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asimov67

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Envoyé par asimov67 le Mardi 02 Juillet 2013 à 18:21


Pour finir mes commentaires j'aurais trouvé intéressant d'avoir aussi le point de vue d'un des membres du comité ou du comité en général sur ces questions, qu'ils aient eux aussi l'espace de s'exprimer, et j'aurais été intéressé par une petite analyse des propos des gens à la fin de l'article.

J'ai préféré ne pas leur demander pour deux raisons:
1er: je l'aurai présenté comme membre du comité mais il aurait parlé en son nom et non en celui du comité, cela n'aurait pas été clair pour un lecteur  ne sachant pas qui est dans le comité et comment se déroule les votes internes.
2eme: J'ai supposé que j'aurai les réponses à mes questions dans leurs explications en juillet lors de la nouvelle banliste.
Zephiriss parle du carré gagnant, il met quoi dedans ? Les gens piochent souvent dans geist jenara GAA zur animar pour former ce carré, quelle est sa composition à lui ?
Je me suis posé la même question, je suppose qu'il parle de GAA, Jenara, Zur et Geist. 

J'aurais aussi été intéressé par des questions plus générales du type "que penses-tu du métagame actuel ?" "Comment imagines tu le métagame idéal en quelques phrases ?" ou des trucs du genre.

 Ils ont indirectement répondu à tes questions en donnant leurs avis sur ce qu'ils pensaient de la présence de Hulk dans le format et quels changements ils espéraient en juillet.
B) Très bonne idée. Pour situer les gens tu aurais peut être pu citer leurs perfs ou pourquoi ils sont connus, mais c'est pas forcément simple à mettre en oeuvre correctement, le choix des gens est forcément subjectif et soumis au bon vouloir des gens que tu contactes.

 J'ai hésité mais finalement je ne l'ai pas fait car je ne voulais pas de remarque du genre: "Zig a remporté que des tournois dans le Sud, le niveau est suppérieur sur Paris", ou encore: "On connait tous le niveau sur Lille, normal qu'Alex fasse 5 top 8 en un an", etc. Ce sont tous des bons joueurs et je ne voulais pas que de tels propros les rabaissent.
A) Comme Lapince j'aurais trouvé intéressant une petite partie sur comment lutter contre flash hulk et karahulk (enrayer le développement, empêcher les sorts ou les capas de se résoudre, empêcher de chercher dans le deck, tuer plus vite...) et une petite image de flash et de hulk côte à côte aurait pu aider pour des gens qui suivraient le format de très loin. (j'essaie de me projeter). Le sujet est vaste et pourrait mériter un article à lui tout seul, mais ça impliquerait de faire des articles moins généraux et plus réguliers, question de choix en bref.
- Partie 1, les decks Hulk : Explications par étapes, ça permettra aux personnes qui ne se sont pas encore trop penchées sur la combo de la comprendre. C'est clair et précis donc rien à redire. Toutefois, j'aurai bien vu une extension de cette partie sur le sujet : "comment lutter contre Hulk, ou enrayer la combo?". C'est du boulot d'écrire ces articles donc je peux comprendre que tu n'ai pas eu le temps mais ça aurait été une continuité intéressante je pense.
J'aurai adoré en dire plus dessus mais je n'ai plus cockatrice et malheureusement l'EDH n'est pas dévellopé en Alsace, ainsi j'étais dans l'impossibilité de tester ces listes, j'ai donc préféré en dire peu que prendre le risque de me tromper quelque part. 



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Dark34

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Envoyé par Dark34 le Lundi 15 Juillet 2013 à 00:38


Nouvelle ban list!!

Re ban de la protean hulk et ban de winter orb! Pas de déban à côté!

Logique pour les deux! Mais pas sur que ça affaiblisse assez UW ce ban de l'orbe! Pour Karador c'est certain!

Le lien : http://duelcommander.com/fr/last-banlist-changes/

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kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 15 Juillet 2013 à 01:56


Protean je me demande si c'était si nécessaire, si un mois de plus n'aurais pas permis de permettre à plus de disruption etc de voir le jour.
Ban de winter orb dans la mesure où ça n'impact absolument que aggro et une version particulière de GAA je trouve ça moche. Qu'on soit bien d'accord, GAA Mars style reste le même, geist / jenara / ruhan / zur / merieke ne bougent pas d'un pouce, on vient juste de détruire l'un des seuls et clairement le meilleur lock du format tout en laissant intacte UW contrôle et en enlevant une très bonne carte à aggro.

Don si tu passes par là tu penses quoi du ban winter ? Miam radha krenko isamaru et compagnie.

Je comprends pour protean mais je suis franchement dubitatif concernant winter.

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Machooz

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Envoyé par Machooz le Lundi 15 Juillet 2013 à 02:43


Perso j'ai actuellement la main dans mon jean... Tellement content de ces bans sérieux... Fouaaah

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Magic est sur YouTube les amis !

Ca s'passe par là :

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Envoyé par Astanndar le Lundi 15 Juillet 2013 à 03:20


 Protean ça défonce aggro et ça fait rien contre contrôle donc ça pousse les gens à jouer contrôle... 

Orbe de l'hiver... boarf

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Prince, demande à Dieu pardon.

Gris

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Envoyé par Gris le Lundi 15 Juillet 2013 à 03:21


Ha ptain ça fait du bien ! 
Dommage pour mon krenko qui devra se passer de winter orb, mais la vache ça fait du bien.


DON

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Envoyé par DON le Lundi 15 Juillet 2013 à 08:39


Autan je suis vraiment content du ban de hulk, parce que bon c'est la combale en 1 carte que winter orb.. wtf?

Il y a genre 15 cartes a bannir avant , pourquoi elle et pourquoi maintenant ??

Cette carte était la meilleur arme contre tout les gros tap out, contre les deck loam, Les karador, bref tout les decks manavores. c'était aussi une des seule arme commune a tous les deck aggro pour lutter contre le reste du field.

Pour moi cette carte faisait partie de l identité de ledh, je suis tellement déçu du comité.. plus qu une carte, C'est une stratégie entière qui disparait de ledh, je trouve ça tellement moche.

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Lundi 15 Juillet 2013 à 09:00


Je trouve que les gens sont jamais content. Perso pour moi le ban de ces deux cartes me laissent totalement indifférent

J'étais pas spécialement pour ban de hulk (même s'il reste compréhensible) parce que ça variait le méta, mais vu que tout le monde à militer contre, elle se fait reban au bout de 3 mois (et surtout parce que presque personne la joue à part deux deck). J'aurais préféré un ban de NO qui elle est jouer dans tous les deck vert et un vrai game breaker contre aggro (et me répondez pas aggro joue NO donc c'est pas grave...) Je pense que laisser 3 mois de plus à hulk n'aurait pas forcément été une mauvaise chose.

Winter orb, son ban bien reste plutôt légitime aussi. GAA prison est un  des jeux les plus forts du format même s'il n'est pas joué partout. Il gagne systématiquement à Winter orb et il joue 5 ou 6 moyen de la chercher sans parler de la pioche de masse qu'il joue pour la trouver.

Les jeux aggro-inn, Isamaru, krenko, joue une Winter orb random non tutorisable qui fait certes gagner des parties, mais bon un slot random même s'il est fort est loin d'être indispensable

En banissant orb, et affaiblissant GAA on affaiblit un contrôle qui 18 partie sur 20 choppera son orb et gagne avec, et on affaiblit aggro all-in qui euh 1 partie sur 20 choppera son orb et gagnera avec

Euh bah ça à l'air plutôt sensé comme décision. Mais bon orb est une carte populaire et jouer par beaucoup de joueurs, donc forcément les gens sont pas content et ils râlent.
Hulk est une carte impopulaire et jouer par 5 ou 6 joueurs donc les gens sont contents et font la fête

C'est bo l'EDH !

 


DON

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Envoyé par DON le Lundi 15 Juillet 2013 à 09:27


 Je comprends ce point de vue, mais j'aurai prefere qu'on ban Hulk dans un premier temps, qu'on laisse le field évoluer, et si effectivement a ce moment la on remarque que gaa est trop fort, la oui on intervient.

GAA est un général très fort qui t ouvre des couleurs puissantes,si il avait été un trop gros problème, même si Jaime pas voir des généraux bannis, j'aurai préféré le voir directement banni lui qu' une carte comme winter orb.

Même si on lui enleve une carte importante comme winter orb et bien comme dab il va s'en remettre et on continuera de voir de très bonne version empaler une bonne partie du field.

Bref on verra, j'espère avoir tort.



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Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 15 Juillet 2013 à 09:55


Le 15/07/2013 à 09:00, Liehos avait écrit ...

..Perso pour moi le ban de ces deux cartes me laissent totalement indifférent

C'est pas possible ou pas sincère, ces 2 cartes sont très présentes dans le format et ont un fort impact sur les games lorsqu'elle sont jouées. Si tu joues ni l'un, ni l'autre, c'est forcement favorable pour toi et si tu joues l'une des deux, cela forcera forcement une adaptation de ton pack (voir un changement de pack^^).

J'étais pas spécialement pour ban de hulk (même s'il reste compréhensible) parce que ça variait le méta, mais vu que tout le monde à militer contre, elle se fait reban au bout de 3 mois (et surtout parce que presque personne la joue à part deux deck). J'aurais préféré un ban de NO qui elle est jouer dans tous les deck vert et un vrai game breaker contre aggro (et me répondez pas aggro joue NO donc c'est pas grave...) Je pense que laisser 3 mois de plus à hulk n'aurait pas forcément été une mauvaise chose.

La remarque du comité est claire et juste, j'étais pas pour l'unban de hulk pour 2 raisons, les combos insta kill qu'on a vu rapidement arriver ET la présence renforcée des UWx qui sont les mieux armés pour lutter contre ces combos.

Winter orb, son ban bien reste plutôt légitime aussi. GAA prison est un des jeux les plus forts du format même s'il n'est pas joué partout. Il gagne systématiquement à Winter orb et il joue 5 ou 6 moyen de la chercher sans parler de la pioche de masse qu'il joue pour la trouver.

GAA prison n'est qu'une version de GAA et pas la plus représentée et surtout, pas la meilleure... Les decks aggros sont ceux qui sont les plus impactés par ce ban.
Les jeux UWx dominent le format et Zur, Jenara, Geist, GAA, Ruhan ne jouent pas Winter orb, ce ban n'aura donc aucun impact sur UWx, tout comme humility précédemment.

Les jeux aggro-inn, Isamaru, krenko, joue une Winter orb random non tutorisable qui fait certes gagner des parties, mais bon un slot random même s'il est fort est loin d'être indispensable

La majorité des jeux aggro la joue et ils ont quasi tous de quoi la tutoriser, c'était pour eux,  une des meilleures armes contre UWx.

Euh bah ça à l'air plutôt sensé comme décision. Mais bon orb est une carte populaire et jouer par beaucoup de joueurs, donc forcément les gens sont pas content et ils râlent.

Et forcement, parce que des gens expriment un avis différent de celui du comité, ils ralent et sont pas contents? Les gens ont aussi le droit d'exprimer leur avis, surtout quand ils ne sont pas "indifférents" aux changements apportés à l'environement de leur jeu. C'est grâce aussi aux gens qui "râlent" que les choses évoluent, si y avait pas des gens qui râlent et sont pas contents (comme tu dis), on ferait encore 50 heures par semaine et les congés payés n'existeraient pas, les femmes ne voteraient pas (ça marche pas pour tout finalement^^)...

Hulk est une carte impopulaire et jouer par 5 ou 6 joueurs donc les gens sont contents et font la fête

Oui, parce que y a des gens qui jouent contrôle à cause de l'impossibilité de gagner avec aggro. Hulk participe fortement à l'impossibilité de gagner pour aggro et les decks qui ont les meilleurs résultats sont les decks contrôle. Les gens sont donc contents de pouvoir envisager leur choix de façon différente.

C'est bo l'EDH !

 Le monde ne se résume pas à des gens qui râlent et d'autres qui sont contents en fonction de ce qu'ils jouent respectivement.
Je trouve ça formidable d'être "indifférent" à des changements majeurs de ce format et repprocher aux gens de râler ou d'être content de ces changements. Tu voudrai que tout le monde soit comme toi?..? indifférent...

Tu as raison, l'EDH c'est bo, parce que y a des gens impliqués, pas juste des mecs qui subissent et acceptent en baissant la tête...

 




Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Lundi 15 Juillet 2013 à 09:57


Moi qui cherchait des slots dans ezuri , j' en ai qui vient de se libérer .

Même si elle va me manquer mon orbe .

___________________

Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 15 Juillet 2013 à 10:44


Le 15/07/2013 à 09:57, Balthyr avait écrit ...

Même si elle va me manquer mon orbe .
 



R.i.P winter orb^^

Je pense que Jace ferai un ban plus impactant pour tous les deck UWx.

Card Name Decks Avg

Wasteland 76.3 % 1.0
Misty Rainforest 70.8 % 1.0
Command Tower 68.6 % 1.0
Windswept Heath 62.3 % 1.0
Flooded Strand 61.4 % 1.0
Polluted Delta 60.2 % 1.0
Marsh Flats 54.2 % 1.0
Arid Mesa 53.0 % 1.0
Scalding Tarn 51.7 % 1.0
Verdant Catacombs 50.8 % 1.0
Jace, the Mind Sculptor 50.4 % 1.0
Swords to Plowshares 50.4 % 1.0
Counterspell 49.2 % 1.0
Mana Leak 47.5 % 1.0
Force of Will 47.0 % 1.0
Tectonic Edge 46.2 % 1.0
Brainstorm 46.2 % 1.0
Cavern of Souls 45.3 % 1.0
Wooded Foothills 44.5 % 1.0
Remand 41.1 % 1.0

Autant cette liste des 20 cartes les plus jouées présente 13 lands (incolore et fetch), les autres cartes ne sont pas présentent par hasard.

Sword, couterspell, mana leak, force of will, brainstorm et remand pourraient être ban, mais la nature de ces cartes et leur effet ne sont pas oppressantes et d'autres cartes ont les même effets. En revanche, Jace est particulier et a lui seul, il peut faire basculer un match de manière définitive.

Je suis pas favorable pour les bans des généraux et GAA n'a pas plus de raison d'être ban que Edric l'a été, en revanche, certaines cartes doivent être ban pour améliorer le méta de l'EDH.
Humility et winter orb n'étaient jouées que dans GAA alors qu'il n'est pas le seul deck UW à poser problème, Jace est joué dans tous ces decks, son ban aurai donc un impact plus fort, même si ces decks resteraient joués, ils auraient tous perdu une carte très puissante.


Talen

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Envoyé par Talen le Lundi 15 Juillet 2013 à 10:44


Je suis plus perplexe pour la raison du ban d'orbe de l'hivers que du ban en lui même.
C'est croire aux licornes que de penser que blanc bleu sera moins joué en bannissement une carte. C'est aussi faire de l'ingérence totale envers les joueurs que de tenter de les forcer à jouer autre chose. S'il n'y avait que GAA comme blanc/bleu et qu'il était sur joué (genre 60% du field) je comprendrais l'argument du bannissement mais là...
Je respecte les bennissements et je joue en fonction de ce qu'on me donne, mais j'avoue détester le fait de forcer les joueurs à abandonner une stratégie juste parce qu'elle gagne trop. C'est pas un style de deck qui gagne, c'est 4 et ok ils sont UW(x) mais ils ne s'affrontent et ne se jouent pas du tout de la même manière.

Pour Hulk, c'était sympa de jouer avec, j'aurai bien aimé pouvoir faire le tournois d'Aubagne avec. J'ai pas le temps de tester un autre deck, je vais devoir repasser à 5c PW.

___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Lundi 15 Juillet 2013 à 11:24


Le probléme de ban Jace 2 c'est que c'est qunad même le PW le plus emblématique de Magic même s'il est intinséquement (trop ? ) fort .

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 15 Juillet 2013 à 11:32


Winter orb, son ban bien reste plutôt légitime aussi. GAA prison est un des jeux les plus forts du format même s'il n'est pas joué partout. Il gagne systématiquement à Winter orb et il joue 5 ou 6 moyen de la chercher sans parler de la pioche de masse qu'il joue pour la trouver.

1) C'est une seule version d'un seul général, bannir orbe fait disparaitre lock du field de l'EDH et je trouve ça moche, à côté de ça la version tapout du pack est toujours aussi forte donc l'argument du nerf de UW me parait un peu limite...
2) Winter orb était pas gratuite, le jeu jouait 12 cachets, tezzeret, fabricate, muddle et enligntened tutor pour aller la chercher, et autant te dire que fabricate, muddle voir même enlightened c'est pas terrible tout seul comme carte...
3) A cause de ça on nerf tous les aggros...
Je pense que Jace ferai un ban plus impactant pour tous les deck UWx.

Et qui changerait quoi ? Jace fait partie comme vendilion clique des très bonnes cartes qu'on met parce qu'elles sont légales mais dont la disparition ne changerait absolument rien. Je comprends pas ton raisonnement. Bannir jace ne changera aucun match-up de UW contre un quelconque jeu et ne changera pratiquement pas le build. 0 impact positif sur le méta, par contre 80% de joueurs qui deviennent frénétiques et essaient de dépecer le comité. Je suis à leur place je tente pas le coup ou alors sous protection de l'armée.

Je suis plus perplexe pour la raison du ban d'orbe de l'hivers que du ban en lui même.
C'est croire aux licornes que de penser que blanc bleu sera moins joué en bannissement une carte. C'est aussi faire de l'ingérence totale envers les joueurs que de tenter de les forcer à jouer autre chose. S'il n'y avait que GAA comme blanc/bleu et qu'il était sur joué (genre 60% du field) je comprendrais l'argument du bannissement mais là...
Je respecte les bennissements et je joue en fonction de ce qu'on me donne, mais j'avoue détester le fait de forcer les joueurs à abandonner une stratégie juste parce qu'elle gagne trop. C'est pas un style de deck qui gagne, c'est 4 et ok ils sont UW(x) mais ils ne s'affrontent et ne se jouent pas du tout de la même manière.

GAA était même le moins joué de tous, c'est dire...

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