Ixalan : l'analyse du limité

Forum > Formats > Limité (Type 3)
Total : 93 Messages. Page n°5/7 - < 1 ... 3 4 5 6 7 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 8h
2807 Messages/ 5 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Samedi 23 Septembre 2017 à 22:03


la liste que dresse gulfoss est intéressante. pour la plupart des cartes citées, une partie de la réponse se trouve dans la vitesse que l'on veut bien prêter au format scellé (en draft ca me semble assez clair). sur le scellé boulot et moi partageons un avis très différent et pour ma part je considère le format comme très ouvert pour aggro ce qui fait que je vais avoir finalement du mal à dire du bien de la 2/10 navire. j'y reviendrai plus longuement demain à l'issu de la période d ap.

___________________

This is happening again...

agigas

Avatar de agigas

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/07/2016
Dernière connexion : le 12/12 à 10:11
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par agigas le Dimanche 24 Septembre 2017 à 11:25


Salut à tous,
je ne vais pas faire un gros rapport détaillé d'AP mais bon au cumulé avec ceux qui étaient avec moi nous avons fait 5 AP donc si ça peut aider pourquoi pas.

Première AP :
-J'ouvre un pull partagé entre GW dino ramp (avec 2 dysporondyle fulminants et l'avatar blanc) et RB pirates, mais le manque de 3-drop dans le second me fera basculé du côté des dinos. Le pull semble solide bien qu'un peu lent (heureusement beaucoup de gain de pv en blanc pour aider) et pas non plus completement OP, et me fera arrivé 6e/43 avec 4-2 (mais passé à rien du tout de la deuxième place).
-Mon frère part sur un naya aggressif, bien curvé, avec régisaur alpha et aménagement des décombre. Lors de ses bonnes sorties le deck est impressionnant. Cependant le tricolor avec assez peu de fixeurs le rend un peu plus instable, et une défaite en finale le fait arriver 7e/43 avec 4-2.
-Ma compagne part sur un pirate URb avec l'avatar rouge, le splash noir étant assez atypique puisque pour des carte avec des coûts entre 1 et 3. Mais bon le deck tourne bien, malheureusement elle perdra en ronde 4 contre moi sur 2 sorties à l'avatar blanc, mais réussira quand même à finir 9e/43 avec elle aussi 4-2.

Deuxième AP :
-Je n'ouvre rien aucune carte spoilesque sur le long terme, donc je me dirige d'office vers un deck aggressif. Je finis donc avec un deck WR globalement très moyen même si remonté par le présence du solaile de kinjali et du martèlecrâne territorial. Le deck est original avec un brétailler et, mon coup de coeur, une ailes rafistolées pour apporter beaucoup d'évasion. Le deck se révèle très plaisant à jouer et vraiment impressionnant. Pour exemple e tombe ronde 1 contre un sultai qui me fait une sortit parfaite, sur le play, et joue vraska T5. Pourtant Je gagnerais la game en ignorant la vraska pendant 6 tours. Le deck ne pardonne jamais la moindre erreur ou sortie mauvaise/moyenne/lente adverse. Je perd tout de même contre le sultai vraska (il a ressorti vraska tour 5, et mes sorties étaient très moches avec pleins de mulligan ^^) et je finis en 2-1 (je drop car je dois malheureusement écourter mon AP). Mais je pense qu'un 3-2 voir surement un 4-1 était crédible à mon avis.
-Mon frère ouvre un pull synergique vampire avec hualti qu'il splashera. Le deck tourne assez bien, mais restera sur un 2-2.

Voilà, mes quelques petites remarques sur le scéllé d'Ixalan seraient qu'aggro me semble plus fort que ce que beaucoup pensent, que les pirates ne sont pas forcement aussi aggressif (du moins pas toujours) que ce que j'ai pu penser et j'ai été très satisfait de voir de bons decks pirates contrôle, et sinon que globalement je trouve le format assez sain et très amusant à jouer pour le moment.


Artar

Avatar de Artar

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2010
Dernière connexion : le 31/10 à 17:29
1226 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Artar le Dimanche 24 Septembre 2017 à 13:24


J'ai fais 2 AP du coup je mets les pseudo reports ici.

1ère AP dans la nuit de vendredi à samedi, un peu crevante, j'ouvre un pool très moyen, qui me force à build un RG Dinosaure poussif (à cause de la couleur des rares) et peu intéressant à jouer. Quand j'y repense, et que je revois les cartes, ya juste aucun moyen de build autre chose, les trois autres couleurs étant assez faibles. Je précise qu'à l'origine je voulais jouer bleu ou noir, les deux couleurs semblant alléchantes si les cartes suivaient ^^ Je finis sur un médiocre 2/2, mon deck ayant du mal à faire quoi que ce soit sans les bonnes rares qu'il contient. 

2ème AP samedi aprem, c'est un peu le jour et la nuit, ou plutôt l'inverse en l'occurence, au niveau du pool. J'ouvre le tyran du carnage en rare d'AP, un régisaure et le pirate 2/2 célet qui pope des trésors pour 3. Moi qui voulait du bleu et du noir, mes couleurs sont un peu forcées. Cependant, mon bleu n'était pas mauvais non plus, j'avais la rare qui bounce le board adverse pour 6 et l'ondin qui engage toutes les créa adverses, parmi d'autres cartes jouables, mais ma base verte semblait trop puissante grâce aux uncos/communes, et se couplait mieux avec le rouge (qui m'apportait des blasts et deux possibilités de rares excellentes que sont le régisaure et le pirate). 
Je choisis de jouer blanc, c'est pas vraiment un splash vu que je joue quand même 5/6 cartes de cette couleur, Je sais que ma base de mana est assez bancale puisqu'en fixeurs, je ne bénéficie que de la 1/1 verte qui fait du mana de la couleur de mon choix (et qui passe 3/3 si dino), de la communion avec les dinosaures, du land commun qui fixe et du pirate rare rouge dans une moindre mesure.  Bon, ça en fait 4, mais je sais que parfois ça va être tendu. Le blanc m'apporte de la gestion via Jugement selon la légion et Entrave d'Ixalan, et un peu d'early avec le dino 2/3 qui engage, le vampire 2/2 lifelink, un dino 3/1 et la 2/1 init qui explore. Selon moi, le risque en vaut la chandelle.

Le tout me donne un pack concentré sur l'early et qui finit sa curve par des spoilers (Régisaure et Tyran). 
En game 1, je tombe contre pirate RB, les games sont en ma faveur. La première est gagnée non sans difficulté puisqu'une Menace sur mon dinos 6/6 piet me met à 2 HP sans que cela soit suffisant toutefois, si mon adversaire n'avait pas raté un land drop, ce n'était pas la même. La deuxième et à sens unique pour moi.

Je ne me souviens plus de la G2, que je gagne 2/1, la loose étant due à une death de ma part. 

G3 face au futur vainqueur qui joue WB vampires. Je perds 1/2 à cause d'une death de ma part sur la G3, les deux premières parties sont très disputées, mais il touche plus ses spoilers que moi, donc forcément, c'est pas évident. Un peu déçu parce que le mec en face était très sûr de lui alors que complètement à ma portée, et j'avoue qu'avoir quelqu'un qui vous dit que vous mulliganez parce vous savez pas build votre base de mana, ça ne fait jamais plaisir. 

G4 face à UB, pas trop de souvenir non plus de cette partie, qui se solde par un 2/1 de ma part. 

G5 face à UG merfolk dino, games à sens unique, j'arrive à gérer ses menaces, et pose les miennes tour à tour qui malgré le fait qu'il arrive à les tenir en haleine, finissent par venir à bout de mon adversaire. La beauté d'une sortie Régisaure T5 into Tyran T6, c'est quand même appréciable !

Du coup je finis 2ème à 4/1 avec une AP bien sympa vu le pool que je tire. En conclusion je dirai qu'aggro ça a quand même l'air pas mauvais bien que pas facile à build. Un autre pack finis à 4/1 en RW sans gros spoiler, mais avec beaucoup de bonnes communes comme le dino 2/3 qui engage. Dinos est omniprésent sur le field, normal vu l'extension, mais s'il ne contient pas les bonnes cartes, il se fait facilement surclasser par beaucoup de chose. Les spoilers restent très forts dans l'extension (franchement tyran c'est peut-être trop...), et je trouve ça un brin dommage, même si c'est un souci récurrent dans les AP. Les meilleurs packs finalement sont ceux qui ouvrent le plus de spoilers, en tout cas dans les 2 AP que j'ai pu faire. 

___________________

http://underthescript.blogspot.fr/
Si vous aimez les films qui amènent à réfléchir, visitez mon blog (Genre cette publicité, non mais quelle horreur ^^)

asimov67

Avatar de asimov67

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/11/2009
Dernière connexion : hier, à 14:29
1003 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par asimov67 le Dimanche 24 Septembre 2017 à 20:02


J'ai fait aujourd'hui l'AP.

J'ouvre un pool qui m'encourage à jouer UB splash R Pirates.
Bilan:Très déçu par l'extension. J'ai un niveau m'assurant facilement de faire un score plus qu'honorable à n'importe quel AP boutique, qu'importe le scelled que j'ouvre.
Pour autant, je me suis retrouvé avec un scelled pirates que je trouvais bon, j'avais une belle curve et quelques lates game (bien que pas foufou). Mais face à dinosaures, je n'ai rien pu faire. Ils avaient un meilleur early, un meilleur late et des meilleurs anti créatures ... Je drop à 0/2. 

___________________

 

korgman

Avatar de korgman

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/07/2015
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 10h
36 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par korgman le Dimanche 24 Septembre 2017 à 21:12


Pourtant UB a largement assez d'évasion pour gérer un deck dino poussif et forcé (genre le GRW avec très peu de mana dork). Pour ma part j'ai fait de très bons résultats contre les decks dinos avec un UB moyen comprenant 5 ou 6 volantes et des tricks pirates. 
 


asimov67

Avatar de asimov67

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/11/2009
Dernière connexion : hier, à 14:29
1003 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par asimov67 le Dimanche 24 Septembre 2017 à 22:25


J avais surtout des pirates qui ne volaient pas, et puis dino a aussi plusieurs volants ou reach en plus des accélérateurs à 1 ou 2.

___________________

 

Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 8h
2807 Messages/ 5 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 25 Septembre 2017 à 00:16


Le 24/09/2017 à 20:02, asimov67 avait écrit ...
J'ai fait aujourd'hui l'AP.

J'ouvre un pool qui m'encourage à jouer UB splash R Pirates.
Bilan:Très déçu par l'extension. J'ai un niveau m'assurant facilement de faire un score plus qu'honorable à n'importe quel AP boutique, qu'importe le scelled que j'ouvre.
Pour autant, je me suis retrouvé avec un scelled pirates que je trouvais bon, j'avais une belle curve et quelques lates game (bien que pas foufou). Mais face à dinosaures, je n'ai rien pu faire. Ils avaient un meilleur early, un meilleur late et des meilleurs anti créatures ... Je drop à 0/2. 


Euh attention aux chevilles qui enflent quand même. N'importe quel joueur confirmé peut se crouter à une AP...Je trouve également dommage de droper sur des mauvais scores aux APq car il n'y a presque rien à gagner lors de ces APS mais surtout à apprendre d'un format qu'on découvre à peine.

Sinon j'ai trouvé que de nombreux joueurs avaient tendance à surjouer l'aspect tribal au détriment de la puissance individuelles des cartes, En revanche, il me semble que cet aspect tribal est central en 2HG ou team trio.

En regardant un peu les tables hier et aujourd'hui (mais le constat est le même sur mogg); beaucoup trop de joueurs se lancent dans des (W)RG dinosaures midranges moyens passant à côté de stratégies agressives très efficaces. En revanche, j'ai constaté qu'il était très compliqué de jouer vampire. Assez peu de joueurs avaient fait ce choix (là je parle d'une ap d'environ 50 joueurs) et la plupart finissaient mal classés.

Globalement, je ne trouve pas le format décevant car on évite pas mal de problèmes constatés sur Amonkhet :: des rares beaucoup trop fortes et des cartes ingérables. Ici j'ai l'impression que le pouvoir se situe au niveau des uncos dont le niveau d'une grosse douzaine de représentants est supérieur à 2/3 des rares. La plupart des archétypes me semblent équilibrés si l'on considère qu'il est 3 fois plus fréquent de jouer Dinos/pirates qu' Ondin/vampires.

En revanche, le format est totalement orienté autour de créatures ne laissant que très peu de places aux autres sorts et stratégies. dommage. Bref un format scellé moyen de bien des points de vues;

___________________

This is happening again...

ArkanaRavneik

Avatar de ArkanaRavneik

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/08/2015
Dernière connexion : hier, à 17:16
294 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ArkanaRavneik le Lundi 25 Septembre 2017 à 07:41


Le 24/09/2017 à 20:02, asimov67 avait écrit ...
J'ai fait aujourd'hui l'AP.

J'ouvre un pool qui m'encourage à jouer UB splash R Pirates.
Bilan:Très déçu par l'extension. J'ai un niveau m'assurant facilement de faire un score plus qu'honorable à n'importe quel AP boutique, qu'importe le scelled que j'ouvre.
Pour autant, je me suis retrouvé avec un scelled pirates que je trouvais bon, j'avais une belle curve et quelques lates game (bien que pas foufou). Mais face à dinosaures, je n'ai rien pu faire. Ils avaient un meilleur early, un meilleur late et des meilleurs anti créatures ... Je drop à 0/2. 


Tu serais pas le genre de gars qui se la joue "pro player" quel que soit l'enjeu, ne décrochant pas un mot de la ronde, se permet d'éplucher le deck de débutants à des FNM ou AP en gratifiant chaque carte d'un "c'est de la merde" sans prendre la peine d'expliquer plus, et n'arrive jamais pour autant à tenir sur les premières tables dans un tournoi en maudissant ta malchance?
Parfois la malchance à l'ouverture ou en jeu joue. Parfois on n'est juste pas aussi bon qu'on le pense.


asimov67

Avatar de asimov67

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/11/2009
Dernière connexion : hier, à 14:29
1003 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par asimov67 le Lundi 25 Septembre 2017 à 09:01


Loin de là ; je suis le joueur qui après le match discute avec son adversaire (surtout si ils débutent ) pour lui donner des conseils. J ai écris des dizaines d articles et je fais des vidéos de vulgarisation Magic
@leland palmer, ce n etait pas une phrase hautaine, j acccumule plus d experience que les joueurs présents lors de ce tournoi boutique, j avais par ailleurs aucun intérêt de poursuivre le tournoi à 0/2 car j aurai affronté des débutants ou mauvais build. Je vous rappelle que j etais dans une AP boutique, le nombre de joueurs ayant fait un GP ou plus que 5 AP devait pouvoir se compter sur les doigts d une main.

J essayerai d ici ce soir vous poster mon pool ici.
Je serai bien sur à l ecoute de tout conseils; car je crains d etre passé à côté de quelque chose.
Toutefois il serait absurde de considérer que le pool communes ; incos et anti créatures des dinos n est pas de meilleur qualité que ceux des tribus adverses.
.

___________________

 

Monby

Avatar de Monby

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/12/2014
Dernière connexion : le 14/12 à 15:24
576 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Monby le Lundi 25 Septembre 2017 à 09:05


Perso j'ai ouvert un pack insane. Je suis partis sur un G/W splash rouge dino avec seulement 1 rare (ripjaw raptor) mais avec un pool de unco super badass (Imperial AerosaurBellowing AegisaurImperial LancerRanging RaptorsSavage Stomp * 2 , Dorspondyle fulminant, Raptor Hatchling, Otepec Huntmaster ). J'ouvre également 2 fois la commune dino qui tap une bête adverse, et celle qui réduit le cout de lancement des dino de 1 en blanc.

Je fais 3-1 et termine 2ème. J'ai littéralement roulé sur tous mes adversaires( 2-0 à chaque game), avec bien souvent une sortie ultra explosive grâce à Otepec Huntmaster (mention spéciale). Je perds ma game 2 2-1 sur une seule carte qui ma traumatisé : Settle the Wreckage. Après je m'attendais pas du tout à voir cette carte donc je me suis gentillement empalé 2 fois, pensant clore la game avec un board solide. Sa me servira de leçon pour la suite.

J'ai trouvé le pool dino super fort à condition d'ouvrir les bonnes cartes. Plusieurs joueurs ont essayés de forcer l'archétype et sa ne passe pas. Le 1er de mon AP jouait également un dino G/R.
 


asimov67

Avatar de asimov67

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/11/2009
Dernière connexion : hier, à 14:29
1003 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par asimov67 le Lundi 25 Septembre 2017 à 09:26


Pour les intéressés, voilà ce que j'ai ouvert:



Voilà ce que j'ai buildé et joué :
 

___________________

 

Monby

Avatar de Monby

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/12/2014
Dernière connexion : le 14/12 à 15:24
576 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Monby le Lundi 25 Septembre 2017 à 09:47


Il est clair que si tu te prends une belle sortie curvé Dino et que tu ne touches pas tes anti bêtes au bon moment, ton build me parait inférieur à un bon pack dino( même si ton pool de sorts était très bon)

Après je trouve que le pool de commune et unco est conséquent et bien répartis entre les différentes tribu, il faut donc être plutôt chanceux pour réussir à builder un bon deck tribal. Les ouvertures sont souvent éclatées entre les différentes tribu rendant les build plutôt complexe et  souvent moins bon que les joueurs ouvrants full tribal.


Hellcow

Avatar de Hellcow

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2012
Dernière connexion : le 15/12 à 12:35
1106 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hellcow le Lundi 25 Septembre 2017 à 10:10


Le 25/09/2017 à 09:26, asimov67 avait écrit ...
Pour les intéressés, voilà ce que j'ai ouvert:



Voilà ce que j'ai buildé et joué :
 

A mon sens, tu as fait du mieux que tu as pu avec ce que tu as ouvert.
J'ai repris ton pack et comme toi, je me suis orienté sur grixis pirate (le blanc est faiblard,et en vert les bondissement et les faveur des hérauts de l'onde ne sont pas soutenus).

Tes conditions de victoire ( Dire Fleet Ravager, Deadeye Plunderers et River's Rebuke ) sont bonnes,  mais pour rivaliser avec les decks d'en face dans ces couleurs, [edit] à moins d'avoir un pack aggro saccage, il faut vraiment jouer la bataille du CA : trade un maximum les petites et moyennes créatures, user de ses antibêtes sur les grosses, abuser de cartes comme March of the Drowned.
Ton pack manque peut être aussi de removals (vraska's contempt et unfriendly fire sont bons mais trop seuls).
Il manque certainement d'un walk the plank ou d'un Victoire sur les faibles.

Pour résumer : pack moyen malgré deux bonnes wincon, early faiblard, antibêtes peu nombreux.

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

Alt

Avatar de Alt

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/08/2014
Dernière connexion : le 08/12 à 02:23
150 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Alt le Lundi 25 Septembre 2017 à 10:28


Le 25/09/2017 à 07:41, ArkanaRavneik avait écrit ...
Le 24/09/2017 à 20:02, asimov67 avait écrit ...
J'ai fait aujourd'hui l'AP.

J'ouvre un pool qui m'encourage à jouer UB splash R Pirates.
Bilan:Très déçu par l'extension. J'ai un niveau m'assurant facilement de faire un score plus qu'honorable à n'importe quel AP boutique, qu'importe le scelled que j'ouvre.
Pour autant, je me suis retrouvé avec un scelled pirates que je trouvais bon, j'avais une belle curve et quelques lates game (bien que pas foufou). Mais face à dinosaures, je n'ai rien pu faire. Ils avaient un meilleur early, un meilleur late et des meilleurs anti créatures ... Je drop à 0/2. 


Tu serais pas le genre de gars qui se la joue "pro player" quel que soit l'enjeu, ne décrochant pas un mot de la ronde, se permet d'éplucher le deck de débutants à des FNM ou AP en gratifiant chaque carte d'un "c'est de la merde" sans prendre la peine d'expliquer plus, et n'arrive jamais pour autant à tenir sur les premières tables dans un tournoi en maudissant ta malchance?
Parfois la malchance à l'ouverture ou en jeu joue. Parfois on n'est juste pas aussi bon qu'on le pense.

Haha y en a tellement de ce genre de branlos qui jouent leur life en AP et qui se trouvent toues les excuses du monde lorsqu'ils perdent "face à ça" (un random joueur de leur point de vue)... C'est d'ailleurs un des points qui me pousse à ne faire que très peu d'AP "officielles" et à juste prendre mes packs avec mes potes pour faire l'AP pépère à la maison. Meilleure ambiance, pas de gamin ou de pgm, ou d'imbécile heureux qui cherche à escroquer les jeunes joueurs en ramenant leur super classeur de rares...

(non pas que je te juge comme tel asimov, mais ton message plus haut comme l'a dit leland m'a fait penser à la même chose)

Pour ce qui est de l'AP, mention spéciale à celui qui a su gagner un match avec Jouissance des richesses (oui oui), c'était fun.


Hellcow

Avatar de Hellcow

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2012
Dernière connexion : le 15/12 à 12:35
1106 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hellcow le Lundi 25 Septembre 2017 à 10:31


Le 25/09/2017 à 10:28, Alt avait écrit ...
Pour ce qui est de l'AP, mention spéciale à celui qui a su gagner un match avec Jouissance des richesses (oui oui), c'était fun.

Done en Troll à Deux Têtes (et oui, c'était fun).
Pour défendre Asimov, par respect pour tout ce qu'il apporte à la communauté Duelcommander, il est loin d'avoir l'air d'être un joueur à la grosse tête.

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

Total : 93 Messages. Page n°5/7 - < 1 ... 3 4 5 6 7 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi