[NAT] Report des Championnats de France

Posté le Jeudi 26 Juillet 2007 à 03:12 par AgentPLE (4000 lectures)

Salut à tous, voici mon "petit" report de mon week-end à Tours le 14 et 15 juillet 2007 où étaient organisés le championnat de France et de nombreux side events.
Pas de chance pour Bryan_Deluge, mon frangin, qui croyait vraiment pouvoir se qualifier à l'open de Paris ou à celui de la dernière chance avec son Solar Flare. Finalement, il fera les side events. Mais ses arguments pour dire que son deck est le meilleur du format font presque mouche chez moi : jouer des cartes qui ont l'air vraiment bonnes dans le métagame comme Expiation, Déférence, Hussart de la Cour, Damnation, Chroniqueurs des Eons, Vampire Squelette, Ange du Désespoir...
Finalement, je résiste à ses sirènes et préfère jouer un deck que j'ai monté moi-même (toujours imité, jamais égalé) : Dragage. Une version vert/noire sans bleue.


Le championnat de France a lieu à Tours, ville sur la route entre Paris et Pau, où je suis exilé pour des raisons professionnelles, bien belle ville probablement, que je n'ai pas le temps de visiter, mais dont le charme de ses habitantes n'est pas passée inaperçue.
L'organisation du tournoi est :
samedi : 3 rondes de standard, 1e draft, 3 rondes de limité, 2e draft
dimanche : 3 rondes de limité, 3 rondes de standard, top 8
Des side events, du draft Xe et du standard étaient organisés en parallèle des France (on cherche d'ailleurs encore 7 joueurs pour une ronde de Legacy... si ça vous intéresse).

Standard 1
Les trois premières rondes se jouent dans le format standard. La liste du deck que je joue finalement est la suivante :

4 Llanowar Wastes
2 Svogthos, the Restless Tomb
3 Overgrown Tomb
2 Swamp
5 Forest
3 Horizon Canopy
1 Pendelhaven

4 Greenseeker
4 Llanowar Mentor
4 Golgari Grave-Troll
4 Stinkweed Imp
1 Akroma, Angel of Wrath
1 Bogardan Hellkite
1 Blazing Archon
1 Nullstone Gargoyle
4 Narcomoeba

4 Dread Return
4 Bridge from Below
2 Nightmare Void
2 Life from the Loam
4 Delirium Skeins

Réserve
4 Darkblast
4 Seal of Primordium
3 Ancient Grudge
1 Akroma, Angel of Wrath
1 Angel of Despair
1 Blazing Archon
1 Nullstone Gargoyle

On pourrait dire beaucoup de choses sur cette liste. Mais bon, à un instant t, c'est ce qui m'a parut le meilleur dans le metagame annoncé.


1e ronde : Face à Serge... murdespoir !? (Dragonstorm)
Mauvaise idée cette première ronde : elle m'oppose à une connaissance de Magic Corporation, d'excellent niveau, et que ça m'embête vraiment d'affronter. Notre cher murdespoir, bien connu du site, est donc mon premier adversaire. Et là c'est le drame, car il cherche à savoir si je me souviens de son deck. Je ne me souviens absolument pas de ce qui l'a qualifié, et a priori s'il me demande c'est parce qu'il joue le même. Personnellement j'ai changé, mais je me garde de lui dire.

1e manche : Serge garde une mauvaise main, car il pense que je joue Dralnu du Louvre, alors que pas du tout ! Il s'aperçoit bien vite que sa main qu'il a gardé avec stockland et Gigatorpeur, n'est pas le nec plus ultra contre dragage. Au tour 4, lorsqu'un Vide Cauchemardesque révèle sa main, c'est avec surprise que je vois : 2 Escouflenfer du Bogardan, 2 Gigatorpeur, une Promptitude (secret tech) et deux terrains. Je me développe alors tout en lui faisant défausser un minimum sa main tous les tours. Il finira par jouer un Escouflenfer qui ne lui permet pas de gagner la partie.

2e manche : Il sort une Martyre aux cendres qui me ralentira suffisamment pour partir tranquillement en déluge alors que je n'arrive pas à draguer une véritable menace au cimetière.

3e manche : Je n'ai pas vu de Floraison de Lotus a aucune partie. Je pense que, soit il n'en joue pas, soit il les a désidées. Alors, comme un fou, je reprends mes cartes desidées en sortant mes Ancienne rancoeur. C'est un bon point car il les avait effectivement desidées. La bataille s'engage donc dans la peu de temps qu'il nous reste, et finalement, même si chacun d'entre nous a pris la vitesse supérieure pour tuer l'autre, la partie se termine par un match nul avec, de part et d'autres, de larges armées. Difficile de savoir qui aurait pu l'emporter.

0/0/1


2e ronde : face à Seb (Panda Connection)
Mon adversaire est très sympathique, il me fait remarquer que je dors, ce qui est vrai. La partie amicale contre Serge m'a anéanti. Le draw dans les tours additionnels m'a empêché d'aller m'acheter un café, et je n'ai toujours pas manger quoi que ce soit ce matin.

1e manche : Une Martyre aux sables dans les premiers tours me fait savoir que mes ponts des enfers risquent d'être inutiles. C'est d'ailleurs le cas. J'accuse un début de partie molle, et de son côté, les Obscur Confidents lui assurent une pioche confortable. Finalement j'arrive à le faire défausser de son Isolation temporelle juste avant de réanimer Akroma. Il prend 6 puis révèle... une Isolation temporelle avec son obscur confident. Akroma me sert bientôt de carburant pour un second Retour de l'Effroi sur un Escouflenfer qui gère sa table et son Conseil fantôme. Finalement Akroma revient et porte un coup de grâce à mon adversaire.

2e manche : je rentre mes Salve obscures, en espérant qu'il ne joue pas de Ligne Ley du vide (ce qui ne devrait pas être le cas puisque ses rusalka, martyr et Enveloppeur de pierre sont sensés gérer un narcobridge classique). Je mulligan et garde une main dangereuse : sans Salve obscure ni rien d'intéressant pour draguer de beaucoup. Finalement, je n'arrive pas à faire partir mon deck et meurt sous les coup d'un conseil fantôme bien placé.

3e manche : complètement endormi, pressé par l'horloge, je fais un beau misplay qui lui permet de retirer de la partie avec une Expiation la seule carte de ma main qui me permettait de draguer (une Vie du Terreau). Résultat... Je suis submergé et ne joue pas du tout de la game. Il est temps d'aller boire un café et de se réveiller.

0/1/1


3e ronde : face à Clément (TarmoRack)
TarmoRack est un archétype tout frais du standard, qui a énormément de succès, est mon adversaire. Joué par un bon joueur de surcroit : je connais bien Clément car il est souvent à côté de moi pour les listings par ordre alphébétique.

1e manche : C'est la spirale des mulligan, comme ça arrive avec ce deck de temps à autre. Finalement, je garde une main à 4, pouvant éventuellement permettre de partir si je pioche un défausseur vert ou un marais. Même 2 Canopée d'horizons ne me donneront ni l'un ni l'autre. Avec seulement 4 forêt en jeu, je m'incline face à un deck défausse qui ne me défaussera aucune carte.

2e manche : Même s'il n'en a pas la certitude, Clément pense bien que je joue Dragage, et il a raison ! Il rentre donc ses Extirpations et ses Misérable loqueteux. De mon côté, la machine à dragage tourne à fond. Il ne joue pas son Extirpation car il attend le Pont des enfers pour le faire. Ponts que j'ai désidé (eh ouais, quand l'adversaire joue Augure des crânes, c'est pas forcément une bonne idée, mais ça se discute). Il finit par extirper mes Svogthos qui menaçaient de le tuer via Vie du Terreau, et meurt sous un Troll des Tombes Golgari 26/26.

3e manche : Clément ne touchera pas de source de mana vert de la partie (enfin si, une Llanowar Wastes qu'il défaussera par mégarde à sa Variole), ce qui le rendra extrêmement sensible à mes Vie du Terreau successives qui m'assurent de le tuer avec Svogthos qu'il ne pourrait gérer qu'avec Putréfier.

1/1/1


Draft 1
Je rentre dans un monde que je connais peu. Même si j'ai pas mal drafté avec mes amis (enfin, «pas mal» reste relatif : une dizaine de drafts en deux ans, mais c'est plus que la moyenne des joueurs), le vrai compétitif me semble complexe, notamment dans la rigueur de l'organisation qu'il serait fastidieux de présenter dans les détails ici. Je suis dans un pod de draft (les huit joueurs avec qui je suis) de joueurs à 4 points, comme moi.

Le premier booster n'est pas un gros dilemme : pas de cartes suffisamment fortes pour être first pick. Mais la rare est jouable : Ith, Grand Arcaniste. Sans présumer de la possibilité ou pas de partir sur du blanc-bleu, je le prends. D'ailleurs, le second booster n'a toujours rien de très fort. Le type a pris la rare, comme moi, en blanc rien de très excitant, et en bleu, une mutation instable est tentante mais pas exceptionnelle. Je préfère prendre un Thallidé encoquillé.
La suite est un festival. La quantité de cartes blanches d'excellente qualité me laisse muet : Isolation temporelle, Rapace du château, Chevalier du Halo sacré... Je fais le plein de cartes excellentes, en prenant un Scintillement Momentané au vol (ouah !) et je récupère un Réflechir à deux fois comme carte pour un blanc/bleu potentiel. Mon 15e pick est un Retour à la Poussière, c'est dire comme le blanc était frais !

Le second booster ne m'amène aucune carte très intéressante méritant un premier pick en dehors de la rare : un Sphinx de Serra qui m'assure quasiment de prendre définitivement un deck blanc/bleu. Je vois encore masse de pick en blanc, mais assez pour prendre 2 Lion à crinière blanche et 3 Avemain gardefailles. Un petit Charme de piraterie, une Lance solaire, un Mort révéré (combo avec le Cavalier en-kor pris dans Spirale Temporelle), et Chaos Planaire, c'est du tout bon.

Le troisième booster ne m'apporte, pour une fois, pas une rare first pick : une Rivière de Larmes, c'est pas super méga top.

Ma liste finale après draft :
9 Plains
5 Island
1 Zoetic Cavern

1 Whip-Spine Drake
1 Outrider en-Kor
1 Knight of the Holy Nimbus
1 Ith, High Arcanist
1 Castle Raptors
2 Whitemane Lion
1 Augur il-Vec
1 Serra Sphinx
1 Revered Dead
1 Knight of Sursi
1 Blade of the Sixth Pride
3 Aven Riftwatcher

1 Bound in Silence
1 Leaden Fists (combo avec Sphinx de Serra)
1 Lumithread Field
1 Piracy Charm
1 Sunlance
1 Venser's Diffusion
1 Gaze of Justice
1 Momentary Blink
1 Temporal Isolation
1 Think Twice

Réserve notable :
1 Lost Auramancers
1 Marshaling Cry
1 Serra's Boon
1 Icatian Crier
1 Return to Dust


4e ronde : Face à Pierre (WB Rebel)
Pierre est mon voisin de gauche, qui a récupéré les quelques spoilers blancs que je ne pouvais pas prendre (y'en avait trop) du genre Amrou Scout, mais qui m'a laissé les Avemain Gardefaille, probablement parce qu'il y avait de meilleurs pick en noir.

1e manche : Pierre est très agressif, notamment grâce à une Ombre de Trokair jouée très tôt. De mon côté, je m'amuse avec mes deux lions : bloquer avec un lion, jouer un deuxième pour récupérer le premier. Ça me fait gagner suffisamment de temps pour toucher des grosses bêtes avec le vol, et de temporiser avec les gardefaille. Mon Lumithread Field commence à faire la différence également. Finalement, une fois son Trappeur Rajhi géré avec un Regard de la Justice, rien ne s'oppose à la victoire de mes créatures volantes.

2e manche : Elle ressemble beaucoup à la première. Il sort très vite, et je suis obligé de faire l'échange entre mes créatures et les siennes. Le pic de stress est atteint lorsqu'il fait Malice selon le Diablotin sur mon Isolation temporelle, mais finalement, le Sphinx de Serra fera son travail.

2/1/1


5e ronde : Face à Maxime (BG Sproutswarm)
Maxime est un drafteur sympathique, mais son deck n'a pas beaucoup de qualités. Il s'est juste rué sur les Sprout Swarm car il a dû firstpicker un Verdeloss.

1e manche : Une Chercheuse de verdure au 1e tour me fait penser à une partie difficile. Alors que je sors relativement bien, lui se contente de tuer mes quelques volantes et jouer Sprout Swarm... et encore et encore, tout en ayant son Verdeloss sur table depuis le tour 6. La partie sera molle et lente, à tel point que mon 1/3 distorsion lui fait craindre la défaite : il place un Voeu de l'Utopie dessus pour assurer son silence. De toute manière, mes avemains m'ont certes donné beaucoup de répit, mais pas assez pour tuer à coup de 1/3.

2e manche : Je n'ai rien à rentrer pour gérer cette chose ! Alors je pense utiliser Marchaling Cry et je croise les doigts. La seconde partie est à l'image de la première, sauf que Verdeloss n'est pas là. Mais des Araignées de la Pénombre m'empêche d'attaquer autrement qu'à la 1/3 distorsion, qui fait son travail mine de rien. Marchaling Cry me permet de faire une attaque dangereuse tout en gardant ma position, il utilise beaucoup de ses créatures pour bloquer sans prendre trop de dégâts. Finalement, ça me donne assez de temps pour arriver à gérer ses araignées et remporter la partie.

3e manche : Il garde une main sans marais, sans Sprout Swarm, et il n'a rien à opposer à mes troupes. Le débordement ça gère face à des X/1.

3/1/1


6e ronde : Face à Benjamin (UB control)
Benjamin est un joueur d'excellente qualité. Et son deck est puissant. On dirait un Dralnu drafté : Mystical Teachings, Tendrils of Corruption, Venser, des mues, et de l'anti bête pas mauvais.

1e manche : Elle durera assez longtemps car mes amis les Avemain gardefaille et les lions me permettent de jouer avec mes points de vie. Mais en face les antibêtes sont nombreux, et souvent sur des créatures (mues) ce qui lui offre un certain card advantage. Une Vrille de corruption bien placée lui assure de n'avoir aucun soucis majeur dans la partie. Finalement, je fais un mana full bien inutile une fois que toutes mes cartes un peu dangereuses ont été gérées.

2e manche : Il était temps de faire un mana death. Bloqué à 2 mana assez longtemps dans la partie je suspends Ith, alors que lui fait un mana full de malade ce qui lui permets de tutoriser de quoi d'abord bouncer puis tuer notre cher arcaniste. J'arrive finalement à toucher quelques terrains, mais il gère mes menaces au compte-goutte et je n'arrive pas à lui mettre le moindre dégâts.

3/2/1


Draft 2
C'est la fin de la journée. Après ce draft, on pourra se reposer un peu, et les rondes auront lieu le lendemain. Je suis à une table de gens à 10 points comme moi, ce qui n'est pas vraiment excellent à ce niveau (genre faut faire 6/0 le lendemain pour faire top8 et c'est pas encore sûr). En ouvrant mon booster Spirale Temporelle, je suis content de voir une rare first pick : Slivoïde pestiféré. Une bonne 5/5 pour 4, je prends. Le reste du booster était sympa, mais le slivoïde valait mieux. On me passe ensuite un booster pas super exceptionnel, je prends un Chauffeur de charbon, puis un Baloth. Mon deck ressemblant à du thon, et le quatrième booster étant pas exceptionnel, je prends un Retour de l'Effroi, me disant qu'en vert-noir, y'aurait moyen de drafter quelques thallidés pour le flashback.
Et là, cinquième pick... Endrek Sahr ! Je me dis que le noir est clairement ouvert pour me donner une perle pareille en 5e pick (moi j'aime beaucoup). Alors je fonce sur le noir, chopant des Géant cyclopéens, une Malédiction de la coterie dont personne ne veut (faut avouer... c'est pas systématiquement énorme) et un petit Might of Old Krosia.

Tout va bien.
Mais c'est là que le draft passe en mode étrange. J'ouvre un booster avec Pyrohépathie et une rare nulle que je ne veux pas mentionnée. Je pense «Pyrohépathie... et j'ai un chauffeur de charbon». J'hésite beaucoup car le pick en noir (Rathi Trapper) n'est pas exceptionnel. Est-ce que je peux laisser tomber mon vert pour ça ? Peu de temps pour choisir et je prends le trapper. On me passe alors un booster avec... du rouge, du bleu et du blanc. Je prends rapidement un Gobelin au fouet de méduse. Ouf ! On me passe... Mirri ! Comme quoi je n'ai pas coupé le noir pour rien. Mais à part de maigres picks (Charme de minuit), je passe mon temps à contredrafter du rouge et du blanc (notamment Nodules de Porphyre). Je commence à déprimer sur la qualité de ce draft.
Avant le troisième booster, je regarde mon draft. Je pourrais jouer Noir/rouge voire Noir/blanc... hélas j'ai laissé filé la Pyrohépathie. Que faire ? Je me déciderai sur les premiers picks. Tenter de prendre du removal, ce serait parfait.
Premier pick Vision de l'Avenir : je suis déchiré ! Le booster n'est pas exceptionnel et la rare n'est pas jouable pour moi. Mais je vois une Bande Guerrière Nacatl, l'Overrun du format ! Je la first pick malgré les trois verts requis. Deuxième pick : Impériosaure. Ok, je jouerai vert/noir. Surtout qu'on ne me passe que des cartes vertes d'excellentes qualités, et quasiment rien en noir. Je n'ai décidément rien compris à ce draft !

Après un difficile deckbuilding (j'ai dû jouer des cartes très moyennes pour arriver à tenir les 40 cartes) :
1 Dryad Arbor
1 Llanowar Reborn
8 Swamp
7 Forest

1 Mirri the Cursed
1 Uktabi Drake
1 Thornweald Archer
1 Rathi Trapper
1 Plague Sliver
1 Nessian Courser
1 Nacatl War-Pride
2 Cyclopean Giant
1 Llanowar Augur
1 Kavu Primarch
1 Imperiosaur
1 Heartwood Storyteller
1 Endrek Sahr, Master Breeder
1 Durkwood Baloth

1 Curse of the Cabal
1 Cyclical Evolution (un 15e pick qui a été parfois utile)
1 Dread Return
1 Festering March
1 Imp's Mischief
1 Midnight Charm
1 Might of Old Krosa
1 Ichor Slick

Réserve notable :
1 Extirpate (rare draftée)
1 Grave Scrabbler
1 Oblivion Crown
1 Quiet Disrepair

Je m'entraîne avec ce deck pendant une heure et demi avec mon frère contre l'autre deck de draft du matin et un deck draft 10e. Conclusion : il est moins bon que le précédent et ne gère pas grand chose.
Le lendemain, nous sommes de retour sur les lieux du championnat. Et déjà des gars prennent des game loss pour des problèmes de listing. Pas de soucis de mon côté.

7e ronde : Face à Robin (mono bleu)
Robin a drafté tout ce qui est très puissant en bleu, ce qui lui a permis, avec la distribution étrange des boosters, de jouer strictement monocolor. Il a toutes les bonnes cartes bleues de gestion et de tempo, et kill avec Tidewalker.

1e manche : Je perds pas mal de tempo à cause de ses Parasite Foreurs, et surtout de son Sorcier de Serendib qui a une bonne tête de spoiler. Je fais un assaut ultrabrutal pour le forcer à bloquer avec un maximum de monde dont son sorcier. Après cette microapocalypse chez nous deux, nous sommes tous les deux très bas, je manque de mana pour poser Endrek Sahr et survivre en même temps car je n'arrête pas de réanimer mon Archer de Sylvepine pour ne pas mourir sous ses volantes. Finalement je sors une Bande Guerrière Nacatl. Je vais gagner la partie. Il n'arrête pas de compter les points de dégâts que je lui colle au prochain tour, et ne vois pas de sortie. Jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il a un Think Twice au cimetière. Il le flashback et topdeck Diffusion de Venser... Ok, mister topdeck ! Je perds donc. Et avec Endrek Sahr en main depuis le début.

2e manche : Il voit la puissance de mon deck, avec une Mirri graftée par Llanowar Reborn, un Slivoïde Pestiférée, un Centaure, et je tiens ses bloqueurs en respect avec mon Rathi Traper. En bref, il prend très cher malgré ses nombreux tricks de combat. Il essaie de faire la course avec un Inflitrateur il-kor mais c'est peine perdue.

3e manche : Je m'asseois et le regarde jouer, c'est vraiment la philosophie de cette partie. J'ai dû mulliganer à 5 et je ne touche pas ce qu'il faut pour gagner la course du tempo. Je subis, bloque quand c'est possible, et meurs sous les coups de ses créatures grâce notamment à une Veiling Oddity.

3/3/1


8e ronde : Face à Youssef (GU splash R)
Youssef a probablement été destabilisé par ce draft si étrange. Il joue tricolore, le rouge étant principalement un splash cherchable avec ses A la recherche de Demain. Le rouge représente quelques blasts et un Oiseau de feu en fusion.

1e manche : Alors que nous faisons tous les deux une sortie molle, une Malédiction de la Côterie va présenter une horloge très intéressante. Il sacrifie quelques créatures inutiles, des terrains, renonce à son splash ce qui laisse d'autant mieux la porte ouverte à mes thons qui finissent par arriver. La partie fut molle et la Malédiction m'a donnée la victoire.

2e manche : Cette partie est plus complexe, et j'avoue ne pas me souvenir de tout ce qui a été échangé. Ce dont je me souviens, c'est la Malédiction de la Côterie neutralisée par son Sprout Swarm mais qui a tout de même contribuée à casser quelques terrains. Je ne touche pas ma Marche Pourrissante pour gérer ses bêtes et décède.

3e manche : Peut de chose à dire, à part que je sors dès le 4e tour un Monarque Kavru avec le kick, avec un Coursier Nessan et une Bande Guerrière Nacatl. Tranquillement, alors que de son côté il est en color death, je lui colle plus de 20 dégâts en une attaque.

4/3/1


9e ronde : Face à Christian (BW splash R, distorsion)
Comme Youssef, l'étrangeté de ce draft a poussé Christian à jouer tricolore sur les bords. Son deck est très axé sur la distorsion (s'il savait que j'ai contredrafté un Prêtre soltari en 6e ou 7e pick...).

1e manche : Christian sort mollement un Intrus il-vec au tour 3 puis il défausse pour me coller 3. Plus tard ledit Intrus mange un Charme de minuit (ouf), et Christian tente une énorme attaque qui me passe de 17 à 4 grâce notamment à une Force Brute. Hélas pour lui : on est tour 5... et j'atomise ses positions avec une Marche Pourrissante : ses 4 créatures n'avaient que 1 en endurance. Mes thons le tuent rapidement après ça.

2e manche : Elle ressemble à la première : je suis chatouillé par des petites créatures avec la distorsion qui me mettent tantôt 1, tantôt 3. Je pose une Bande Guerrière Nacatl qui suffit largement à me donner la victoire car la distorsion, ça bloque très mal.
5/3/1


Standard 2
Pour terminer ces championnats de France en beauté, voici les trois dernières rondes de standard. J'hésite à dropper car j'aimerais beaucoup faire un petit draft 10e avec mon frère, car ça a l'air vraiment fun comme format. Mais bon, je suis aux France : pour pas avoir de regrets, je jouerai jusqu'au bout.

10e ronde : Face à Rémi (Dragonstorm)
C'est bien simple, Rémi, bien que joueur de haut niveau et sympathique de surcroît, n'a pas réussi à jouer des deux manches.

1e manche : un Echevaux de Délire tour 3 me donne assez de temps pour réanimer Akroma tour 4 et le tuer en 3 attaques.

2e manche : Au tour 4, je réanime Akroma et Gargouille d'Annulpierre. Il résiste avec des Gigatorpeur pendant deux tours. Puis il réussit à craquer assez de mana, malgré la Gargouille, pour faire un Take Possession sur Akroma. Je bloque avec ma Gargouille, générant beaucoup de zombies (grâce à mes ponts au cimetière) et réanimant la Gargouille une fois de plus au tour suivant. Les jetons zombies m'assureront la victoire. Il me révèle sa main finale : trois Dragonstorm !
6/3/1


11e ronde : Face à Pierre-Jean (Gruul)
PJ aurait préféré jouer un autre deck. Il semblerait que Gruul ne soit pas confortable dans le metagame des championnats de France... au moins de son point de vue.

1e manche : PJ me fait une sortie très brutale grâce à un Kird Ape puis un Scab-Clan Mauler. Je drague à fond et réanime un troll 8/8 accompagné de 6 tokens zombies au tour 3... C'est trop pour lui.

2e manche : la joie des mulligan. Avec ce deck, de temps en temps, on ne peut tout simplement pas jouer. Démonstration avec une jolie mulligan à 3 conduisant à une belle défaite.

3e manche : Un Tarmogoyf touche la table tour 2 et me fait grimacer (il est 5/6 le bougre). Mais c'est sans compter l'Archonte Brûlant qui déboule au tour 4. Pierre-Jean tente de me tuer au blast avec deux Carboniser, qui finalement sonneront son glas et non le mien.
7/3/1


12e ronde : Face à Selim (Project X)
Selim est le vice-champion de France en titre. Titre qu'il ne récupèrera pas cette année, même s'il me bat. Il a un meilleur départage que moi (meuh, fallait pas droper mes adversaires !) et terminerai facilement dans les 16 premiers s'il gagne cette partie. Je suis venu pour jouer, je ne lui concède pas cette partie.

1e manche : Selim me sort du vert, du blanc, des birds et des murs de racines. Bref, tous les accélérateurs de mana qu'on peut... Et ça s'arrête là. Turbo rien. Je lance un Delirium Skeins pour lui vider ses trois cartes en main. Et à partir de là, sa Saffi semble tenir mes Ponts des Enfers en respect. Je réanime un Archonte brûlant et garde quelques zombies, ce qui empêche son Hierarche Loxodon d'être autre chose qu'un mur pour bloquer mes zombies. Un Vide Cauchemardesque récursif m'assure qu'il ne pioche pas de solution.

2e manche : Je rentre mes Salve Obscures, mulligan pour essayer d'avoir une main convenable, et finalement tourne avec Salve Obscure et Vie du Terreau. Je garde en main deux Salve obscures au cas où il sort sa combo et pendant ce temps, je l'attaque à coup d'Akroma. Il gagne du temps avec ses Garde d'essences. Finalement il tente de partir en combo, je double-darkblast son Champion des Cryptes au moment critique. Je récupère un des deux Darkblasts, le mets à 2... Et il gagne une infinité de point de vie avec un autre Champion qu'il avait en main.

3e manche : J'ai de quoi réanimer un Escouflenfer tour 2, mais ça ne servirait à rien s'il a une mortification en main... Et je prends dans la face un Pontiffe d'Orzhov qui m'atomise. Je n'ai plus rien qu'une pauvre Salve Obscure en main, salve que j'utilise pour tenir ses troupes en respect. Puis je constate qu'ayant un Retour de l'Effroi en main, je pourrai m'en servir si je topdeck deux terrains, dont un qui produit du mana noir... Je topdeck donc... deux terrains, dont un qui produit du mana noir. Je réanime l'Escouflenfer et atomise ses positions à lui. Le bourrer à l'Escouflenfer et aux quelques Diablotin que je récupère suffit à le tuer car il est en mana full de son côté.
8/3/1


Je termine avec le joli capital de 25 points. Au départage, je suis le dernier des 25 points et me classe 17e.

Les +
- Mon premier championnat de France place la barre très haut
- Une bonne ambiance et des arbitres rapides et compétents
- J'ai appris à drafter selon les règles rigoureuses. C'est pas si simple finalement
- Je finis 17e, soit une place devant Olivier Ruel, la classe ! Et ça représente (seulement) 16 boosters de lots.
- Une orga au poil qui me permet de prendre un train tôt (15h15).
- La salle était bien climatisée (assez mais pas trop) et on avait pas mal de place sur les tables pour étaler nos tokens et autres cartes en suspens.

Les -
- Pas beaucoup de temps pour faire une pause entre deux rondes, mais bon fallait bien que ça aille vite !
- J'ai pas réussi à voir qui que ce soit d'autre d'intéressant jouer : un troupeau était autour des bonnes tables en permanence. Je n'ai jamais eu le temps d'aller voir une « feature table »
- Le staff du centre des congrès de Tours qui nous a pris pour des attardés mentaux parce qu'on était des adultes et qu'on jouait à Magic (remarque... pour une certaine personne à qui ils s'adressaient... humm... non je ne serai pas médisant).

Le coin des statistiques :
Nombre de « toss » perdu : 8/12
Il paraît que 72% des joueurs de Magic perdent le tirage au sort du début de la partie (appelé communément le toss). Je confirme cette statistique.

Je ne garantis pas l'exactitude à 100% de ce report. Il a été modifié par d'éventuelles lacunes de mémoire. J'ai essayé de correspondre le mieux possible à ce qui s'est passé. Toute correction de la part de mes adversaires est le bienvenu.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, supporté, et accompagné à ces championnats. Je remercie tous mes adversaires pour leur patience, leur bonne humeur et leur honnêteté.
Je salue plus particulièrement mon frangin (Bryan Deluge sur ces forums) et les frères Macé, et tous les habitués de la boutique MC contre qui je me suis entrainé pour la partie type 2 de ce tournoi. Je remercie aussi le club de magic de l'Ecole Polytechnique : FaëriX, qui m'a entraîné pour la partie draft de ce tournoi.


Rendez-vous au prochain PTQ !

Au fait, on attend toujours 7 joueurs pour un legacy

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire