[Boros] : Analyse Guildes de Ravnica

Forum > Formats > Limité (Type 3)
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :

KOV

Avatar de KOV

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 23/05/2004
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
6186 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par KOV le Lundi 10 Septembre 2018 à 11:33


Coucou, c'est KOV ! Quand je ne modère pas l'actualité sur MC, je joue (depuis 15 ans ), et notamment en limité. Je suis en charge de ma combinaison de couleur favorite, blanc-rouge AKA Boros.

Retrouvez l’analyse centrale de l’extension Guildes de Ravnica ici : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-77-124922-les-guildes-de-ravnica-analyse-du-limite.html

Bonsoir.

___________________


KOV

Avatar de KOV

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 23/05/2004
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
6186 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par KOV le Lundi 10 Septembre 2018 à 11:33


Présentation
« Dans le système judiciaire de Ravnica, les crimes entre guildes sont considérés comme particulièrement monstrueux. À Wojek, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont membres d'une unité d'élite. Voici leurs histoires » TIN T...






Peralta : Bonjour tout le monde ! Encore une belle journée pour faire ce que nous, Boros, faisons de mieux…
Boyle : Une nouvelle taverne vient d’ouvrir sur la rue de la Fonderie. Elle propose des grillades d’Okapi avec une sauce… (gestes de délice) On raconte que la cheffe tient la recette de Borborygmos en personne.
Peralta : Se goinfrer évidemment ! Boyle, tu lis dans mes pensées. Allons-y !
Santiago : On se calme, bande de carcasses protéennes en herbe. Nous avons toute une journée de paperasse qui nous attend !
Peralta : Qui t’attend, Santiago ! Parce que tu as perdu notre pari ! Hier, pendant que tu réglais les problèmes de plomberie chez les Izzet et les Selesnya, qui a arrêté le voleur Dimir chez les Orzhov ? Moi ! Qui a réglé la bataille de guildmage entre Simic et Gruul ? Moi ! Qui a arrêté la massacre des Rakdos chez les Golgari ?
Diaz : C’était moi ! Vous auriez dû voir la tête du vrillemage quand je lui ai arraché son bras droit pour le frapper avec. C’était drôle. (Petit sourire de satisfaction) Meilleure journée de boulot de toute ma vie.
Peralta : On s’en fiche ! Car 2 ou 3, ça reste supérieur à 1 ! Donc Santiago, tu as perdu le pari, et tu pleuras de rage pendant que Boyle et moi, on pleura de joie devant un steak…
Sergent Terry (se levant brusquement) : Capitaine !
Capitaine Holt : Au rapport tout le monde ! Nous allons recevoir une visite de la commandante Aurelia. Donc abandonnez tout projet, notamment votre repas gastronomique, Peralta. Car ce sera ensemble qu’on rendra ce commissariat parfait. D’autant que Lavinia de la Dixième circonscription sera avec elle.
Peralta : Cette gratte-papiers d’Azorius ? Elle nous hait parce qu’on ne connaît pas par cœur des machins inutiles comme l’alinéa 37-5 du décret 712 sur la loi de protection des moyens de communications entre guildes. (Tous regardent Peralta gravement) Une véritable psychopathe qui a son sceptre de loi dans le fon-de… Elle est derrière moi, c’est ça ?
(Peralta se retourne. Et…)
Gina : Non, c’est juste moi qui mange des chips. Lentement. (Elle croque avec tact dans une chips avant de la mâcher avec délicatesse et application)
(Un ange passe. Et ce n’est pas Razia...)
Capitaine Holt : Bien. Puisque tout le monde est d’accord. Sergent Terry, mettez tous le monde au niveau sur Mentor !
Scully : C’est vrai que le temps se rafraîchit. Je vais sortir le mien.
Sergent Terry : Mentor, pas manteau ! Men-Tor, notre nouvelle capacité après Bataillon !
Hitchcock : Moi, j’en suis resté à Radiance, alors…
Sergent Terry : Pfff… Bon, je sais déjà qui va répondre, mais qui peut m’expliquer Mentor ?
Santiago : Moi moi moi !

Mentor expliqué

Santiago : Mentor est une capacité déclenché (« À chaque fois que... »), Mentor est une capacité qui se déclenche - à chaque fois - qu’une créature avec le mentor attaque. Choisissez une autre créature attaquante avec une force inférieure à celle de la cible. Au moment où la capacité se résout, comparez à nouveau les forces des deux créatures. Si la force de la créature ciblée reste inférieure à celle de la créature avec le mentor, mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.

Peralta : Woh, on dirait vraiment le manuel...
Diaz : Parce que ce sont les mots du manuel (https://magic.wizards.com/fr/articles/archive/feature/m%C3%A9caniques-de-lextension-les-guildes-de-ravnica-2018-09-04). Dis-moi que tu ne l’a pas appris par cœur, Santiago ?
Santiago : Si, évidemment, comme l’alinéa 37-5 du décret 712 sur la loi de protection des moyens de communications entre guildes, que Peralta juge « inutile »…
Peralta : J’ai une vie, moi !

Sergent Terry : Du calme ! Revenons sur un point précis : « Si la force de la créature ciblée reste inférieure à celle de la créature avec le mentor, mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée », qu’est-ce que cela signifie ? Boyle ?
Boyle : Qu’une fois sur la pile, on peut répondre à la capacité de mentor, et affecter la force de la créature ciblée par Mentor (avec une Croissance gigantesque par exemple). À la résolution de Mentor, si la créature ciblée n’a plus une force inférieure, Mentor n'aura aucun effet.

Sergent Terry : Excellent ! Mentor compare la force de la créature avec Mentor avec celle de la créature ciblée à deux moments différents : une fois au moment où la capacité déclenchée est mise sur la pile, et une fois au moment où la capacité déclenchée se résout. Et à chaque fois, la force de la créature ciblée par Mentor doit être strictement inférieure à la force de la créature avec Mentor. Ce qui signifie…
Capitaine Holt : Je me permets, sergent. Si vous souhaitez augmenter la force d’une créature pour que sa capacité de mentor puisse cibler une créature plus grosse, la dernière occasion de le faire est pendant l’étape de début de combat.

Sergent Terry : Bravo chef ! J’ajouterai que si la créature avec Mentor quitte le champ de bataille alors que le mentor est sur la pile, utilisez sa force au moment où elle a cessé d'exister sur le champ de bataille pour déterminer si la créature ciblée a une force inférieure.
Santiago : Donc la dernière limite pour gérer une créature adversaire avec Mentor, c’est pendant l’étape de début de combat de son adversaire ?
Sergent Terry : Oui. Mais nous sommes le Wojek 99, nous sommes gentils avec nos collègues des autres commissariats.
Peralta : Sauf ceux du 83e, ce sont des crétins, surtout Teddy...
Santiago : Hey, ne dis pas ça ! Teddy est… Non, je l’ai quitté. Tu as raison cette fois-ci.
Peralta : Ha !

Sergent Terry : On se concentre, car le plus important et complexe, c’est quand on va attaquer avec plusieurs créatures avec Mentor.



Sergent Terry : Prenons exemple d’une attaque avec le Buteur au marteau, le Sergent bousculeur et une créature 3/3. Comment faire pour que la 3/3 devienne 5/5 ?
Diaz : Comme les deux capacités de mentor se déclenchent en même temps, il faut choisir l'ordre dans la pile. Si on met la capacité du Sergent bousculeur en premier sur la pile, suivie de celle du Buteur au marteau, la capacité du Buteur au marteau se résout en premier. La créature 3/3 a une force inférieure au Buteur au marteau 5/2, et devient 4/4. Mais quand la capacité de mentor du Sergent bousculeur veut se résoudre, la cible a désormais une force égale. La créature 4/4 devient alors une cible illégale pour la capacité de mentor, et la capacité n'aura aucun effet. En mettant la capacité du Sergent bousculeur en deuxième sur la pile (afin qu'elle se résolve en premier), la créature 3/3 sera éligible et deviendra une 4/4. Cette 4/4 sera ensuite vérifiée par la capacité de mentor du Buteur au marteau, sera à nouveau éligible, et elle pourra gagner son deuxième marqueur +1/+1 pour devenir 5/5.

Sergent Terry : Parfait, Diaz ! Je sais que la résolution des capacités ou sorts dans la pile est un peu complexe, mais n’oubliez jamais ce principe : « Dernier arrivé, premier à se résoudre ».
Peralta : C’est le nom de ma sex-tape… Non attendez…
Sergent Terry : Et puisque Peralta a brillé par son silence, c’est lui qui va recenser toutes les cartes Boros ! Bonne chance
Peralta : Non, sergent, s’il-vous-plait, j’ai mon steak d’okapi qui m’attend et… Et mince… Bon, ben au boulot !

Bonsoir.

___________________


KOV

Avatar de KOV

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 23/05/2004
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
6186 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par KOV le Lundi 10 Septembre 2018 à 11:34


Les cartes Boros



Aurélia, archétype de justice (M)
4,5/5 : Tout fonctionne dans cette carte, et tout fait mal. Indispensable.

Chance de gloire (M)
1,5/5 : Cette carte ne vaut que dans une situation, dans une attaque suite à une guerre des tranchées où vous êtes sûr que l’adversaire ne pourra pas jouer de sorts, ce qui est très rare malgré tout. Pire la carte ne vous aidera pas à remonter la pente si vous êtes derrière. Une fausse bonne idée.



Tajic, tranchant de la Légion (R)
4/5 : Il est aussi bourrin qu’il en a l’air. T3, il peut punir des sorties molles avec une rare violence. On peut même le jouer T5 pour profiter de l’initiative, ça reste fort.

Justificatrice filelame (R)
3,5/5 : Elle se prendra très souvent n’importe quel antibête, logiquement, car elle frappe vite et fort, surtout avec Mentor. Meilleure amie de Se préparer pour le combat.



Clairon assourdissant (R)
4/5 : Paradoxalement, les jeux Boros pur redouteront cette carte qui les pulverisera. Et il y a suffisamment de créatures à 4 d’endurance pour que la carte ne soit pas totalement folle. Mais elle est déjà suffisamment puisante comme ça. Selesnya ou Izzet pourront la splasher.

Patron de guerre de la Légion (R)
3,5/5 : Boros est une guilde qui adore mettre la pression. Et même sans attaquer (il n’y a que le jeton créé qui doit le faire), le Patron le fait très bien. Attention, il est aussi fragile qu’il en a l’air.



Lumière de la Légion (R)
4/5 : Boros ne veut pas jouer trop de cartes à 6CC. Mais si vous en devez jouer qu’une seule, c’est celle-ci. Excellentes stats, et le vol est très puissant dans le format. Va aussi bien pour les joueurs de Selesnya.

Réaction // Résurgence (R)
3,5/5 : L’antibête Réaction justifie à lui seul de jouer cette carte. Résurgence pourra débloquer des guerres de tranchées en match miroir.



Intégrité // Interposition (U)
3,5/5 : Une mauvaise Hélice d’éclairs reste une excellente carte d’anti-bête. Même Intégrité a un intérêt dans un format avec très peu de boost.

Ghildmage de la Légion (U)
3,5/5 : Ils ne seront pas joués en construits, mais les ghildmages 3.0 sont très forts en limité. Le Ghildmage de la Légion est complet : bon body, la capa d’engagement est bonne, et il peut finir la partie à lui seul.



Capitaine de Feuréal (U)
3,5/5 : Sans gestion qui n’inflige pas de blessures (Liens lumineux par exemple), cette carte fait très mal.

Géant ouvreur de brèche (U)
3/5 : Stats et body plus que corrects, mais dans le plan de jeu de Boros de GoR, on ne veut pas trop de sorts à 6CC. Selesnya pourra plus aisément le spasher.



Frappe de la justice (U)
3,5/5 : Même s’il ne gère pas tous les spoilers du format (Aurélia, archétype de justice ou Etrata, la silencieuse par exemple), Frappe de la justice tue tellement de bêtes qu’elle devient indispensable.

Défieur de Boros (U)
3/5 : Les créas à 2CC sont la base de Boros. Avec Mentor, sa capa de boost permet de la rendre très utile en fin de partie.



Vaillant de Solcastel (U)
3/5 : Excellent T2. Tout comme Mentor, l’initiative est vraiment importante dans le format.

Banneret gobelin (U)
3/5 : Boros a besoin de T1 pour fonctionner, et même sans capa d’évasion, le Banneret veut vite faire mal. Sa capa de boost est très importante, même T3 pour pouvoir cibler une 2/2.



Sergent de la garnison (C)
2/5 : Dans l’optique aggro all-in, le Sergent de la garnison est mauvais. On veut des terrains dégagés pour jouer le maximum de créatures, et on aura pas le temps pour les portes. Et sans porte, ses stats sont trop faibles. Il a cependant sa place si vous êtes dans une optique plus midrange (Selesnya splash rouge ou 5 couleurs portes).

Buteur au marteau (C)
2,5/5 : Il est un peu trop facilement gérable. Néanmoins, s’il réussit à attaquer, il devient rapidement problématique pour l’adversaire.



Légionnaire chevalier céleste (C)
3/5 : La commune emblématique de Boros réussit son hat-trick des blocs Ravnica. Dans GoR, elle a d’autant plus d’intérêts avec Mentor et le peu de créatures volantes.

Recrue au teint frais (C)
2,5/5 : L’hybride Boros est un T2 fait pour attaquer, et c’est tout ce qu’on lui demande. Attention cependant à son pire ennemi, le Gobelin hargneux.



Instructrice de lame (C)
2,5/5 : Elle ne survivra guère plus d’un tour, mais elle peut emporter la plupart des T2 adversaires avec elle dans la tombe, tout en donnant un marqueur +1/+1. C’est parfois suffisant.

Patrouille du Parhélion (C)
3/5 : Pour moi, la meilleure commune Boros. Vol et vigilance sont plus qu’appréciable en limité, son endurance à 3 lui épargne Coup vertueux et Courant continu, et ce sera plutôt elle qui recevra les marqueurs +1/+1. Pas impressionnante sur le papier, mais une excellente bête sur le champ de bataille, y compris pour des jeux plus lents, comme Selesnya.



Sergent bousculeur (C)
3/5 : La deuxième meilleure commune Boros. Oui, elle est fragile, mais la célérité et le peu d’anti-bête en éphémère lui laissent suffisamment de place pour faire un impact. Un finisseur idéal.

Garde du corps wojek (C)
2/5 : Sa puissance dépendra de vos autres cartes. Vous avez une majorité de T2 et/ou des moyens de donner la célérité, elle pourra être très utile. Sans ça, elle peut vous coller à la main.



Médaillon de Boros (C)
1,5 pour Boros aggro, 2,5 pour les jeux ramp/5 : Ce n’est pas le principe des médaillons que je remets en cause (ils sont utiles pour splasher ou les jeux ramp), mais Boros tel qu’il est prévu dans GoR a une optique aggro. Or T3, on doit poser une bête, ou booster celles sur le champ de bataille, pas poser un artefact à mana. Même pour poser une Lumière de la Légion un tour avant, ça n’en vaut pas la chandelle.

Fonderie sacrée (R)
3/5 : Oui on sera content de payer 2 pv pour avoir un biland qui arrive en jeu dégagé.



Porte de la guilde de Boros (1 et 2) (C)
1,5 pour Boros aggro, 3 pour les jeux ramp/5 : Même logique que pour le Médaillon de Boros, on a besoin de mana immédiatement dans un optique aggro. Louper un tour 2 ou 3 pour poser un biland est impensable, surtout que Sergent de la garnison est la seule carte Boros liée aux portes. Dans un jeu ramp et/ou porte, c’est évidemment jouable.

Bonsoir.

___________________


KOV

Avatar de KOV

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 23/05/2004
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
6186 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par KOV le Lundi 10 Septembre 2018 à 11:34


Les cartes blanches hors-guildes



Visite divine (M)
0 seule, ajoutez 1 point par carte créatrice de jetons/5 : évidence implacable, sans producteurs de jetons, Visite divine ne sert à rien. Et même si les pondeurs de jetons sont bons, il faut atteindre une masse minimum pour envisager de jouer Visite divine. Et cette masse compliquée à atteindre en scellé (même avec un booster Selesnya). La carte est envisageable à deux pondeurs de tokens, à quatre et plus, c’est un spoiler (surtout avec ceux qui peuvent pondre du jeton dès le tour d’arrivée de la Visite, comme Patron de guerre de la Légion).



Agente chasseuse de primes (R)
3/5 : Sans être folles, les stats de l’Agente sont plus que correctes. Boros a besoin de tour 2, Selesnya apprécie la vigilance. En temps normal, sa note serait de 2,5, mais en AP, avec les boosters de guildes, la probabilité de rencontrer une créa légendaire issue d’une guilde est un peu plus élevée, d’où une note un peu plus haute.

Coup de filet en ville (R)
3/5 : Une « super » Coincer le coupable… qui peut aussi nous tuer… ou ne pas gérer les early drops. Plus utile contre Selesnya que contre Boros.



Aube de l’espoir (R)
3/5 : La carte est lente, peut-être trop pour Boros. Néanmoins, dans les longues parties, gratter des points de vie et (surtout) piocher fait la différence.



Écraser la contrebande (U)
2/5 : Les effets de Disenchant sont généralement des cartes de side en limité. Pour Guildes de Ravnica, un Disenchant de base me semble indispensable : les meilleurs anti-bêtes en commune sont des enchantements (Liens lumineux, Sphère de capture), les kills de 5CC goodstuff/gates sont des artos, Tribunal du Conclave sera joué… Votre 23e carte sera presque aussi évidente à choisir que la première.

Démotion (U)
R/5 : Elle pourra servir contre des decks abusant de 1/4, de murs et/ou de ghildmages.



Se préparer pour le combat (U)
3,5/5 pour Boros, 2,5 pour Selesnya : En complément de Mentor, c’est la carte parfaite pour Boros qui veut frapper vite et bien. Seul les Selesnya les plus aggros le joueront, eux.

Maréchal d’Haazda (U)
2,5/5 : En temps normal, les 1/1 pour 1 sont à proscrire en limité. Or avec Boros, Mentor peut les faire grossir, et les rendre utiles après le T3. Dans ce cadre, Maréchal d’Haazda est correct, et peut développer son board avec son simili-Bataillon.



Batailleur rokh (U)
3,5/5 : Depuis Dominaria, Coursier pégase est un staple du limité. Son cousin de Ravnica est d’autant plus impactant qu’avec peu de removals et beaucoup de mur, le vol est crucial.

Licorne inspiratrice (U)
3/5 : Très bonne fin de curve pour les jeux les plus aggros.



Veillée aux chandelles (C)
2/5 : Devant le peu d’anti-bêtes en éphémères, c’est envisageable d’intégrer cette aura, notamment pour aider la bataille face aux thons adversaires.

Coincer le coupable (C)
2,5/5 : Un seul exemplaire suffira pour le thon adversaire (et ne pas avoir trop de cartes mortes contre les early drops). On n’hésitera pas à la sider/désider selon les adversaires.



Faucon de guérisseur (C)
3/5 : Voir Maréchal d’Haazda pour l’intérêt des T1. Avec le vol et le lien de vie, c’est le meilleur T1 possible en blanc.

Témoin au rabais (C)
2/5 : Voir Maréchal d’Haazda pour l’intérêt des T1. Mais sans capas d’évasion, il est le plus mauvais des T1 en blanc.



Bête de somme envahissante (C)
2,5/5 : Elle aura deux buts différents selon les guildes : elle ouvrira des brèches pour Boros, tandis que la vigilance sera utile pour Selesnya

Liens lumineux (C)
3,5/5 : Pacifisme même diminué reste un anti-bête majeur du limité



Éclaireur des tours (C)
2,5/5 : Même une version très fatiguée du Pégase du front de l'orage reste forte dans un limité qui valorise les T2 et les boosts.

Compagnons sous serment (C)
2/5 pour Boros, 3/5 pour Selesnya : Selesnya appréciera ce sort qui l’aidera à accélérer la Convocation. Boros aura souvent de meilleurs T3 à jouer.



Coup vertueux (C)
2,5/5 : Avec le nombre de (bonnes) bêtes avec 2 d’endurance ou moins, il touchera souvent. Comme Coincer le coupable, à sider/désider selon les adversaires.

Haut les cœurs ! (C)
2,5/5  : L’un des deux seuls buff en commune, ce qui le suffit pour le rendre jouable. Le gain de vie reste un bonus.



Garde de la dixième circonscription (C)
2/5 : Je n’ai pas trouvé la situation où sa capacité sera vraiment utile. Après, ça reste une 2/2 pour 2, donc ça se joue.

Bonsoir.

___________________


KOV

Avatar de KOV

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 23/05/2004
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
6186 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par KOV le Lundi 10 Septembre 2018 à 11:35


Les cartes Selesnya jouables dans des jeux Boros



(Je vais n'évoquer les cartes Selesnya en blanc. Je reviendrai sur un possible splash plus tard. Et pour un détail plus complet sur Selesnya, voir le topic de l'ami Boyaki : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-77-124972-selesnya-analyse-guildes-de-ravnica.html)

Deux cartes Selesnya sont des inclusions automatiques dans les jeux Boros : Tribunal du Conclave (3,5/5) qui même sans la Convocation serait jouable, et l'excellent Loxodon vénéré (4/5) qui apporte le second souffle nécessaire à nos early drops, en plus de ses très bonnes stats. Parmi les T2 en blanc, le Compagnon bouclier verdani (2,5/5) est solide, Vigilance allant très bien avec la Convocation. Dans une optique Boros aggro, Gardienne ledev (2/5) ne fait grand chose. Restaurateur loxodon (2/5) est à peine mieux, mais s'envisage plus facilement dans les matchs miroir de Boros. Enfin, l' Escadron d'équénautes (2,5/5) est très cher, et entre en concurrence avec Géant ouvreur de brèche ou Lumière de la Légion.

Les cartes Izzet jouables dans des jeux Boros



(Même topo que pour Selesnya, mais avec Izzet et le rouge. Pour un détail plus complet sur Izzet, voir le topic de l'ami Zygomatic : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-77-124970-izzet-analyse-guildes-de-ravnica.html)

Les meilleures cartes Izzet pour Boros sont des communes ! Bien que lent, Courant continu (3/5) est indispensable pour les matchs miroir. Mais la bonne surprise a été Optimisation de la vélocité (2,5/5), qui fonctionne très bien avec les créatures Mentor, grâce à la célérité et au boost. On peut même Relancez Optimisation de la vélocité sur une créature Mentor déjà sur le champ de bataille pour assurer un autre trigger. Autre surprise agréable, Facteur de risque (2,5/5) qui devient correct dans un jeu qui met la pression comme Boros. Enfin Coup de poing gravitique (1,5) est à éviter : il n'a pas d'impact sur le board et il faut au minimum un Buteur au marteau pour faire une Hache de lave. Trop lent.

Les cartes rouges jouables dans des jeux Boros



(C'est aussi Zygomatic qui vous parlera du rouge plus en détail ici : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-77-124970-izzet-analyse-guildes-de-ravnica.html#1653657)

Boros a besoin de quoi ? De bêtes avec célérité, de bons T2 et d'anti-bêtes à bas coût. Ça tombe bien, le rouge a ça en stock.

- Bêtes avec célérité : On ne le réanimera pour ainsi dire jamais, mais Phénix d'arc (3,5/5) est une 3/2 vol célérité, et c'est amplement suffisant pour être joué. Personnellement, j'aime beaucoup le Messager porte-torche (3/5) qui entre parfaitement dans la logique Boros et se recycle pour une plus grosse bête.
- Bons T2 : On lui promet une carrière en construit, mais Cratérier gobelin (3/5) est également très utile en limité. Moi qui adorait le Chien de Cendregueule, son descendant le Gobelin hargneux (3/5) me met en joie, d'autant plus qu'avec Mentor, il peut vitre être une plaie pour l'adversaire. Un vrai fléau pour les jetons 1/1 ou les X/1, et l'un des meilleurs T2 pour Boros. Si on a suffisamment de sorts rouges et/ou multi, Sangvapeur bouillonnant (2,5/5) est envisageable. Enfin sans mauvais, Serrurier gobelin et Galopin de feu (2/5 chacun) sont plus situationnels.
- Anti-bêtes à bas coût : 4 est l'endurance clé du format, et Étreinte de lave (3,5/5) fait le ménage à bas coût. Indispensable. Commander à la tempête (2,5/5) entre en concurrence avec Coincer le coupable en étant un plus cher, mais plus flexible. Frappe assurée (2,5/5) est l'un des rares tricks du format, et sa présence est très utile pour un jeu aggro. Enfin Brasier incontournable (3/5) est un excellent finisher, qui pourra gérer une bête si la situation tourne mal. Mais encore une fois, Boros ne veut pas abuser des cartes à 6 manas.

Parmi les cartes envisageables (entre 2 et 2,5), on a chez les bêtes Hallebardière intrépide, Dragonnet escouflenfer et Sanglier des Éboulis. Émeute de rue a presque plus d'intérêt dans un Selesnya splash rouge. Vague cosmotronique sortira de réserve contre les jeux Selesnya abusant de jetons. Enfin, gros point d'interrogation sur Rage démente qui peut être une solution contre les murs adverses aussi bien qu'un boost dément sur nos bêtes... ou un moyen de perdre car on a sacrifier un bloqueur.

Bonsoir.

___________________


KOV

Avatar de KOV

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 23/05/2004
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
6186 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par KOV le Lundi 10 Septembre 2018 à 11:35


Comment construire un deck Boros ?

Vous l'avez deviné entre les lignes, mais pour moi, Boros ne s'envisage que d'une face, l'aggro bourrin. Même s'il a des (bonnes) solutions de late game, elles sont peu nombreuses comparées à d'autres guildes. La force de Boros, c'est la densité de ses créatures qui sortent tours 1/2/3.
Il faut donc les valoriser par la courbe. idéalement, il vous faudrait de 1 à 3 sorts (créatures et non-créatures) T1 ; 4 à 8 T2 ; 4 à 7 T3 ; 3 à 5 T4 ; 1 à 3 T5 , et rien en T6 (à l'exception d'infâmes spoilers comme Lumière de la Légion)
Et idéalement, il faut jouer de 15 à 19 créatures. De même pour les terrains, où on jouera 9 fois sur 10 avec 16 terrains, et uniquement des terrains qui arrivent en jeu dégagés, pour pouvoir être actif. 17 terrains est envisageable si on a une courbe un peu plus haute, mais la plupart du temps, ce n'est pas la peine.

Faut-il splasher Selesnya ou Izzet dans Boros ?

Quel est l'intérêt d'un splash ? Apporter de la puissance à notre plan de jeu et/ou combler des faiblesses sans  déséquilibrer son paquet. On a vu, Boros est aggressif et a de bons antibêtes. Sa faiblesse est dans la densité des spoilers de late game.

Selesnya peut apporter cette densité avec des sorts de boost de masse comme Camaraderie. A l'inverse, Boros n'a pas besoin des early drops de Selesnya, d'autant que cela nécessiterait des Portes, ce qu'on veut éviter dans un deck aggro. Même si T2 Emmara, âme de l'Accord, T3 Tajic, tranchant de la Légion, c'est tentant, l'instabilité peut vite nous exploser à la figure.
Je n'envisagerai le splash Selesnya que pour les cartes suivantesCamaraderie (d'abord et avant tout) Flore // FloraisonTrostani la discordante, Assurance // Association et possiblement Marche de la multitude (mais avec le risque d'un base de mana bancale). Toutes ces cartes ont en commun d'aider aider aggro à conclure.

Est-ce qu'il y a des cartes Izzet qui aident aggro ? Marginalement. On pense à un antibête comme Grésipothèse, mais on a déjà Commander à la tempête notamment. De même, beaucoup de cartes Izzet jouent sur les éphémères/rituels, or Boros est une guilde de créatures. Il n'y a quasiment pas de synergies.
Donc, même sur vous ouvrez Ral, vice-roi d'Izzet, un splash Izzet n'est pas viable pour Boros. À l'inverse je crois plus à un Izzet spalsh Boros (notamment pour Intégrité // Interposition ou Clairon assourdissant)

C'est tout pour moi, et je vous laisse avec votre commissariat préféré...

Conclusion : de retour à Wojek 99

Capitaine Holt : Détective Peralta, alors comment vous vous en sortez .
Peralta : Aussi passionnant que ce soit, c'est terminé ! Mais je suis tout de même surpris. Moi qui pensait qu'on était les plus faibles, j'ai l'impression qu'on va être les meilleurs...
Capitaine Holt : Restons modestes. Mais il est vrai que pour compenser le manque de synergie de Boros avec les autres guildes, nous avons hérité des meilleurs créatures à bas coûts !
Peralta : Pas faux, chef. Et puis Mentor qui est aussi plus puissant que prévu
Capitaine Holt : Là encore, c'est parce que nos créatures sont bonnes, c'est qui nous aide à exister. Et grâce au booster de guilde, il y a aura une densité suffisante pour les avant-première pour que les couleurs de Boros soient dignement représentées.
Peralta : C'est vrai ça. Bon puisque tout est en ordre pour la viste d'Aurelia, je vais m'accorder ce steak d'okapi...
(Le reste de la troupe rentre avec une suspecte arrêtée)
Diaz : Si j'étais toi, je resterai ici !
Boyle : C'est horrible à dire, Jake, mais la cuisinière ne tenait pas sa recette de Borborygmos...
La suspecte (folle) : Tu veux du steak ? Mais avec plaisir mon chéri, avec ma sauce spéciale, à base du liquide d'amour de notre seigneur et dieu à tous, LE GRAND RAKDOS, MOAUAHAHAHAHAHAHAHA
Peralta : Qu'est-ce qu'elle veut dire par liquide d'a... Oh ma Razia, c'est horrible ! Que quelqu'un me brule les yeux pour que je n'ai plus cette image en tête. Puis mon cerveau. AaAaHh au secours....

=========================================

Wojek 99 vous a été présenté par

Balafreur viashino : Détective Jake Peralta
Ange des condamnations : Capitaine Ray Holt
Sergent bousculeur : Sergent Terry Jeffords
Rules Lawyer : Sergente Amy Santiago
Compagnonne de horde providentielle : Détective Charles Boyle
Garde du corps anabaan : Détective Rosa Diaz
Recrue boros : Gina Linetti
Poids-lourds boldwyriens : Détective Michael Hitchcock & Détective Norm Scully

Fromulon, not a doctor

Bonsoir.

___________________


XLVII

Avatar de XLVII

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/01/2012
Dernière connexion : le 11/11 à 03:19
165 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par XLVII le Mardi 25 Septembre 2018 à 11:35


NOICE analyse! Je suis fier de toi pour ce que tu as accompli.
Par contre des Démotion j'en veux autant que possible pour passer à travers et atteindre le coeur de Rosa. 
Rosa ... Rosa,Rosa, Roooosaaaaaa.



 

___________________



LightKnightmare

Avatar de LightKnightmare

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 26/09/2008
Dernière connexion : hier, à 18:57
1392 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LightKnightmare le Mardi 25 Septembre 2018 à 22:29


Belle analyse, je suis d'accord avec quasiment toutes les notes.

Bravo


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
Dernière connexion : hier, à 15:51
2050 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Jeudi 27 Septembre 2018 à 11:25


Je trouve un petit peu dure la note de Chance de gloire. Ok c'est très risqué, mais dans la plupart des cas on sera l'agresseur, et même si l'adversaire a du removal en réserve notons que l'indestructible octroyé est définitif, donc on est relativement tranquille pendant les 2 phases de combat.
C'est peut-être pas la mythique que je préférerais avoir, mais si je l'ouvre et que je peux jouer le jeu de Boros à fond, je l'inclue sans trop hésiter.


KOV

Avatar de KOV

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 23/05/2004
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
6186 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par KOV le Samedi 29 Septembre 2018 à 15:53


J'aime joindre le geste à la parole, j'ai donc une AP ce matin avec Boros, en trois rondes

J'ai fait 2-1 avec un paquet qui avait les T2, les anti-bêtes, les finisseurs... Mais pas assez de T1 pour rentabiliser Mentor, et une seul bête T3 ! Un paquet un peu clunky, mais qui arrachait des games grâce à la pression des T2, qui punit les paquet trop lents/ramp.

Ah, et Vague cosmotronique permet de voler des games : Je la monte à 2,5 (et inversement, je descends Veillée aux chandelles en Réserve uniquement. Ça me semble trop tendue de la jouer main-deck)

Bonsoir.

___________________


zaraq

Avatar de zaraq

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
1589 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zaraq le Samedi 13 Octobre 2018 à 23:49


Un splash Izzet ça peut marcher (surtout quand on n'a pas vraiment le choix). La synergie du Mage fendeur de rayon et des Mini-dragonautes avec Take Heart fait beaucoup de bien quand on tombe sur plus aggro que soi.


lalao

Avatar de lalao

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/05/2016
Dernière connexion : hier, à 20:12
191 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par lalao le Mercredi 17 Octobre 2018 à 19:14


Après quelques test de boros en draft j'arrive à la conclusion suivante: le deck est très fort mais son seul défaut est l'essoufflement en général le début est très agressif, il m'arrive souvent d'avoir un tour 1, mais la suite est des fois bien décevante...bref très bonne couleurs en général.

___________________

''N'est pas mort ce qui à jamais dort et au fil du temps peut mourir même la mort''
H. P. Lovecraft

''La personne qui ne fait pas de bêtise ne fera jamais rien d'intéressant''
Grant

''Naître, c'est seulement commencer à mourir''
Théophile Gautier

''Tout le monde croit qu'avoir du talent est une question de chance;
personne ne pense que la chance est une question de talent''
Jacinto Benavente

Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi