Pro Tour Kaladesh — 19 français et un extraterrestre

Posté le Mardi 18 Octobre 2016 à 12:01 par Xins (6160 lectures)

Ce week-end a eu lieu l’un des tournois les plus important de l’année : un des 4 Pro Tour. 19 français étaient en course pour la victoire finale à Honolulu. Voyons ce que les batailles de draft et standard ont données.
Honolulu, vous connaissez ? Nan ? Bah c’est là :
 


 
Ouais, en plein milieu du Pacifique. Autant vous dire que j’en ai vu circuler des colliers à perles ces trois derniers jours sur le twitch Mtg. J’espère pour eux qu’ils sont un peu allés se promener sur les plages hawaïennes.
Sur les environ 500 joueurs présents, 19 hommes représentaient les couleurs de notre chère et tendre France.
Mais Samedi, il n’en restait plus que 10, les neuf autres n’ayant pas fait le score minimal requis de 4-4 pour accéder au jour 2. On notera particulièrement la contre-performance de l’un des quatre qui va nous défendre lors de la WMC : Jeremy Dezani, qui droppe à la fin de la ronde 6 sur une défaite 2-0 face à Patrick Chapin (USA). Il était pourtant bien parti avec un 2-1 en draft, et une victoire en première ronde contre l’un des plus gros joueurs de ces dernières années : Seth Manfield (USA). Espérons pour lui qu’il a passé un bon séjour au milieu du Pacifique.

Autre fait, les 4 vainqueurs du RPTQ Lyon (qualificatif pour ce Pro Tour) n’ont pas beaucoup plus brillé, puisque trois des quatre n’ont pas passé le jour 1 non plus, avec chacun un score de 1-4 en Standard, il faut croire que le choix de deck n’était pas le bon.

Pour parler de choses plus positives, nous avions tout de même Pierre Dagen à 7-1, et trois autres français à 6-2, au nom de : Elliott Boussaud, Arnaud Soumet et Arnaud Baglin. Félicitations à eux.
Qu’en est-il advenu du deuxième jour de course ?

Pour l’ensemble de nos joueurs, on arrive à un résultat très satisfaisant avec Pierre Dagen qui fait top8, perds en « quart » et empoche $10.000 et 19 Pro Points, en route vers le rang Platinum (53 Pro points et des avantages financiers de la part de WotC), Raph’ Levy qui prend $2.000 et 10 Pro Points tout comme Arnaud Baglin ; Elliott Boussaud $1.000 et 6 Pro Points, et la paire Arnaud Soumet et Florian Trotte qui gagnent 4 Pro points. Bravo à eux.
 
Mais, alors que je suis très content pour eux, que j’avais vraiment très envie d’être le vingtième bleu de l’aventure au soleil d’octobre, il faut vous parler d’un tout autre phénomène. Il s’agit d’un extraterrestre. Un monument du jeu, intronisé en 2015 au Hall of Fame, comme Yuuya watanabe (JAP) et Owen turtenwald (USA) cette année, qui ont tous les deux fait un discours lors de ce rendez-vous… Sans plus attendre, Shota Yasookaaaaaaaaaa !!!!
 


 
Ce petit bonhomme de 32 ans venu de Shinjuku (Japon) a réalisé son quatrième top8 de Pro Tour, et raflé la mise du vainqueur pour la seconde fois, dix ans après Charleston, un an après avoir échoué à Bruxelles en finale, six mois après la demi-finale à Madrid, six semaines après la demi-finale des Worlds. Bref, c’est du très lourd qui se cache derrière ces jolies lunettes noires.
Avec un score de 5-1 en Limité (défaite 2-0 contre l’un de mes joueurs préférés : Mattew Nass (USA). Il se vengera juste après en Standard en gagnant leur seconde confrontation 2-0. Et ils feront tous les deux top8. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de les retrouver tous les deux en finale.), et de 10-1 en Standard (ID contre Ben Hull (USA) en ronde 16, qu’il bat 3-1 en demi), monsieur a survolé le Pro tour.
Sans plus attendre, même si vous la connaissez déjà surement, la liste Grixis Control de notre champion :
 


 
Qu’il soit clair, je ne suis pas le seul à le dire, NE JOUEZ PAS CE PACK ! Shota est vraiment un joueur hors-pair, très rapide, et en jouant ça, vous risquez non seulement de faire des draws, mais aussi de réduire votre winrate, parce que vous n’avez (désolé si vous ne me croyez pas et prenez ça pour une offense, ce n’est pas le but) l’intelligence de jeu de ce garçon.
La liste est certes très alléchante, puisque c’est une liste de vainqueur de Pro Tour, mais si vous souhaitez jouer Control en T2, je vous conseille plutôt de jouer UW, ou Jeskai, quelque chose de beaucoup plus facile à jouer, comme la liste de Carlos Romao (BRA), finaliste, dont le dernier Pro Tour datait de trèèèès longtemps. Voici sa liste :
 


 
Brièvement, puisque tout le monde le dit et je n’ai pas tant envie que ça de répéter ce que les autres disent : Le standard KLD est très proactif, avec des jeux comme WR Vehicles, WR Tokens… Ce qui nécessite de pouvoir réagir, si vous n’êtes pas plus aggro que l’adversaire, et pour ça, il faut jouer en Flash. D’où le blanc pour Avacyn, le bleu pour GH U et les contresorts, et le rouge pour… Les quelques anti-bêtes éphémères ^^. Le tout est très facile à prendre en main, je vous conseille de l’essayer aux Gameday par exemple de ce week-end, en prévision du GP dans deux semaines 
 
Ce fut bref, on n’est pas rentré dans les détails, mais si vous avez des questions, n’hésitez à pas commenter.
 
À bientôt.

(Vous retrouverez beaucoup d'informations concernant le Pro Tour ici.)

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire

Info sur l'auteur

Xins

Avatar de Xins

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/04/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
3724 Messages/ 19 Contributions/ 0 Pts