Metagame en Duel Commander

Posté le Samedi 14 Juin 2014 à 00:49 par Anastaszor (15901 lectures)

Un petit débriefing sur le format Commander apporté par Asimov après l'arrivée de Conspiracy.
Bonjour à tous pour cette news sur le duel commander, nous y verrons le métagame actuel, les apports de Conspiracy pour le Duel Commander et on finira avec l'interview de Pierre Almaraz , joueur de Geist.

I : Metagame en Duel Commander

J'avais initialement prévu d'écrire cette news pour fin mai afin qu'elle sorte avant le gros tournoi d'Arras, or, une grosse dose de fainéantise de ma part à retardé son écriture.

Avant de poursuivre dans l'analyse, commençons alors par la présentation des données récoltées avant le tournoi d'Arras :

Ensemble des top 4/8/16 des tournois EDH de plus de 40 joueurs entre début mars et fin mai.

ValenceSão PauloSt NazaireBoM1BoM2
44 joueurs – top 845 joueurs – top 491 joueurs - top 887 joueurs - top 878 joueurs - top 8
JenaraThraximundarOloroMarath elfballOloro réanimator
GeistPrime Speaker ZeganaAzamiOloro réanimatorClique
GriselbrandGeistGAAMarathDoran
Oloro réanimatorGAAMarath enchantementsMimeo GoodstuffMimeo goodstuff
Child of Alara/////////////MarathEzuriGeist
Marath////////////radhaGeistJenara
Radha////////////Sek'kuar, DeathkeeperThraximundarOloro doomsday
Clique////////////TalrandCliqueMarath
EvreuxHradec KraloveSt Nazaire suiteBoM 1BoM2
57 joueurs- top847 joueurs – top 8 Top 9-16Top 9-16Top 9-16
WandererMarathNinOloro réanimatorJenara
SkullbriarOloro doomsdayWanderer elfballCapitaine SissayMarath
OloroWandererMarathWandererWanderer
GeistRuhanGriselbrandMomir VigClique
GAAArcumSigardaMimeoMarath
MarathGeistWandererAnimar goodstuffOloro*
SyggJenaraGaddock TeegGeistOloro*
MogisWandererKaradorGeistGeist
Légende : 
ArchétypeNombre de top 8/16
Aggro8
Aggro-combo14
Aggro-contrôle16
Combo10
Contrôle tapout*8
Contrôle draw-go6
contrôle-combo4
ramp9
* = En supposant que les 2 oloros en top 16 du BoM soient des contrôles tapout.

Voici à quoi ressemblait le métagame avant Arras, nous y retrouvions un large nombre d'aggro-combo et de aggro-contrôle sous les traits de Marath, elfball, Geist et Jenara.  

A présent, arrivons au cœur du sujet, Arras et son métagame.

Le week end dernier, 135 joueurs étaient présent dans ce qui est aujourd'hui, le plus gros tournoi Duel Commander organisé. Avant de poursuivre, tout d'abord félicitations aux organisateurs pour cet événement qui contribue sans nul doute à l'essor du format.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
19Geist of Saint Traft
13Oloro, Ageless Ascetic contrôle tapout ou draw-go
4Oloro, Ageless Ascetic réanimator
8Prossh, Skyraider of Kher
7Animar, Soul of Elements
7Maelstrom Wanderer
7Marath, Will of the Wild
7Jenara, Asura of War
5Vendilion Clique
5Doran, the Siege Tower
5Grand Arbiter Augustin IV
3Wydwen, the Biting Gale
3Griselbrand
3Ezuri, Renegade Leader
3Rafiq of the Many
3Skithiryx, The Blight Dragon
2Thassa, God of the Sea
2Iname, Death Aspect
2Karador, Ghost Chieftain
2Varolz, the Scar-Striped
2Nin, the Pain Artist
2Ruhan of the Fomori
1Sigarda, Host of Herons
1Sedris, the Traitor King
1Olivia Voldaren
1Radha, Heir to Keld
1Nekusar, the Mindrazer
1Jeleva, Nephalia's Scourge
1Captain Sisay
1Kaalia of the Vast
1Tajic, Blade of the Legion
1Kuon, Ogre Ascendan
1Savra, Queen of the Golgari
1Gaddock Teeg
1Merieke Ri Berit
1Mogis, God of Slaughter
1Venser, Shaper Savant
1Xenagos, God of Revels
1Purphoros, God of the Forge
1The Mimeoplasm
1Azami, Lady of Scrolls


Les couleurs dans le métagame dont 48 généraux partageant les couleurs UWx.



Au vue de ces dernières data, on pouvait craindre un top 16 peu diversifié, principalement pris d'assaut par UWx et bien que malgré nous avions une certaine diversité dans les généraux, ce ne fut pas le cas au niveau des archétypes.  

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
1Jenara (aggro-control)
2Wydwen (draw-go)
3Skithiryx (control)
4Vendilion Clique (draw-go)
5Oloro (control)
6Jenara (aggro-control)
7Nin (control-combo)
8Geist (aggro-control)
9Geist (aggro-control)
10Doran (aggro)
11Oloro (control)
12Geist (aggro-control)
13Jenara (aggro-control)
14Animar (combo)
15Oloro (control)
16Oloro ( réanimator)


Il faut en premier nuancer ce top 16, bien que nous avions une forte représentation de UWx et de control/ aggro-control, ils étaient à la base les généraux les plus joués donc il est logique de les revoir en top 16. De plus, sur les 19 geists et 17 oloros, nous en retrouverons qu'un seul de chaque en top 8.

De l'autre coté, il est important de prendre en compte qu'avec un tel nombre, nombre de geist et d'oloro se sont affrontés durant les rounds, s'éliminant soit les uns après les autres du top 8 ou faisant trop de draws (ce qui est le cas pour plusieurs joueurs d'oloro). Par ailleurs, bien que le top 8 soit diversifié, les places 9-16 sont tristes: 2 geist, 3 oloro, 1 Jenara, 1 animar et 1 doran.

A la vue de ces résultats, je me pose la question si Arras est un tournoi de transition ou s'il nous révèle le métagame des prochains mois.

Car, nous voyons dans ce top 16 énormément de généraux armés pour battre Oloro. Jenara, Wydwen, Skithiryx et Clique contourne le gain de vie d'oloro par les dégats du général, Nin tue Oloro via le CA ou en détruisant sa manabase, Doran via un plan denial et enfin Animar en le prenant de vitesse en utilisant une combo ou les dégats du général. Ces généraux cités, ont de plus les armes pour résister et battre geist, il est ainsi logique de les voir en top 16.

En l'état, le métagame des prochaines semaines peut prendre deux directions, soit suite au regain de popularité des généraux voltrons (généraux tuant aux dégats du général), oloro perd des joueurs et nous pourrons espérer revoir plus d'aggro dans le métagame (bon contre draw-go et aggro-contrôle).

Soit, les listes d'oloro s'adaptent à ces nouvelles menaces et nous continuerons à avoir ce même métagame jusqu'à un changement sur la banlist.

Enfin, il y a la surprise de la totale absence de ramp et de marath dans ce top 16 qui s'explique en partie pour ramp sur son mauvais match up contre draw-go et aggro-control et pour marath par la forte présence de contrôle lourd et ramp.



II : Apports de Conspiracy pour le Duel Commander

Les cartes de type Conspiration sont bannies.

Council's Judgment : une excellente carte pour le duel commander, vu qu'elle ne cible pas, elle pourra tuer Geist. Les généraux aggro Gwx sont aussi heureux de l'avoir car c'est une réponse parfaite à True-Name-Nemesis et au général animar qui sont des plaies pour eux.

Plea for Power : Si vous choisisez «  connaissance » vous êtes certains de piocher 3 pour 4, ce qui fait de cette carte une nouvelle « concentrate », les listes jouant cette dernière joueront aussi Plea for Power.

Drakestown Forgotten : Bien qu'ayant une capacité manavore, nous avons pour 5 mana un bon body pour Karador dredge.  

Treasonous Ogre : Pour le moment je ne vois cette carte que dans les listes d'animar et encore, ce n'est pas sûr. L'avantage est qu'elle nous permet plus facilement d'incorporer la combo kiki-jiki car auparavant cela reboutait les joueurs parce que c'était instable d'avoir 3 sources de rouges sur table, de plus, via sa capacité il coutera 0 mana. Par contre, il a le désavantage de couter 4 manas pour un pseudo-ramp qui coutera finalement très cher en pv, de plus, bien que la combo kiki-jiki est parfois présente dans animar, elle est loin d'être indispensable dans les listes combos pour gagner.  

Realm Seekers : Bien qu'il coûte cher à poser et à activer, cela reste un elfe ayant la possibilité de tutoriser Berceau de Gaia et Nykthos, reliquaire de Nyx dans elfball.

Brago, King Eternal : bien qu'il a l'air marrant vu les trix qu'il offre, il est loin d'être le niveau du général Geist ou Grand Arbitre Augustin IV.

Dack Fayden : voici un excellent arpenteur qui intégrera rapidement la quasi-totalité des listes URX en duel commander. En fonction du build, ca sera sa première ou sa seconde capacité qui seront privilégiée, on attendra rarement son ultimate. Vous trouvez ci-dessous la liste Nin de Nicolas Liger (top 8 à Arras) , exploitant au maximum le looting qu'offre Dack Fayden.

COMMANDER
Nin, the Pain Artist


40 LANDS
20 Snow-Covered Island
10 Snow-Covered Mountain
Cavern of Souls
Wooded Foothills
Polluted Delta
Bloodstained Mire
Misty Rainforest
Flooded Strand
Scalding Tarn
Arid Mesa
Tolaria West
Volcanic Island

14 CREATURES
Izzet Staticaster
Master of Waves
Venser, Shaper Savant
Consecrated Sphinx
Keranos, God of Storms
Teferi, Mage of Zhalfir
True-Name Nemesis
Squee, Goblin Nabob
Magus of the Moon
Enclave Cryptologist
Gilded Drake
Merfolk Looter
Snapcaster Mage
Thought Courier

38 INSTANTS and SORC.
Stifle
Force Spike
Mystical Tutor
Brainstorm
Counterflux
Cryptic Command
Force of Will
Dissolve
Personal Tutor
Gitaxian Probe
Shattering Spree
Faithless Looting
Sudden Demise
Devil's Play
Bonfire of the Damned
Quiet Speculation
Deep Analysis
Order of Succession
Mystic Retrieval
Ruination
Electrolyze
Forbid
Lightning Bolt
Pyroblast
Skred
Remand
Miscalculation
Cyclonic Rift
Mana Leak
Think Twice
Trickbind
Memory Lapse
Fire / Ice
Counterspell
Izzet Charm
Flash of Insight
Intuition
Thirst for Knowledge

7 OTHER SPELLS
Dack Fayden
Jace, the Mind Sculptor
Tormod's Crypt
Engineered Explosives
Blood Moon
Parallax Tide
Treachery


Grenzo, Dungeon Warden : Ce général a énormément de potentiel car il coûte peu cher et génère du CA. C'est tout ce que demande aggro et peut être aurons nous sous peu une liste BR aggro viable et compétitive.

Il pourra être joué en mode tribal gobelin même s'il rentre en concurrence avec Krenko car ce dernier en plus d'être stable est rapide. Une orientation aggro-in est tout aussi envisageable. « Don » s'y est essayé et en voici sa dernière version :

COMMANDER
Grenzo, Dungeon Warden


38 LANDS
Arid Mesa
Badlands
Barbarian Ring
Blackcleave Cliffs
Blood Crypt
Bloodstained Mire
Cabal Pit
Cavern of Souls
City of Brass
Command Tower
Dragonskull Summit
Dust Bowl
Graven Cairns
Lavaclaw Reaches
Mana Confluence
Marsh Flats
Polluted Delta
Rakdos Carnarium
Rishadan Port
Scalding Tarn
Sulfurous Springs
Tectonic Edge
Temple of Malice
Urborg, Tomb of Yawgmoth
Verdant Catacombs
Wasteland
Wooded Foothills
5 Swamp
6 Mountain


53 CREATURES
Anathemancer
Ash Zealot
Bloodghast
Bloodhall Ooze
Bone Shredder
Braids, Cabal Minion
Chandra's Phoenix
Crimson Muckwader
Dark Confidant
Diregraf Ghoul
Eidolon of the Great Revel
Ember Hauler
Entomber Exarch
Epochrasite
Faceless Butcher
Firedrinker Satyr
Frenzied Goblin
Fulminator Mage
Gatekeeper of Malakir
Gnarled Scarhide
Goblin Ruinblaster
Goblin Settler
Goblin Wardriver
Gravecrawler
Grim Lavamancer
Imperial Recruiter
Kederekt Parasite
Liliana's Specter
Magus of the Moon
Manic Vandal
Mogg Fanatic
Mogis's Marauder
Murderous Redcap
Nekrataal
Pain Seer
Phyrexian Rager
Phyrexian Revoker
Pilgrim's Eye
Rakdos Cackler
Ravenous Baboons
Reckless Reveler
Siege-Gang Commander
Slavering Nulls
Slith Firewalker
Solemn Simulacrum
Stigma Lasher
Stromkirk Noble
Torch Fiend
Tormentor Exarch
Tuktuk Scrapper
Tymaret, the Murder King
Vampire Hexmage
Vampire Nighthawk


8 OTHER SPELLS
Dismember
Go for the Throat
Incinerate
Lightning Bolt
Pyrokinesis
Snuff Out
Terminate
Demonic Tutor




Magister of Worth : Voici un bel ange, tout comme pour Plea for Power, si vous souhaitez raser le board, votre adversaire ne pourra s'y opposer. Il sera fortement considéré dans karador et peut être dans les oloros, surtout les versions réanimators.

Selvala, Explorer Returned : Même si elle peut être jouable en tant que général, nous la retrouverons plus comme créature, elle sera testée dans les versions elfballs comme rhys ou marath. Sa place dans gaddock peut aussi être envisagée car elle y apporte du ramp et de la draw, même s'il y a une contrepartie.

Coercive Portal : En simplifiant, pour 4 vous avez un artefact qui vous fera piocher une carte à votre upkeep. Très fort dans les decks contrôle n'ayant pas accès au bleu ou si celui ci est minoritaire, je pense à Olivia ou Griselbrand.



III : Interview de Pierre Almaraz, joueur de Geist

1 ) Bonjour Pierre, tu es un régular des tournois EDH dans le sud de France, dis nous en plus sur toi.

Bonjour. Tout d'abord j'ai 30 ans et J'habite Toulon.

Concernant Magic j'ai commencé à jouer en 2006 et l'année dernière au bom Annecy en ce qui concerne l'edh.


2) Geist est ton bébé auquel tu as déjà emmené plusieurs fois en top 8, le dernier étant il y a environs 1 mois au BoM, qu'est ce qu'il te plait en ce général ?

Tout d'abord l'association de couleurs , je la trouve très forte, peu importe le format.

Ensuite la créature en elle même ; elle possède de très bonne stats ,elle est jouable dans n'importe quel plan que se soit dans aggro, midrange ou contrôle.

Sur le bord c'est une créature qui met une pression terrible. elle frappe fort et elle est difficilement gérable.

 3) Quelle est ta dernière liste ?

1 Geist of Saint Traft


39 LANDS
10 Island
4 Plains
Hallowed Fountain
Mishra's Factory
Cavern of Souls
Arid Mesa
Nimbus Maze
Adarkar Wastes
Glacial Fortress
Rishadan Port
Polluted Delta
Seachrome Coast
Dust Bowl
Maze of Ith
Tundra
Flooded Strand
Scalding Tarn
Misty Rainforest
Windswept Heath
Marsh Flats
Wasteland
Tectonic Edge
Command Tower
Mystic Gate
Flagstones of Trokair
Eiganjo Castle
Celestial Colonnade


 8 CREATURES
Keening Apparition
Snapcaster Mage
Stoneforge Mystic
Vendilion Clique
Aven Mindcensor
Stonecloaker
True-Name Nemesis
Venser, Shaper Savant


 38 INSTANTS and SORC.
Cataclysm
Trickbind
Delay
Force Spike
Negate
Memory Lapse
Mana Tithe
Stifle
Cryptic Command
Mana Leak
Fact or Fiction
Preordain
Spell Snare
Enlightened Tutor
Into the Roil
Psionic Blast
Boomerang
Brainstorm
Wrath of God
Complicate
Spell Pierce
Supreme Verdict
Ponder
Force of Will
Mental Misstep
Impulse
Disenchant
Gitaxian Probe
Armageddon
Mystical Tutor
Miscalculation
Swords to Plowshares
Oust
Remand
Peek
Counterspell
Unexpectedly Absent
Daze


 14 OTHER SPELLS
Expedition Map
Sword of Fire and Ice
Umezawa's Jitte
Sword of Feast and Famine
Oblivion Ring
Seal of Cleansing
Steel of the Godhead
Detention Sphere
Elspeth, Knight-Errant
Relic of Progenitus
Oppressive Rays
Parallax Wave
Parallax Tide
Jace, the Mind Sculptor



4) Je remarque la présence de Oppressive Rays, je n'avais pas fait attention à cette carte lors de la sortie de la dernière extension, quel est ton retour dessus ?

En lisant la carte j'ai tout d'abord halluciné, pour moi elle devait rentrer dans ma liste obligatoirement, c'est un anti-bête pour W qui bloque aussi les capas "à moins que", je n'ai pas vraiment eu le temps de la tester avant le BOM.

Au J1 du BOM je ne l'ai pas vue donc toujours pas de retour mais au J2 oui, et elle m'a carrément décue. C'est beaucoup trop conditionnel. Je ne l'ai jamais eu dans les bonnes conditions et je n'aime pas ce genre de cartes. De plus elle fait rentabiliser les désanchantements adversaires. Bref une deception !


5) Comment faut il jouer ta liste ?

Tout d'abord cela dépend du match up, mais dans l'immédiat il ne faut pas prendre trop de risques,se mettre full tap par exemple, sauf dans les matchs up ou je n'ai pas le choix. Cela dépend aussi de la main, le deck s'adapte trés bien mais avec des difficultés contre aggro.

Le plan principal est quand même de poser Geist ou une menace et de gérer ensuite tout ce qui viendra derrière avec des contres et des anti-bêtes pour gagner la partie, une pression appuyée par un bon plan denial donne de bons résultats.


6) Tu joues une version aggro-contrôle, or il existe aussi des versions aggro (WW splash bleu), aggro-tempo (avec plus de bounces), voltron (centré sur le général et plus d'aura) et combo (polymorph => Emrakul). Les as-tu testés ? Que penses tu de ces versions ?

Pour etre franc je n'ai testé aucune autre optique que la version aggro-contrôle, mais je pense que quitte à jouer la version contrôle ou combo qui reste très contrôle il est préférable de jouer GAA4. le général est vraiment très fort et donne un plan de jeu qui ne s'essouffle pas.

Pour la version voltron , je ne suis pas très fan étant donné que si Geist est géré avec un voir plusieurs auras le card disadvantage est trop conséquent à moins d'avoir mis beaucoup de points.

Pour les versions aggro ww et aggro-tempo j'aime beaucoup cette optique mais je ne suis pas sur que cela passe contre des decks aggro green du style Marath ou Jénara qui jouent des meilleurs bêtes, plus grosses avec des comes into play.


7) Quelles sont les bons et mauvais match up de ta liste ?

Le pire match up de ma liste est Jenara sans aucune hésitation, peu importe la version.

L'accélération fournie avec les elfs et le général plus gros que geist ainsi que des hards counters sont trop problématiques.

Les autres decks aggros green du style Marath, Doran et Ezuri sont aussi des mauvais matchs up , en fait tout ce qui peux jouer de l'accération via des elfs est un mauvais match up.

Contre les decks combos du style réanimator et contre les decks contrôles c'est plus équilibré, je dirais 50/50.

Les bons matchs de ma liste sont les decks ramp : MW , Griselbrand , Prossh, etc...

Clique est aussi un bon match up car le moindre geist arrivé en jeu est un trop gros problème pour lui, il ne peut pas gérer hexproof et le seul danger pour moi est dans ces bloqueurs qui ne sont pas nombreux.

Encore une fois il y a bon et mauvais match up mais le skill reste la chose la plus importante à Magic.


8) J'affronte ta liste, comment dois je m'y prendre pour prendre l'ascendant sur la game ?

Cela dépend encore une fois du match up mais mettre une pression rapidement et un bon plan et toujours prendre en compte que le deck joue beaucoup de contre situationnels et qu'il faut jouer autour.


9) Quels sont d'après toi les 3 généraux à jouer le WE prochain ?

Il faut avant tout jouer un deck avec lequel on prend du plaisir c'est le plus important mais je dirais :

Oloro réanimator sans aucune hésitation , le deck est super fort et trés stable. Une seule créature peut suffire à détruire un deck. De plus le deck peut réanimer régulièrement t3 , c'est rapide pour un format singleton.

Marath avec quelques combos , pareil le deck est fort s'adapte trés bien au metagame.Trés imprévisible.

En dernier je dirais MW car si on possède une bonne liste le deck peut faire des choses assez impressionantes , puis des fois rien que le fait de montrer que l'on joue ce deck peut suffir à frustrer l'adversaire et prendre un gros avantage psychologique.

Il est aussi pas compliqué à prendre en main , peu d'heures de sommeils ou une bonne cuite la veille ne sont pas un problème pour jouer le deck lol.


10) un dernier mot pour la fin?

Je trouve que Magic part completement en vrille avec les PAFs et les cotes des cartes dégénérées.

Les commercants détruisent le jeu qui reste inaccessible aux nouveaux joueurs pour des formats autre que le t2/t3, c'est une génération qui joue et elle ne se renouvelle pas, c'est vraiment dommage , j'espère que ça changera avec le temps.

Il ne faut jamais oublier que Magic reste un jeu et que prendre du plaisir et la chose la plus importante.

voila =)



IV : liens utiles

Mes 3 précédentes news :

Présentation des généraux compétitifs en février 2014 :
http://www.watchdamatch.com/construit/edh/un-vent-de-fraicheur-souffle-sur-le-metagame-edh/

Le CA en EDH en mars 2014 :
http://www.watchdamatch.com/construit/edh/news-de-mars/

L'histoire de l'EDH en France en avril 2014 :
http://www.watchdamatch.com/construit/edh/news-avril/

MTGtop8: vous y trouverez les decklists des top 8
http://mtgtop8.com/format?f=EDH

MetagameBreakdown : offre aux utilisateurs une analyse globale du metagame et des matchups positifs / négatifs en effectuant un recensement des matchs.
http://www.metagame-breakdown.com/

DuelCommander: site officiel du comité
http://duelcommander.com/fr/banlist/


Merci d'avoir lu,

Asimov.



[NDM : c'est bien Asimov qui a écrit la totalité de la news, je n'ai fait que la mise en page.]

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