le vol et l'initiative.
 Enchantement 
304.Stormbind
Enchantment

, Discard a card at random: Stormbind deals 2 damage to target creature or player.
Tourmenteuse
Enchantement

, défaussez-vous au hasard d'une carte : La Tourmenteuse inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Enchantement 
303.Storm Spirit
Creature - Elemental Spirit

Flying
: Storm Spirit deals 2 damage to target creature.
Esprit tempête
Créature - élémental et esprit

Vol
: L'Esprit tempête inflige 2 blessures à la créature ciblée.
 Créature3/3
302.Spectral Shield
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature gets +0/+2 and can't be the target of spells.
Bouclier spectral
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée gagne +0/+2 et ne peut pas être la cible de sorts.
 Enchantement 
301.Skeleton Ship
Legendary Creature - Skeleton

When you control no Islands, sacrifice Skeleton Ship.
: Put a -1/-1 counter on target creature.
Navire squelette
Créature légendaire - squelette

Quand vous ne contrôlez pas d'île, sacrifiez le Navire squelette.
: Mettez un marqueur -1/-1 sur la créature ciblée.
 Créature légendaire0/3
300.Reclamation
Enchantment

Black creatures can't attack unless their controller sacrifices a land for each black creature he or she controls that's attacking. (This cost is paid as attackers are declared.).
Défrichement
Enchantement

Les créatures noires ne peuvent attaquer à moins que leur contrôleur ne sacrifie un terrain pour chaque créature noire attaquante qu'il contrôle. (Ce coût doit être payé au moment où les attaquants sont déclarés.).
 Enchantement 
299.Mountain Titan
Creature - Giant

: Until end of turn, whenever you cast a black spell, put a +1/+1 counter on Mountain Titan.
Titan des montagnes
Créature - géant

: Jusqu'à la fin du tour, à chaque fois que vous lancez un sort noir, mettez un marqueur +1/+1 sur le Titan des montagnes.
 Créature2/2
298.Monsoon
Enchantment

At the beginning of each player's end step, tap all untapped Islands that player controls and Monsoon deals X damage to the player, where X is the number of Islands tapped this way.
Mousson
Enchantement

Au début de l'étape de fin de chaque joueur, engagez toutes les îles dégagées que ce joueur contrôle et la Mousson lui inflige X blessures, X étant le nombre d'îles engagées de cette manière.
 Enchantement 
297.Merieke Ri Berit
Legendary Creature - Human

Merieke Ri Berit doesn't untap during your untap step.
: Gain control of target creature for as long as you control Merieke Ri Berit. When Merieke Ri Berit leaves the battlefield or becomes untapped, destroy that creature. It can't be regenerated.
Merieke Ri Berit
Créature légendaire - humain

Merieke Ri Berit ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement.
: Acquérez le contrôle de la créature ciblée tant que vous contrôlez Merieke Ri Berit. Quand Merieke Ri Berit quitte le champ de bataille ou devient dégagée, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée.
 Créature légendaire1/1
296.Kjeldoran Frostbeast
Creature - Elemental Beast

At end of combat, destroy all creatures blocking or blocked by Kjeldoran Frostbeast.
Sangivre kjeldorienne
Créature - élémental et bête

À la fin du combat, détruisez toutes les créatures bloquant ou bloquées par la Sangivre kjeldorienne.
 Créature2/4
295.Hymn of Rebirth
Sorcery

Put target creature card in a graveyard onto the battlefield under your control.
Hymne au renouveau
Rituel

Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle la carte de créature ciblée d'un cimetière.
 Rituel 
294.Glaciers
Enchantment

At the beginning of your upkeep, sacrifice Glaciers unless you pay .
All Mountains are Plains.
Glaciers
Enchantement

Au début de votre entretien, sacrifiez ces glaciers à moins que vous ne payiez .
Toutes les montagnes sont des plaines.
 Enchantement 
293.Giant Trap Door Spider
Creature - Spider

, : Exile Giant Trap Door Spider and target creature without flying that's attacking you.
Araignée géante piégeuse
Créature - araignée

, : Exilez l'Araignée géante piégeuse et la créature sans le vol ciblée qui vous attaque.
 Créature2/3
292.Ghostly Flame
Enchantment

Black and/or red permanents and spells are colorless sources of damage.
Flamme fantomatique
Enchantement

Les permanents et sorts rouges et/ou noirs sont des sources de blessures incolores.
 Enchantement 
291.Fumarole
Sorcery

As an additional cost to cast Fumarole, pay 3 life.
Destroy target creature and target land.
Fumerolle
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer la Fumerolle, payez 3 points de vie.
Détruisez la créature ciblée et le terrain ciblé.
 Rituel 
290.Flooded Woodlands
Enchantment

Green creatures can't attack unless their controller sacrifices a land for each green creature he or she controls that's attacking. (This cost is paid as attackers are declared.).
Sylves inondées
Enchantement

Les créatures vertes ne peuvent attaquer à moins que leur contrôleur ne sacrifie un terrain pour chaque créature verte attaquante qu'il contrôle. (Ce coût doit être payé au moment où les attaquants sont déclarés.).
 Enchantement 
289.Fire Covenant
Instant

As an additional cost to cast Fire Covenant, pay X life.
Fire Covenant deals X damage divided as you choose among any number of target creatures.
Pacte de feu
Éphémère

En tant que coût supplémentaire pour lancer le Pacte de feu, payez X points de vie.
Le Pacte de feu inflige X blessures réparties entre n'importe quel nombre de créature ciblées.
 Éphémère 
288.Fiery Justice
Sorcery

Fiery Justice deals 5 damage divided as you choose among any number of target creatures and/or players. Target opponent gains 5 life.
Justice ardente
Rituel

La Justice ardente inflige 5 blessures réparties comme vous le voulez entre n'importe quel nombre de cibles, créatures et/ou joueurs. L'adversaire ciblé gagne 5 points de vie.
 Rituel 
287.Essence Vortex
Instant

Destroy target creature unless its controller pays life equal to its toughness. A creature destroyed this way can't be regenerated.
Vortex d'essence
Éphémère

Détruisez la créature ciblée à moins que son contrôleur ne paye un nombre de points de vie égal à son endurance. Une créature détruite de cette manière ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
286.Elemental Augury
Enchantment

: Look at the top three cards of target player's library, then put them back in any order.
Augure élémental
Enchantement

: Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.
 Enchantement 
285.Earthlink
Enchantment

At the beginning of your upkeep, sacrifice Earthlink unless you pay .
Whenever a creature dies, that creature's controller sacrifices a land.
Lien chtonien
Enchantement

Au début de votre entretien, sacrifiez le Lien chtonien à moins que vous ne payiez .
À chaque fois qu'une créature meurt, le contrôleur de cette créature sacrifie un terrain.
 Enchantement 
284.Diabolic Vision
Sorcery

Look at the top five cards of your library. Put one of them into your hand and the rest on top of your library in any order.
Vision diabolique
Rituel

Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez l'une d'elles dans votre main et le reste au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Rituel 
283.Chromatic Armor
Enchantment - Aura

Enchant creature
As Chromatic Armor enters the battlefield, choose a color.
Chromatic Armor enters the battlefield with a sleight counter on it.
Prevent all damage that would be dealt to enchanted creature by a source of the last chosen color.
: Put a sleight counter on Chromatic Armor and choose a color. X is the number of sleight counters on Chromatic Armor.
Armure chromatique
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Au moment où l'Armure chromatique arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur.
L'Armure chromatique arrive sur le champ de bataille avec un marqueur « tricherie » sur elle.
Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à la créature enchantée par une source de la dernière couleur choisie.
: Mettez un marqueur « tricherie » sur l'Armure chromatique et choisissez une couleur. X est le nombre de marqueurs « tricherie » sur l'Armure chromatique.
 Enchantement 
282.Centaur Archer
Creature - Centaur Archer

: Centaur Archer deals 1 damage to target creature with flying.
Archer centaure
Créature - centaure et archer

: L'Archer centaure inflige 1 blessure à la créature avec le vol ciblée.
 Créature3/2
281.Altar of Bone
Sorcery

As an additional cost to cast Altar of Bone, sacrifice a creature.
Search your library for a creature card, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library.
Autel d'ossements
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Autel d'ossements, sacrifiez une créature.
Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature, révélez cette carte, et mettez la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
280.Yavimaya Gnats
Creature - Insect

Flying
: Regenerate Yavimaya Gnats.
Moucherons de la yavimaya
Créature - insecte

Vol
: Régénérez les Moucherons de la yavimaya.
 Créature0/1
279.Woolly Spider
Creature - Spider

Reach (This creature can block creatures with flying.)
Whenever Woolly Spider blocks a creature with flying, Woolly Spider gets +0/+2 until end of turn.
Araignée laineuse
Créature - araignée

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.)
À chaque fois que l'Araignée laineuse bloque une créature avec le vol, l'Araignée laineuse gagne +0/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/3
278.Woolly Mammoths
Creature - Elephant

Woolly Mammoths has trample as long as you control a snow land.
Mammouths laineux
Créature - éléphant

Les Mammouths laineux ont le piétinement tant que vous contrôlez un terrain neigeux.
 Créature3/2
277.Wild Growth
Enchantment - Aura

Enchant land
Whenever enchanted land is tapped for mana, its controller adds to his or her mana pool.
Végétation luxuriante
Enchantement - aura

Enchanter : terrain
À chaque fois que le terrain enchanté est engagé pour du mana, son contrôleur ajoute à sa réserve.
 Enchantement 
276.Wiitigo
Creature - Yeti

Wiitigo enters the battlefield with six +1/+1 counters on it.
At the beginning of your upkeep, put a +1/+1 counter on Wiitigo if it has blocked or been blocked since your last upkeep. Otherwise, remove a +1/+1 counter from it.
Wytigo
Créature - yéti

Le Wytigo arrive sur le champ de bataille avec six marqueurs +1/+1 sur lui.
Au début de votre entretien, mettez un marqueur +1/+1 sur le Wytigo s'il a bloqué ou a été bloqué depuis votre dernier entretien. Sinon, retirez-lui un marqueur +1/+1 .
 Créature 
275.Whiteout
Instant

All creatures lose flying until end of turn.
Sacrifice a snow land: Return Whiteout from your graveyard to your hand.
Brouillard polaire
Éphémère

Toutes les créatures perdent le vol jusqu'à la fin du tour.
Sacrifiez un terrain neigeux : Renvoyez le Brouillard polaire depuis votre cimetière dans votre main.
 Éphémère 
274.Wall of Pine Needles
Creature - Plant Wall

Defender (This creature can't attack.)
: Regenerate Wall of Pine Needles.
Mur d'aiguilles de pin
Créature - plante et mur

Défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.)
: Régénérez le Mur d'aiguilles de pin.
 Créature3/3