[CR] Report des CR d'Île-De-France

Posté le Mardi 22 Mars 2005 à 22:36 par AgentPLE (4419 lectures)

Nul ne pouvait dire que ce CR était quelque chose de gagné d'avance pour qui que ce soit. Le coup de marteau qui a écrasé les decks Devastateur, Affinté et KCI avait complètement bousculé le metagame, changeant les rapports de force et favorisant la présence de Rogue Decks qui avaient bien anticipé les changements qui allaient advenir.
Je vous propose d'avoir le résumé de ma longue journée.
Nous étions sensés être 5 à nous présenter à ce CR, tous confiants de pouvoir faire du résultat. Et même si nous jouions pour le plaisir, nos decks semblaient tous optimisés (contre des ennemis encore imprecis) suffisamment pour prétendre à être dans le top 16 qualifié pour les France.

Voilà notre groupe :
- Ring (mon frère) qui proposait un Vert/Bleu contrôle plutôt original et solide contre tout type de deck.
- Darkblue, un de mes amis à qui j'ai appris à jouer à Magic il y a environ 4 mois (dans l'optique d'avoir quelqu'un de disponible pour tester mes decks) et qui s'était construit lui-même son premier deck de tournoi, un MUC basé sur Retisser.
- Franck, un vieux de la vieille, jouant un pentacolor Annonciateur. Un Rogue Deck intéressant, mais faible contre les decks trop rapides
- Charly et son Dent & Ongle qui, décidant, ne démordera pas du fait qu'il reste un des meilleurs decks du format
- et moi-même avec un deck Vert/Blanc que j'ai construit avec acharnement pendant ces 4 derniers mois.

Je n'ai pas la liste des decks de mes amis, mais voici la mienne :

2 Toupie de divination du Sensei
4 Ancêtre de la tribu Sakura
1 Zelateur Viridian
4 Témoin éternel
3 Portée du Kodama
3 Simulacre Solennel
4 Colère de Dieu
2 Brume éthérée
2 Parcours fantasmagorique
4 Sous la Charrue
2 Yosei, l'étoile du matin
2 Ange Immaculé
1 Myojin du feu purificateur
2 Jugement ultime
2 Eveil Brusque

3 Nexus des scintimites
2 Jardin tranquille
4 Palais terrelfe
1 Château Eiganjo
1 Okina, Temple des Ancêtres
6 Plaine
6 Forêt

Side
3 Karma
3 Dégradation
4 Hokori, buveur de poussière
3 Volonté de la nature
2 Rendre la pareille

Je tiens à remercier ReDenDil pour son aide très active afin de faire évoluer pleinement ce deck vers une version optimale. Il a d'ailleurs également joué ces CR avec un deck très avoisinant, mais nous ne nous sommes pas croisés.


On arrive sur place, et là : première surprise. Charly n'est pas venu. Plus tard, il nous confirmera qu'il a oublié de mettre son réveil. Charly, puisque tu lis ce report : tu es un boulet Dommage pour Franck qui avait besoin de ses 4 Pyroclasme pour son deck Annonciateur...

On nous inscrit, on nous fait lister notre deck, on nous installe à la Ronde 1 en nous annonçant que puisque nous sommes environ 350, il y aura 17 place disponibles pour les qualifications aux Championnats de France. Ouf ! ça va vraiment être difficile ! De plus Gabriel Nassif est là en Guest Star... enfin, il jouait quand même ! De plus, il n'y aurait pas de top 8 mais 9 rondes ! Ce qui nous fait terminer vers 21h!

Première Ronde : Face à Nicolas jouant WW
1ère manche : Je vois très vite à qui j'ai affaire avec un tour 1 Plaine + Isamaru. Pour ma part, j'ai une colère en main, un palais terrelfe, une plaine et un ancêtre de la tribu sakura. Je suis détendu et commence à être dans le match. L'ancêtre tour 2 m'assure une colère tour 3 pense-je. Eh bien non, je reste à 3 mana pendant 3 tours puisque je n'ai pioché aucun terrain ni portée ni ancêtre ni Toupie de divination du Sensei après cela. Je tiens un peu avec une brume mais je meurs lamentablement. Souffle béni rulez je m'y attendais pas à celle-là.

2ème manche : Je rentre très logiquement dégradations et rendre la pareille en sortant les Sous la Charrue. Il me descend à 14 puis je le contrôle. Il ne me mettra plus de dégâts. Mais les kills sont longs à venir. Trop long. Et mon adversaire résiste bien grâce à un Jitte. Il finit par mourrir mais nous n'avons pas beaucoup de temps pour la troisième.

3ème manche : Je contrôle bien, j'ai posé Yosei, mais c'était une erreur car je n'avais pas vu son samuraï du rideau pâle en jeu alors qu'il avait déjà son Jitte que je n'arrive pas à éclater. Un thon de perdu pour rien. Je pose alors deux Anges Immaculés et espère le bourrer dans les tours additionnels. Manque de chance, il sort Huit-queues-et-demi, et je n'ai pas envi de voir un samouraï imblocable avec le Jitte à 5 marqueurs sur lui. Donc je fais colère et nous perdons l'un comme l'autre nos chance de vaincre.

Draw. Face à WW ! Je calcule que je vais sans doute me retrouver face à un deck lent qui ne kill pas, sans doute MUC. Je n'aime pas du tout ça. Bonne chance à Nicolas qui, lui, devrait s'en donner à coeur joie car personne n'attends un weenie dans les premiers draw.
Ring et Darkblue ont gagné, Franck a perdu face à un weenie.


Deuxième Ronde : Face à Philippe jouant UW contrôle
Je salue mon adversaire suivant. J'ai encore de la chance de tomber face à un adversaire sympathique. Il se plaint d'avoir fait draw... sur la première manche ! Ils ont passés près d'une heure sur la première manche ? Misère !

1ère manche : En parlant de misère, c'est parti pour moi. Ma main à 6 cartes me convient. Je vois des îles posées les unes après les autres. Pour ma part, je ne pioche que de la mana et des accélérateurs. Mais comme j'ai 2 nexus en jeu, je le descends. Plutôt beaucoup d'ailleurs car j'ai donné un marqueur à l'un d'entre eux avec un parcours et je lui mets 3 par tour. Cependant, après environ 7 tours, il part chercher une plaine avec son simulacre. Je comprends pourquoi il grimaçait : il joue UW et pas monobleu. Naturellement, dès qu'il a 2 plaines, il joue pulsation des champs et regagne tous les points de vie que je lui ai mis. La suite se devine avec des fers vedalken en jeu pour lui et rien pour moi.

2ème manche : J'ai desidé des anti-créatures et quelques kills qu'il ira chercher sans doute en sidant Subornation. Je rentre ma combo Hokori+Volonté de la Nature. Même si Volonté de la Nature sort toute seule, cela suffira. Dans cette manche, il joue plus aggro. Il ne joue pas Subordination (grrr) mais joue Meloku pour tenter de contrôler la table et c'est plutôt réussi. Je m'apprête à le tuer à l'éveil, mais bien entendu, Philippe avait sa petite évacuation...

Pas très brillant comme début : 1 Draw, 1 défaite. Encore un match de lose comme ça et je n'ai plus qu'à remballer. Pourquoi j'ai pas massacré ce WW à la ronde 1 ?
Ring et Darkblue continuent de gagner et Franck de perdre. Ring prends un warning face à un WW pour avoir demandé, avec l'accord de son partenaire, un point de règle. Personne ne faisait de réclamation pourtant. Etrange. Ils affrontent surtout comme deck WW, Ponza, Rock.


Troisième Ronde : Face à Benjamin jouant MRC
1ère manche : là c'est une montagne tour 1 + mox qui me dit presque tout... A part que je ne prends pas le slith Firewalker redouté mais un jet de magma qui lui permet d'organiser ses premiers tours. Tout va bien.
Il m'attaque, m'agresse et me fait fort mal jusqu'à me baisser à 11 grâce à Zo-Zu. Puis, j'ai à peu près tout contrôlé par des Colère et des Sous la Charrue. Il redoute, avec un Ange Immaculé en jeu de mon côté et un Zo-Zu du sien, de reposer les terrains que j'ai remonté à la Charrue Il tente de suicider son Zo-Zu, mais non, je ne le tuerai pas

2ème manche : Je prends des casse-terrains et une matrice (contre toupie et sakura) dans la figure et quelques coups de kami de l'âtre, mais cela s'arrête net dès qu'un Ange Immaculé touche une fois de plus la table. Il essaie vainement de la contourner avec un Frappeur à l'Arc, mais c'est sans espoir. De plus, il fait un superbe mana full et me révèle qu'il encore 3 terrains en main à la fin de la partie.

Enfin une victoire. La version de Benjamin était inhabituelle. Par effet de surprise, son side est main deck et les casse-terrains en side. Je ne vois pas trop la logique, mais bon, il m'a dit qu'il voulait essayer de le faire comme ça.
1 victoire, 1 draw, 1 défaite. Pourquoi se compliquer la vie et briser ce bel équilibre ? Je drop, non je plaisante
Darkblue essuie un échec en table 6 face à un GW contrôle, mon frère pulvérise un Dent & Ongle et Franck obtient sa première victoire lui aussi.


Quatrième Ronde : Face à Guillaume jouant Rock
Je n'affronte rien que des joueurs fair-play aujourd'hui et j'en suis bien content. Guillaume est dans la lignée. Il joue un Rock qui n'a pas beaucoup réfléchi à l'impact du bannissement de |Ravager, mais qui ne jouait quand même pas Oxydation MD.

1ère manche : Je vois tout de suite qu'il ne faut pas jouer tendu avec mon adversaire lorsque je sacrifie mon Ancêtre de la Tribu Sakura et qu'en réponse il joue Terreur sur ledit Ancêtre. Après une légère mise au point, je lui conseille de ne pas appeler l'arbitre s'il ne veut pas le warning qu'a pris mon frère et il me croît. On demandera après la 1ère manche hors situation. J'ai une très bonne sortie, voire optimale, avec Ange Immaculé tour 4. Comme je sais qu'il a terreur en main, je n'attaque pas avec. Je prends un Nuage Mortel mais repars vite alors que lui, s'englue dans des Sous la Charrue.
L'arbitre confirme la "situation hypothétique du sakura non terrorisable" après la manche. Tout va bien.

2ème manche : ça commence mal pour lui qui doit faire misère. Je joue correctement, mais lui a du mal à sortir. Je sors successivement mes 3 Karma que j'avais entré. Il s'arrache les cheveux car il a déjà joué contre GW avant moi (tiens ?) et il lui avait aussi sorti Karma...

Mon frère revient, furieux d'avoir perdu face à un Ponza qui a abusé d'appeler un juge pour mettre un warning car mon frère avait commencé à piocher 2 cartes mais s'était rattrapé en reposant tout de suite (juste légèrement soulevé) et n'avait pas vu la carte d'en dessous. Pas la peine de discuter. L'arbitre met warning sans chercher à renconstituer la scène. Darkblue a gagné face à un autre MUC, car il est plus tonique que celui-ci (tu m'étonnes, un MUC qui tue au colosse de sombracier !) Franck gagne une autre fois face à un Rogue Deck.
Mine de rien, je suis à 2/1/1.


Cinquième Ronde : Face à WW
Je suis désolé de ne pas avoir ton nom, ô joueur de WW qui se reconnaîtra. En plus, on n'a pas arrêté de faire pareil par la suite et on était toujours à des tables mitoyennes.

1ère manche : J'ai une très mauvaise main et me fait poutrer par tout ce qui est méchant dans WW. Je prends Jitte, Huit-queue-et-demi. A quoi bon continuer. Je suis mort. La première fut donc rapide. Mais attention, mon side lui réserve des surprises. Je préfère avoir une mauvaise sorti face à WW qui tue vite et laisse de la chance pour gagner les manches 2 et 3 que face à MUC qui gagne s'il gagne la première... Quel deck d'antijoueur quand même, j'entends dire un peu partout.

2ème manche : Après une misère à 6, il garde une main avec 1 terrain, ce qui lui sera fatal. Pour ma part, je n'ai pas d'anti-créature, mais je pose la combo témoin+parcours+dégradation qui me permet de faire un attaqueur/bloqueur 3/2 intuable qui détruit enchantements et artefacts. Petit à petit, il descend très bas.

3ème manche : Celle-ci est plus équilibrée. Même s'il semble avoir mieux perçu l'esprit de mon deck à la manche précédente. Il me sort donc... des arrestations qu'il avait rentré. Mais que faire d'une arrestation lorsqu'on joue parcours ? Bon. De toute manière ça ne marche pas sur les anges non plus. Il perd donc la troisième et je fais victoire.

Eh ! 3 victoire, 1 draw, 1 défaite. C'est que c'est pas mal ça. Bon, je fais un peu trop sous-marin à mon goût... Mais ça va.
J'ai du mal à tenir les comptes pour Darkblue et Ring, mais je crois que le premier fait défaite face à Burning Bridge et le second fait victoire. Quant à Franck, il perd face à un deck Serpent C'est vraiment cool les Annonciateurs, tu savais pas Franck ?


Sixième Ronde : Face à Benjamin jouant Rock
Je suis content de voir un de mes adversaires good player dans une boutique parisienne que je ne citerai pas ici. Voici un joueur qui a encore moins de chance que moi D'ailleurs ça ne rate pas, après avoir fait des complaintes sur les mono bleu qui sont des plaies, nous piochons 7 cartes. J'ai une bonne main. Pas lui. Il repioche jusqu'à 5 cartes et garde. La première sera gagnée pour moi, et mon karma me fera sans doute gagner la seconde ou la troisième. Je suis tranquille... mais... Les juges annoncent un réappariement !

Sixième Ronde (la bonne) : Face à Adrien jouant Burning Bridge
Dégoûté d'avoir perdu une victoire facile, je me retrouve face au deck qui vient de battre mon pote Darkblue. Aïe. Que des blasts et Piègepont. Finesse, quand tu nous tiens.

1ère manche : Il me descend à 12 très rapidement et joue piègepont. Très vite je ne peux plus attaquer. Mais grâce à la toupie et à une tonne de mélange de bibliothèque, je compte sur ma chance légendaire pour piocher mon zélateur. Ainsi, il prends Sous la Charrue pour le retarder, puis témoin sur Sous la Charrue que je joue, puis un autre Sous la Charrue, puis je fais parcours sur le témoin pour récupérer Sous la Charrue une fois de plus. Ainsi de suite. Je lui ai fait un total de 11 Sous la Charrue pour le retarder !!! Et piocher mon zélateur. Vous me croirez ou pas : il ne restait que 10 cartes dans la bibiliothèque, j'avais fait toupie, toupie, toupie sans jamais apercevoir l'ombre de mon zélateur :'( Il finit par m'achever lorsque je n'ai plus de Sous la Charrue à lui opposer...

2ème manche : Quel match qui ressemble à rien ! Il n'a même pas besoin de poser piègepont, je fais mass terrain. Il me tue tranquillement à coût de blasts. Eh ! C'est que je le tuais en un coup (il était à 20) si je piochais un Eveil Brusque ! C'est vous dire le niveau de la partie !

Défaite. L'espoir de qualification s'envole. 3/2/1 c'est tout naze pour les qualifications. A côté de moi, Benjamin drop après sa defaite contre Vernal Tooth. Je reste pour le fun et pour voir Darkblue qui continue de gagner. Franck aussi. Mon frère gagne. On peut encore en qualifier 2 dans notre groupe


Septième Ronde : Face à Jean-Philippe jouant Dent et Ongle
Cela commence très mal lorsque, en mélangeant son deck, je mets des cartes partout, sans les regarder (si si, à quoi ça me servirait de mentir ?). Par chance, je tombe sur un joueur assez agréable qui ferme les yeux sur cette erreur. La qualification ne compte plus.

1ère manche : Tiens donc, terrain d'urza au tour 1. Mon match-up que je déteste le plus : Dent et Ongle ! J'avais entendu qu'il y en avait très peu par rapport à d'autres. L'omniprésence de Ponza et de MUC les a asphyxiés. Il faut repenser le deck. Celui-ci m'opposait une version classique. D'ailleurs je fais mana death, je prends un Dent et Ongle tour 4 avec kiki+titan. Je n'ai plus de terrains, je concède.

2ème manche : C'est le moment de vérité : normalement Hokori + Volonté de la Nature + Degradation suffit à barrer tout espoir à ce deck. Bien que j'ai été obligé d'enlever une Volonté de la Nature de mon side, je garde espoir de sortir la combo. Une Sous la Charrue le ralenti, puis je pose Hokori, espérant piocher la volonté par ma toupie. Je dégrade un Esclavagiste d'âme, tout va bien. Je le contrôle bien. Mon Hokori est difficile à tuer car je peux en plus le protéger grâce à Parcours. Mais une triskèle bientôt posée (quelle moule ! Il en a qu'une dans son deck et ne jouait pas toupie) m'assure des problèmes. Bien que je fais le salaud sur une histoire de pile, je sais que je gagnerai et propose à mon adversaire de ne pas prendre de warning en appelant un juge. De toute manière, le moment où il arrive à tuer Hokori est aussi celui où je pioche la Volonté de la Nature. Finalement tout cela ne servira à rien car il commence à sortir Sous la Charrue et retourne ma stratégie contre moi.

** Coup de gueule personnel à l'égard de certains juges : Apprenez vos règles. Allez sur le site de Wizards et lisez les Oracles des cartes type 2. ça peut aider. Ainsi, comme chacun sait, sur un Sous la Charrue, c'est le joueur propriétaire des terrains qui décide l'ordre et non le joueur contrôlant Sous la Charrue. Je l'affirme, mon adversaire pensait le contraire. Il appelle un juge qui confirme sa version. Je suis sûr, je réponds que c'est écrit dans l'oracle. Le juge me répond que ça fait des années qu'il joue avec Sous la Charrue et qu'il sait comment ça marche.
Plow Under : Oct 4, 2004 - The owner decides the order the two lands are stacked there.
Pas de chance, ça ne veut pas dire que tu sais la jouer.

Parenthèse fermée, je perds la partie. Groumph. Les Dent & Ongle, c'est dépassé. ça n'a pas d'avenir voyons ! Pourquoi il fallait que je tombe sur l'un d'entre eux Bon, c'est pas grave, je ne suis plus à ça près.
3/3/1
Mon frère perd face à un Rock rien que pour des erreurs. Darkblue gagne. Franck est dans les profondeurs de toute manière, je crois qu'il gagne.

Huitième Ronde : Face à Nicolas jouant MUC
J'entrevois une île dans ses cartes. Finalement, maintenant qu'il n'y a plus d'enjeu, je suis prêt à tester mon deck face à MUC. Le joueur avait un bon jeu. C'est juste que, comme moi, il n'avait pas de chance...

1ère manche : Et ça commence très mal pour lui. Après sa misère à 5, il continue avec 3 terrains en jeu pendant longtemps. De plus, j'ai placé un Zélateur viridian en jeu qui lui empêche de poser ses fers. Il se fait tabasser par des petites créatures tout en contrant les méchantes Sous la Charrue. Il perd très logiquement.

2ème manche : Il part plus confiant avec une main convenable. Je pose un ancêtre que je ne sacrifie pas. Il est surpris. Mais quand il comprends que cette bête lui a collé 6 dégâts, il commence à réagir. Après une Oppression Rigoureuse sur mon Sous la Charrue, il voit mes 2 cartes qui me restent en main : Colère de Dieu et Jugement Ultime. Pour stopper l'hémorragie de l'ancêtre, il pose Meloku, je fais Jugement Ultime... Ce n'est pas contré. Il a juste fait ça pour tuer mon ancêtre. Peine perdu, j'en joue un autre. Comme il est obligé de contrer mes Volonté de la Nature, il n'arrive pas à tenir la position même avec Meloku en jeu et finalement se fait détruire par un éveil brusque. J'avais 14 terrains en jeu...


Neuvième et (enfin!) dernière Ronde : Face à Alexis jouant GW contrôle
Un miroir. Je suis bien content. Bon, j'ai normalement un deck qui ennuie profondément miroir.

1ère manche : Nous faisons des départs analogues : ancêtre, portée, puis je rompts la symétrie par un Sous la Charrue, puis témoin sur Sous la Charrue. Eh eh, pendant ce temps je le tue à l'éveil Brusque. Il ne joue pas de brume éthérée...

2ère manche : Ne voyant rien à desider. Jugeant que je suis déjà très bon face à moi-même, je sors seulement Zelateur pour rentrer 1 Rendre la Pareille. C'est symbolique. Son départ est meilleur, mais il n'est pas assez agressif. Il pose une prison (pourquoi j'ai desidé mon zelateur moi ?) mais ça ne me retarde pas, je lui mets 4 par tour avec un témoin et un simulacre. Il n'arrive pas à tuer mon témoin à la colère grâce à mon parcours. Il a assez de mana pour sortir le Myojin du Feu Purificateur. Là, je le retire de la partie avec le parcours. Il ne se doute pas qu'il revient sans son marqueur divinité ! Il perd donc l'opportunité de détruire mes créatures. Lorsque le Myojin revient, il est tout penant 5/7 (quand même) mais mange une Colère de Dieu. Alors que je repose des créatures, il pioche un éveil bruque ! ô joie, il a 13 terrains, moi 3 bloqueurs, mais j'ai encore un parcours en main. Je passe donc à 2 et perds mes créatures.
Une Sous la Charrue retardera le fait que je le tue au Nexus.

Sa version était très proche de la mienne. Il a opté pour prison à la place de brume éthérée pour gérer éveil brusque (et les naturalisations ça existe !) et joue splash bleu/noir pour jouer une combo intéressante : Dons non-données qui va chercher Extraction Crânienne, témoin éternel, Aube de tous les Soleils et une carte qu'il est sûr d'avoir. Si le joueur adverse mets témoin et aube au cimetière, il mange la carte et une extraction. Si Alexis prend l'Aube de tous les Soleils, il peut récupérer avec son Dons, son Extraction, son témoin et une carte blanche ! Rigolo comme combo, mais je splasherai pas bleu/noir mon vert/blanc rien que pour ça...

Mon frère perd encore parce qu'il est fatigué et énervé. Il termine à 5/4/0 pendant que moi je finis à 5/3/1 : à 16 points alors qu'il en faut 17 pour avoir des lots Je suis classé entre 60 et 70. Darkblue est le second meilleur joueur à 19 points avec 6/2/1.
ReDenDil a fait 6/3/0 ce qui le classe 57ème. Bravo à lui d'avoir fait mieux que moi.
Vive le Blanc/Vert Contrôle !

Les +
- Tous mes adversaires sympathiques et respectueux. Aimant discuter avant et après le match de ce qu'ils ont affronté ou de comment ils ont construit le deck.
- Pas beaucoup de parties trop engluées comme il y en a eu à certaines tables
- Une bonne idée du metagame maintenant : Big Blue (MUC), MRC (et pas simplement ponza), Rock (bien qu'il ait du mal), Mono Vert Flambeau splash noir, WW, quelques UG contrôle parmis les mieux construits. UW et GW contrôle font officiellement leur entrée dans le metagame. Dent & Ongle a beaucoup de mal.
- Une salle grande et agréable, et sur Paris ! Merci aux organisateurs ! La salle de Pantin était sympathique mais trop étroite
- Des joueurs que je commence à bien connaître
- Mon élève (Darkblue) qui a gagné 6 booster dont 1 contenant Isamaru et un autre Jitte. Bravo, tu vas pouvoir jouer WW
- Merci à Wizard d'avoir inventé les Toupies pour les joueurs qui, comme moi, n'ont jamais de chance aux cartes. Je tenais à le dire.
- J'ai appris 2 points de règles très intéressants. 1) Une oppression rigoureuse peut cibler un sort incontrable (dernier mot, ou grâce au boseiju) dans ce cas, les autres cartes sont retirées de la partie, et ledit sort n'est pas contré et va au cimetière. 2) On peut animer plusieurs fois un Genju des Champs pour lui donner à chaque fois la capacité "quand le genju des champs inflige des blessures de combat, vous gagner autant de points de vie" et ainsi gagner beaucoup de points de vie. Voilà qui est instructif


Les -
- Certains arbitres peut enclins à la discussion (voire même devraient apprendre les règles ou du moins le respect des joueurs)
- Un environnement très anti-jeu plutôt que contrôle
- Des avertissements incessants sur le fait que des joueurs laissaient trainer des ordures. Belle mentalité
- Pas de top 8
- 9 rondes ! Qu'est-ce que c'est long... ZzzZzzZ
- Des boosters à partir de 17 points J'en avais 16 !
- Les Subornation s'avèrent très peu jouées car Big Blue a besoin de contrer à tous les tours.

Voilà, merci de m'avoir lu. Et je donne rendez-vous pour l'open à tous les bons joueurs non qualifiés.

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