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asimov67

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Envoyé par asimov67 le Mardi 03 Juillet 2012 à 15:34


Bonjour à tous, depuis peu j'écris sur pour un autre site, vous trouvez ci dessous ma première news.
Si à la fin de la lecture vous avez des questions, et je suis prêt à en débattre avec vous.

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Tout d’abord, il faut pour les non-joueurs d’EDH s’enlever l’idée que « l’EDH = format fun ».
Avec la mise en place d’une structure organisée et de lots, l’EDH compétitif s'est développé rapidement en France.
Il y a aujourd’hui par exemple une ligue EDH dans le Nord et sur Paris, de gros tournois sur St Nazaire (plus de 60 personnes) et une Coupe de France prévu à Vitry-en-Perthois le 10 et 11 novembre.

I : Le Metagame :

Il est très difficile de vous en donner un très précis car à la différence des autres formats il existe des dizaines de généraux jouables et nous n’avons pas de mise à jour régulière des résultats des gros tournois. Le classement ci-dessous s'appuie la popularité en ligne et IRL, sur les performances lors des tournois et finalement aussi, sur mon avis personnel.

Tiers 1 :
Aggro contrôle : Edric, Maître Espion de Trest
Aggro combo : Ezuri, Chef Renégat
Combo contrôle : Iname, Aspect de la Mort
Contrôle: Grand Arbitre Augustin IV tap out

Tiers 1.5 :
Aggro contrôle : Geist de Saint Traft
Aggro-combo : Animar, Âme des éléments
Ramp-contrôle : Thraximundar
Combo-contrôle : Karador, chef de clan fantôme
Contrôle : Nin, l'artiste en souffrances

Tier 2 :
Contrôle : Vendilion Clique
Contrôle : Grand Arbitre Augustin IV prison
Contrôle : Wydwen, la morsure du vent
Contrôle : Ruhan des Fomori
Contrôle : Olivia Voldaren
Aggro : Isamaru, chien de Konda
Aggro : Lyzolda, la Sorcière sanguinaire
Aggro : Crânebruyère, la Tombe ambulante
Aggro : Doran, la Tour de siège
Aggro : Rafiq aux Innombrables
Aggro : Radha, héritière de Keld
Aggro : Rhys l'Affranchi
Aggro : Horde de notions (version zoo)
Aggro : Uril (version zoo = 0 aura)
Aggro-contrôle : Jenara, asura de guerre
Aggro-combo : Teysa, scion d'Orzhov
Aggro-combo : Rafiq aux Innombrables (version poison)
Combo-contrôle : Zur l'enchanteur
Combo-contrôle : Djoïra des Guitûks
Combo-contrôle : EDH enchantement (Rhys ou Jenara)
Combo-contrôle : 5 CC Loam
Ramp : Azusa, égarée mais en quête
Ramp : Memnarch
Ramp-contrôle : Griselbrand

Nous avons ainsi 32 généraux compétitifs. 32 généraux ayant le potentiel de gagner un tournoi et c’est cela l’EDH, un format où l'on peut faire 7 rondes en affrontant 7 decks différents.
Le top 16 du dernier tournoi de St Nazaire le démontre très bien car il contenait 14 decks différents.

Comme présenté ci-dessus, je considère que quatre decks constitue le Tiers 1 :

-Edric :
Il a pendant 10 mois dominé l’EDH compétitif, toutefois depuis deux mois, le deck peine à percer sur Cockatrice (le MTGO des joueurs EDH) et il est de moins en moins joué IRL tout comme sur le net. Edric est en gros le deck à 50/50 contre tout s’il est bien joué. Ses pires match-up sont les généraux à base de rouge : Nin, Radha, Lyzolda, Olivia, Ruhan, etc.

-Grand Arbitre Augustin IV tap out: 
C'est une valeur sure, qu’importe votre métagame. Un deck qui résiste très bien à aggro, qui est bon dans les miroirs de contrôle (en dehors du match-up Clique).
En revanche, face à Edric il est négatif contre la version Swarm et 50/50 contre la goodstuff. Ce deck n’a pas de gros mauvais match-up, il est juste légèrement négatif contre les decks combos et sur une grosse sortie d’Ezuri.

- Iname : 
Ce deck a à la base un excellent match-up contre aggro et les récentes MAJ faites ne lui ont été que positives : déban de Kokusho et Recurring Nightmare, et arrivée de Cavern of Souls en Avacyn.
Malgré le fait qu’il soit peu connu des joueurs, vu sa puissance brute le deck mérite d’être considéré comme tiers 1.
Le concept du deck est simple :
(1) jouer le plus rapidement Iname,
(2) mettre tous les esprits de son deck au cimetière,
(3a) jouer un sort de réanimation,
(3b) : Le plan B est de faire du bouiboui avec son cimetière en attendant de trouver un sort de réanimation.
Le deck a un mauvais match-up contre les contrôles Draw-Go, et concède face à une Iona arrivée trop rapidement (via la combo Survie-Loyal Retainers) ou un anti Grave bien placé.

- Ezuri :
Un deck régulier dans ses sorties. Son build est équivalent à celui de Elfball en Legacy, peu de terrains, des elfes accélérateurs, Ezuri et des Lords pour booster tout le monde avec quelques plans B comme Primeval Titan et Natural Order notamment.
Le principal avantage de ce deck est d’être positif contre Edric. En dehors de ce match-up, il a le potentiel pour gagner contre tous les decks sauf Nin, Ruhan et les Dragons.deck.


Depuis quelques semaines sur Cockatrice, les « Dragons.deck » sont en pleins essors. 
Ce terme de Dragons.deck fait référence aux premiers builds en EDH, plutôt hauts en curve, avec comme généraux les gros dragons de TimeSpiral ou de l’extension Legends.
Le build est à chaque fois simple. On y trouve des cailloux, un maximum de Pyroclasme et de Wrath, un peu de pioche et des spoilers en haut de curve. Ces decks ont un match-up très positif contre aggro, de 50/50 contre Edric.
Il y a deux généraux qui s’orientent vers ce build : Griselbrand et Thraximundar, et trois qui s’en rapprochent : Godo, seigneur de guerre bandit, Memnarch (où les bounces remplacent les pyros) et Vagabond du Maelström (qui est cependant un poil en dessous des 4 précédents car la cascade est trop aléatoire, on peut aussi bien révéler un caillou qu’un spoiler). Si cette tendance se confirme sur les prochains tournois, Aggro aura de plus en plus de mal à s’imposer sur les hautes tables. Cependant, comme vous le savez, tout n’est que Pierre-Feuille-Ciseaux à Magic, deux types de decks profiteront de l’arrivé de Ramp/contrôle dans le metagame.
Tout d’abord les contrôles draw- go agressifs comme Wydwen et Clique puis Doran car bizarrement une 5/5 tour 2 ça résiste assez bien à un Pyroclasme tout en mettant de la pression.


Voici un exemple de Ramp/Contrôle Tap-Out joué par Wafo Tapa au tournoi de Saint Nazaire en avril dernier :

http://www.tcgtrade.com/magic/index.php?mod=evtvwev&idevent=1157&iddeck=%2026519#haut


En parallèle, Geist gagne en popularité sur le net alors attendez-vous à en croisez IRL. Malgré le fait que le deck ait toujours un match-up légèrement négatif contre Edric, le coté hexproof et la puissance brute du général sont une excellente arme contre les autres decks. C’est un général positif contre les contrôles tapout, draw-go et Dragon.deck et il est correct contre aggro. En plus d’Edric, ses mauvais match-up sont Combo, Zur, Animar et Iname. Deux builds de ce général sont possibles, une version aggro qui se rapproche de Delver ou de CawBlade en T2 et une version plus contrôle jouant peu de créature et plus de contres. Cette dernière version est meilleure contre les decks Combo et Ramp mais c’est au dépend du match-up Edric et Aggro.



II : Focus sur un deck :


Je finirai cette News sur une présentation du deck Animar Combo qui est sûrement un des decks les plus dur à jouer.Ce deck a été créé et popularisé par Jester sur Cockatrice, voici son build :

31 TERRAIN:
1 Arid Mesa
1 Bloodstained Mire
1 Breeding Pool
1 Command Tower
1 Copperline Gorge
1 Dryad Arbor
1 Eye of Ugin
1 Flooded Grove
1 Flooded Strand
1 Gaea's Cradle
1 Misty Rainforest
1 Mountain
1 Polluted Delta
1 Scalding Tarn
1 Steam Vents
1 Stomping Ground
1 Taiga
1 Tropical Island
1 Verdant Catacombs
1 Volcanic Island
1 Windswept Heath
1 Wooded Foothills
3 Island
6 Forest

49 CREATURE:
1 Arbor Elf
1 Arctic Merfolk
1 Artisan of Kozilek
1 Augury Owl
1 Birds of Paradise
1 Bloom Tender
1 Cloud of Faeries
1 Coiling Oracle
1 Cursecatcher
1 Dream Stalker
1 Elvish Visionary
1 Fathom Seer
1 Fierce Empath
1 Flamekin Harbinger
1 Fyndhorn Elves
1 Gaea's Herald
1 Gilded Drake
1 Hapless Researcher
1 Imperial Recruiter
1 Kozilek, Butcher of Truth
1 Llanowar Elves
1 Lotus Cobra
1 Man-o'-War
1 Mulldrifter
1 Orcish Lumberjack
1 Owl familiar
1 Peregrine Drake
1 Phantasmal Image
1 Phyrexian Metamorph
1 Primeval Titan
1 Quirion Ranger
1 Quirion Sentinel
1 Raven Familiar
1 Rofellos, Llanowar Emissary
1 Sage of Epityr
1 Sea Gate Oracle
1 Shrieking Drake
1 Slithermuse
1 Spellskite
1 Sylvan Ranger
1 Tinder Wall
1 Trinket Mage
1 Ulamog, the Infinite Gyre
1 Wall of Blossoms
1 Wall of Roots
1 Wild Cantor
1 Wirewood Herald
1 Wirewood Symbiote
1 Wood Elves

19 Autre Sort:
1 Cloudstone Curio
1 Lotus Petal
1 Mox Diamond
1 Skullclamp
1 Earthcraft
1 Survival of the Fittest
1 Utopia Sprawl
1 Wild Growth
1 Brainstorm
1 Chord of Calling
1 Crop Rotation
1 Daze
1 Gush
1 Worldly Tutor
1 Gitaxian Probe
1 Glimpse of Nature
1 Green Sun's Zenith
1 Shared Discovery
1 Sylvan Tutor

Si vous prenez les cartes une par une, vous remarquerez que ce sont en grande partie des mauvaises cartes et vous ne vous tromperez pas, mais c’est en combinant toutes ces cartes randoms que le deck tire sa puissance.
C’est un pur deck Combo qui, sur une sortie parfaite tue Tour 3, et très régulièrement Tour 4 ou 5. Le but premier du deck est de jouer son Animar le plus rapidement possible (quasiment à chaque fois tour 2) et de le faire grossir rapidement. Puis, dès qu’il a assez de marqueurs on est parti pour une des combos du deck.

Exemple :
Une combo possible avec un Animar ayant deux compteurs et R/U/G disponible en ressource de mana (donc au moins 3 terrains) et au moins 26 pv:


1- Imperial Recruiter => Phyrexian Metamorph
2- Phyrexian Metamorph copie Imperial Recruiter pour tutoriser Shrieking Drake
3- Shrieking Drake renvoie Phyrexian Metamorph en main
4- Phyrexian Metamorph copie Shrieking Drake et se bounce lui-même plein de fois.
5- Phyrexian Metamorph copie Imperial Recruiter pour tutoriser Fierce Empath
6- Fierce Empath tutorise Ulamog, the Infinite Gyre et on le joue gratuitement.
7: Animar est 21/21 et tue en une sauce..


Le deck tourne principalement autour de cette combo car elle est facile à tutoriser grâce à tous les Tutors de créature et à la grande capacité du pack pour creuser dans la bibliothèque.

Cependant, le deck n’est pas dépendant de cette stratégie. Il y a aussi Primeval Titan (qui lui, permet de tutoriser Gaea's Cradle et Eye of Ugin qui feront ensuite gagner) Survival of the Fittest, et d’autres combos autour de Shrieking Drake et de Drakôn Pèlerin.Malgré une liste bizarre, le deck est stable et comme précédemment dit, il tue régulièrement entre les tours 3 et 6.
De plus, protégé du blanc et du noir, ce général n’a pas peur d’un anti créature mal placé qui ruinerait sa combo. Ce général est le pire match-up de Karador. Il est positif contre les decks Aggros, Geist et GAA. Son plus mauvais match-up est d'abord Iname, puis viennent Nin et Edric qui sont des match-up légèrement négatifs. Si vous jouez contre ce deck en jouant du rouge, sachez que ce n’est pas la couleur anti-Animar. Vous arriverez à le ralentir mais vous ne gagnerez pas si vous ne mettez pas en parallèle une grosse pression via une horde de créatures très aggros. Ce deck tournera autour de vos blasts soit en lançant des appâts, soit en protégeant son général (avec Morguesort) ou en jouant avec un plan B comme Titan vert. De plus, ne vous mettez jamais full-tap contre Animar car il peut jouer son général et faire sa combo dans le même tour. Dans la situation adverse, où vous êtes le joueur d’Animar contre un deck aggro rouge, il faut dans un premier temps accumuler le plus de mana possible via des Birds.like et les lands et chercher à tuer en un tour dès qu’il y a une ouverture.Malgré la puissance de ce deck, vous avez peu de chance de le croisez IRL vu son coût assez élevé et sa complexité de jeu. Effectivement, il faut constamment optimiser ces plays pour partir en combo au meilleur moment. Ceci est regrettable car la liste a le potentiel de gagner de gros tournois.

Je conclurai cette News en vous informant qu’il y a un side-event EDH, basé sur les règles 1vs1, lors du GP Ghent.

Bonne chance à ceux qui y participeront et merci d’avoir lu cet article,

Josselin Laumont - Asimov, pour WatchDaMatch


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Je viens d'envoyer ma prochaine news, elle parlera de M13 et de Wydwen, elle sera publiée dans les prochains jours.

[ Dernière modification par Rofellos le 03 jui 2012 à 18h11 ]

[ Dernière modification par Rofellos le 03 jui 2012 à 23h52 ]

[ Dernière modification par asimov67 le 07 jui 2012 à 10h17 ]

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Talen

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Envoyé par Talen le Mardi 03 Juillet 2012 à 15:57


Merci pour le travail

(je l'avais déjà vu et lu sur l'autre site)

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Mardi 03 Juillet 2012 à 23:19


Superbe article ! J'ai appris plein de choses !! Merci !

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mardi 03 Juillet 2012 à 23:56


très bon article !

il y aurait encore plein de choses à dire sur le deck Animar de Jester, notamment décrire les possibilités de boucle infinie via ulamog qui sont dures à comprendre mais qui sont de vraies combos très efficaces.


hawkeye18

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Envoyé par hawkeye18 le Mardi 03 Juillet 2012 à 23:59


Très bel article, comme tu l'as dit il est très agréable de pouvoir jouer contre plein de decks différents, mais il est également très interessant de voir sans cesse de nouvelles listes se monter. Je ne pense pas qu'on ai builder chaque généraux pour le moment, donc il est possible d'avoir encore de belles surprises dans ce format !

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Gris

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Envoyé par Gris le Mercredi 04 Juillet 2012 à 00:13


Excellent article, très agréable à lire  :)

Le fait qu'animar soit aussi dépendant d'imperial recruiter est quand même un gros frein à son build IRL :/

Le pack n'a jamais été monté en version plus agro ?

[ Dernière modification par Gris le 04 jui 2012 à 00h13 ]


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Envoyé par asimov67 le Mercredi 04 Juillet 2012 à 08:23


Le 04/07/2012 à 00:13, Gris avait écrit ...

Le pack n'a jamais été monté en version plus agro ?
 

[ Dernière modification par Gris le 04 jui 2012 à 00h13 ]
 


Le problème de ce genre de build se rapprochant d'un UGR delver en legacy ou d'un UGR ramp dans l'ancien T2 c'est que des contres sont forcéments nécessaires pour ne pas être passif aux plays de l'adversaire. Mais ... jouer des contres c'est aller contre la capacité de son général, donc de ne pas l'optimiser. 
Il faut trouver le parfait ratio entre lands, créatures et sorts pour une version agro goodstuff. Quelques listes de ce genre trainent sur le net mais aucune m'a convaincu.



 

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jboubou

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Envoyé par jboubou le Mercredi 04 Juillet 2012 à 14:29


Iname, aspect de la mort tier 1, j'en doute vraiment fortement.
Je connais la liste de Evergreen, je l'ai vu jouer sur cockatrice, mais voici les mauvais matchups que je vois clairement au deck (après des tests intensif du deck hein):

-Tout les goodstuff tricolores aggro-controle avec du blanc. C'est pire que draw go pour Iname (depuis la caverne surtout). Dans cette catégorie entrent Jenara, Rafiq, Karador et Doran. Avoir 2 ou 3 moyens de tutoriser sword of feast and famine est une catastrophe pour Iname. De plus, ces decks mettent un grosse pression sur les PVs, et Iname est un deck relativement suicide, donc il perd facilement face à ces decks.Si en plus, une de ces liste joue un croisé mirran, c'est vraiment la fin, malgrès dystopia, tour du magistrat, et tous ce que Evergreen a pu inventer pour contrer cette faiblesse. Et le limon nécrophage (récursif dans karador) est une plaie béante. C'est à cause de ces decks que je vous conseil de ne jamais venir avec Iname à Rouen.

-Geist et GAA4 sont loin d'être d'aussi bons matchups que tu l'entends. Après, il faut que l'adversaire sache jouer, parceque winter orb fait gagner Iname rapidement, mais une 2/2 hexproof, ou un deck controle/prison (creatureless), c'est vraiment pas ce que Iname veut affronter.

-Edric est un matchup péniblement à 50/50, ca reste même légèrement à l'avantage d'Edric malgrès toute la hate dont le deck dispose. Edric swarm ne pose pas de problèmes, c'est Edric goodstuff le problème bien sur.

-Draw-go (clique, wydwen, certaines versions de Nin) sont aussi terrible si ils sont bien joués (et qu'on manque de chance avec Iname). Mais je n'ai pas testé avec la caverne qui doit changer la donne.

Voila, c'est le seul point sur lequel je ne suis pas d'accords, tout le reste me parait très bien!

PS: animar combo n'est pas si dépendant du recruteur, j'ai vu jester jouer le deck, il n'allait pas constament le chercher, il y a d'autres cartes a combo très puissantes (earthcraft et scullclamp, cloudstone curio...)

[ Dernière modification par jboubou le 04 jui 2012 à 14h35 ]

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Envoyé par mechint le Mercredi 04 Juillet 2012 à 17:11


arcum daggson est un jeux combo plus facile a mettre qu'en place qu'iname

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Envoyé par Talen le Mercredi 04 Juillet 2012 à 17:27


Le 04/07/2012 à 17:11, mechint avait écrit ...

arcum daggson est un jeux combo plus facile a mettre qu'en place qu'iname



En terme de facilité de placement de combo : Iname >>>>> Arcum

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Envoyé par jboubou le Mercredi 04 Juillet 2012 à 18:14


Clairement, la comparaison Iname Arcum n'a pas lieu d'être: Iname, il a besoin de toucher une seule fois la table. C'est la grande puissance du deck. Arcum doit passer 2 ou 3 tours en jeux pour placer une combo, et en plus on doit disposer de créature artefact à sacrifier, le deck n'a juste rien a voir (les classer tout les deux dans combo est ingrat car les méchaniques sont tellement différentes).

Ceci dit, Iname a besoin d'un réanimateur de masse. Sans, ramener bloodgasht tout les tours c'est rigolo, mais ca fait difficilement gagner contre les bons decks hein!

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Envoyé par asimov67 le Samedi 07 Juillet 2012 à 10:19


Ma news sur M13 et Wydwen est sortie.

Nous pouvons en débatre ici si il y a des intéressés 

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mechint

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Envoyé par mechint le Samedi 07 Juillet 2012 à 12:03


le decret ne m'a pas l'air tres fort je trouve consume the meek meilleur .

pas de maze of ith et de urborg ?

fosse a goudron rampante c'est fort mais pas dans wydwen c'est un tapland mutecaveau ou usine de mishra serait meilleur (voir les deux )

minamo l'ecole de la cascade permet a wydwen d'attaquer et de bloquer donc ca pourrait etre bien 

voila 


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Envoyé par kiku le Samedi 07 Juillet 2012 à 13:17


Décrêt est incontrable, mais ça ne tue pas un doran par exemple, jeu qui redevient joué et n'est pas le match-up le plus simple pour wydwen. Autant jouer décrêt en solution supplémentaire contre Edric, geist et ezuri pourquoi pas, autant retirer consume the meek qui pour son côté éphémère et en ne tuant pas wydwen entre parfaitement dans le plan de jeu je suis dubitatif. Urborg c'est un non base et on a pas besoin de tant de noirs que ça, on peut s'en passer.

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Envoyé par mechint le Samedi 07 Juillet 2012 à 14:12


 decret tue pas wydwen non plus

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