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Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Mercredi 23 Novembre 2016 à 23:40


Créatures (20) :
4x Thraben Inspector
4x Selfless Spirit
4x Reflector Mage
x4 Spell Queller
x4 Archangel Avacyn

Planeswalkers (4) :
x4 Gidéon

Sorts (3) :
x1 Déclaration dans la pierre
x2 Revolutionary Rebuff

Enchantements (4) :
x4 Stasis Snare

Artéfact (4) :
X4 Smuggler copter

Terrains (25) :
x6 îles
x10 Plaines
x4 Port Town
x4 Prairie Stream
x1 Westvale Abbey

Side (15) :
x2 Fragmentize
x2 Blessed Alliance
x2 Immolating Glare
x2 negate
x1 Quarantine Field
x2 Gisela
x2 Jace, reveleur de secrets
x1 Linvala
x1 Bruna

Il existe des variantes avec x2 Always Watching pour gérer le miror entre autre.

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Commentaires :
C'est un jeu tempo/aggro qui va vous faire perdre en tempo et gagner du body via les Spell Queller.
Je laisse Jirock faire cette section, il est bien meilleur que moi pour parler des match up

//

Je reprends la main, merci Tarhanis pour le coup de pouce !

Donc pour reprendre rapidement le plan de jeu du deck, perso je suis plus en faveur de l'appellation "Agro-Tempo" ici : on cherche à contraindre les options de l'adversaire (ma définition grossière et contestable du Tempo) via des cartes comme Spell Queller ou Reflector Mage, voire les effets de protection de Selfless Spirit et Avacyn s'il cherche à interagir avec nos créatures, tout en lui mettant une pression décente.
Smuggler's Copter et Gideon sont les deux menaces principales du deck, les "créatures" avec lesquelles on infligera le gros des dégâts. Elles sont synergiques ensemble, intrinsèquement plutôt résistantes aux removals, et le reste du deck ne fait que les rendre plus pénibles encore.

Une autre façon de voir l'archétype est qu'il s'agit d'un empilement de toutes les cartes proactives les plus puissantes à tous les étages de la curve, ce qui n'est pas si éloigné de la vérité. L'enchaînement Inspector > Copter > Mage / Queller au choix > Gideon > Avacyn fera pâlir n'importe quelle sortie de n'importe quel autre jeu.
Le revers de la médaille est une inconsistance notable, car sorties de ce contexte idéal, ces cartes ne fonctionnent pas toujours très bien. Copter peut manquer de pilotes face à une disruption soutenue, Gideon s'avérer vulnérable à l'agression adverse, enfin Spell Queller et Reflector Mage demandent à être "placés", soit un minimum de coopération en face.

Tant qu'on parle de qualité individuelle des cartes, Stasis Snare est sans conteste le meilleur removal du format, et la cohabitation avec Spell Queller au même CCM rend le tour 3 particulièrement difficile à négocier pour l'adversaire : chercher à renforcer sa position sur le board au risque de prendre Queller, ou rester en retrait et laisser Stasis Snare la menacer ? Comme tout archétype comportant un grand nombre d'éphémères et de cartes avec le flash, ce UW Agro-Tempo pose continuellement des dilemmes, ce qui contribue à le rendre aussi redoutable qu'il l'est.


Slots flexibles

La base de l'archétype est très large, mais Revolutionary Rebuff alterne avec Spell Shrivel pour ce qui est avant tout une réponse à Ishkanah, Grafwidow. Rebuff a l'avantage du CCM, plus facile à garder up tout en développant son board, tandis que Shrivel exile en plus d'une meilleure durabilité (il a ma préférence).
Les listes avec Shrivel en complètent parfois le carré post-side, c'est dire la puissance d'un contresort conditionnel derrière une sortie curvée, car il suffit de mettre l'adversaire hors-tempo le temps nécessaire pour le tuer.

La plupart des listes récentes incluent Thalia, Heretic Cathar au-dessus de la Declaration in Stone et du quatrième Reflector Mage. Elle limite la nuisance représentée par Ishkanah et facilite les phases de combat à travers Archangel Avacyn en miroir.


Sideboard


Fragmentize > Excellente dans le miroir, car très mana efficiente, ainsi que contre les jeux Véhicules.

Blessed Alliance > L'usage de la carte est assez évident, on cherche à gagner du temps contre plus agressif que soi. A noter que dans le miroir, la bataille se concentre dans les airs à cause des bodys d'Inspectors et de Mages qui verrouillent le sol, de sorte qu'Alliance fait souvent mouche sur de véritables menaces.
Immolating Glare > Une Blessed Alliance en moins risqué, mais en moins bien, je ne la recommande pas.

Negate > Complète le package de contresorts contre Contrôle.

Gisela, the Broken Blade > Un rempart inexpugnable contre Agro, qui ne tarde pas à faire tourner la course en votre faveur et attaque bien Gideon. La protection accordée par Selfless Spirit, puis les contresorts joue beaucoup dans la viabilité de cette tech, car on parle tout de même d'un 4-drop à 3 d'endurance de la part d'un deck qui encourage déjà les removals. Le package avec Bruna est censé permettre au deck de tenir dans les games longues, mais que ce soit contre Delirium ou Contrôle, j'y crois moyennement. On trouve parfois Thalia's Lancers en une ou deux copies pour faciliter son assemblage.

Jace, Unraveler of Secrets > Un moteur de card advantage puissant pour s'alourdir dans le miroir et, là encore, tenir une fois que des jeux plus lents auront amorti notre assaut initial. Le -2 peut aussi dégager les bloqueurs problématiques que sont Gisela et Avacyn.


Quelques tips et tricks à retenir

Le pilotage de Smuggler's Copter n'est pas obligatoire... Si vous craignez l'accident, ne prenez pas les commandes, il sera toujours temps au tour suivant, d'autant plus que le deck dispose d'une myriade de moyens de s'assurer que votre vol se passe sans accroc.

Selfless Spirit permet de provoquer le flip d'Avacyn à tout moment, mais son effet peut aussi en protéger vos créatures. Souvent, il est préférable de le garder sur table à cet effet. Toutefois, n'oubliez pas que vous pouvez contrôler les deux faces d'Avacyn simultanément, donc si vous disposez d'une deuxième Avacyn, elle peut jouer le rôle du Selfless Spirit.

Rien ne vous oblige à garder Gideon sur le board. En position précaire, faites un emblème plutôt que de risquer de n'en tirer qu'un Chevalier. Un emblème immédiat peut aussi permettre une attaque avantageuse.

Enfin, le nom du deck a beau être un peu mensonger, il contient de multiples sorts avec le Flash : profitez-en ! Représentez des cartes que vous n'avez pas, jouez sur cet aspect-là ! Dans la mesure du raisonnable, bien sûr.



Match-ups

BG Delirium - Difficile
Sans conteste la némésis d'UW Flash, en grande partie grâce à Ishkanah, Grafwidow qui tient en respect toutes les volantes. Grim Flayer, Tireless Tracker profitent du caractère un peu clunky des removals d'UW, dont la plupart coûtent trois manas, pour prendre l'offensive - enfermer l'adversaire dans un rôle défensif est exactement ce que recherche un jeu Tempo - et mettre la pression à Gideon. Celui-ci, par sa résilience et le staying power généré par les emblèmes, demeure le plus gros atout d'UW dans le match-up.
Bien que Delirium gagne à prendre l'avantage sur le board, il est également favori si la partie dure. Au-delà du tour 5, UW peine à proposer des plays plus puissants qu'Avacyn : ils impliquent généralement l'usage répété de Gideon ou la transformation de Westvale Abbey en Ormendahl, épaulés de quelques Stasis Snare pour casser la récursion d'Ishkanah sur Liliana.

Mardu Vehicles - Favorable
Voir le topic Mardu Vehicles.
(Comme un match-up concerne par définition deux decks, j'ai décidé d'évoquer ceux du Tiers 1 actuel sur des topics alternés.)

Miroir
Comme souvent dans les miroirs, le match-up est complexe et fait intervenir de nombreux facteurs. La domination des airs est primordiale et, la plupart du temps, assurée par Avacyn, ce qui implique idéalement de lui réserver Stasis Snare. Spell Queller mange Selfless Spirit, Copter mange Queller ; mais avec un Always Watching ou un emblème de Gideon sur le board, ces rapports s'inversent, d'où la grande valeur de ce genre d'effets.
La mana efficiency est la clé du match-up, s'il en est une. Comme les deux joueurs cherchent à prendre un avantage de tempo avec des cartes au placement conditionnel, chacun gagne à anticiper les cartes que pourrait placer l'adversaire, et l'en empêcher en menaçant de placer ses propres cartes.
C'est une danse, un peu comme le miroir de Contrôle traditionnel, où l'on est puni du moindre faux-pas ; mais du fait de la présence de Smuggler's Copter, carte très proactive et peu chère, facile à protéger, on est aussi puni d'un trop grand attentisme parfois, donc attention à ne pas se montrer conservateur par principe.
 


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 23 Novembre 2016 à 23:45


D'après mes tests :
-C'est pas Aggro Tempo, c'est la personnification de l'Aggro Control.
- Rebuff c'est à chier
-Je ne peux plus envisager une liste sans AW au moins en x1 MD tellement c'est capital dans le miroir et contre Delirium
-J'arrête de jouer ce deck parce que même s'il est impressionnant quand il sort curvé le MU contre Delirium est aussi désastreux qu'annoncé

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Envoyé par Tarhanis le Jeudi 24 Novembre 2016 à 01:02


Delirium a un MU favorable, mais c'est prenable par U/W je pense. Même si les derniers résultats contestent clairement ce que je dis ^^


Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 24 Novembre 2016 à 02:07


Il faudrait rajouter les 4 copter sur la liste initiale, là je ne vois que 56 cartes en MD  


Tarhanis

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Envoyé par Tarhanis le Jeudi 24 Novembre 2016 à 09:58


Très juste j étais crevé hier soir j ajoute ça. Merci de l avoir signalé


korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Vendredi 25 Novembre 2016 à 12:22


C'est peut être bizarre au premier abord mais autorité du consul qui a été pas mal critiqué pourrait justement être une solution face à ces 3 deck (un ami le joue et sur Ishkana c'est assez moche). Thalia fait un peut près la même chose mais son côté créa la fragilise.

De ce que je peux voir, autorité permettrait de gagner la course dans une confrontation miroir, empêcherait assez rapidement le pilotage à l'arrivée des créa vu que c'est un tour 1 et gagnerait en" tempo" sur les ishkana car finalement c'est des hp gratos, surtout si ensuite il y a un stasis snare d'utiliser.

Après c'est vraiment qu'à tester, mais je sais qu'avec mon BGx délire, ça me fait bien ch... plus que thalia au final.


molodiets

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Envoyé par molodiets le Vendredi 25 Novembre 2016 à 14:29


Autorité des consuls j'ai du mal a voir en quoi c'est une solution a ishkana. un contre qui exile ferait mieux le boulot

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Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

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moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 25 Novembre 2016 à 14:47


Autorité c'est naze, je me retrouvais à perdre plus de games avec que sans même contre RW Vehicles pendant les tests.
La différence avec Thalia est juste monstrueuse.

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Envoyé par korelvirus le Vendredi 25 Novembre 2016 à 16:38


ah ok, pourtant moi c'était l'inverse, thalia ne me posait pas trop de soucis, après c'était dans un Boros midrange donc il n'y avait pas grand chose pour protéger thalia, à l'inverse de l'UW flash


moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 27 Novembre 2016 à 12:43


Contre BG effectivement la différence est mince, même si Thalia tour 3 sur le play est vraiment très impactant. Après effectivement, engager Ishkanah quand ça arrive en jeu c'est pas toujours utile, mais ça peut être le "clou dans le cercueil". Contre Véhicules par contre la 3/2 initiative condamne vraiment beaucoup de phases d'attaque, et dans le miroir t'y veux être Aggro, pas juste gagner un PV quand l'adversaire joue Avacyn.

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Skipspik

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Envoyé par Skipspik le Lundi 09 Janvier 2017 à 20:37


Bon,je jouais cette liste :
Créatures (20) :
4x Thraben Inspector
4x Selfless Spirit
3x Reflector Mage
x4 Spell Queller
x4 Archangel Avacyn
x4 Thalia V2

Planeswalkers (4) :
x3 Gidéon

Enchantements (4) :
x3 Stasis Snare
x2 Always watching

Artéfact (4) :
X4 Smuggler copter

Terrains (25) :
x6 îles
x10 Plaines
x4 Port Town
x4 Prairie Stream
x1 Westvale Abbey


Avec plus ou moins de succès, ma liste est perfectible.
Avec le ban qui vient d'avoir lieu, et bien je peu remonter à 4 gideon et 4 stasis snare...mais après ? Les slots libres ?

Deux ou trois Negate me semblent bon... Il faudrait un piocheur ? Faire l'inventaire en x4 ? Peu utile, on n'a plus de loot....



EDIT: je me permet de signaler Grâce empruntée à mettre en side pour contrer la ,nouvelle wrath qui fait -3/-3. Ca sauve les queller et éventuellement d'autres bêtes sur la table pour repartir (notamment les inspectrices de thraben).

___________________

C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

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