[CR] Bilan de l'Open T2 Cartes Magic à Toulouse

Posté le Lundi 07 Juin 2004 à 18:16 par Mimura (3910 lectures)

Je vous propose de me suivre le long de l'open T2 qui à eu lieu ce Dimanche 6 Juin à Toulouse.
Bonjour à toutes et à tous!

Je reviens juste de l'open de ce dimanche à Toulouse, un bon petit tournoi histoire de ce mettre en jambe, les cartes de Fifth Dawn n'étant pas encore autorisé nous avons donc observé beaucoup de deck déja bien connues, pour les plus nombreux Affinity aggro, Tool and Nails, Gobelin, AstroGlide et Weenie White, de mon coté j'ai joué un deck qui apparemment n'avait pas trop de Vrai mirroire, un deck Affinity Combot "Pince Décisive" que j'avais déja posté sur ce site mais que j'ai modifier depuis pour lui donner une base plus direct :

Créatures :
4 Dévastateur entravarc
4 Forge-acier auriok
4 Ornithoptère
4 Mitraine
4 Nef lunaire myr
4 Disciple du caveau

Sorts :
4 Mox de chrome
2 Blocage Cérébral
3 Chaîne de Vapeur
2 Chambre de genèse
4 Pincecrâne
4 Adjuration des pensées

Terrains :
4 Ancienne tanière
1 Ile
4 Siège du Synode
4 Caveau des chuchotements
2 Vide rayonnant
2 Cité d'airain

Réserve :
2 Stabilisateur
2 Griffe racleuse
2 Misérable loqueteux
2 Cercle de protection : rouge
1 Chaine de vapeur
3 Rétraction
1 Récupérateur myr
2 Fiole d'Aether

Je vous invites à voir le descriptif de ce deck ICI, en plus de cette description les changements on apporté la possibilité de tuer sans avoir à meuler l'adversaire, ainsi les disciples du caveau par le biais de la mort des créatures artefacts font leur boulot et font perdre 1 points de vie, si en piochant on parviens à en poser un second et qu'on a un ravageur en jeu on gagne pratiquement à coup sûr...

J'ai donc profiter du fait que le pince ne soit bannie qu'à partir du 20 pour jouer ce bon vieux deck que j'avais depuis un mois sous la main à cette Open.


9h 00 : Arriver sur les lieux

On arrive tranquillement, j'ai de la chance la salle dans laquelle se déroule l'open et à 10 minute à pied de chez moi. Je retrouve quelques potes de Drafts, on discute puis on entre. On liste nos decks et on jouent un peu histoire de se roder avant le commencement des épreuves, je remarques que j'ai un petit problême avec deux pochettes visiblement n'étant pa s de la même textures que les autres, je les changes pour éviter un game lost on sait jamais...
Puis ça commence


-1er Partie-

La premiére partie débutte, je tombe sur un deck Affinity aggro peu éloigné du mien si ce n'est qu'il n'a pas le combo et est dans le rouge/noir, il a la mauvaise idée de poser la chambre de génése, ne connaissant pas mon deck, je pose un disciple et le combo arrive tour 4 avec la pince et le forge acier je pioche un bon packé et le mes à 0 répidement en un seul tour.
La second tour je fait une sortie normal, de son coté il place deux disciple tour 2. Malgré une tentative de résistance je descend rapidement à 10. Je lui en renvoie un dans la main et à poser un autre puis le combo arrive. Malgré tout je ne réussis pas à avoir la possibilité de le tuer, il me manque un mox afin de poser un second disciple, résultat je dois me défausser d'une vingtaine de carte et je perd le tour suivant.
Le dernier match est trés rude, un disciple de chaques coté et un mana death pour moi...
Je parviens à rendre un Ornythopter 2/4 et avoir 2 Mitraine. Heureusement il se vide de sa main et ne réussis pas à avoir de nouvelle pioche. En fin de compte la partie se résous par une victoire pour moi à 3 points de vies. Mon adversaire a fait une légére erreur qui lui a couté la partie, il s'en ai rendu compte trop tard, malgré tout on se quitte bon amis.
(1-0)

Avant le second match un de mes amis craque légérement, un de ses mauvais joueur lui a fait un coup bas sur le mélange de sa biblihothéque, désabusé il nous en parle. On le réconforte et on part pour le prochain match.

-2eme partie-

La partie risque d'être malsaine, mon adversaire joue un decj Marche de machines avec des coléres de dieu et surtout la Matric d'amortissement, contre mon affinity cela risque d'être méchant, c'est le cas!
Mon deck ne sort pas trés bien, il m'explose tout mes arto avec la marche des machines et la colére. Sans aucun permanent et ne pouvant poser aucun terrain je perd la premiére.
A la second partie mon deck se venge , il sort comme un port, malgré le combo qui refuse de sortir, le disciple et une masse de petit 1/1 par la chambre de génése se chargent du travailn je gagne la seconde.
Troisiéme partie mon deck sort trés moyennenement, cela sera fatal... Aprés une marche des machines et trois colére il m'achéve avec une adoration malgré mes deux cité d'airain et ses points de vie à 6 je la perd, mais je n'ai pas de regrets sachant que quelques part son deck est fait pour trés bien marcher face au mien, de plus un de ses ami me fait la réfléction comme quoi j'ai trés bien utilisé mon deck. En fin de compte je repart heureux.
(1-1)

-3eme partie-

J'arrive face à un joueur un peu crispé mais sympathique, il utilise un deck pur blanc en-partie Weenie et en-partie thons avec la Lentille extraplanaire.
Nous commençons, je fais une sortie normal, malheureusement pour lui juste aprés qu'il ai posé sa Lentille je démarre et avec le Forge-acier, deux Pincecrâne et un Disciple je le descend à 9, il pose un Ange immaculée mais le tour suivant je le mes à 0... tour 4.
Seconde partie je mulligan ma premiére main, trés bon choix! J'optient une main parfaite et démarre sur un terrain arto, un Mox, un Nef lunaire myr, un Pincecrâne et une Mitrainre le tout avec une Forgeacier dans la main. Le tour suivant je topdeck un second pincecrâne, je pose le Forge et pince le Nef puis pose le Pincecrâne. Résultat sans précédent! Tour 3 je le descend à 4, tour 4 il perd.
Je le rassure en lui explicant que mon deck est trés bien sortie, qu'il n'a pas eu de chance.
(2-1)

-4eme partie-

Je tombe face à un deck recyclage, visiblement le gars contre qui je tombe viens de perdre vu son air blasé et décider à tuer, je me méfie...
La partie commence, et commence mal. Je mulligan pour retomber sur une main encore plus pathétique que je garde pour éviter de déscendre à 4, malheureusement je fais une sortie beaucoup trop mauvaise, il kill mes créatures et me blast rapidement, je perd.
Je side mes stabilisateurs pour ma seconde partie, j'ai une main résonable qui me fait avoir deux Nef et une Mitraine tour 2, insuffisant... Rapidement il les blast et me descend, faute de trouver les stabilisateurs je perd cette partie, certainement le contre-coût d ema partie précédente, ba...
(2-2)

-5eme partie-

C'est la seconde fois que je tombe sur un affinity aggro, par chance mon adversaire a un léger désaventage sur moi, celui du Pincecrâne, il n'en a pas suffisemment.
La premiére partie commence gentiment, je mulligan mais sort un Pince et un Nef, je m'inquiéte quand même, au tour 3, il enchaine troi Mitraine et deux Argoussins, par chance je sort le combo et avec le disciple je commence à le descende, malheureusement je ne top deck pas suffisemment de créatures à poser, je suis obligé de scrifier le disciple puor relancer. Je pioche mon deck, trois Mox tapés en jeu et toujours pas de Blocage cérébrale, je réussis à poser un Mox bleu et lance la Chaine de vapeur, je sacrifie deux terrains pour renvoyer dans ma main trois Mox, je les reposes, deux bleu et un blanc, je fais une adjuration, toujours rien, je pose avec le blanc un Nef que je pince, je pioche le blocage et le lance à l'aide du Mox bleu et du mana qu'à produit le Nef, aprés une bréve hésitation du à la surprise mon adversaire comprend et conscéde, je gagne de justesse.
La seconde partie je fais un trés bon départ, il me descend avec un disciple, moi avec un Orny pincé et avec deux marqueurs +1/+1, il pose un second disciple et me descend à 4, puis il fait l'erreur de pincer un disciple, je réussis à le faire bloquer avec un autre disciple. Finalement je le descend à 2 et est prét à attaquer avec un ornythopter (Toujours le même), il le choc. Je gagne en attaquant avec deux Mitraine et un Forge-acer pincé alors qu'il n'avait que deux argoussins et full-tap, il perd, on se quitte dans le bon esprit.
(3-2)

-6eme partie-

Pour ce match j'ai la mauvaise surprise de tomber sur une connaissance du magasin dans lequel je draft, mauvaise simplement car quand on s'entreinait il gagnait constemment, notre partie ne va rien changer, je suis mal partie face à son jeu Gobelin pur.
Premiére partie mon deck sort moyennement, on peut dire convenablement, simplement lui il fait une sortie de porc et accumule 2 gobelin Franc-tireur, je conscéde la partie sachant pertinnement qu'il la gagne.
A ma seconde partie je fais une sortie franchement minable, je traine un mana full mais par chance, lui aussi. AU bout d'un looooong moment je pose le Pincecrâne, il le naturalise puis pose le Franc-tireur, j'essaye de tenir puis finalement je conscéde (Aucun Pince pendant 15 tours... )
(3-3)

-7eme partie-

La partie commence face à un ami que j'apprécie beaucoup, aprés quelques vanes sympa on commence à jouer jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il n'était pas sur la bonne table. Comble du comble le vrai joueur contre qui je dois jouer est aussi un ami mais s'est fait coler son deck.
En fin de compte je m'en tire avec un bail et un pote qui râle toutes la hain du monde de la perte d'un deck à 200 € .
(4-3)

-8eme partie-

Je joue de malchance, je me retrouve à nouveau contre un deck Marche des machines utilisant la Matrice d'amortissement, comme match final on a vue mieux...
La premiére partie il me laisse m'installer mais je n'ai malheureusement pas de Pincecrâne, il finit par réguler puis pose la Marche et la Matrice ce qui détruit tous mes terrains, j'ai beau tenter de le descendre il se remonte avec la Pulsation des champs et pour finir m'achêve à coup de Matrice.
Je mulligan à la seconde partie puis fait un départ fulgurant avec un Mox, un Pince et un Nef. Au second tour il me conte une Mitraine puis je pose un Forge et pince le Nef, mais cela n'apporte rien. Tour 3 il me casse tout en posant la Matrice (Grand dieu ce que je peux haïr cette carte). Finalement impossible de le descendre à cause de sa Pulsation, il finit par mettre un Dragon éternel et un token Ange, je conscéde, tans pis...
(4-4)


Le tournoi se clot, je me retrouve à la 45eme place sur plus d'une 100aine de personne c'est honorable je pense bien que je ne soit pas qualifier mais je m'y attendais remarque. Nous apprenons que seul ceux ayant au minimum 5 victoires remportent des boosters, je rentre donc bredouille sur le plan économique mais la journée fut tout de même enrichissante notemment par raport à mon deck, j'ai pu mieux cerner ses failles et notemment concernant mon side qui ne possédait rien pour contrôler des decks Marche/Matrice.
Je quitte tout de même avec un pincement au coeurcar c'était la derniére fois que je jouais ce deck, à cause du bannissement du Pincecrâne à partir du 20 Juin je peut fait une croix dessus.

Parmis tous les decks que j'ai affronté j'ai rencontré deux fois affinity et deux fois marche des machines, une fois recyclage, une fois horde blanche et une fois gobelin pur, mon seul regret est de ne pas avoir rencontré de Tool and nails pourtant trés présent à cette open...

Le points positifs de cette open :
-Bonne ambiance
-Tous mes amis de Magic présents
-Mon classement pas trop mauvais
-La sortie de mon deck à la 3eme rencontre

Les points négatifs de cette open :
-Le bail de mon avant-dernier match
-Les decks de mon second et dernier match
-Certains joueur comme celui qu'à rencontré mon ami à son premier match

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire