[QT] Report du QT Metz (Team MagicCorp)

Posté le Vendredi 28 Février 2003 à 08:00 par Winston (2447 lectures)

Dès le lancement du top 8 du QT Paris, nous partons en direction de Metz. Oui, il faut vraiment être motivé pour enchaîner deux QT distants de 400 km d'un jour à l'autre...
Arrivé à 1h45 du matin, quelques heures de pseudo sommeil, puis nous arrivons dans la salle du QT. Première surprise, elle est très spacieuse et haute de plafond. On ne le dira jamais assez, les salles de province sont toujours un vrai bonheur pour les joueurs parisiens !! Il y a encore très peu de monde de présent et je me demande si on va dépasser les 70 joueurs. Une dizaine de parisiens sont là dont les pro tour players Frédéric Courtois et Philippe Prosper ainsi que le régional de l'étape : Régis Lavoisier. Finalement, nous sommes 96 quand les sealed sont distribués. Ils sont pré-ouverts et tamponnés ce qui veut dire qu'on joue avec ce qu'on ouvre. Cette fois, pas de Rorix ni de Kamahl, mais un jeu qui me plaît davantage car, pour une fois, il y a des blasts !!! Voici ce que je choisis de jouer :

Sauvageonne de Brinbois
Lorien de Pintarbre
Baloth Imposant
Undorak Mugissant
Lorien Cassebranche
Invocateur Pierrebois
Sybille des Fontaines
Elfe de Brinbois
Gourne à Piquants
Félon Gobelin
Cadavre Hanté
Gobelin Pourrissant
Sprotch
Invocatrice Crachefumée
Buse Grinçante
Réanimation Cruelle
Moissonneur de Cadavres
Tephraderme
Solar Blast
Avalanche de précision
Chaîne de Plasma
Cavalier Skirkien

Lande Stérile
5 marais
8 forêt
4 montagne


Moi, j'adore typiquement ce genre de sealed (bien plus que celui de Paris). Bicolore avec un splash pour des blasts et un spoiler (Tephraderm) sans parler de la combo Sauvageonne + mes Beast et des 2 anti-créatures noirs. Non, vraiment, je me sens confiant au moment d'entamer ce QT. Comme vous pouvez le constater, j'ai privilégié les petites combos dans mon jeu. Genre, je vais chercher un zombie et un marais, Cruel Revival, je le reprends, je vais en rechercher un, etc. Ne sous-estimez jamais les interractions entre les cartes, même en limité. Il ne s'agit pas de jouer le jeu High Tide, mais sachez que de nombreuses parties se jouent souvent sur les mini combos qui vous permettent de faire plus de choses que l'adversaire. Bref, pensez-y toujours, et si vous devez choisir entre 2 cartes, préférez celle qui rentre en combo avec d'autres cartes de votre jeu même si l'autre carte est plus forte dans l'absolu. Et le tournoi commença...


RONDE 1 : Ahmed

Il s'agit probablement d'un des nombreux joueurs locaux que je vais affronter aujourd'hui.
Je ne me rappelle absolument rien de la 1ère partie. Juste, quand je regarde la feuille des points de vie, je vois que je reste à 20. J'en déduis que j'ai dû l'atomiser...
A la 2, c'est typiquement le genre de partie immonde pour l'adversaire. Je pose Wellwisher et il n'a RIEN pour la tuer. Ce qui fait qu'à partir de ce moment, j'oscille entre 15 et 21 pour les points de vie. Bref, je patiente en attendant de piocher mes bonnes bêtes tandis que lui n'a rien pour mettre la pression. Puis je pose le zombie qui fait -3/-3 et il n'a bientôt plus rien de son côté. Il abandonne assez rapidement. Tieng, je fais pas draw pour une fois !!!
1/0/0


RONDE 2 : Sébastien

J'ai à peine le temps de mélanger le jeu de mon adversaire qu'on se prend un deck check. Au bout de 3 minutes, l'arbitre revient et m'indique que mon adversaire n'a pas listé TOUTES les cartes de son sealed. C'est mal. Il prend donc un game loss et on attaque la 2 directement.
Je prend l'initiative en posant l'Elfe à mana puis Undorak puis la Buse pendant que lui me pose Sparksmith (sans autre Gob, ouf) et une morph. Je l'attaque tous les tours et je lui vide sa main sur un Cadavre Hanté puis je fais Solar Blast sur sa morph (qui doit être bien puiqu'il ne bloque jamais avec). Et effectivement, il me révèle : Fléau des Vivants. Pas mal, mais ça marche moins bien avec 1 seul marais sur table... J'ai la partie bien en main et je garde mon Cruel Revival au cas où. Et effectivement, un tour avant de mourir, il me pose quoi ?? Le dragon Légions en rouge... Mais trop tard, je le détruis et on signe la feuille.
2/0/0


RONDE 3 : Romain

Il me présente son deck qu'il joue sans pochettes. Grrr, j'aime pas ça. En plus, ses cartes sont alternativement retournées d'un côté ou de l'autre. Ca semble un détail, mais il faut savoir que moi, je ne suis pas censé savoir si cela est fait intentionnellement ou pas. Il peut très bien avoir mis ses sorts tournés d'un côté et ses terrains tournés de l'autre. Je mélange donc son jeu 2 fois : une fois pour remettre toutes les cartes dans le même ordre. L'autre fois pour compter son jeu. Bien m'en a pris. 43 cartes... "T'en joues combien ??" "42". J'appelle donc l'arbitre qui passe 10 minutes avec lui, puisqu'apparemment, il avait aussi fait un erreur de listing. Encore une fois, je gagne la 1 sur game loss par étourderie de mon adversaire. M'enfin, en QT, une victoire reste une victoire.
A la 2, je ne tire RIEN pendant les 5 premiers tours de jeu. Toute juste j'arrive à lui enlever 3 cartes de sa main avec le Cadavre Hanté (3 terrains en plus). Lui me sort Rénimateur Pouminfect, des zombies, des volants, bref, j'en peux plus de me faire gérer par 3 cartes. C'est alors que la chance tourne. Je pioche le 3/6 qui bloque les volants, puis Undorak, Solar Blast et surtout le Baloth Enorme. Je commence à l'attaquer petit à petit et, au bout de 3 phases d'attaque qui ont tué quasiment toutes ses créatures, il regarde ce qu'il y a en jeu de mon côté et il concède la partie.
3/0/0


RONDE 4 : Raphaël

Il est très jeune et se contente de me sourire quand je lui parle. Je finis même par me demander s'il parle français (on est très près de la frontière après tout). Mais non, il est juste timide.
A la 1, il me pose 2 gobelins et attaque. Moi je pose Undorak puis Tephraderm et attaque. Il bloque avec tout pensant tuer le Tephraderm. "Ok, ben je booste le Tephraderme avec l'Undorak." Il est dépité, car il n'avait pas vu que c'était une Beast. Il se met à marmonner "Pff, voilà, j'ai perdu maintenant, en plus je le savais que c'était une Beast, je suis trop nul..." Effectivement, il va assuremment perdre la 1. Le problème : je ne sais pas ce qu'il joue comme bombes vu qu'il abandonne très vite.
A la 2, j'ai partiellement la réponse à la question ci-dessus. Il me pose 2 gobelins, puis un 3ème et attaque tous les tours. Moi, je ne peux pas faire grand chose puisque je ne joue rien avant le tour 4, quand je pose Undorak. Il le tue et me sauce, je passe à 7. Je pose la Gourne 3/6 pensant que ça va le calmer. Mais non, il pioche (chattard) et joue Vague d'Indifférence et gagne donc la 2.
A la 3, tout va aller très vite. Je prens l'initiative en attaquant, mais lui aussi et il finit par frapper plus fort. Je pose Tephraderm et je me sens plutôt serein vu que mes créatures sont bien plus grosses que les siennes. Sauf que lui est à 13 et moi à 9... C'est alors qu'il pioche et pose le truc rouge qui gagne le trample et +3/+3 (ou +2/+2, je sais plus) quand on sacrifie un gobelin. Ok, bien pour moi. Il attaque, je passe à 6. Il pioche quoi derrière ?? Butcher Orgg... Je lui demande de saucer ses adversaires comme il vient de le faire avec moi, histoire que mon départage remonte (bien entendu, il perdra les 2 rondes suivantes...).
3/1/0


RONDE 5 : Thomas

A la 1, je pioche plus de créatures que lui et la partie se résume à ce simple constat. Je le déborde tous les tours et, inéxorablement, il perd ses points de vie. Il joue noir/vert, c'est une bonne alliance de couleur et je me doute qu'il doit jouer des spoilers. Effectivement, il me pose la Muse verte. Mais je le tue à l'Avalanche et la partie est pliée.
A la 2, je rentre l'Avatar des Elfes puisqu'il en joue beaucoup. La partie va durer TRES longtemps mais je l'aurai en main tout du long. Je pose Wellwisher tour 2 et Sauvageonne tour 3 (enfin je la tire) puis j'enchaîne les Beasts et le zombie qui recrute pour épurer le jeu au maximum. Lui ne fait rien à part poser un 4/7 qui bloque et tue mes créatures pour le moment. Pendant ce temps, je gagne 4 points de vie par tour tandis que lui aligne les lands. Je me tâte, puis je décide de me débarasser du 4/7 et je commence à attaquer. L'écart de points de vie devient abyssal : 15 à 63... Il pose à son tour Wellwisher mais je la tue très vite. Bref, je finis par gagner puisqu'il va piocher 14 lands sur les 16 qu'il joue. Pour info, les 2 dernières cartes de son jeu sont : Muse verte et Visara. En gros, j'ai eu très très chaud. Parce que une fois les 2 sur table, c'est tous les tours : "j'attaque, tu prends 5, je détappe, je tue ta créature." Bon, il a un peu fait full quoi...
4/1/0


RONDE 6 : Jérôme

Je suis plus que jamais en course pour le top 8. Il suffit que je gagne l'une des 2 rondes suivantes. Pendant que je jouais, Christophe de la Team Starplayer ayant droppé, il a regardé ce que jouaient mes potentiels futurs adversaires. Bien lui en a pris, puisqu'il me révèle que mon futur adversaire joue Infest. C'est toujours bon à savoir. Il me dit également que son jeu est énorme. D'ailleurs, il n'a qu'un draw à ce moment là, aucune défaite. C'est noté...
A la 1, je me fais pulvériser. Il n'y a pas d'autre mot. En fait, c'est le copier-coller de la ronde précédente, mais à l'envers. Il gagne des points de vie au Wellwisher et pioche de façon hallucinante garce à sa Sauvageonne. Moi je tire que dalle et quand il passe à 44 points de vie, je concède.
A la 2, je ne suis pas des plus confiants. Je n'ai pas le droit de perdre cette ronde, alors je m'efforce d'y croire le plus possible. Mais pas facile de se remobiliser après avoir été à ce point balayé la partie d'avant. Je tire une 1ère main légère en mana (2 lands) que je garde parce qu'elle est tout simplement excellente : Sauvageonne, Undorak, Lorien de Pintarbre, Gourne à Piquants, Cavalier Skirkien. Bref, si je pioche 2 lands, c'est tout bon. Et effectivement, je vais faire une sortie tout dans l'ordre, posant Sauvageonne tour 3 puis enchainant les Beast et les lands pendant 4 tours. Lui ne pose qu'un Slivoïde 1/1 régénérant et 2 morphs. Je pose Tephraderm et, apprenant qu'il ne reste que 15 minutes, je commence à attaquer. Il résiste plutôt bien à mes assauts et attaque avec sa Buse. Quand je pose la Gourne, la partie se locke et il faut attendre le zombie qui fait des -3/-3 pour qu'il se passe enfin quelque chose. A partir de ce moment, je tue les créatures qui me gênent et j'attaque tous les tours. Et à force de frapper, ça finit par céder et j'arrache un draw inespéré. Un ami me révèlera plus tard qu'il avait Infest en main depuis le début de la partie. Il aurait pu le jouer, perdre 2 créatures mais tuer ma Sauvageonne. Tel ne fut pas son choix, mais il est clair que c'est la Sauvageonne qui m'a permis de gagner la 2. Il reste 1 minute dans la ronde, on décide de ne pas jouer la 3 par manque de temps. Et avant de signer, il me demande : "Tu es sûr d'aller à Yokohama ?" "Bien sûr : voyage payé en prime, j'ai pas fait 400 km pour rien". Là, il demande la permission à l'arbitre de s'entretenir en privé avec moi. L'arbitre a regardé toute la ronde et il refuse, disant qu'il n'a qu'à me parler devant lui. En fait, mon adversaire veut savoir si j'accepte de lui concéder, lui assurant ainsi sa place dans le top 8 avant même la dernière ronde. Je refuse en lui expliquant qu'avec une défaite, je sors du tournoi. En revanche, lui, avec un draw à ce moment là, peut me concéder la ronde puisque de toute façon, il devra jouer la dernière ronde s'il fait draw maintenant. Bien entendu, gagner cette ronde m'assurerait à moi le top 8. Finalement, on discute quelques instants et je lui dis qu'on fait draw parce qu'on va pas y passer des heures. Donc, draw. Je mise tout sur la dernière ronde.
4/1/1


RONDE 7 : Charles

C'est l'ami de mon précédent adversaire. Et accessoiremment, le numéro 2 du Luxembourg en composite (chatte...). On se souhaite bonne chance puisque le vainqueur va assuremment en top 8.
A la 1, la partie se joue sur presque rien. Sur 1 Choc en fait. Je suis à 12 et il lui aussi. Il a une 7/7 sur table et plein d'autres créatures. Moi, j'ai Tephraderm, Undorak, le gobelin 2/1 régénérant, le Gobelin Pourrissant et d'autres créatures. Et une carte en main. Il fait une Vague d'Indifférence sur toutes mes créatures. Je régérère le gobelin 2/1 en sacrifiant le 1/1, qui tue une de ses petites créatures. Puis je fais Cruel Revival sur son 7/7 et récupère mon Gob 1/1. Je passe à... 2. Et là, il me sort : Choc. Pfff... Heureusement pour lui, parce que le tour d'après, il était mort. J'ose même pas lui demander si tout cela était calculé ou si il s'en sort finalement avec de la chance...
A la 2, je fais une sortie nullissime. Lui, il m'aligne créature sur créature puis pose Ardoise de l'Ascendance et pioche 5 cartes. Voilà, rien à rajouter, je perds de façon inexorable. Je lui dis : "t'es pas mauvais sur l'Ardoise avec 0 carte en main quand même." "Oui, c'est vrai, mais c'est la 1ère fois que je l'active depuis le début du tournoi." Cool que ça tombe sur moi... Je lui souhaite bonne chance pour le top 8. Il se qualifiera.
4/2/1


Au final, je suis forcément déçu puisque c'est la seconde fois que je perds la dernière ronde et que je ne fais pas top 8. Du reste, mon adversaire de la ronde 6 perdra lui aussi sa dernière ronde et se fera donc sortir. Il m'avouera qu'il aurait peut-être dû la concéder vu que le draw n'arrangeait personne, que ça ne changeait pas grand chose pour lui et que moi je ne pouvais pas la concéder. Belle preuve de fair play, mais bon, c'est comme ça.


TOPS :

-avoir failli faire top 8
-avoir bien joué avec un jeu très plaisant
-mes adversaires tous fair play
-l'organisation impeccable
-la qualification de Fred Courtois

FLOPS :

-avoir failli faire top 8
-avoir perdu une ronde que je ne dois jamais perdre
-les 2 rondes gagnées sur game loss



A la prochaine !!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire