Ixalan : l'analyse du limité

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Kaba

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Envoyé par Kaba le Mercredi 20 Septembre 2017 à 22:20


Petite réflexion autour de laquelle j'aimerais débattre concernant le draft uniquement :
On a vu dans amonkhet les pros conseiller des decks rouges ultra aggros très évasifs dont la courbe ne dépasse pas 2.
Le tout était permis grâce à des 1 drop et 2 drops qui faisaient le tour de la table (slither blade...), et surtout les cartouches, en particulier dans les couleurs jeskai.

Pensez-vous qu'il y ait moyen de reproduire le même genre de decks ultra aggro dans ixalan, avec une touche tempo en plus ? Ou bien les 1-2 drops sont juste trop mauvais ?
Je pense évidemment surtout au cycle de 1-drops, évasifs, en particulier le rouge et le noir, et les uncos bleu avec vol. Y'a aussi l'aura +2/+2 vol pour 2 mais qui ne cantrip pas.


mercurio

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Envoyé par mercurio le Jeudi 21 Septembre 2017 à 06:40


Le 20/09/2017 à 19:53, protossdcg avait écrit ...
Bonsoir,

Beau travaille, dans l'ensemble l'analyse est bonne avec les compléments de Leland.
Seul Obscure nourriture qui est noté 3 me chagrine. Faire 3 blessures pour 5 en éphémère c'est terriblement faible (gagné 3 pv on s'en fiche un peu à ce niveau la). Au pire ça tue une petite créature au mieux il faut faire du 2 pour 1 en phase de combat. Rien d'extraordinaire en soit.
Un sort pour 5 qui ne peut pas gérer les spoiler c'est faible, à ce prix la autant joué une créature. Pour moi elle mérite max 2,5 et être qu'une commune. Elle ne gère pas ce qui mériterait d'être géré. 
Bref le noir est faible et tout dépendra de l'ouverture comme toujours.



J'étais aussi surpris et intrigué que toi, mais en farfouillant un peu partout sur le net , ils sont tous plus ou moins d'accord dans leurs analyse de la carte (pour moi c'est juste un peu moisi vs dino car tu vas pouvoir tuer que les petit (la plus part du temps ou faire du deux pour 1 pour l'adversaire ...) et les petits ils ont beaucoup l'enragement pour profiter de ces 3 degats qu'on leur inflige :s )


Nokiou

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Envoyé par Nokiou le Jeudi 21 Septembre 2017 à 08:43


Au fait, pour les amateurs de mogg.Fr, sachat que le dev du site a mis en place une nouvelle fonctionalité, bien utile pour limité. 
Sur http://mogg.fr/spoiler.htm?ext=xln vous avez accès à une liste de l'extension, classée par couleur/rareté/type et ccm, afin de visualiser de manière rapide la curve générale d'une couleur, les éphémères communs, où ce genre de chose.
Vous pouvez aussi changer d'extension si vous le souhaitez.

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Etaonn

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Envoyé par Etaonn le Jeudi 21 Septembre 2017 à 08:54


Bonjour,

Merci et bravo pour l'analyse beaucoup suivent ce post comme guide pour les APs et ça aide bien.
Je suis d'accord avec toi Protossdcg, pour moi Obscure nourriture doit plutot etre une carte de side contre un agro.
Je pense que Vicious Conquistador est faible s'il ne sort pas T1 avec son 1 d'attaque mais si le type vampire synergise bien dans le deck, il peut très bien être un choix correct.
Je pense qu'en 2GH agro il peut etre bon par contre.

Justement, je trouverais ça intéressant dans l'analyse de noter dans vos commentaires quelles cartes deviennent bien plus intéressantes en 2GH pour ceux qui aiment le format


Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Jeudi 21 Septembre 2017 à 09:27


pas mal de bonnes questions !

obscur nourriture reste un removal, en ephemere, qui fait egalement gagner des pvs et peu in fine terminer un adversaire à distance. dans ces conditions, difficile de ne pas lui donner au moins 3 meme si on est bien d'accord que ca ne fera pas des miracles vs dino.

effectivement, je vais faire quelques rajouts pour le 2hg mais dans ce format vampire conquistador restera unr carte assez moyenne^^

sinon, je pense egalement que le draft va prendre une tournure très aggro/tempo. les drops à 1 sont nombreux meme si les meilleurs sont en unco. âpres je n'ai pas l'impression qu'on dispose dans ce set d'options aussi agressives que ne l'étaient l exert et les cartouches dans amonkhet. certes il y a le raid mais je ne pense pas qu'il soit si difficile de bloquer dans ce set. le seul vrai problème cest que control et rampe semblent particulièrement à la ramasse.

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Etaonn

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Envoyé par Etaonn le Jeudi 21 Septembre 2017 à 10:15


Merci pour la réponse Leland
Du coup, je suis tombé là-dessus grâce à ton lien Nokiou : http://mogg.fr//metagame
Intéressant de voir certaines statistiques, notamment le score ratio (played), le taux de victoire quand la carte est dans un deck si j'ai bien compris.
Par exemple, Queen's Agent a 68,63% de win rate sur 102 parties. Assez inattendu je trouve.


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Envoyé par Nokiou le Jeudi 21 Septembre 2017 à 10:48


Oui, le score ratio c'est "Est-ce que j'ai joué cette carte qui est dans mon pool ?" + "Est-ce que j'ai gagné la partie ?"

Le score ratio played c'est "Est-ce que j'ai gagné quand cette carte a touché le board ?"

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Envoyé par dieBrouzouf le Jeudi 21 Septembre 2017 à 11:10


Le 21/09/2017 à 10:48, Nokiou avait écrit ...
Oui, le score ratio c'est "Est-ce que j'ai joué cette carte qui est dans mon pool ?" + "Est-ce que j'ai gagné la partie ?"

Le score ratio played c'est "Est-ce que j'ai gagné quand cette carte a touché le board ?"


Alors, c'est pas ça en fait.
Score ratio played, c'est scored/played et played, c'est est-ce que j'ai mis la carte de mon pool dans mon deck. Du coup, il ne faut pas que la carte en question touche la table, juste la rentrer dans le deck.

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Envoyé par XLVII le Jeudi 21 Septembre 2017 à 11:11


Ouais enfin agent de la reine ça reste pas ouf et faut faire gaffe aux valeurs et les faire parler correctement. Parce que dans ce cas là on a spreading rot à 100% de victoire et bon ... c'est un peu la carte que je ne jouerais jamais. 

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Envoyé par dieBrouzouf le Jeudi 21 Septembre 2017 à 11:15


Le 21/09/2017 à 11:11, XLVII avait écrit ...
Ouais enfin agent de la reine ça reste pas ouf et faut faire gaffe aux valeurs et les faire parler correctement. Parce que dans ce cas là on a spreading rot à 100% de victoire et bon ... c'est un peu la carte que je ne jouerais jamais. 


Avoir 68+% de victoire sur >100 parties, ça a un poil plus de représentativité que 100% sur une seule partie après
Faut y faire gaffe, mais pas besoin de cracher dessus pour autant.

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Envoyé par Emperor le Jeudi 21 Septembre 2017 à 11:27


j'ai du mal a voir comment la carte au tresor te donne 4 mana en plus???
il faut payer 1 pour l'engager, quand elle se transforme elle reste un land engage.
En tout on peut ramper de 2, pas 4....

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Envoyé par Etaonn le Jeudi 21 Septembre 2017 à 11:59


C'est pour ça que j'étais étonné. Je trouve pas la carte ouf non plus. Après, ça peut aussi vouloir dire que vampire ou noir ça gagne pas mal. Faudrait regarder d'autres stats. Dans tous les cas 100+ parties, ça rend la stat solide.
Et la stat 100% de spreading rot est sur 2 parties donc elle n'a aucune valeur justement...


Etaonn

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Envoyé par Etaonn le Jeudi 21 Septembre 2017 à 12:08


Le 21/09/2017 à 11:27, Emperor avait écrit ...
j'ai du mal a voir comment la carte au tresor te donne 4 mana en plus???
il faut payer 1 pour l'engager, quand elle se transforme elle reste un land engage.
En tout on peut ramper de 2, pas 4....

Le tour après l'avoir transformé, tu peux avoir 4 mana supplémentaires avec le terrain + les 3 trésors.
D'ailleurs, c'est sûr qu'une carte qui se transforme reste engagée ?


zaraq

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Envoyé par zaraq le Jeudi 21 Septembre 2017 à 12:10


Le 21/09/2017 à 11:27, Emperor avait écrit ...
j'ai du mal a voir comment la carte au tresor te donne 4 mana en plus???
il faut payer 1 pour l'engager, quand elle se transforme elle reste un land engage.
En tout on peut ramper de 2, pas 4....

Faut attendre le tour suivant, le terrain fait 1 mana et tu sacrifies tes 3 trésors.

Edit (doublé) : un permanent engagé qui se transforme ou se retourne reste engagé. Certaines cartes demandent d'exiler puis renvoyer transformé, là elles sont dégagées dans le processus.


Emperor

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Envoyé par Emperor le Jeudi 21 Septembre 2017 à 12:22


ou une carte comme Westvale Abbey se degage

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