[CR] Compte rendu Open de Paris 27 juin 2004

Posté le Vendredi 02 Juillet 2004 à 20:47 par Samwise (3539 lectures)

Voici un second report sur l'open de Paris du 27 Juin dernier, qualificatif pour les championnats de France du jeux de carte: Magic The Gathering ...
Apres un réveil pour le moins difficile et tôt pour un dimanche matin et un RDV un peu approximatif du côté de la Porte de Pantin à l’autre bout de Paris, nous voilà donc arrivés mes deux camarades et moi-même en avance au Théâtre de l’Aube pour le Grand Prix de Paris qui se déroulait le WE dernier. Un peu d’appréhension par rapport au nombre de personnes déjà présentes à notre arrivée, nous n’avons pas pu nous préinscrire et il n’y a que 204 places disponibles. Dans l’attente, les échanges commencent et les premières bonnes affaires de la journée. Tout à coup, la liste d’attente est disponible et je me jette sur l’arbitre responsable et tire 3 numéros autour de 40, ce qui nous permet à tous les trois de participer. Tout le monde n’a pas cette chance, pas mal de gens partent assez dégoûtés, y compris des provinciaux venus jusque de La Rochelle dans la nuit, pas top pour l’image de la DCI et de Wizards. Enfin bon, tout le monde s’installe par ordre alphabétique, les listes des decks sont ramassées et nous attendons les premières rondes avec impatience. Quelques personnes testent leurs decks et je vois assez peu de jeux artefacts, tendance qui va se confirmer tout au long de la journée. Pour passer le temps, je revois un peu mon deck. Mes deux camarades d’aventure ont opté pour respectivement un casse terrain classique et un gobelins monorouge bien boosté par l’ajout de 4 jets de magma avec le regard 2 qui accélère encore plus un jeu déjà rapide. De mon côté, je joue mon deck T2 fétiche pour la dernière fois avant qu’il ne sorte du type 2 avec l’arrivée du prochain bloc, un Astroglide blanc-rouge dont voici le détail :

4 Glissement astral
4 Ride d’éclairs
4 Dragon éternel
3 Ange exalté
3 Matrice d’amortissement
4 Colère de Dieu
4 Ouragan stellaire
3 Foi renouvelée
3 Décret de justice
2 Vengeance selon Akroma
4 Steppes retirées
4 Grotte oubliée
2 Temple de la fausse divinité
8 Plaine
8 Montagne

Ma réserve est surtout construite sur de l’anti-artefacts :

4 Destruction résonnante
4 Pyroclasme
3 Sol consacré
2 Pulsation des Champs
2 Fracasser

Le Grand Prix se déroule en 8 rondes, le Head Judge hurle d’un coup, les listes sont affichées et le tournoi peut enfin commencer.

Ronde 1 : noir-vert cimetière surpeuplé

Je tombe sur quelqu’un de très sympathique, qui confirme la bonne ambiance générale de ce tournoi. Mon adversaire joue un jeu original, reposant sur un cimetière surpeuplé et le sacrifice de pas mal de créatures qu’il remonte ensuite en main, notamment ce bon vieux baloth vorace. Il bloque l’adversaire avec des Nuages Mortels qui constituent aussi un bon finisher. Sur la première partie, je pars lentement et n’arrive pas à poser un seul enchantement, il sort bien et le temps où je commence à réagir en posant un Ange exalté, il me finit au Nuage mortel, rien à dire. Pour la deuxième partie, je rentre mes Sol consacré pour contrer ses Nuages mortels et sors très bien en posant rapidement un Glissement Astral, un Sol consacré et une Matrice d’amortissement. Il ne peut rien faire et meurt sur un Décret de Justice à 9 soldats, cela fait plaisir. Pareil pour la belle, il n’a rien pour gérer mes enchantements et je sors vite, première victoire acquise !

Ronde = 2-1, Cumul = 1-0-0

Ronde 2 : blanc-bleu contrôle

Une nouvelle fois un adversaire sympathique et bon esprit et à priori un match up plutôt favorable à mon deck. Par contre, une partie qui risque de durer longtemps, il faut donc gagner la première rapidement. De nouveau, une bonne sortie de mon côté avec un Glissement rapidement en jeu, 2 Anges exaltés en main, le premier est contré mais le second passe et j’ai des cartes de recyclage en main, il tente de me le claquer mais il n’y arrive pas, je finis par l’avoir au recyclage et à l’Ange, ayant réussi à poser une Ride d’éclairs. Pour la deuxième partie, je side mes Pulse blancs, histoire de tenir les 20 minutes de ronde qui restent ! Départ moyen mais lui ne sort pas super bien non plus, par contre, il remonte pas mal de terrains avec ses simulacres solennels, mes Pulse blancs ne viennent pas et il commence à me claquer au dragon éternel comme créature. Un Glissement astral arrive et je lui colle un Décret de Justice à 10 soldats mais il me balaye à la Vérité résonnante. Je pourrais jouer la montre mais ce ne serait pas cool et il mérite le draw. Je meurs au Dragon éternel.

Ronde = 1-1, Cumul = 1-1-0

Ronde 3 : Affinité Engeance des Etoiles

Mon premier deck artefacts de la journée ! Je commence par une bonne sortie et pose rapidement un Glissement astral et une Matrice d’amortissement qui le gênent bien. Je le laisse poser son jeu (Bombes, Mitraine et Argousin myr) et craque une Vengeance selon Akroma au bon moment, il ne s’en remet pas et meurt à l’Ange exalté et à la Ride posée entre temps. Pour la deuxième partie, je rentre mes destructions résonnantes. Il part fort et pose 3 Argousins myrs mais la Destruction résonnante les tue, une nouvelle fois je craque une Vengeance selon Akroma au bon moment qui lui refait un double Armageddon-Colère de Dieu. Sa main est vide, je le tue au Dragon et à l’Ange exalté.

Ronde = 2-0, Cumul = 2-1-0

Ronde 4 : Astroglide rouge-blanc

Et voilà un match miroir auquel je ne m’attendais pas forcément !!!! Ces miroirs, je les connais bien, en général, le premier à poser la combo Glissement-Ride gagne la partie. Sur la première partie, c’est moi qui le fais et je gagne assez vite à l’Ange, véritable partie éclair ! Sur la deuxième, je rentre mes Pulse blancs et me rends compte que dans ma side je n’ai rien mis contre les enchantements. Mon adversaire lui y avait pensé puisque mon Glissement meurt à l’Avemain 2/2 vol qui détruit un enchantement en arrivant en jeu, je serre les dents et me calme, j’ai pioché rapidement mes deux Pulses blancs. La partie est clairement pour mon adversaire mais il prend pas du mana burn en réaction à mes Pulse des Champs, ce qui me maintient en vie, le temps de ronde est écoulé, je gagne à la montre et sans gloire…

Ronde = 1-0, Cumul = 3-1-0

Ronde 5 : Glissement astral blanc-vert

Pas vraiment un match miroir mais plutôt un match contre le deck que je souhaitais monter depuis l’arrivée du Témoin éternel en 5th Dawn, qui fait un Regrowth en arrivant en jeu. Mon adversaire fait un peu la grimace en me voyant jouer Astroglide blanc-rouge sur la première partie mais je ne sors aucune Ride d’éclairs, il peut donc cycler tranquillement et ne s’en prive pas à coups notamment de Krosan Tusker et il me finit au Triskèle qu’il glisse indéfiniment en récupérant ses cartes de recyclage au cimetière avec le Témoin qui glisse aussi, rien à faire… Sur la deuxième partie où j’ai rentré mes Pulses blancs, cela part plus fort et je pose vite une Ride, il cycle donc beaucoup moins mais le temps joue contre moi, je lui cycle un Décret à 8 soldats mais il arrive à tenir et finit à 3 points de vie quand le temps de ronde s’achève ! Un peu rageant mais le deck qu’il jouait était vraiment superbe et très équilibré, pas de soucis pour moi de perdre contre ce genre de jeux !

Ronde = 0-1, Cumul = 3-1-1

Ronde 6 : Pète-lands de mon pote

Comme toujours, le hasard fait mal les choses, je tombe donc contre un de mes potes venus avec moi ce jour et son Pète-lands qui est une infection contre mon deck qui a besoin de mana pour se développer… Sur la première partie, scénario classique, je perds land après land, j’arrive à recycler quelques dragons mais je ne suis pas la pression, je meurs au Baloth vorace et à l’Hystrodon… Sur la deuxième partie, je side mes 3 Sol consacrés en espérant les piocher vite, ce qui n’arrive pas et je fais même un bon mana death en blanc et meurs rapidement. Vraiment pas un bon match up !

Ronde = 0-2, Cumul = 3-1-2

Ronde 7 : l’Adversaire invisible

Je m’installe à ma table et attends 10 minutes. Comme souvent dans les dernières rondes et en milieu de classement, les drops existent et donc mon adversaire est rentré chez lui. Je compte donc les points de vie de la table d’à-côté, c’est encore un Glissement Astral blanc-vert contre le premier Ravager Affinité que je vois de la journée, et il se fait déborder rapidement, l’autre joue des Matrices d’amortissement de base…

Ronde 2-0, Cumul = 4-1-2

Ronde 8 : Un dernier miroir pour la route

Et encore un Glissement astral blanc-vert, cela fait mon troisième jeu slide de la journée, je me demande où sont passés les jeux artefacts depuis le bannissement de pincecrâne. Par rapport à la ronde précédente contre le même type de jeu, je sors mieux et lui beaucoup moins bien. J’arrive à lui tuer ses Témoins éternels avant qu’il ne les glisse et le finis avec mon plus gros Décret de Justice du jour à 11 soldats ! Deuxième partie, il fait un double mulligan suivi d’un mana death vert, je sors bien et le finis rapidement à l’Ange exalté.

Ronde 2-0, Cumul = 5-1-2

Je finis donc 31 sur 204, ce qui est plutôt bien pour moi, mon pote au casse terrains est juste derrière en 32 et le troisième larron a explosé les compteurs en finissant dans le Top 8 avec son jeu gobelins monorouge et est donc qualifié pour les Championnats de France.
En tout cas, concernant les decks, je peux faire les commentaires suivants :

- moins de decks artefacts depuis le bannissement de pincecrane,
- grosse poussée des decks contrôle blanc-bleu ou monobleu,
- Dent et Ongle en force, 2 dans le top 8,
- Beaucoup de jeu Glissement astral, le chant du Cygne avant la sortie de bloc.

Au final, quelques bonnes et mauvaises choses :

Dans les + : bonne ambiance générale, bon esprit et variété importante de decks.
Dans les - : organisation un peu limite, lieu du tournoi à l’autre bout de Paris et pas super agréable quand on y passe 14 heures de suite dans le chaud et le sombre…

J’espère que ce petit compte rendu vous a plus, RDV en septembre pour les previews de Champions of Kamigawa ! Bonnes vacances à tous !

Samewise




Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire