[Invention] Inventer des cartes/combos [V7]

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Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mercredi 21 Décembre 2022 à 07:19


Je vais dire que la première carte c’est l’Allemagne et la deuxième l’Autriche, donc dans le sujet. (Je ne vais pas en dire plus pour le moment, je le ferai pendant le verdict).

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Talen

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Envoyé par Talen le Mercredi 21 Décembre 2022 à 12:42


Mer du Japon 

Terrain

La Mer du Japon arrive en jeu engagée.

  : Ajoutez  à votre réserve.

 
Libération de la péninsule

Enchantement 

Enchanter : terrain

Lorsque le permanent enchanté est engagé pour du mana ajoutez  à votre réserve. Si ce mana est utilisé pour activer une capacité de terrain, dégagez ce terrain.


Les deux cartes font référence aux conflits du nom de la mer du Japon. (Aussi nommé mer de l'est)
Après que la Corée (la péninsule) est été libérée, la mer est resté nommée Mer du Japon. Le duo de carte fait référence à cet endroit. La mer apporte bien des bénéfices mais elle en offrirait bien plus si le Japon acceptai de la nommer autrement et de faire un pas vers l'excuse de la colonisation. 
Les deux pays sont donc : Corée vs Japon

 

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Envoyé par Bluerain le Vendredi 30 Décembre 2022 à 13:33


Verdict !

Pour info, au début je voulais interdire de thémer sur les guerres mondiales, mais après je me suis dit que si je faisais ça il faudrait lister quelques autres guerres aussi donc j'ai préféré ne pas le faire (par flemme et parce que ça ferait long, déjà qu'il n'était pas court mon message) en me disant que si jamais quelqu'un faisait une proposition de ce style il y aurait peut-être une bonne surprise. (J'ai pensé après que j'aurais éventuellement pu interdire tout thème de guerre tout court, mais j'avais déjà posté le sujet.)

Talen, je pense que c'est juste "capacité" et pas "capacité de terrain', mais donc il me semble que la combo ne marche pas, car il faut engager le terrain pour produire le mana bleu, et après donc on ne peut pas utiliser la capacité de terrain pour produire  car la capacité demande à engager et le terrain est déjà engagé...

Donc pour la combo qui marche, je donne la main à Lord_Darkmore !

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Envoyé par Lord_Darkmore le Mardi 03 Janvier 2023 à 12:24


Merci pour la main !
Pour le prochain sujet, je vous propose de m'imaginer une carte permettant de comboter, ou à minima de synergiser fortement avec l'une des cinq légendes avec la capacité Majesté de Vision de l'Avenir.
Pour rappel, ces cartes sont :
Oriss, vigile sanctive
Linessa, mage du zéphyr
Korlash, héritier de Lamenoire
Tarox Ailelame
Barou, la poigne de la Krosia
Vous êtes libres de faire une carte qui combote avec les cinq cartes à la fois, avec la capacité Majesté spécifiquement, ou avec seulement l'une des cinq cartes. Si vous vous sentez d'attaque, vous êtes mêmes libres de créer cinq cartes, une pour chacune des majestés !

Bon courage à tous et bonne année !

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Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Mardi 03 Janvier 2023 à 13:23


Spoiler :


Ah zut, on est sur le sujet combo, je n'avais pas fait attention.
Nouvelle proposition à l'occasion.

Edit : Ma proposition adaptée au sujet :
Recherche de fratrie 
Éphémère

Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à 4 cartes non-terrain ayant le même nom et exilez-les, puis mélangez votre bibliothèque et mettez les cartes exilées de cette manière sur le dessus. Lorsque vous devriez piocher votre première carte de votre prochaine étape de pioche, piochez à la place autant de cartes que de cartes remises sur le dessus de votre bibliothèque de cette manière.

Il existe de nombreuses raisons de chercher les autres membres de sa fratrie. La transfusion sanguine, la greffe de rein, ...

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Envoyé par Talen le Mardi 03 Janvier 2023 à 14:13


Et la légende naquit  

Enchantement

Enchanter : permanant légendaire

Lorsque Et la légende naquit arrive en jeu en enchantant un permanant légendaire vous pouvez chercher dans votre bibliothèque jusqu'à une carte portant le même nom que le permanant enchanté et la mettre dans votre main, mélangez votre bibliothèque.

Lorsque Et la légende naquit quitte le champs de bataille, mettez une carte légendaire depuis votre cimetière dans votre main. Si vous faites ainsi mettez Et la légende naquit sur le dessus de votre bibliothèque.

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Envoyé par Bluerain le Mercredi 11 Janvier 2023 à 09:38


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Envoyé par Lord_Darkmore le Jeudi 12 Janvier 2023 à 17:50


Verdict :

Bluerain : Pour moi, la pioche est en trop, du moins pour ce coût de mana, surtout en éphémère. Pouvoir chercher quatre exemplaires d'une même carte dans la bibliothèque c'est déjà fort, mais pouvoir en plus les mettre en main à la prochaine pioche ça en devient vraiment monstrueux, vu qu'il y a de très nombreuses cartes qui se renforcent quand jouées en plusieurs exemplaires à la suite, y compris en plusieurs tours (comme par exemple les dragons de Kamigawa ou les cartes type Rite de flammes de Coldsnap). Soit il faudrait augmenter le coût de mana, soit il faudrait ne pas pouvoir toutes les piocher au tour suivant (quitte à réduire le coût de mana à 4).

Talen : La carte est équilibrée mais je trouve le mécanisme trop laborieux pour être employé avec les cartes avec Majesté. Il faut en effet trouver un moyen de sacrifier ton enchantement pour pouvoir vraiment le rentabiliser, ou bien sacrifier (ou faire quitter le champ de bataille d'une autre manière) et relancer la créature avec la majesté, ce qui coûte une ruine en mana. Dans tous les cas le processus est lent et cher en mana. Même avec Linessa, c'est sous-optimal...

Remarque à tous les deux, quand on cherche des cartes spécifiques dans une bibliothèque, il faut penser à les révéler (à moins qu'elles ne soient mises dans une zone où elles seront révélées de toute manière comme l'exil, le champ de bataille ou le cimetière).

Bilan, les deux cartes sont intéressantes et ont du potentiel avec les cartes Majesté, mais ont des défauts qui leur causent des problèmes de jouabilité ou d'équilibrage. Dommage...

J'aime cependant beaucoup les mécanismes de celle de Talen, et le potentiel de celle de Bluerain. Ne réussissant pas à les départager, je vais donner la main à Talen vu que Bluerain avait la main sur le sujet précédent !

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Envoyé par Talen le Vendredi 13 Janvier 2023 à 10:51


Merci pour la main (et je suis 100% d'accord avec la critique j'avais pas trop d'idée en fait)

Je voudrais une carte qui optimise une mécanique de changement de couleur. 

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Envoyé par Bluerain le Vendredi 13 Janvier 2023 à 11:07


@Lord_Darkmore : pour ma carte je les avais révélées puisque je les ai exilées.

@Talen : je ne suis pas sûr de comprendre le sujet, faut-il un effet qui change la couleur, ou un effet qui améliore les cartes qui font changer de couleur ?

Edit : ah, vu qu'on est sur le sujet combo, je suppose que c'est le second cas. Je réfléchis à une carte.
Envie de varier 
Enchantement
À chaque fois qu'un permanent acquiert une nouvelle couleur, vous pouvez gagner 1 point de vie pour chacune de ses nouvelles couleurs. Si vous faites ainsi et que ce permanent est une créature que vous contrôlez, elle acquiert jusqu'à la fin du tour la vigilance si elle est devenue verte, l'initiative pour le rouge, le lien de vie pour le noir et le vol pour le bleu.

« Mais on a déjà changé la tapisserie trois fois ce mois-ci ! »

Edit 2 : @Lord_Darkmore : ah ok, je ne connaissais pas cette règle, merci. (Je n'ai pas vérifié si elle toujours d'actualité, mais si jamais je trouve la réponse j'édite ce message.)
@Talen : ok merci pour la confirmation. Pour info, j'ai aussi changé ma carte pour enlever le "change de couleur", parce que vu que la suite de la capacité ne fait rien si la carte par exemple devient incolore, le "acquiert une nouvelle couleur" est suffisant. (Au début j'avais juste fait le gain d'un point vie à chaque changement quelles que soient les couleurs changées, donc là ça avait du sens, mais comme après j'ai changé du coup ça ne servait plus à rien.)

Edit 3 : Plus je lis des règles sur l'exil, plus j'ai l'impression qu'elles sont mises faces visibles dès qu'elles atteignent l'exil (sans compter que je ne voies aucune règle disant qu'elles sont exilées face cachée et se retournent à la fin de la résolution de la capacité) : exemple avec Aminatou's Augury : Normalement on n'a pas le droit de regarder une carte face cachée de l'exil sauf si c'est explicitement précisé, or ici ce n'est pas précisé et pourtant on nous dit qu'on peut lancer une carte de terrain de l'exil alors que la capacité n'est pas encore complètement résolue.

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Envoyé par Lord_Darkmore le Vendredi 13 Janvier 2023 à 12:26


@ Bluerain : sauf précision contraire, les cartes exilées le sont face cachée si elles ne restent pas dans la zone d'exil à la fin de la résolution de la capacité. Ensuite n'ayant pas suivi les changements de wording et de ruling de Wizards depuis quelques années il se peut que je fasse erreur !
Edit : de mémoire, dans le ruling de l'époque où je jouais encore (avant la carte que tu donnes comme exemple, j'ai arrêté vers 2017 même si j'ai continué à collectionner pendant encore quelques années) les cartes étaient exilées face visible si elles étaient déjà face visible ou si l'exil était définitif, ou face cachée si elles étaient déjà face cachée pour au moins un des joueurs (par exemple une carte non-révélée d'une main) et si l'exil était provisoire, sauf bien entendu précision contraire spécifiée sur la carte. De toute manière la plupart du temps c'était précisé sur la carte.
Palette du peintre 

Artefact

: Si un autre permanent a acquis ou perdu une ou plusieurs couleurs ce tour-ci, mettez sur la Palette du peintre un marqueur Couleur X, où X est le nom de l'une des couleurs acquises ou perdues par ce permanent.
: Déplacez un marqueur Couleur de la Palette du peintre sur le permanent ciblé. Ce permanent acquiert les couleurs des marqueurs en plus de ses couleurs tant qu'il reste sur le champ de bataille.
Au début de votre entretien, s'il y a un marqueur Couleur blanc, un marqueur Couleur bleu, un marqueur Couleur noir, un marqueur Couleur rouge et un marqueur Couleur vert sur le permanent ciblé autre que la Palette du peintre, vous gagnez la partie.

« Seul un artiste tel que moi peut aspirer à la perfection. »
—Giaretti, peintre royal

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Envoyé par Talen le Vendredi 13 Janvier 2023 à 13:59


Le 13/01/2023 à 11:07, Bluerain avait écrit ...
@Talen : je ne suis pas sûr de comprendre le sujet, faut-il un effet qui change la couleur, ou un effet qui améliore les cartes qui font changer de couleur ?

Edit : ah, vu qu'on est sur le sujet combo, je suppose que c'est le second cas. Je réfléchis à une carte.

L_D et toi avaient parfaitement répondu au thème (pour rassurer) 

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Envoyé par Pleykorn le Samedi 14 Janvier 2023 à 19:27


Ciel irisé  

Enchantement (R)

Si un effet devait changer la couleur d'un permanent pour une couleur unique, ce permanent devient de toutes les couleurs à la place.

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Envoyé par Talen le Mercredi 18 Janvier 2023 à 10:34


Envie de varier : "Tu peux toujours changer les coussins" / C'est bien dans le sujet, mais je ne trouve pas ça terrible au final. On irait pas forcer un deck de changement de couleur pour ce genre de carte.

 Palette du peintre : Je pense qu'on peut mieux tourner la carte pour faire ce genre d'effet. Sinon rien à y redire.

Ciel irisé : Oui d'accord et ? Ca manque de substance. 

Main à Lord_Darkmore  

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Envoyé par Lord_Darkmore le Jeudi 19 Janvier 2023 à 17:40


Merci pour la main, et oui, j'ai eu du mal pour la formulation et elle aurait certainement pu être améliorée.

Prochain sujet :
Je vous propose de me réaliser une carte double avec la Fusion, dont les deux parties soient relativement peu intéressantes séparément (hormis éventuellement avec d'autres cartes existantes), mais dont la fusion dévoile tout leur potentiel.

Pour ceux qui ne se souviennent plus de ce qu'est la Fusion, quelques exemples : Transformation // Brûlage, Prêt // Disposé... Vous retrouverez toutes les autres dans l'édition Le Labyrinthe du Dragon (bloc Ravnica 2).

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