Ère Glaciaire

Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).

La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?

Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).

Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.

Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.

Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..

Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :

— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.

— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.

— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.

Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .

Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).

Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...

Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.

— Chaudakh

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
358.Lava Tubes
Land

Lava Tubes doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it.
At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Lava Tubes.
: Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Lava Tubes.
Conduits de lave
Terrain

Les Conduits de lave ne se dégagent pas pendant votre étape de dégagement si ils ont un marqueur « épuisement » sur eux.
Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » des Conduits de lave.
: Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur les Conduits de lave.
 Terrain 
359.River Delta
Land

River Delta doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it.
At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from River Delta.
: Add or to your mana pool. Put a depletion counter on River Delta.
Delta du fleuve
Terrain

Le Delta du fleuve ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement si il a un marqueur « épuisement » sur lui.
Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » du Delta du fleuve.
: Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur le Delta du fleuve.
 Terrain 
365.Sulfurous Springs
Land

: Add 1 to your mana pool.
: Add or to your mana pool. Sulfurous Springs deals 1 damage to you.
Sources sulfureuses
Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve.
: Ajoutez ou à votre réserve. Les Sources sulfureuses vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
366.Timberline Ridge
Land

Timberline Ridge doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it.
At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Timberline Ridge.
: Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Timberline Ridge.
Contrefort forestier
Terrain

Le Contrefort forestier ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement si il a un marqueur « épuisement » sur lui.
Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » du Contrefort forestier.
: Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur le Contrefort forestier.
 Terrain 
367.Underground River
Land

: Add 1 to your mana pool.
: Add or to your mana pool. Underground River deals 1 damage to you.
Rivière souterraine
Terrain

: Ajoutez 1 à votre réserve
: Ajoutez ou à votre réserve. La rivière souterraine vous inflige 1 blessure.
 Terrain 
368.Veldt
Land

Veldt doesn't untap during your untap step if it has a depletion counter on it.
At the beginning of your upkeep, remove a depletion counter from Veldt.
: Add or to your mana pool. Put a depletion counter on Veldt.
Veldt
Terrain

Le Veldt ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement si il a un marqueur « épuisement » sur lui.
Au début de votre entretien, retirez un marqueur « épuisement » du Veldt.
: Ajoutez ou à votre réserve. Mettez un marqueur « épuisement » sur le Veldt.
 Terrain 
5.Battle Cry
Instant

Untap all white creatures you control.
Whenever a creature blocks this turn, it gets +0/+1 until end of turn.
Cri de guerre
Éphémère

Dégagez toutes les créatures blanches que vous contrôlez.
À chaque fois qu'une créature bloque ce tour-ci, elle gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
175.Battle Frenzy
Instant

Green creatures you control get +1/+1 until end of turn. Nongreen creatures you control get +1/+0 until end of turn.
Frénésie guerrière
Éphémère

Les créatures vertes que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
Les créatures non-vertes que vous contrôlez gagnent +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
7.Blessed Wine
Instant

You gain 1 life.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Vin de messe
Éphémère

Vous gagnez 1 point de vie.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
61.Brainstorm
Instant

Draw three cards, then put two cards from your hand on top of your library in any order.
Remue-méninges
Éphémère

Piochez trois cartes, puis mettez deux cartes de votre main au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
 Éphémère 
116.Burnt Offering
Instant

As an additional cost to cast Burnt Offering, sacrifice a creature.
Add X mana in any combination of and/or to your mana pool, where X is the sacrificed creature's converted mana cost.
Offrande consumée
Éphémère

En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Offrande consumée, sacrifiez une créature.
Ajoutez X manas de n'importe quelle combinaison de et/ou à votre réserve, X étant le coût converti de mana de la créature sacrifiée.
 Éphémère 
63.Clairvoyance
Instant

Look at target player's hand.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Clairvoyance
Éphémère

Regardez la main du joueur ciblé.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
64.Counterspell
Instant

Counter target spell.
Contresort
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé.
 Éphémère 
119.Dark Banishing
Instant

Destroy target nonblack creature. It can't be regenerated.
Obscur bannissement
Éphémère

Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
120.Dark Ritual
Instant

Add to your mana pool.
Messe noire
Éphémère

Ajoutez à votre réserve.
 Éphémère 
19.Death Ward
Instant

Regenerate target creature.
Survie
Éphémère

Régénérez la créature ciblée.
 Éphémère 
65.Deflection
Instant

Change the target of target spell with a single target.
Déflexion
Éphémère

Changez la cible du sort ciblé avec une cible unique.
 Éphémère 
121.Demonic Consultation
Instant

Name a card. Exile the top six cards of your library, then reveal cards from the top of your library until you reveal the named card. Put that card into your hand and exile all other cards revealed this way.
Consultation démoniaque
Éphémère

Nommez une carte. Exilez les six cartes du sommet de votre bibliothèque, révélez ensuite les cartes du sommet de votre bibliothèque jusqu'à ce que vous révéliez la carte nommée. Mettez cette carte dans votre main et exilez toutes les autres cartes révélées ainsi.
 Éphémère 
20.Disenchant
Instant

Destroy target artifact or enchantment.
Désenchantement
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé ou l'enchantement ciblé.
 Éphémère 
67.Enervate
Instant

Tap target artifact, creature, or land.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Aveulissement
Éphémère

Engagez l'artefact, la créature ou le terrain ciblé.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
287.Essence Vortex
Instant

Destroy target creature unless its controller pays life equal to its toughness. A creature destroyed this way can't be regenerated.
Vortex d'essence
Éphémère

Détruisez la créature ciblée à moins que son contrôleur ne paye un nombre de points de vie égal à son endurance. Une créature détruite de cette manière ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
234.Fanatical Fever
Instant

Target creature gets +3/+0 and gains trample until end of turn.
Fièvre fanatique
Éphémère

La créature ciblée gagne +3/+0 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
289.Fire Covenant
Instant

As an additional cost to cast Fire Covenant, pay X life.
Fire Covenant deals X damage divided as you choose among any number of target creatures.
Pacte de feu
Éphémère

En tant que coût supplémentaire pour lancer le Pacte de feu, payez X points de vie.
Le Pacte de feu inflige X blessures réparties entre n'importe quel nombre de créature ciblées.
 Éphémère 
185.Flare
Instant

Flare deals 1 damage to target creature or player.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Flamboiement
Éphémère

Le Flamboiement inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
70.Force Void
Instant

Counter target spell unless its controller pays .
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Anéantissement de force
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
25.Formation
Instant

Target creature gains banding until end of turn.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Formation
Éphémère

La créature ciblée acquiert le regroupement jusqu'à la fin du tour.
Piochez une carte au début du prochain tour.
 Éphémère 
238.Foxfire
Instant

Untap target attacking creature. Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by that creature this turn.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Chromophores
Éphémère

Dégagez la créature attaquante ciblée. Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et qui sont infligées par cette créature ce tour-ci.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
246.Giant Growth
Instant

Target creature gets +3/+3 until end of turn.
Croissance gigantesque
Éphémère

La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
129.Gravebind
Instant

Target creature can't be regenerated this turn.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Lien sépulcral
Éphémère

La créature ciblée ne peut pas régénérer ce tour-ci.
Piochez 1 carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
30.Heal
Instant

Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Guérison
Éphémère

Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à une cible, créature ou joueur.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
132.Howl from Beyond
Instant

Target creature gets +X/+0 until end of turn.
Rugissement de l'au-delà
Éphémère

La créature ciblée gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
72.Hydroblast
Instant

Choose one - Counter target spell if it's red; or destroy target permanent if it's red.
Hydrosalve
Éphémère

Choisissez l'un - Contrecarrez le sort ciblé s'il est rouge ; ou détruisez le permanent ciblé s'il est rouge.
 Éphémère 
194.Incinerate
Instant

Incinerate deals 3 damage to target creature or player. A creature dealt damage this way can't be regenerated this turn.
Incinération
Éphémère

L'Incinération inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. Une créature blessée de cette manière ne peut pas être régénérée ce tour-ci.
 Éphémère 
80.Infuse
Instant

Untap target artifact, creature, or land.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Aiguillonnement
Éphémère

Dégagez l'artefact, la créature, ou le terrain ciblé.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
42.Lightning Blow
Instant

Target creature gains first strike until end of turn.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Coup fulgurant
Éphémère

La créature ciblée acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
Piochez une carte au début du prochain tour.
 Éphémère 
200.Melee
Instant

Cast Melee only during your combat phase before blockers are declared.
Instead of defending player, you choose how each creature blocks this turn.
Whenever a creature attacks and isn't blocked this turn, untap it and remove it from combat.
Mêlée
Éphémère

Ne lancez la Mêlée que pendant votre phase de combat, avant que les bloqueurs ne soient déclarés.
À la place du joueur défenseur, vous choisissez comment chaque créature bloque ce tour-ci.
À chaque fois qu'une créature attaque et n'est pas bloquée ce tour-ci, dégagez-la et retirez-la du combat.
 Éphémère 
212.Panic
Instant

Cast Panic only during combat before blockers are declared.
Target creature can't block this turn.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Panique
Éphémère

Ne lancez la Panique que pendant le combat avant que les bloqueurs ne soient déclarés.
La créature ciblée ne peut pas bloquer ce tour-ci.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
91.Power Sink
Instant

Counter target spell unless its controller pays . If he or she doesn't, that player taps all lands with mana abilities he or she controls and empties his or her mana pool.
Siphon d'énergie
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . S'il ne le fait pas, ce joueur engage tous les terrains avec des capacités de mana qu'il contrôle et vide sa réserve.
 Éphémère 
213.Pyroblast
Instant

Choose one - Counter target spell if it's blue ; or destroy target permanent if it's blue.
Pyrosalve
Éphémère

Choisissez l'un - Contrecarrez le sort ciblé s'il est bleu ; ou détruisez le permanent ciblé s'il est bleu.
 Éphémère 
48.Rally
Instant

Blocking creatures get +1/+1 until end of turn.
Ralliement
Éphémère

Les créatures bloqueuses gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
92.Ray of Command
Instant

Untap target creature an opponent controls and gain control of it until end of turn. That creature gains haste until end of turn. When you lose control of the creature, tap it.
Rayon de commandement
Éphémère

Dégagez la créature ciblée qu'un adversaire contrôle et acquérez-en le contrôle jusqu'à la fin du tour. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Quand vous perdez le contrôle de cette créature, engagez-la.
 Éphémère 
93.Ray of Erasure
Instant

Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard.
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Rayon d'effacement
Éphémère

Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère 
50.Sacred Boon
Instant

Prevent the next 3 damage that would be dealt to target creature this turn. At the beginning of the next end step, put a +0/+1 counter on that creature for each 1 damage prevented this way.
Faveur sacrée
Éphémère

Prévenez les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées à la créature ciblée ce tour-ci. Au début de la prochaine étape de fin, mettez un marqueur +0/+1 sur cette créature pour chaque blessure prévenue de cette manière.
 Éphémère 
216.Shatter
Instant

Destroy target artifact.
Fracasser
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé.
 Éphémère 
99.Sleight of Mind
Instant

Change the text of target spell or permanent by replacing all instances of one color word with another. (For example, you may change "target black spell" to "target blue spell." This effect lasts indefinitely.).
Tricherie mentale
Éphémère

Changez le texte du sort ciblé ou du permanent ciblé, en remplaçant toutes les occurrences d'une couleur par une autre. (Par exemple, vous pouvez changer « sort noir ciblé » en « sort bleu ciblé ». Cet effet dure indéfiniment.).
 Éphémère 
160.Songs of the Damned
Instant

Add to your mana pool for each creature card in your graveyard.
Chants des damnés
Éphémère

Ajoutez à votre réserve pour chaque carte de créature dans votre cimetière.
 Éphémère 
163.Spoils of Evil
Instant

For each artifact or creature card in target opponent's graveyard, add to your mana pool and you gain 1 life.
Pillage funeste
Éphémère

Pour chaque carte d'artefact ou de créature dans le cimetière de l'adversaire ciblé, ajoutez à votre réserve et vous gagnez 1 point de vie.
 Éphémère 
265.Stampede
Instant

Attacking creatures get +1/+0 and gain trample until end of turn.
Ruée effrénée
Éphémère

Les créatures attaquantes gagnent +1/+0 et acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
54.Swords to Plowshares
Instant

Exile target creature. Its controller gains life equal to its power.
Retour au pays
Éphémère

Exilez la créature ciblée. Son contrôleur gagne un nombre de points de vie égal à sa force.
 Éphémère 
271.Touch of Vitae
Instant

Until end of turn, target creature gains haste and ": Untap this creature. Activate this ability only once."
Draw a card at the beginning of the next turn's upkeep.
Toucher de vigueur
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée acquiert la célérité et « : Dégagez cette créature. Vous ne pouvez activer cette capacité qu'une seule fois par tour. »
Piochez une carte au début de l'entretien du prochain tour.
 Éphémère