[UNH] FNM dans une base militaire américaine !

Posté le Dimanche 05 Décembre 2004 à 19:20 par mdeborde (4742 lectures)

Salut à tous !
Pour faire suite à mon article sur "Magic en Corée du Sud", je vous propose cette fois, toujours en Corée, de faire un détour chez les GIs américains !
Petit rappel : je suis actuellement en stage en Corée du Sud et, outre visiter le pays en long en large et en travers le week-end, j'essaie aussi de jouer à Magic quand je le peux !

Résumé des faits :

La semaine dernière, en consultant le site de Wizards, j'ai vu que le nom d'un des organisateurs de FNM ne sonnait pas très coréen. J'ai donc regardé où se déroulaient ces tournois et j'ai vu que c'était dans une base de l'armée américaine. J'ai donc envoyé un mail au responsable en question pour savoir si les civils étaient autorisés et il m'a dit que oui à condition d'apporter une pièce d'identité valable en Corée (passeport ou carte de séjour) ainsi que d'obtenir une autorisation de rentrer par un soldat. Etant lui-même soldat, il m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème. Il suffisait juste que je lui passe un coup de téléphone en arrivant à la base et il viendrait me faire rentrer.

Mais avant de continuer, certains d'entre vous se demandent peut-être ce que fait une base américaine en Corée du Sud. Je vais donc éclairer ce point.

Après la deuxième guerre mondiale, lorsque le Japon a capitulé (le Japon avait envahi la Corée en 1910 et la contrôlait depuis. Puis, dans les années 30, il s'était lancé à la conquête de la Chine), les territoires occupés par les Japonais furent restituées aux peuples locaux.
Ainsi, la Chine comme la Corée retrouvèrent la liberté.
Cependant, à cette époque, l'URSS était toute puissante et lors des accords d'après-guerre (Postdam entre autres), l'URSS a refusé que la Corée soit sous influence américaine et a porté au pouvoir un stalinien pur et dur qui refusait de reconnaître l'autorité de Séoul.
Avec deux gouvernements opposés, chacun soutenu par une des deux grandes puissances de l'époque, la scission était inévitable.
Il fut ainsi décidé que la Corée serait coupée par le 38è parallèle avec le gouvernement pro-russe au Nord (capitale Pyongyang) et le gouvernement pro-américain au Sud (capitale Séoul).
Mais alors que la Corée du Sud fut désarmée pour éviter une nouvelle guerre dans une région aux plaies encore chaudes, l'URSS, de 1947 à 1950, approvisionna la Corée du Nord en armes et matériel militaire.
Puis le 5 juin 1950, la Corée du Nord lança une grande offensive contre le Sud pour réunifier le pays sous la bannière de la faucille et du marteau. Séoul fut prise en 3 jours et le gouvernement sud-coréen se réfugia dans une petite ville provinciale qui allait bientôt devenir la deuxième ville du pays (Pusan).
De là, il organisa la contre-attaque, Séoul fut reprise en quelques semaines mais retomba peu après à cause de la pression du Nord, lourdement armé.
Enfin, le 4 juillet 1950, 21 nations, sous l'égide de l'ONU se lancèrent à l'assaut de la péninsule coréenne et firent reculer la Corée du Nord derrière le 38è parallèle.
Mais alors que la victoire semblait proche, la Corée du Nord, en sus du soutien russe, reçut l'appui de la Chine de Mao Ze-Dong. Avec ce nouvel allié de poids, la lutte devint plus serrée.
Mais en 1953, la Chine décida subitement et sans raison particulière de cesser la guerre (d'après certaines rumeurs, il semblerait que les américains aient suggéré une attaque nucléaire contre la Chine ; or, la Chine n'ayant pas la bombe atomique à cette époque, le combat serait devenu vite inégal) et ceci permit donc de conclure cette guerre. Ensuite, le problème resta entier puisque les frontières d'avant-guerre entre Nord et Sud furent réinstaurées et la Corée du Sud ne fut même pas conviée à la table des négociations qui s'ensuivit. Malgré tout, dans le souci de prévenir une éventuelle attaque nord-coréenne, des bases militaires américaines furent installées dans toute la Corée du Sud et une bande de 4 km de large (en moyenne) suivant la frontière, fut minée et un mur barbelé érigé le long du 38è parallèle.
Depuis, on a dénombré de nombreux incidents tels que la tentative d'assassinat du président sud-coréen par des agents nord-coréens en 1976, l'abbatage d'un hélicoptère américain, l'arrivée d'un sous-marin nord-coréen dans un port du sud, l'assassinat de soldats des nations-unies à la machette, la découverte de 4 tunnels creusés sous la frontière par le nord pour envahir le sud...
Malgré tout, le processus de réunification suit son cours et les deux Corées sont de plus en plus proches au fil des ans. Certes il faudra encore probablement encore quelques dizaines d'années avant que cela n'arrive car aucune des deux Corées n'a actuellement les "épaules" ni la motivation nécessaires pour accepter le prix, économique et politique, d'une réunification. Il faut juste espérer que le "nouveau" gouvernement américain évite de trop mettre son grain de sel pour ne pas ruiner 40 ans d'efforts diplomatiques qui commencent enfin à payer.


J'espère que le petit cours d'histoire ne vous a pas trop ennuyé mais il est vrai qu'en France, tout ce qui s'est passé dans la première moitié du 20è siècle en Extrême-Orient est étonnament "absent" des programmes d'histoire-géographie de collège et lycée donc il me semblait intéressant d'apporter une petite touche culturelle à cet article sur Magic.

Reprenons donc le fil de notre histoire.

A la base américaine de Yongsan donc, en plein coeur de Séoul se déroulent deux tournois DCI chaque samedi, le matin c'est du construit (Vintage, Legacy, Extended ou Standard, ça change toutes les semaines) et Friday Night Magic l'après-midi (oui je sais, une FNM un samedi ça fait bizarre mais c'est comme ça).

Ce samedi avaient lieu un tournoi étendu suivi d'un booster draft Unhinged.

Avec un ami, nous avons décidé de tenter notre chance en étendu. Nous partons donc très tôt le matin pour prendre le train pour Séoul et nous nous rendons au lieu où devrait se trouver la base. Après quelques petites questions auprès de lycéennes coréennes nous avons enfin trouvé l'entrée.
Mais là, c'est le drame ! Comme un c__, j'ai oublié de prendre le numéro de téléphone du gars qui doit nous faire rentrer, que faire ?
Les soldats coréens chargés de surveiller l'entrée (oui, le site est surveillé par des policiers et militaires coréens dont un qui connaît quelques bribes de français) nous donnent le numéro de téléphone du standard. Ce même standard nous donne le numéro de téléphone de la salle où se déroulent les tournois et là, je tombe sur le coréen le plus borné que j'ai jamais vu (entendu). Donc, après m'être limite frité au téléphone avec lui, on repart direction un PC bang (cyber café) pour que je récupère le numéro de téléphone de l'américain sur ma boîte mail.
Malheureusement, il était déjà trop tard pour le tournoi étendu donc nous décidons de revenir l'après-midi pour la FNM.

Cette fois, avec le bon numéro de téléphone, tout est plus facile ! Après quelques minutes d'attente, on voit arriver un gars en chemise à fleurs (si si !) alors qu'il pleut et fait environ 5 degrés Celsius dehors, atteint d'une légère surcharge pondérale, environ 35 ans qui nous accueille gentiment. J'avoue qu'étant donné les relations franco-américaines depuis quelques temps, nous avions quelques appréhensions à nous rendre là-bas sachant que les soldats américains votent majoritairement républicain (Bush).
Mais grâce au délire Unhinged, toutes ces considérations politiques se sont bien vite envolées et nous sommes redevenus de simples gosses en train de nous éclater et de nous mitonner des coups pourris grâce à des cartes toutes plus folklos les unes que les autres !

Passons maintenant au draft :

Nous étions 17 participants, 15 américains et 2 français.
Nous avons donc fait 1 table de 9 et une table de 8. Je me suis retrouvé à la table de 8.
Premier booster, je regarde la rare : Enter the Dungeon !
Cela faisait si longtemps que je rêvais de jouer Shahrazad (carte arabian nights blanche dont l'effet est similaire à "Enter the dungeon") que j'ai décidé de drafter noir. D'autant plus que je joue très peu noir (je sais c'est un tort). Heureusement pour moi, j'étais le seul de la table à drafter noir pur, ce qui fait que j'ai récupéré beaucoup de trucs sympathiques.
Les 2 cartes qui m'ont bien fait marrer, outre "Enter the Dungeon" sont "Farewell to arms" and "Tainted Monkey" (c'est vraiment ultra-puissant comme carte, surtout en choisissant le mot "a" en anglais^^).
Le must était lorsque, lors d'un match, j'ai joué "Enter the dungeon", donc nous nous sommes retrouvés sous la table et puis là, j'ai sorti coup sur coup 2 "Farewell to arms" donc mon adversaire était en train de se rouler par terre avec les mains dans le dos en train d'essayer de jouer avec les dents (il a dropé le match au bout de 5 minutes de souffrances dans cette position^^).
J'ai également eu le droit de jouer avec des gants (pour ne pas toucher la table), d'assister à des matches de bras de fer, de faire un match les yeux dans les yeux et d'avoir un adversaire qui achète des boosters pour résoudre "booster tutor".
Je vous épargnerai la description de chaque match mais j'étais particulièrement satisfait puisque je n'ai pas perdu une seule rencontre (3 victoires et 2 draws).
J'ai donc terminé 3è, j'ai gagné un brainstorm FNM et 4 boosters Unhinged.

Chose incroyable également, c'était la quantité d'éditions dont des boosters étaient en vente. Il y avait même des starters Revised (à 40 dollars le starter tout de même) ! Sinon, on trouvait pêle-mêle des boosters homelands, fallen empires, tempête, forteresse, puis toutes les éditions de tous les blocs depuis mercadia jusqu'à kamigawa (sauf le bloc invasion) ainsi que les éditions de base de Revised jusqu'à CoreSet (la 8è).

En conlusion, la journée s'est déroulée dans une excellente ambiance, les américains étaient visiblement très contents que des français leur rendent visite puisqu'ils voulaient qu'on revienne le dimanche et le week-end suivant pour jouer. Une américaine jouait également le draft. Elle nous a dit qu'elle avait fait 7 ans de français mais qu'elle avait tout oublié. Mais elle était vraiment heureuse d'entendre des gens parler français car elle nous a dit adorer la sonorité de la langue et avoir horreur de la langue coréenne.

Mais nul doute que nous y retournerons en janvier ou en février car on a vraiment bien rigolé et, malgré le peu de joueurs, le choix de cartes à l'échange était impressionnant. Il y avait des gens de diverses origines et c'est vraiment génial de s'entendre aussi bien dans un tel cosmopolisme. Enfin, il est vraiment agréable de constater que les différends politiques entre les deux pays n'ont pas leur place au sein de la communauté des joueurs de Magic et que le plaisir de jouer est un langage universel capable de fédérer des joueurs du monde entier sans heurts.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire