Ère Glaciaire

Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).

La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?

Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).

Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.

Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.

Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..

Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :

— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.

— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.

— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.

Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .

Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).

Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...

Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.

— Chaudakh

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
351.Adarkar Wastes
Land

: Add to your mana pool.
: Add or to your mana pool. Adarkar Wastes deals 1 damage to you.
Landes d'Adarkar
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.
: Ajoutez ou à votre réserve. Les Landes d'Adarkar vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
352.Brushland
Land

: Add 1 to your mana pool.
: Add or to your mana pool. Brushland deals 1 damage to you.
Broussaille
Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve.
: Ajoutez ou à votre réserve. La Broussaille vous inflige 1 blessure.
 Terrain 
353.Glacial Chasm
Land

Cumulative upkeep-Pay 2 life
When Glacial Chasm enters the battlefield, sacrifice a land.
Creatures you control can't attack.
Prevent all damage that would be dealt to you.
Précipice glaciaire
Terrain

Entretien cumulatif - Payez 2 points de vie
Quand le Précipice glaciaire arrive sur le champ de bataille, sacrifiez un terrain.
Les créatures que vous contrôlez ne peuvent pas attaquer.
Prévenez toutes les blessures qui devraient vous être infligées.
 Terrain 
354.Halls of Mist
Land

Cumulative upkeep 1
Creatures that attacked during their controller's last turn can't attack.
Halls de brume
Terrain

Entretien cumulatif 1
Les créatures qui on attaquées pendant le dernier tour de leur contrôleur ne peuvent pas attaquer.
 Terrain 
355.Ice Floe
Land

You may choose not to untap Ice Floe during your untap step.
: Tap target creature without flying that's attacking you. It doesn't untap during its controller's untap step for as long as Ice Floe remains tapped.
Banquise
Terrain

Vous pouvez choisir de ne pas dégager la Banquise pendant votre étape de dégagement.
: Engagez la créature ciblée sans le vol qui vous attaque. Cette créature ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur tant que la Banquise reste engagée.
 Terrain 
356.Karplusan Forest
Land

: Add 1 to your mana pool.
: Add or to your mana pool. Karplusan Forest deals 1 damage to you.
Forêt de Karpluse
Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve.
: Ajoutez ou à votre réserve. La Forêt de Karpluse vous inflige 1 blessure.
 Terrain 
357.Land Cap
Land

Land Cap doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it.
At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Land Cap.
: Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Land Cap.
Alluvions
Terrain

Les Alluvions ne se dégagent pas pendant votre étape de dégagement si ils ont un marqueur « épuisement » sur eux.
Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » des Alluvions.
: Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur les Alluvions.
 Terrain 
358.Lava Tubes
Land

Lava Tubes doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it.
At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Lava Tubes.
: Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Lava Tubes.
Conduits de lave
Terrain

Les Conduits de lave ne se dégagent pas pendant votre étape de dégagement si ils ont un marqueur « épuisement » sur eux.
Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » des Conduits de lave.
: Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur les Conduits de lave.
 Terrain 
359.River Delta
Land

River Delta doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it.
At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from River Delta.
: Add or to your mana pool. Put a depletion counter on River Delta.
Delta du fleuve
Terrain

Le Delta du fleuve ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement si il a un marqueur « épuisement » sur lui.
Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » du Delta du fleuve.
: Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur le Delta du fleuve.
 Terrain 
360.Snow-Covered Forest
Basic Snow Land - Forest

(: Add to your mana pool.).
Forêt enneigée
Terrain neigeux de base - forêt

( : Ajoutez à votre réserve.).
 Terrain neigeux de base 
361.Snow-Covered Island
Basic Snow Land - Island

(: Add to your mana pool.).
Île enneigée
Terrain neigeux de base - île

( : Ajoutez à votre réserve.).
 Terrain neigeux de base 
362.Snow-Covered Mountain
Basic Snow Land - Mountain

(: Add to your mana pool.).
Montagne enneigée
Terrain neigeux de base - montagne

( : Ajoutez à votre réserve.).
 Terrain neigeux de base 
363.Snow-Covered Plains
Basic Snow Land - Plains

(: Add to your mana pool.).
Plaine enneigée
Terrain neigeux de base - plaine

( : Ajoutez à votre réserve.).
 Terrain neigeux de base 
364.Snow-Covered Swamp
Basic Snow Land - Swamp

(: Add to your mana pool.).
Marais enneigé
Terrain neigeux de base - marais

( : Ajoutez à votre réserve.).
 Terrain neigeux de base 
365.Sulfurous Springs
Land

: Add 1 to your mana pool.
: Add or to your mana pool. Sulfurous Springs deals 1 damage to you.
Sources sulfureuses
Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve.
: Ajoutez ou à votre réserve. Les Sources sulfureuses vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
366.Timberline Ridge
Land

Timberline Ridge doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it.
At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Timberline Ridge.
: Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Timberline Ridge.
Contrefort forestier
Terrain

Le Contrefort forestier ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement si il a un marqueur « épuisement » sur lui.
Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » du Contrefort forestier.
: Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur le Contrefort forestier.
 Terrain 
367.Underground River
Land

: Add 1 to your mana pool.
: Add or to your mana pool. Underground River deals 1 damage to you.
Rivière souterraine
Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve
: Ajoutez ou à votre réserve. La rivière souterraine vous inflige 1 blessure.
 Terrain 
368.Veldt
Land

Veldt doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it.
At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Veldt.
: Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Veldt.
Veldt
Terrain

Le Veldt ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement si il a un marqueur « épuisement » sur lui.
Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » du Veldt.
: Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur le Veldt.
 Terrain 
369.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
372.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
375.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
378.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
381.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base