Ixalan : l'analyse du limité

Forum > Formats > Limité (Type 3)
Total : 93 Messages. Page n°6/7 - < 1 ... 4 5 6 7 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Monby

Avatar de Monby

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/12/2014
Dernière connexion : hier, à 13:29
563 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Monby le Lundi 25 Septembre 2017 à 10:39


Après c'est vrai que pour l'instant cette édition ressemble beaucoup à : " si j'ouvre un pool dino intéressant, ba j'entasse 17 bêtes et 5- 6 sorts de gestion qui vont bien avec et sa marche ...." Pas besoin d'avoir une science du build pour gagner avec sa.

Après les build pirates/ondin ont l'air beaucoup plus pointus et se révéleront avec le temps j'espère.


zwouip

Avatar de zwouip

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 11/03/2006
Dernière connexion : hier, à 09:56
3875 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par zwouip le Lundi 25 Septembre 2017 à 11:13


Avec le pool d'asimov je pense que j'aurais essayé un UR splash W pour le o-ring pour 4 et des flys.
Aucune carte noire me donne envie a part le downfall pour 4, alors que le rouge donne un 2e looter, et des bonnes créatures.

qqchose comme:
7 ile
7 montagne
2 plaine
1 terra nullius

1 Détrousseuse des épaves
1 Chevalier de Tilonalli
1 progéniture de raptor
1 saboteuse audacieuse
1 voleur de nid
1 gobelin fouineur
1 riche marin
2 boucanier intrépide
1 harde de raptors
1 aérosaure impérial
1 aérosaure étincelant
1 enjambeuse de vent
1 incendiaire de la flotte de la tempête
1 chasseur à crête solaire

1 salve de canon de vance
1 canonnade ardente
1 feu hostile
1 salve de pyrocanon
2 butin de pirate
1 blame du fleuve
1 entrave d'ixalan


asimov67

Avatar de asimov67

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/11/2009
Dernière connexion : hier, à 08:03
982 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par asimov67 le Lundi 25 Septembre 2017 à 11:16


Le 25/09/2017 à 09:47, Monby avait écrit ...
Il est clair que si tu te prends une belle sortie curvé Dino et que tu ne touches pas tes anti bêtes au bon moment, ton build me parait inférieur à un bon pack dino( même si ton pool de sorts était très bon)

Le 25/09/2017 à 10:10, Hellcow avait écrit ...
Le 25/09/2017 à 09:26, asimov67 avait écrit ...
Pour les intéressés, voilà ce que j'ai ouvert:



Voilà ce que j'ai buildé et joué :
 

A mon sens, tu as fait du mieux que tu as pu avec ce que tu as ouvert.
J'ai repris ton pack et comme toi, je me suis orienté sur grixis pirate (le blanc est faiblard,et en vert les bondissement et les faveur des hérauts de l'onde ne sont pas soutenus).

Tes conditions de victoire ( Dire Fleet Ravager, Deadeye Plunderers et River's Rebuke ) sont bonnes,  mais pour rivaliser avec les decks d'en face dans ces couleurs, [edit] à moins d'avoir un pack aggro saccage, il faut vraiment jouer la bataille du CA : trade un maximum les petites et moyennes créatures, user de ses antibêtes sur les grosses, abuser de cartes comme March of the Drowned.
Ton pack manque peut être aussi de removals (vraska's contempt et unfriendly fire sont bons mais trop seuls).
Il manque certainement d'un walk the plank ou d'un Victoire sur les faibles.

Pour résumer : pack moyen malgré deux bonnes wincon, early faiblard, antibêtes peu nombreux.




A vrai dire, une fois rentré chez moi, je me suis essayé à un autre build.
ici
Ca semble finalement mieux bien que l'orientation pirates avec du bleu semblait très bien aux premiers abords

___________________

 

Luther

Avatar de Luther

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/06/2009
Dernière connexion : hier, à 08:24
150 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Luther le Lundi 25 Septembre 2017 à 11:34


Le 25/09/2017 à 00:16, Leland_Palmer avait écrit ...
La plupart des archétypes me semblent équilibrés si l'on considère qu'il est 3 fois plus fréquent de jouer Dinos/pirates qu' Ondin/vampires.

Oui c'est ce qui a été observé aussi dans nos APs, et c'est plutôt normal vu que les tribaux dinosaures et pirates couvrent chacun 3 combinaisons de couleur contre 1 pour les vampires et ondins.

Perso j'ai ouvert un pack UB pirate plutôt solide, avec la 2/1 qui peut devenir imblocable, la Sirène 3/3 Flash, la gold UB, et pas mal de gestion, avec 2 Walk the plank, 2 antibêtes à 3BB, 1 Turbulence, le bounce du board à 6 et le Compas qui se flip en Maze.
Je fais un 4-2, ça s'est plutôt bien passé. Lorsque le deck sort curvé, a le temps de poser les menaces évasives et de gérer les éléments les plus gênants en face ça se passe plutôt bien. Par contre, je perd la 3 contre un Naya dinosaure qui m'a bien stomper le visage, une sortie curvée de son côté et un peu plus lente du mien me met dans l'espace sur les deux parties. Je perds également la 3 contre dinosaure, à coup de Monstruosité 5/5 haste trample à la une et de mana death à la deux. Le pack était tout de même très agréable à jouer.

Le dimanche, j’ai fait un troll à deux têtes, avec une ouverture assez pauvre. Malgré un RG dino assez solide, le deuxième pack est beaucoup plus bancal et on teste Ondin avec plein d’évasion (parce qu’il parait que l’évasion c’est le bien). A la une, on fait une bonne sortie (T1 T2 T3) mais je flood comme pas permis (3 cartes actives pour 10 lands) et mon comparse reste bloquer à 3 manas pendant 5 tours. Naturellement on la perd. Deuxième partie, on démarre pas trop mal, on essaie de mettre la pression avec la 3/2 imblocable et la 3/3 vol. Mais on se prend rapidement des 6/6 pietos et 5/5 trample haste, du coup on perd aussi.
On voit bien que le deck ondin est trop mou pour du troll (ou du 1v1 tout court d’ailleurs…), on part sur un UB plus control, avec Jouissances de richesses en plan B (parce que c’est drôle). La troisième partie se résume à une mana death pour moi, on arrive presque à stabiliser avec Jouissance sur table et 7 trésors mais on meurt au vol. Enfin, sur la dernière, on fait sortie champomy avec nos deux decks alors que nos adversaires sortent un peu mou. Donc un 1-3 pas fameux du tout.
 
De ce que j’ai vu pour l’instant du limité, plusieurs trucs m’ont fait tiqué :
- Il est très difficile de monter un deck Ondin efficace en scellé. Sur 36 joueurs samedi, aucun n’a vraiment réussi à avoir un pack consistant sur cet archétype.
- Les dinosaures ont les meilleurs body, et les jeux midrange qui alignent les menaces avec des fights à côté sont très violents.
- L’archétype pirate est sympa à jouer, mais ça reste parfois tendu contre les gros dinos.
- Je ne me prononcerais pas sur vampire, ça a l’air de tourner mieux qu’Ondin mais j’en ai pas vu beaucoup non plus.
- Dans l’ensemble, des grosses créatures et relativement peu d’antibêtes, du coup pour gérer les thons c’est parfois compliqué.
- Certaines unco sont bien pêtées (4/4 flash Rage, 5/5 trample haste, etc.) et pas mal de rares sont moisax.

J’attends d’avoir pratiqué le format un peu plus pour arrêter mon jugement, mais pour l’instant j’ai l’impression qu’en scellé il y a un certain déséquilibre entre les archétypes.
 

___________________



Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : le 17/10 à 21:50
348 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 25 Septembre 2017 à 12:54


Je suis très loin d'être un bon joueur mais si je peux jouer à "buildons avec la pool d'asimov" personnellement, je pense que je serais parti sur WRX.
Spoiler :

Tiens, si je peux proposer un pool aussi :
Spoiler :

Vous auriez fait quoi avec ça ? Perso, je suis parti sur UWB avec un peu la même logique qu'au dessus, le rouge me semblait pas jouable, le vert avait quelques bons trucs mais c'était pas assez agressif à mon goût, et un bicolore splashé me semblait trop médiocre), j'ai fait 2/1/3 avec ça (bon, officiellement 2/4 mais uniquement parce que j'ai abandonné au 5e tour additionnel de la dernière ronde sans être particulièrement désavantagé, histoire de peut-être donner un ou deux boosters supplémentaires à mon adversaire). Après, sur la 3e AP, j'ai ouvert huatli (foil!)+compas+ripjaw raptor+bosquet de solpétal (au cas où) accompagné d'un pack dino nayan très décent (malgré assez peu d'anti-créatures, je crois que j'avais 2 tricks et 2 anti permanents mais bon, ça va, vu ce que j'ai ouvert j'avais pas à me plaindre) et j'ai tout de suite "mieux joué"  (4/1)

Petite anecdote, sur la seconde AP, j'ai vu passer un pack agro vampire WB (avec quelques pirates noirs pour combler les trous, je crois que j'étais à 2/1 à ce moment là) qui m'a laminé (2-0, on a fait 3 parties pour passer le temps après, j'en ai pas gagné une seule). C'était assez impressionnant et ça changeait des dinos. J'aurais bien aimé voir sa pool pour voir s'il avait vraiment ouvert un truc exceptionnel ou s'il jouait/buildait simplement très bien.


Hellcow

Avatar de Hellcow

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/05/2012
Dernière connexion : hier, à 08:33
1093 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hellcow le Lundi 25 Septembre 2017 à 13:26


Olxinos :
J'ai buildé un WB vampire, de façon assez étonnante car je ne pense pas cet archétype très fort. Mais ton rouge est faible et tu as peu de cartes, tu as 6 vampires jouables + les spells pondeurs de tokens vampires ; et ton manque d'antibête peut être compensé par ta propension à swarm le board + un peu de lifelink.
Par contre ton build du pack d'Asimov ne me plait pas trop : tricolore aggro sans fixeur, c'est des freewin à tes adversaires.

Asimov : je comprends bien ce que tu as voulu faire avec ton deuxième build, mais pour jouer les bons spells verts tu te force à rentrer des cartes trop moyennes ( Fouilleur de jungle et Gobelin fouineur par exemple).
Pas sûr que ce soit vraiment meilleur que ton premier pack.


 

___________________

Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

Kaba

Avatar de Kaba

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/10/2016
Dernière connexion : le 20/10 à 13:48
187 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kaba le Lundi 25 Septembre 2017 à 14:54


Mon petit résumé des APs que j'ai faites dimanche :

Matin :

J'ouvre Burning sun's avatar comme seul réel spoiler. Ma promo est Ruin raider. J'ouvre également Étoile d'extinction mais je ne savais à ce moment pas trop quoi en penser.
En ouvrant comme unco Dorspondyle fulminantCrocs-de-sabre enragé et le terrible Monstrosaure chargeur, le choix des couleurs est vite fait, d'autant que les autres couleurs sont absolument affreuses.
Problème du deck : très peu de T2 (c'était encore pire dans les autres couleurs), donc j'ai rempli la curve avec tout ce que je pouvais trouver comme T2/T3.
J'ai fini la matinée 3/1, avec pour seule défaite une partie très serrée qui s'est jouée sur le top deck d'une Ailes rafistolées. Sur un dino 6/6 piéto....

Conclusion : Les dinos c'est juste forts. Y'a peu de moyens de gérer les grosses uncos.
J'avais également sous-estimé explore, en particulier la 1/3 qui fait gagner 3pvs et prend un marqueur quand une créa explore et m'a sauvée de pas mal de situations.
Enfin, star of extinction est terrifiante et m'a sauvée les fesses dans plein de parties.

Decklist :
https://deckstats.net/decks/77175/816130-rg-dinosaurs-sealed-ap-24-09-1/en

Après-Midi : (Troll à 2 têtes)

Mon pote et moi ouvrons un pool absolument minable. On était absolument dévastés. Surtout qu'en face et sur les autres tables ils ouvraient n'importe quoi. (Vraska, Huatli promo et 2 régisaurs alpha ça se passe de commentaires).
On a quand même un preneuse d'otages et 2 Terreur du ciel, donc je pars sur un U/B un peu contrôle et mon pote sur un RW dinos aggros avec seulement 13 créas mais pleins de removals blancs.
J'ai l'audace de rajouter  Jouissance des richesses et Flouerie de sort en me disant qu'après tout on est là pour s'amuser...

On part donc déjà vaincus, surtout quand les adversaires nous annoncent leur ouverture de malade.
...
Et en effet on s'est amusés.
Un 4/0 propre et net. J'avoue ne pas avoir trop compris, mais en gros un joueur contrôle et un joueur aggro en 2HG ça semble vraiment fonctionner, surtout quand aucun adversaire n'a vraiment pu jouer contrôle. Du coup on jouait un peu autour des contres avant de se rendre compte que c'était pas la peine. Terreur du ciel est super dure à gérer.
Spell swindle a fait un boulot absolument incroyable (contrer des dinos à 6 ou 7 c'est juste jouissif).

Les decklists :
https://deckstats.net/decks/77175/816138-g-w-aggro-dinos-sealed-2hg-ap-?lng=en
https://deckstats.net/decks/77175/816148-u-b-treasures-sealed-2hg-ap-24?saved=1&lng=en
 


jbdfg

Avatar de jbdfg

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/10/2003
Dernière connexion : le 19/10 à 21:20
722 Messages/ 0 Contributions/ 43 Pts

Envoyé par jbdfg le Vendredi 06 Octobre 2017 à 11:21


Bonjour,

Je suis surpris de la note "faible" de Ailes rafistolées.

Pourtant quand la partie "pionce"  j'aurai pensé que ça débloquerait la situation en permettant de faire voler un bon gros dino par exemple.

Des retours sur cette carte ?

 


Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
3274 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 06 Octobre 2017 à 11:28


Les auras c'est le mal
C'est bien sur une créature Hexproof

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

jbdfg

Avatar de jbdfg

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/10/2003
Dernière connexion : le 19/10 à 21:20
722 Messages/ 0 Contributions/ 43 Pts

Envoyé par jbdfg le Vendredi 06 Octobre 2017 à 11:58


Le 06/10/2017 à 11:28, Nachikatsu avait écrit ...
Les auras c'est le mal
C'est bien sur une créature Hexproof

euh ... je parle d'un équipement, ou alors tu répond à quelqu'un d'autre ?


gulfoss

Avatar de gulfoss

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/11/2009
Dernière connexion : hier, à 17:51
844 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gulfoss le Vendredi 06 Octobre 2017 à 13:16


Si l'on en croit le report de Riley Knight du GP Providence sur ChannelFireball, 

Taking flight with Cobbled Wings (especially attached to massive prehistoric beaters) is an exceptionally strong way to get ahead, and already it seems this innocuous piece of equipment may be a key piece of the puzzle that is Ixalan Limited. 

Pour ceux qui liraient pas l'anglais, en gros il semblerait qu'en fait Ailes rafistolées pourrait être une carte clé du format.
 

___________________

Vous connaissez la capacité Horshers ?

Nachikatsu

Avatar de Nachikatsu

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
3274 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachikatsu le Vendredi 06 Octobre 2017 à 13:35


Le 06/10/2017 à 11:58, jbdfg avait écrit ...
Le 06/10/2017 à 11:28, Nachikatsu avait écrit ...
Les auras c'est le mal
C'est bien sur une créature Hexproof

euh ... je parle d'un équipement, ou alors tu répond à quelqu'un d'autre ?


Oups, je pensais à l'aura bleu qui file le vol ><
My bad.
Donc sinon l'équipement, oui c'est pas mal

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
Dernière connexion : le 20/10 à 15:52
6126 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Vendredi 06 Octobre 2017 à 16:00


Les deux mais l'une est un 1st pick sans partir sur une couleur.

___________________


Leland_Palmer

Avatar de Leland_Palmer

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 06/07/2012
Dernière connexion : le 19/10 à 23:05
2800 Messages/ 4 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leland_Palmer le Dimanche 08 Octobre 2017 à 23:53


Quelques changements persos après quelques dizaines de scellés (et une qualif au RPTQ aujourd'hui^^)



Tishana, voix du tonnerre (M) => 3,5 à 4+
Finalement j'adore cette carte grace aux nombreux trésors qui permettent de facilement la splasher

Saccageurs morne-oeil (U) => 3 à 2
De plus en plus déçu par ce pirate finalement bien faiblard contre les légions de dinos.



Avatar du Soleil levant (M) => 4 à 3
De nouveau, dino est tellement présent en scellé que la carte n'est plus si spoiler-esque.

Représailles brillantes (U) => 3,5 à 3
Très décevante dans les faits. Quasi injouable en draft.

Commission de la reine (C) => 3 à 2
Les stratégies full vampire ça marche une fois tous les 20 pools en scellé. Vous vous en passerez donc aisément.



Blâme du fleuve (R)=> 4 à 4,5
Totalement infâme ce truc. Je déteste jouer contre

Détrousseuse des épaves (C) => 3 à 2,5
Ok on a besoin de pirates à 2CCM mais celui ci me pose régulièrement des problèmes. Tour 2 c'est médiocre et après ce n'est pas toujours facile à placer

Sirène vigie (C) 2,5 => 3
Je ne sais même plus pourquoi je l'ai noté si bas

Riche marin (C) 2 => 3
Grosse découverte du format lui. ça bloque super bien + trésor. Le coeur de archétype trésor.

En harmonie avec le vent (C) 2,5 => 3
Il ne faut pas en abuser n'importe comment mais ça vole des games tout seul.



Vauriens recherchés (U) 1=> 2
Ok dans un jeu total aggro. Mais sinon c'est juste pas possible

Chupacabra en maraude (U) 3=> 2
C'est simple, je n'arrive jamais à la jouer. L'exploration est vraimeent mineure dans l'édition

Surineuse de la Flotte des grands fonds (C) 2 => 2,5
Finalement ça fait plaisir d'empaler nos 2/2 sur les 6/6 adverses puis de jouer cette carte.



Féroncidonte déchaîné (R) 3,5 => 4
Upgradé au niveau de spoiler. C'est très très compliqué à combattre.

Invocation de l'oiseau-soleil (R) 0,5 => 3
Ma plus grosse erreur du set à présent. Tous les jeux ne peuvent pas se le permettre mais un midrange / Ramp va se faire très plaisir avec cette énorme générateur de CA.

Brute entêtée (C) 2 => 3
Boyaki avait raison, c'est finalement excellent dans une optique aggro.



Avatar du Soleil verdoyant (R) 3,5 => 4
Ne jamais sous-estimer le "thragtusk" de l'édition

Dorspondyle fulminant (U) 3,5 à 2,5
Pas forcément très heureux dans les faits. On peut se le permettre dans des jeux très axés sur le stall / Ramps mais autrement le body est vraiment médiocre à ce stade de la partie.

Vigile de jade (C) 2 => 3
Finalement k'aime beaucoup. ça fait les fesse au Hammerskull et il y a tellement de moyens d'abuser de sa capa hexproof pour le "booster".





Dague de radiesthésie // Val Perdu (R) 3,5 => 1,5
Fin des débats : c'est assez nul.

Carte au trésor // Crique au trésor (R) 3,5 => 4
C'est simple, je n'ai jamais vu quelqu'un perdre avec cet artefact sur le terrain

Ailes rafistolées (C) 1,5 => 2
Ok dans dino-deck. Ailleurs, faut pas abuser.








 

___________________

This is happening again...

dieBrouzouf

Avatar de dieBrouzouf

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 05/08/2014
Dernière connexion : hier, à 11:58
3960 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dieBrouzouf le Lundi 09 Octobre 2017 à 09:48


Je l'avais dit pour l'invocation

Sinon, les vauriens recherchés m'ont vraiment beaucoup impressionné. Ok, le worst case scenario est infâme, mais sinon, ça met quand même une pression assez absurde pour vraiment pas beaucoup de mana surtout si on enchaine avec un coutelas (après, ok n'importe quel pirate t2 suivi de coutelas t3, c'est fort). Dire que la carte est mauvaise, c'est assez similaire à dire que le Bagarreur à la rage de sang est mauvais parce qu'il fait du cda.

___________________

Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

Total : 93 Messages. Page n°6/7 - < 1 ... 4 5 6 7 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi