[SC] Preview Fléau : Une Preview en Enfer

Posté le Mercredi 21 Mai 2003 à 18:26 par arcarum (2212 lectures)

Petite innovation, je vais vous présenter là le report d'une preview telle que moi, arbitre l'ai vécu ce jour.
Prologue

Avant de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette mémorable journée du 18 Mai 2003, il faut revenir un petit peu en arrière. L'organisateur, le Magasin les Armes de Légendes n'avait pas reçu la totalité du colis de Wizard pour organiser la preview.

Seuls 72 starter et les boosters en français plus quelques boites pour les dotations en anglais était parvenu, mais nous attendions environ 80 personnes. Aussi, étant joueur à la preview de Poitiers, et les organisateurs ayant des surplus à l'issue des rounds, nous avons convenu avec notre DCI manager préféré, que Michael (l'organisateur de Poitiers) me remette 10 stater et 1 displays de booster (36) pour les inscriptions. C'était donc un bon samedi,.nous pouvions accueillir 82 joueurs bon.


DIMANCHE 9HEURES 30 OU LA MALHEUREUSE SURPRISE

Je me lève vers 8 heures et me rend rapidement au lieu de tournoi. Premier désagrément. La fête de la Morue local monopolisant beaucoup de salles, nous voilà relégué dans deux salles distinctes séparées de plus de 50 mètres. En soit ce n'est pas un gros problèmes, mais tout de même une seule salle aurait facilité notre vie d'arbitre.

Au passage je précise que nous n'étions que 2 (Taz 33 et moi Même).

J'arrive donc à 9 heures 30 avec mes surplus de Poitiers, je suis un peu assaillit, mais bon c'est la rançon du succès. Taz est déjà à l'inscription et c'est le bordel.

Une masse informe se pressant dans une seule salle, attendant, bouchant les entrées, et parlant fort pour se faire entendre de son voisin. Je pose mes affaires et fait rapidement la police en indiquant que seuls les pré-inscrits vont passer, tous les autres doivent sortir de la salle.

Une fois ceci fait je m'informe du nombre de joueurs, on est à plus de 20 pré-inscrits et il y a beaucoup de monde dehors (bien).
Une bonne dizaine de pré-inscrits par internet se présentent, mais il s'avèrent absents de nos listes. Ils sont assez mécontent. Sur leur bonne foi Taz les fait passer après les pré-inscrits indiqués par Wizards, mais avant les non-inscrits.
Puis on passe aux non-inscrits. Et de nouveau c'est le bordel je refait la police.

Vers 11 heures les inscriptions sont terminées. 83 personnes se sont présentées, et nous avons donc dû refouler 1 personne. Moralité, il faut toujours se pré-inscrire


11 HEURES 30 OU COMMENT TOUT CAPOTE.

Chaque joueur est à sa place. Nous avons profité de ces quelques minutes pour n'avoir qu'un seul discours quant à l'application des nouvelles capacité et l'interaction du cyclage de terrain et de l'astral.

Puis, du fait de triches avérées lors du tournoi précédent, on part sur le principe de listage et deck swap (échange de cartes) à 20%. Bien sûr cette opération restant fictive au final.
L'assistance n'est pas d'accord sur le double listage, mais c'est comme ça., Donc on lance un 1er listage qui doit durer 20 minutes. Mais certains ont des feuilles mal imprimées. On a pas de surplus, donc il faut en réimprimés. Cela prend 10 minutes de plus avant le début du listage.

Puis on reprend. Et là c'est le drame ! (comme dirais polux_33)
Un joueur de ma salle m'appelle. Je vais le voir pensant qu'il n'a pas compris le principe du liste et me montre son starter. Je regarde, 30 terrain, rorrix, kamalh, une rare de boue, ok, pas de problème, puis que des communes !!!!!!

Je revérifie, surpris. Non je n'ai pas rêvé, il n'a pas d'uncos. Bon je lui dit que je vais voir et qu'il n'a qu'à lister les fléau en attendant.
Puis un deuxième joueur m'appelle, je vais le voir et me dit qu'il n'a que des uncos dans son starter !!!!!.
Je sais plus quoi faire. Panique 1 seconde, puis maîtrise et respiration.

Je demande à l'ensemble des joueurs de la salle de vérifier si oui ou non leurs staters sont buggés. Tous s'exécutent et 8 mains se lève. 7 n'ont que des uncos (en plus des rares) et 1 n'a que des communes (en plus des rares). Je demande alors à tous les joueurs qui n'ont pas de problème de poursuivre le listage et à ceux qui ont un starter buggé de ne lister que les fléau pour le moment.

Je me précipite dans la première salle voir le Head Judge et lui indique mon problème. Il s'étonne, puis dans sa salle un joueur dit n'avoir que des uncos dans son starter, puis, 2, 3. C'est n'importe quoi. Il fait stopper le listage des stater et on se jette sur un portable pour appeler Damien. On a 15 joueurs avec des staters buggés, sans possibilités de remplacement.

Damien ne comprend pas au début, puis semble évaluer l'étendu du problème. Ceux qui n'ont que des uncos ou communes n'auront pas les mêmes chances de victoire que les decks normaux. Surtout que ceux là peuvent avoir les cartes en double ou triple exemplaires, ce qui s'avère être le cas. De même les joueurs à decks normaux pourrait ne pas être d'accord pour jouer contre quelqu'un qui n'aurait que des uncos très forte (un joueur avait 3 clairière des centaures et un autre 2 chair brûlée).
Enfin, lors du swapping, tel ou tel joueur serait lésé car il n'aurait pas de communes. Que faire ? Damien décide que si les joueurs veulent continuer le tournoi, il le peuvent ce qui ne veulent pas seront rembourser de leur scellé et ils pourraient partir.

On s'exécute et j'indique à ma salle le problème (plus de starter, remboursement, etc..). C'est un peu la foire d'empoigne certains joueurs menace de partir et d'envoyer des courriers à Wizards. Puis cela se calme et tous décident de rester. Ouf !

Le listage se termine avec près de 25 minutes de retard.

Le listage finit, on fait le swapping qui est ficitif, donc chaque joueur joue avec les cartes qu'il a reçu. Nouvelle révolution, ceux qui n'avait pas de bon deck ne sont pas d'accord, ceux qui avait un deck buggé, aussi. Tous avaient l'espoir d'avoir quelque chose de mieux. Mais je m'explique en indiquant que cela est une leçon pour ceux qui ont triché en changeant les rares. Maintenant qu'ils ont listé il doivent jouer avec leur deck de *****.

Une demi heure est attribuée pour la construction, mais on est la joue cool et en fait c'est plié en 40 mn.


ROUND 1 MUE OU PAS MUE

C'est parti, comme pour Légions, pas de problèmes particuliers. Mis à part bullo combale qui appel dès les 5 premières minutes pour nous révéler qu'il a morphé un enchantement et demande son Game Loss. Je suis mdr
Puis quelques questions de règles, un gamin qui cherche son deck après son match, mais ce n'est que le calme avant la tempête. 52 minutes pour la round (tours additionnels compris c'est bon)


ROUND 2 LE SCOOTER MARCHANT

Tout avait bien commencé dans cette round, un petit warning pour hygiène avait émaillé les ennuyeuses premières minutes, jusqu'à ce que bullo combale s'écrit ! :
"Eh Fred, y'a ton scooter qui marche !!"
Surprise de tous le monde qui se retourne vers la fenêtre et l'on voit effectivement 3 jeunes (12 à 15 ans) en train de porter un scooter. Il désirait nettement l'éloigner des regards inopportuns. Le joueur, se lève en urgence, me demande de stopper le temps (ce que je fait sans problème), et se précipite dehors accompagné de l'organisateur.

En nous voyant (je suivais), les jeunes laissent tomber le scooter sur le sol et s'enfuient. L'orga les poursuit et le joueur s'occupe de rapatrier le scooter dans une zone visible par tous. Il retourne à sa table, et je lui donne largement 10 minutes de temps additionnel (on est pas des chiens non plus) et sans que son adversaire ne dise quoique se soit.
Puis l'orga revient et m'explique qu'il a faillit en venir aux mains, mais ils ont préféré battre en retraite. La round se poursuit normalement et l'on finit de la même façon dans les temps. Temps dans la round 60 minutes


ROUND 3 R.A.S.

Tout est bien. C'est le calme. Je prends le temps de manger un sandwich et suivre 2-3 partie pas très intéressante et vérifier quelques liste. On ne sait jamais. Temps dans la round 57 minutes de round


ROUND 4 : GLARECASTER ET DECKS PERDUS
La troisième round commence tout aussi bien que la seconde, mais très vite c'est la panique dès le début 2 gamins arrivent sans leur decks. Ils m'indiquent qu'ils les ont perdu. Un autre arrive en me disant que son adversaire n'est pas là. J'indique au troisième de patienter à sa table et je demande aux 2 gamins d'aller à leur ancienne table pour voir s'il ne les y avaient pas laissé.

Pendant ce temps, l'adversaire manquant arrive. Il était aux toilettes. Je m'approche et lui indique qu'il se doit d'être a sa place au début du match, mais me dit que son besoin la retenu longtemps. Je pouf de rire et son adversaire ne dit rien. Je lui indique qu'il a tout de même perdu la première manche. Il le comprend et commence sa partie.

Puis derrière on me demande car il y aurait un errata sur le glarecaster. J'indique qu'il n'y a pas d'errata juste une erreur de traduction et grâce à mon pocketpc je montre le texte oracle.

Les 2 gamins reviennent avec leur deck qui avait été porté à la table d'arbitrage et commence à jouer, je vais les voir, ils jouent l'un contre l'autre, mais je suis obligé de sanctionner (ils ont 1 game loss chacun).

La round se termine et j'attends le nouvel appariement. Taz_33 se pointe et me dit que c'est bon qu'on est dans les temps, mais qu'une rumeur court, il semblerait qu'un joueur ait 2 anges exalté. Etonné, je lui dit que c'est impossible, il me dit qu'il le sait, mais que comme c'est une rumeur, c'est difficile a prouver. Je lui propose de pointer les decks qui en ont dans un premier temps par des deck check pseudos surprises. On verra après.
Avant le début de la 4ème round je vérifie rapidement les feuilles on à 5 anges dans la salles. Donc 10 check à faire à 2. Ouille, ouille ouille. Il me dit que ça va être long et qu'on on va le faire sur 2 round se sera plus simple. Temps dans la round 60 minutes


ROUND 5 : LA RUMEUR, LE GLARECASTER, RETOUR ET LE JARETH PREMIUM .

Je fonce à la table à checker et je demande aux joueurs de me donner leur deck et sideboard après le mélange, l'un des deux, me dit qu'il a ranger le sideboard dans ses classeurs et qu'il lui faut les retrouver. Je grogne. Je prend l'autre qui est de toute façon celui qui m'intéresse.

Je commence le deck check et la première carte que je vois est en side (Aller encore un Game loss !) je check rapidement, vérifie qu'il n'y a pas 2 anges, non rien. Je retourne à la table et son adversaire me donne son deck. Je check rapidement celui-ci et pof ! recarte de side (regame loss) C'est pas mon jour. Pour le reste pas de problème je retourne à la table et indique à chacun des joueur qu'ils avaient tous deux 1 carte de side en base donc game. Ils me rétorquent qu'un autre joueur leur a dit que c'était possible, il me le montre du doigt et je me le note pour le tour suivant (ils ont droit à +8minutes).

Pendant ce temps taz_33 check un deck. Je vais le voir et me demande de checker les decks avec l'ange dont il devait s'occuper, car il est tombé sur un zigoto qui joue un jareth premium en anglais.
"- Pardon ? lui dis-je estomaqué ."
Il répète et compte devant les cartes de carnage 43 ! Pour les uncos et communes c'est bon, Y'a qu'une rare, le Jareth Prémium et en plus il lui a dit que c'était la seule rare de son stater. Hum !! bizarre.

Pendant ce temps, c'est la panique dans la deuxième salle. Il n'y a plus d'arbitre et le problème du glarecaster est réapparu.

Je fait le travail prévu un peu plus lentement. En effet il n'y a pas de problème particulier sur les 2, mais dans mon décompte, il me manquait 3 cartes carnage. Je recommence et finit par trouver mon erreur. Je ramène les deck et leur donne du temps additionnel. Puis je retourne à ma salle de surveillance, sur le chemin on m'interpelle et je courre jusqu'à la pièce.

Les deux joueurs en question ne font plus rien depuis 10 minutes et sont mécontent de mon absence. Je leur explique rapidement que d'autres problèmes m'ont monopolisé et rules rapidement le glarecaster on donnant le texte de l'oracle que j'ai sur le pocket pc et leur donne du temps additionnel (5 mins) pour les calmer un peu.

Temps dans la round 70 minutes.
La round se finit normalement, mais je suis déjà sur les genoux.


ROUND 6 : ANGE, GLARECASTER ET ENTRY SLIP (feuilles de marque)

Dès le début de la round on repart sur les 3 decks anges à checker. Et une nouvelle fois c'est le bordel. De nouveau des cartes de side sont de base. Et regame loss. Je crois que c'est un peu la coupe qui fait déborder le vase.

Taz m'explique que pour le jareth, il a éliminé le joueur car aucune des cartes listées ne correspondaient à son deck, Après 12 minutes, je finit le premier deck check et enchaîne sur le second.

Pendant ce temps, Taz demande à 1 joueur qui a un bye de porter les entry slip à l'orga pour qu'il les distribue. Je finit, mon deuxième deck check en 7 minutes et ne trouve rien. Taz et moi convenons que la rumeur ne devait pas être fondée mais une surveillance accru des decks avec du blanc s'impose tout de même (facile 82 decks avec 2 arbitres).

Je retourne à ma salle et c'est de nouveau le bordel. Encore une fois le glarecaster s'est fait remarqué. Je rules une nouvelle fois et je vais à la table de marque pour imprimer l'oracle de cette carte. Je retourne la remettre au joueur en lui signifiant que si il a un problème, il la fait lire à son adversaire en lui disant bien que c'est l'arbitre qu'il lui pas donné.

Un joueur m'appelle, son adversaire n'est pas présent. Je le félicite de sa victoire et lui demande de remplir l'entry slip, mais il me dit ne pas l'avoir reçu. L'orga qui est là me dit ne pas les avoirs reçu. Je vais voir le joueur ayant transporté les slips, il me dit qu'il ne sait pas ce qu'il en a fait. Je courre à la table et demande à Taz de relancer l'impression des slips. Dans l'urgence, il les imprime non classées. Il découpe et on fait des allers –retours entre les salles pour distribuer les slips.

Au moment où je donne l'entry à la table à côté de mon joueur sans adversaire, l'un des deux joueur de la table d'à côté me dit que je me suis trompé, qu’il n’y a pas les bon noms sur l’entry slip remise. On vérifie la liste des tables et ces jeunes gens s’aperçoivent qu’ils se sont trompés d’adversaire. La table ne gagne rien. Ils ne sont pas content, estime que l'erreur vient d'une personne et que les deux ne doivent pas être sanctionnés, ce à quoi je rétorque que les règles précises que l'on doit être en face du bon adversaire avant de commencer son match et que c'est de la responsabilité des joueurs de s'en assurer.

C'est de nouveau la foire d'empoigne dans la salle, je gueule pour me faire entendre et demander que ceux qui ont terminé de quitter la salle. J'en profite pour coller quelques warning pour l'état des tables (ça soulage). Papiers, cannettes, jetons. Oui je sais je suis dur, mais bon, ça commence à faire beaucoup pour une seule journée. Puis, la round terminée, je vais voir taz en lui disant que je n'ai pas trouvé l'ange et n'est rien vu de particulièrement étrange. On décide de cesser la recherche de l'ange et on échange les salles. Finalement je vais me reposer derrière l'ordi pour cette 7ème et dernière round.
A ce moment l'organisateur nous indique qu'il ne peut plus fournir de dotations, il a tout épuisé et que le retard est tel que l'on dépassera certainement la limite de réservation des salles qui est fixée à 21 h30. Je sens la révolution poindre. Après les starters, les boosters.
Je cherche anxieusement les caméras de Marcel Béliveau, mais non, ce n'est pas une blague ni un bizutage bien monté.

Temps dans la round 70 minutes


ROUND 7 : APRES LA TEMPETE

Il est 20 heures 10. je suis vanné. C'est la dernière round et j'espère vraiment que rien n'arrivera maintenant. Taz vient me voir et l'on définit rapidement la dotation
82 boosters à répartir et on finit par se décider sur 25 – 15 –10 –10 – 5 – 5- 5-5 –1 et 1 booster pour le dernier.
Les feuilles de résultats arrivent assez rapidement mais deux rulings assez long m'obligent à stacker les joueurs dans une pile. Lol.
Une fois les rulings faits, je poursuis l'enregistrement des résultats. Certains joueurs reviennent assez déçu de ne pas avoir de dotation, bien que leur nom ait été noté par l'organisateur qui se chargera de la leur transmettre.

La round se termine vers 21 heures 10, un exploit pour la journée. On donne rapidement les résultats et les dotations à retirer auprès de l'organisateur. On range un peu.


EPILOGUE.

J'arrive défoncé chez moi, même pas envie de voir Matrix. Ouin !!!!


CONCLUSION

Cette preview a été réellement le parcours du combattant. Avec l'autre arbitre on s'est même dit qu'après cela organiser à 2 une Grand Prix devrait être gérable. J'ai rigolé sur le coup, mais plus maintenant. Mais franchement je veux plus revivre un même journée.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire