La Tournée Nod-Américaine de Louis B

Posté le Dimanche 17 Juin 2018 à 20:53 par moudou (1220 lectures)

Louis Bachaud a passé trois semaines en Amérique du Nord avec un seul objectif en tête : Magic ! Deux GP, un Pro Tour, quatre formats différents, et beaucoup d'émotions !

Tournée Nord Américaine


           
      Armé de mon fidèle sac à dos et vêtu de mon polo Magiccorp flambant neuf, j’ai débarqué dans le Nouveau Monde pour une durée de 3 semaines afin d’y disputer trois tournois : Le GP Toronto en Team Unified Constructed, le GP Washington en team Sealed Dominaria et le Pro Tour Richmond en Standard et Booster Draft. Sacré programme donc ! L’objectif de cette tournée était de gagner deux points pros afin d’atteindre le niveau Silver.


GP Toronto





            Ma Team est composé de Julien Henry en Modern, Anuraag Das en Legacy et moi-même en Standard.
            Jour 1 notre équipe fut implacable avec un score de 7-1 (alors que nous avions commencé par une défaite !!). Pour la petite histoire, alors que nous allions faire draw, nos adversaires de la ronde 8 nous ont concédé le match. L’un d’entre eux voulait voir sa copine le lendemain et l’autre faire des side events... On va pas se plaindre !!
            Jour 2 le niveau de compétition était beaucoup plus élevé et nous avons joué plusieurs teams de pros. Avec un record de 10-2 à deux rondes de la fin, le top4 semblait nous ouvrir ses bras, et avec lui le statut Silver que je convoitais tant. Malheureusement nous avons perdu les deux dernières.
            Résultat 10-4, 13ème place, 1800 dollars pour l’équipe et un tout petit pro point qui ne me servira à rien parce que j’avais déjà atteint mes 6 finish pros de Grand Prix cette saison.

   Les + :
Revoir mon pote Anuraag que j’avais rencontré aux US après deux ans
Julien Henry qui porte l’équipe avec Lantern
Aller au Canada pour la première fois grâce à Magic
   Les - :
Passer si près d’une super perf pour au final ne rien gagner de significatif
Mon résultat personnel de 7-7 en Standard qui ne présage rien de bon pour le Pro Tour à venir…Je quitte donc le Canada déçu, mais plein d’espoir pour la suite, et me console avec une petite spécialité locale…


 

GP Washington DC



            Une toute nouvelle team pour ce GP en team avec cette fois, Jean Emmanuel Depraz aka Jirock et Julien Stihle (qui n’est malheureusement pas sur la photo)



            Avec des decks corrects et des bons teammates, ce GP en scellé s’annonçait fort prometteur. Malheureusement avec un résultat de 5-2-1 nous avons manqué le jour 2 de très peu à la dernière ronde…
            Un GP qui laisse un goût amer dans la bouche parce que tout était réuni pour qu’il se passe bien, parce qu’il ne s’est en fait pas mal passé du tout (sachant que nous aurions gagné le match où nous avons fait draw avec un tour de plus) mais néanmoins insuffisant pour atteindre le jour2.

   Les + :
Teamer pour la première fois avec Jirock, mon compère de la team MC et accessoirement le numéro un français.
   Les - :
Nos défaites et notre draw étaient contre des teams de pros, ce qui augure peut être encore un peu de la distance qui nous sépare d’eux…            Avec une 72ème place en poche nous pouvions désormais nous consacrer pleinement  à la préparation au PT.


Préparation PT Richmond


            C’est huit français qui se retrouvèrent dans une sympathique maison à Richmond pour se préparer intensivement au PT. Eliott Boussaud, Rémi Fortier, Alex Habert, Julien Stihle, Julien Berteaux, Arnaud Jochum, Jirock et moi-même.


Notre maison à Richmond



            Au programme draft le matin et construit l’après midi.  Le tout dans une ambiance sérieuse mais détendue. J’adore toujours autant le processus de bootcamp avant un PT. Il s’agit d’une période de véritable ébullition intellectuelle, où on passe sa journée à réfléchir, à argumenter, à convaincre, à remettre en question. Magic est décidemment un jeu génial pour qu’on puisse y passer des journées voire des semaines entières sans jamais s’ennuyer une seconde. Mais plus qu’une semaine de travail, c’est aussi une semaine de fun, de délires et de rencontres. Beaucoup de belle amitiés à Magic que je connais se sont créées en Pro Tour car on passe beaucoup plus de temps ensemble qu’en GP. C’est ainsi que j’ai rencontré les toulousains au Japon. Et bien sur j’ai pu partager ce moment avec mon pote lyonnais Arnaud qui jouait son premier PT.
   Les + :
La maison
La camaraderie
Le sérieux
Les potes, les délires, les rigolades
   Les - :
y’en a pas

Au final la team s’est split sur deux decks. BW pour Rémi, Arnaud et moi et Monovert pour les autres.


Le Pro Tour Richmond



Encore deux joueurs qui portent les couleurs de MC au PT comme à chacun des PT de cette année !!
            Mon draft c’est bien passé et je finis avec un UR solide qui contient deux bombes : In Bolas’s Clutches et Fight with Fire. Une victoire deux zéro en 10 minutes contre Kentaro Yamamoto (de loin le meilleur joueur de mon pod) marque un début très encourageant pour ce tournoi !
            Malheureusement je finis le draft à 1-2 après deux matches intéressants mais où j’aurai pu mieux jouer. Place maintenant au standard.
            Ronde 4 vs monored : Matchup facile pour BW, victoire deux zéros
            Ronde 5 vs UW : Défaite dans un bon matchup et me voilà à 2-3
            Ronde 6 vs Javier Dominguez sur BR : pas forcément le genre d’adversaire qu’on espère voire à 2-3 mais bon, des bonnes sorties de mon côté et me voilà remonté à 3-3, avec deux matches pour faire jour 2 !
            Ronde 7 vs BGu constrictor : Je manœuvre parfaitement la partie contre mon adversaire qui fait des erreurs et je finis par perdre au tout dernier tout sur un Hadana’s Climb sorti de nulle part ! Perdu.
            Ronde 8 vs UB Midrange : Trois parties ou je me sens toujours devant, trois parties où mon adversaire galère pour revenir et je le laisse à un point de vie à la deux. Trois parties toutes bien commencées mais malheureusement seulement une de gagnée… Trois parties frustrantes donc et j’ai envie de taper du poing sur la table tellement je regrette de ne pas faire jour 2 après toute cette préparation et en étant passé si près dans mes parties… Je réalise aussi que je n’ai pas du tout rempli mes objectifs et que je finis si près du Silver mais que je ne l’aurai probablement pas a à temps pour me qualifier au Pro Tour Minneapolis.
      Les + :
Jouer un Pro Tour c’est toujours ouf
Notre choix de deck qui était bien positionné
Les bonnes perfs de Rémi et Julien qui se qualifient aux prochains PT
      Les - :
La déroute d’Arnaud pour son premier PT
Le résultat d’Eliott qui ne reflète pas ses capacités et son talent
Passer si près du J2 contre des adversaires tout à fait prenables et rater… 
Au final une tournée donc très frustrante et surtout longue et je ne suis pas fâché de rentrer chez moi !

     

Bilan Général



      Les + :
Ce genre d’expérience permet de progresser : que ce soit à la maison où je n’ai que joué contre des excellents joueurs ou en tournoi où j’ai affronté une myriade de pros dans cette tournée (Mike Sigrist, Oliver Tiu, Shuei Nakamura, Josh Cho, Javier Dominguez, Jacob Wilson, Kentaro Yamamoto), affronter des bons joueurs reste le meilleur moyen de progresser.
Le processus de test de la team Française qui fut le plus organisé et efficace que j’ai connu et qui est récompensé par quelques bonnes perf.
Partager ces semaines avec Arnaud.
Revoir les mêmes amis et s’en faire de nouveaux.
   Les - :
La façon dont j’ai joué pas très satisfaisante
Les résultats médiocres : j’ai du gagné 50% de mes matches sur ces trois tournois.
Ne pas avoir atteint mon objectif qui était pourtant modeste et me retrouver plus qualifié pour le prochain PT
Trois semaines loin de chez soi c’est long !Voilà je me suis pas trop appesanti sur mes decklists ou mes games de tournois parce qu’avec trois tournois d’un coup cela aurait été fort indigeste ! J’espère avoir pu vous partager ce que peut être l’existence d’un grinder de Magic et vous avoir donné envie de vous qualifier au Pro Tour !
            A bientôt.
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire