[CR] LE CR SUD OUEST : METAGAME ET ILLUSION

Posté le Vendredi 28 Mars 2003 à 16:41 par arcarum (1708 lectures)

Nous sommes parti une bonne vingtaine pour défendre nos couleurs dans cette belle ville de Pau. Personnellement après des jours de tests et de réflexion sur le metagame probable, nous sommes arrivé à la conclusion que la majorité des jeux seraient R/G Beatdown, Mono rouge gob, G/W beast et G/U madness.
Avec cette idée de base j'ai construit un jeu assez classique en modifiant le jeu que je joue pratiquement depuis le GP LONDON, savoir un MBC et ce même si j'ai tendance à penser qu'en milieu de tournoi, il "me pète à la gueule" comme une grenade dégoupillée que l'on oublie au fond de son sac.
Voici ma liste
1 Visara
2 gladiateur
1 fléau des vivants
4 précepteur
2 regard du squelette
1 mirari
1 réplicateur
4 étouffer
4 édit
3 mutilation
2 décès abominable (parfait contre chat feu)
3 contrainte
1 vase cérébrale
1 échos
2 piège pont
3 corruption
22 marais
3 coffre

side
3 ombre
1 contrainte
3 thérapie
1 vase
1 échos
1 persécution
2 peste artificielle
2 sang des innocents
1 terre rance

On arrive sur le lieu de tournoi une bonne demi-heure à l'avance ce qui nous laisse le temps de nous inscrire et lister nos decks. L'organisateur nous indique qu'il n'y aura que 166 places (ce qui m'étonne beaucoup au vu du nombre de participant des autres CR en sachant qu'il y aura les joueurs de Toulouse, Bordeaux, et tout le pays Basque. Et effectivement mes craintes se confirme en voyant qu'il y a bien plus de 200 personnes (Comme quoi il faut se pré-inscrire).

1ère Round : Olivier G/U quiet spéculation.
C'est un très jeune joueur, qui joue un jeu finalement peu simple pour lui. Les mécanismes de pioches en fin de tour lui sont inconnus et maintes fois le looter est engagé, ce qui ne lui permet pas de me contrer les quelques sorts que je passe. Il fait systématiquement quiet au tour 2, mais la masse d'anti-créature que je possède arrive à bout facilement de ses monstres. Le piège pont fait son effet à la première et je l'assomme à coup de corruption à 5.
Je gagne donc la première facilement
La seconde est comme une grande répétition de la première, une nouvelle fois le piège pont bloc ses 6/6 volante et même ses bâtards. Je pose la visara, qui élimine ses créatures facilement et le tue à la corrupt.
1-0-0

2ème round Christophe : Mono noir suicide zombie pouminfect et cimetière
Je vois du noir à la première et me dit que j'ai un control a battre (ça commence bien sur la deuxième), puis je le vois pondre des zombie qui comme si il était une poule. Je mutile et nettoie la table, mais il me pose 2 celui qui n'a pas d'âme (il sont alors 5/5). Je pose piège pont (ouf, quel top deck). Au tour suivant il me pose le cimetière surpeuplé (aïe, je gère pas) et ramène le pouminfect, mais je reste à 1 carte en main et un gladiateur au cimetière et je me dit que c'est bon, que je n'ai plus qu'à cherche a corrupt. Je n'arrive à rien, mais lui topdeck le zombie gemme paume. Et là c'est le drame. Tout les tour il le cycle en me faisant mal et le ramène au cimetière. Je perd la première
A la deuxième il fait une sortie de fou mais je le bloc encore au piège pont. J'ai mirari en main et une corrupt. Je décide de lui faire 2 corrupt, mais je le vois sortir un culpabilivore (aïe).. Je pose mirari, double la corrupt sur lui et le culpa (ouf). Ensuite je top deck le précepeur, je vais chercher 2 cartes (précepteur et corrupt. Et je le fini)
A la troisième il me fait une nouvelle sortie de fou et me descend à 3. Je lui enlève un cimetière à la contrainte qu'il à fait l'erreur de ne pas jouer (il aurait gagné), puis je mutile, fait piège-pont et reste à 1 carte en main et 1 gladiateur au cimetière. Il reste les 5 tours additionnelle, je pose mirari pour resté à 1, il n'a pas de gemme paume qui me tuerai, je pioche corrupt et gagne 10. Draw (ouf, quel match de fou et encore un arbitre viens me voir en me disant que mon adversaire, son pote, joue depuis seulement un mois)
1-0-1

3ème round Stéphane MBC
Je m'attends au pire en voyant du noir lors de son mélange lorsqu'il fait tomber une carte.
On joue la première il faut une sortie molle et moi une sortie correct qui lui défonce 2 corrupt et 1 mirari, puis le moteur cale, je pioche 15 terrain d'affilé et il revient facilement sans que je puisse rien faire. Pas de pioche, pas d'échos, pas de corrupt. Je perds la première. Et je regarde les prochaines cartes, encore 3 marais, pas cool. 22 terrains sur la table.
A la seconde je rentre tout mon side pratiquement 13 cartes.
Je fait une sortie de porc, en lui défonçant la main, mais rien encore, c'est la galère. Il Fait du stalling en réfléchissant des plombes pour rien. Ah 1 gladiateur. Lui pose le loqueteux et s'empresse de me le retirer de la partie. Puis je il pose le sceptre dislocation. C'est mauvais pour moi. Je me retrouve sans carte. Il me passe un échos, j'ai plus rien et je pioche que des terrains. Encore une fois pas un bon tirage malgré une bonne main.
1-1-1

4ème round Thomas Convalescent care
Je connais pas son jeu, mais quand mon voisin m'en parle, je me rend compte que je ne peux pas gagner à moins qu'il fasse une vrai sortie pourrie ou bien que je lui défonce la main à la vitesse de la lumière (donc seulement avec mon side).
C'est gars très sympa, on commence et il s'arrête de poser des terrain au 2ème tour, seulement 2 lande d'adarkar. Mana less, c'est pas bon pour lui. Au dixième tour, il est toujours à 2 terrains et me concède la première manche sans que je lui ai fait quoique ce soit.
A la deuxième il mulligannes (c'est pas vrai !!), puis la garde, il commence, et rebelotte il refait mana less à 2 adarkar. Il me la concède de nouveau quand je pose mirari.
Victoire non méritée, mais bon, j'ai fait aussi mana full. C'était pas amusant ni pour lui ni pour moi.
2-1-1

5ème round Sébastien G/U Madness
On mélange nos decks, on lance le dé et on se sert. A ce moment, deck check de l'arbitre. On discute 10 mns puis l'arbitre reviens R.A.S et nous attribue du temps en plus.
On mélange comme des fous pour ne pas avoir des main pourris et on reprends.
J'ai une main de porc avec 3 anti-créatures, un piège-pont et 3 terrain. Rapidement je m'installe. Il est surpris par le piège pont mais ne le contre pas. Je tue toute ses créatures, une part une en prenant bien soin de commencer par les moteurs de pioches (looteur). Il pioche, ne trouve rien, je lui défausse sa main à la vase et le tue à coup de visara et de corrupt
A la deuxième il me rappelle ce que l'on s'était dit durant le deck check en me prédisant qu'il la gagnerai facilement. Et effectivement, il me fait une sortie d'enfer à laquelle personne ne peut résister. Il a même sidé les erreurs de visée d'oddysée pour me retourne mon édit flashabacker (comme quoi faut pas jouer au riche à Magic) on passe à la troisième. Ce type a des dons d'extralucide.
Je lui demande avant de commencer qui va gagner (on sait jamais), et il me dit en rigolant, le meilleurs des deux. C'est pas bon signe (même si je connais pas son niveau).
Il commence par ce faire mal à la cité, au colisée et au jardin (cool), puis je le défausse, tue ses créatures, pose mirarie corrupt, corrupt, corrupt.
3-1-1

6ème round Jérôme Mirari's awake.
Dès la première contrainte, j'ai pris peur. J'ai rien de base pour vraiment l'effrayer, je décide donc de jouer la stratégie de la terre brûler lui coupant ses moyen pioche en attendant les corrupt ou le réplicateur que j'ai pas vu de la journée. Je commence donc par lui enlever une compulsion, mais il en top deck une autre. Mes anti-créature ne servent à rien, je rejoue duress et lui enlève un souhait rusée en lui laissant l'analyse qui l'obligera à tout engager à son tour. Je lui laisse ses contre il ne lui serviront à rien. Il pioche très peu à la compulse, (de toute façon il n'a pas la mana. Je fait un précepteur à mon tour et vais cherche une nouvelle contrainte. Il s'attends au sludge et ne joue pas la deep. Je joue la contrainte, je lui enlève un contre lui passe un échos. Dure pour lui. Il ne peut rien faire à son tour si ce n'est la deep, mais bon il n'avait pas de quoi jouer une souhait. Ensuite je pioche réplicator et je fait des huître noire 5/5, ça le tue car il ne peut aller chercher désenchantement
Maintenant que j'ai gagné la première en 30 minutes, il faut que je dure mais sans jamais faire du stalling. Je rentre mon side de psychopathe anti-control mais pas les peste ou les sangs.
On commence, mais ma main ne suit pas. Je lui fait défausser quelques contre, mais il remonte facilement, il me pose l'éveil puis la mobilisation. Et là s'engage une bataille de sorts et de contre pour gaspiller quelque points de vie. Je pose les deux zombie et lui montre leur puissance à l'entretien. Il en est stupéfait. Malgré tout je n'arrive pas à le faire céder, et il gagne la 2ème. Il reste 5 minutes.
Avant d'entamer la 3ème il me demande de la concéder, je refuse. Je lui dit que je peux gagner en 5 minutes, et lui me dit qu'il peut me bloquer en 5 minutes.
Je prends ma main et fait une sortie parfaite
T1 contrainte (adieu compulse)
T2 shade
Et là je le bourre à coup de shade. Il top deck un colère et un souhait. Ave le souhait il fait moment de paix. Je le met à 6. Il fait colère. Je repose shade et le fléau non morphé. C'est le 4ème tour additionnelle il veut que je lui concède en disant qu'il vient de toulouse et que c'est plus loin que de chez moi, je rétorque que je suis de Bordeaux. Il me dit qu'il est alsacien (Que répondre face à la mauvaise foi). Je rétorque qu'il dominerait la partie, je lui concèderai volontiers, mais que dans le cas présent je le a domine nettement en pouvant le tuer au 6ème tour. Il n'est pas d'accord. Mais ne veut pas faire draw. Je prends la feuille de marque et marque le draw. La mauvaise fois ça ne paie pas.
3-1-2

7ème round Frédéric Convalescent care
Normalement je peux plus me qualifier qu'elle déveine. Pas un seul rouge vert, ni G/W ni même un gob. Mais ils sont où ?
Je joue contre Frédéric, Un camarade d'entraînement. Il est assez fort, et je l'ai vu faire son jeu. I l'a fait en 10 mn avant le tournoi car il n'avait pas les carte et à dû les emprunter a à peu près tout les monde et il a même dû acheter quelques communes. Il a été prix dernier sur la liste d'attente qui comportait encore une bonne cinquantaine de nom. J'ai vraiment pas de bol
A la première il me fait une sortie d'enfer. Ce met facilement à 5 et commence à piocher 4 carte par tour, gagner de points de vie etc…. je lui concède.
Je side comme un fous de toutes mes cartes. Je garde édit et sang car je sais qu'il joue l'ange exaltée. Il me fait une sortie "NON" je ne pose rien et lui tranquillement s'en va vers la victoire.
3-2-2

8ème dernière round Nicolas Mirari's Awake
Encore une fois pas de jeu créature, mon metagame est tombé à l'eau.
Il joue le jeu depuis un mois seulement (c'est certainement pas assez au vu de sa complexité), et il hésite sur chaque carte quand il ne les joue pas à n'importe qu'elle moment. A la première il me contre tout, mais je parviens à me défendre mais l'awake en place je ne peut plus rien faire. Je mutile 8 éléphant qui joue en rituel. C'est rigolo. Mais bon il la gagne.
A la deuxième je side tout et là c'est le festival. Je lui casse la main avec 1 souhait, 1 compulse 1 contre 1 awake. Il pose mirari, et je fait échos. Je le bourre à la shade, il pioche que des terrains (tu m'étonnes !).
A la troisième. Je lui fait une sortie molle, je pose une shade qui prend sa colère après lui avoir fait 5. Il gagne quelques points, puis je lui défausse la main. Je pose le mirari, puis le réplicator. Il me casse se dernier avant d'avoir fait un jeton. Je pose le fléau. Qui lui tape un peu. Recolère. Je pose visara. Qui le finit. Ouf dans le dernier tour additionnel.
4-2-2

Au final un bien beau tournoi, dommage que je n'ai pas rencontré plus de jeu avec des créatures. Je pense avoir franchement fait de mon mieux et c'est peu dire au vue des pairings pas très facile.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire