[Développement] %B %U %G Mortepont

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Black_puppet

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Envoyé par Black_puppet le Jeudi 23 Mai 2013 à 10:34


Bonjour à tous !

Comme l'indique le titre du sujet, je suis entrain de monter un deck avec les couleurs.
La carte qui m'a motivé à monter ce deck est cette carte : chant de Mortepont.


N'ayant pas vraiment pu le tester encore, voici une liste "prototype" :

Terrain (24) :
- tombeau luxuriant x4
- bassin d'élevage x4
- tombe aquatique x2
- Port de l'arriere-pays x4
- catacombes noyées x4
- cimetière des sylves x3
- foret x1
- marais x1
- ile x1

Créatures (15) :
- Griselbrand x3
- Thragcorne x4
- Zegana x2
- Aetherlin x2
- Faucon de nuit vampire x4

Sorts (21) :
- Cherchauloin x4
- Regard de granit x3
- Mutilation x2
- Décomposition abrupte x3
- Capture de plasme x2
- Dissipation x2
- Chant de Mortepont x2
- Garruk, chasseur primordial x1
- Putréfier x2



Le but est similaire à celui d'un Jund que l'on connaît tous, sauf qu'ici, le bleu remplace le rouge.

Griselbrand/Thragcorne/Aetherlin est un peu le "trio de choc", car ils sont suffisament percutant sur la partie pour la retournée à notre avantage, et enfoncer le couteau dans la plaie adverse. Mais en attendant qu'ils sortent, il fallait bien tenir d'une manière, car les aggros ne se laissent pas faire. C'est ici qu'entre le Faucon/Mutilation/Regard. Le faucon permet à lui tout seul de faire réfléchir sur une phase de sauce adverse, car il risque de perdre une bete, et qu'on gagne des PV au passage (ce qu'on veux).

Mutilation et Granit sont les antibêtes de masse du jeu. Mutilation ira de -2/-2 à -4/-4 environ, de uqoi nettoyer les boards aggro en général, mais il faudra "l'alimenter" avec nos Cherchauloin, pour qu'il soit efficace (7 marais dans le jeu). Le Regard est pareil, sans l'être (je me comprend). Il permettra d'éliminer les possibles token pour X = 0, ou tous les drops 1 - 2, ce qu'aggro ne doit pas apprécier. Putréfier gere nos amis Heliaste, ou autre monstruausité sur le board adverse, et Décomposition pour les CCM >= 3.

N'ayant pas de rouge pour du blast, il y a le bleu pour un chouille de controle. Dissipation étant un très bon contre, mais Frappe psychique est moins restrictif niveau couleur : à méditer. Capture de plasme, est un peu le "lapin sortit du chapeau", car faire une sortie T4 Griselbrand, ça n'a pas de prix ! (sous certaines conditions bien sur).

La pioche est assurée par plusieurs moyens :
- Griselbrand (qui l'eu cru ?)
- Zegana (+Grisel'/Thrag'/Aetherlin = CHOCAPIC !)
- Chant de Mortepont donc une moindre mesure
- Garruk (également)

Le Chant de Mortepont nous offre une seconde main virtuelle, car on ne choisit pas proprement dit la 2e carte de notre tour. Mais le fait qu'une créature peut directement arriver sur le champ de bataille est fort. Remonter un antibete/contre, ça fait toujours plaisir.


Je n'ai pas encore fait le side, mais il faut que je fasse plus de test je pense avant de pouvoir mieux l'établir.
Puis vos réactions m'aideront aussi

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ff26

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Envoyé par ff26 le Jeudi 23 Mai 2013 à 10:58


J'aime beaucoup l'idée du deck tiens ^^

Tu as l'air court en mana, malgré capture de plasme et farseek, pour caster rapidement chant de mortepont. Et comme tu en as peu, quid d'un tuteur ? Ambitions grandissantes ?




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Eska

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Envoyé par Eska le Jeudi 23 Mai 2013 à 10:59


 Yo, 

D'emblée, pour moi, tu dois passer à 25 terrains. Tes sorts coûtent trop cher, ton jeu est trop lent pour que tu te permettent de ne pas atteindre tes 5 lands minimum (pour l'exemple, hier, avec 3 lands en main, au tour 10 mon adversaire avec 10 lands et moi 3, on en jouait tous les deux 25...)

Dans quel monde tu favorises les tap lands aux shocklands quand tu joues Nighthawk et Thragtusk ? En plus c'est Grave que tu zappes alors que tu joues Mutilate. Tu veux avoir plein de marais. 

Quelque chose me gène dans ta liste. On dirait que tu es parti sur du Jund, en enlevant le rouge pour du bleu, mais en gardant le même fonctionnement. Du coup ça rend le jeu pas du tout équilibré. 
Tu joues Nighthawk et Dissipate, mais si tu joues Dissipate tu veux pouvoir les jouer. En jouant Nighthawk, Thrag, Garruk, Zegana tu ne garderas jamais tes mana détap pour jouer Dissipate derrière. 

2 Chant c'est trop, un seul ruine la game en général, et il coûte vraiment cher. 

Ton match up contrôle doit être dégueu, tu n'as pas de contres efficaces à part Dissipate, ce seait bien d'avoir des Syncopate. Je pense qu'il faut faire un choix entre rentabiliser le bleu (Think Twice par exemple) ou rentabiliser la gestion polyvalente (Tragic Slip). 
Contre contrôle, Gaze et Mutilate sont des cartes mortes, tu en joues trop d'exemplaires. Je proposerai maximum 1 Gaze de base pour 2/3 Mutilate (qui est vraiment meilleur à condition de réorganiser la mana base). 

Tu dois jouer Cavern of Souls, puisque ton jeu repose sur des créatures individuellement fortes, tu dois pouvoir les caster.

AEtherlin n'a rien à faire là pour moi, tu n'as pas de quoi le protéger efficacement, il est plus lent comparé à ton plan de jeu que le reste. 
Si tu le poses et que tu pioches Griselbrand, tu fais quoi ? Tu te mets full tap pour jouer Griselbrand au risque de te faire gérer AEtherlin ? Ou tu mises sur AEtherlin sachant que tu n'as pas de contres en main pour empêcher l'adversaire de jouer ses menaces ? 

Ce qui m'embête, c'est que ton jeu il est un peu BUG, un peu JUND, un peu PATRIOT, mais finalement je ne trouve pas qu'il ait d synergie particulière. 

Et puis j'y pense, mais vouloir caster Nighthawk tour 3, Capture tour 4, c'est joli, mais ça n'arrivera pas toujours


headminerve

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Envoyé par headminerve le Jeudi 23 Mai 2013 à 11:06


Salut !

Si vraiment tu veux exploiter Deadridge Chant, il te la faut en x4 et Grisly Salvage x4 aussi. Je mettrais aussi 4 Arbor Elf pour les gros ccm qui collent en main (Chant y compris), des Deathrite Shaman pour "nettoyer" ton cimetière avant les activations du Chant. Dans l'optique de creuser la biblio, Dimir Charm et Forbidden Alchemy sont bons aussi, même si le premier est meilleur vu qu'il gère des bêtes aggro, je trouve. Et Lotleth Troll ? Mais là je dirige ma réflexion vers du combo, est-ce que tu aurais envie de tester cette idée au moins ?

Dans ta liste, je trouve Zegana un peu risquée avec le chant, mais j'ai jamais joué l'enchantement donc je ne sais trop quoi en penser.
J'ai beaucoup joué BUG avant DGM, et le problème c'est justement de tenir VS aggro. Là ta liste se fera écraser, crois-moi. C'est pourquoi 4 Arbor Elf aident le Thrag, mais c'est pas toujours suffisant.

Je serais toi je préfèrerais des Syncopate aux Dissipate, parce-que ce dernier sera trop lent VS aggro.

Et je ferais un split Liliana/Nighthawk, pour voir. La défausse de Lili est compensée de ton côté quand un Chant vient récup tes cartes.

Plasm Capture, je sais pas, c'est très coloré, ça impose les arbor elf, peut-être de jouer un 25e land... qui de toute façon ne serait pas de trop dans une optique combo avec de la légère auto-meule.

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Eska

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Envoyé par Eska le Jeudi 23 Mai 2013 à 11:23


 Ton optique est suicidaire face à Esper. 


Black_puppet

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Envoyé par Black_puppet le Jeudi 23 Mai 2013 à 11:31


 Merci pour vos réactions rapides !

@ff et Eska
Passer à 25 Terrains ? Je ne sais pas si c'est l'alignement des étoiles, mais je peux t'assurer que j'aimerai piocher autre chose que du mana parfois x).

Ceci est la liste actuelle, mais je suis d'accord qu'il faut rentabiliser Mutilation (je rajouterai les 2 tombeau quand je les aurai ).

Ton argument sur Dissipate m'a convaincu Eska. Il est vrai que Syncope serait mieux, rien que par le fait que ça coute 2 de moins sur le moment.

Tragic slip ? Oui, mais à la place de quoi ? Decompo' qui passerait en side dans ce cas ?

Contre controle, j'enleverai les Gaze et Mutilate c'est sur. Je les remplacerai par autre chose du side.

2 Chant me semble correct, mais il est sur que jouer le 2e risque d'etre suicidaire. Il faut réfléchir avant de jouer les cartes. C'est comme tu m'expliques avec le cas de l'Aetherlin : Si j'ai Grisel' en main, et Aether' sur table, il est sur que je vais saucer a l'Aether' et pas jouer Grisel'. Je me tire une balle dans le pied dans ce cas.

Oui, il se base un peu sur Jund Eska, mais je voulais innover, mettre une touche perso.

Je voulais que le jeu survive à aggro, grâce aux Hawks, et autre gestions. Il est sur que contre un bon controle, il aura du mal. Quoique j'ai joué contre un PSbant, et le chant le faisait bien chier (il remontait les Thrag/Grisel en meme temps, ça l'aidait pas !). Mais je suis là pour trouver des améliorations.

Aussi, pourquoi Aetherlin serait obligatoirement Patriot ? :?

@Head
Je ne veux pas jouer à proprement dit avec mon cimetière, mais m'en servir. Donc le plan Grisly/Troll et autre, je ne prend pas =). Syncope je suis d'accord.
Je n'ai pas pensé à Liliana, mais les Hawk sont là pour m'aider contre aggro (comme je le vois moi). Je ne sais pas quoi penser pour Arbor Elf, et quoi enlever surtout.

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Envoyé par Eska le Jeudi 23 Mai 2013 à 11:51


 Ce n'est pas qu'AEtherlin doit être Patriot, c'est qu'AEtherlin implique un style de jeu qui fait que tu ne dois pas jouer grand chose pendant ton tour, pour garder le mana nécessaire pour le protéger (puisqu'il plie une game tout seul, il doit survivre). Or, si tu ne joues rien pendant ton tour, tu dois avoir de quoi jouer pendant le tour adverse sinon tu freeze et laisse le mec revenir dans la game. Pour cela, tu dois avoir une batterie de contre (Dissipate, Syncopate...), gestion (Decay, Purefy, Helix, Far // Away, Turn // Burn...), cantrip (Think Twice, Sphinx's Revelation...). 

Voilà ce que je veux dire. AEtherlin est une créature particulière. Hier quelqu'un l'a joué contre moi en se mettant full tap, AEtherlin a pris directement son Turn // Burn. Je n'avais pas de contre en main. S'il avait attendu un tour, il l'aurait protégé. 
Ce n'est pas une question de Patriot, mais de style de jeu. Et Patriot est certainement le trio coloré qui fournit le plus de stuff à ce style. 

Ta liste ne permet pas vraiment de faire ça, tu veux jouer tes créatures, parfois tu devras jouer Thrag ou Griselbrand après AEtherlin car tu n'auras pas de back up en main. 

4 Elf c'est relativement suicidaire avec seulement 9 Forest. Je suis joueur de Jund, j'ai souvent joué 2 Elf pour 8-10 terrains, et je ne compte plus les parties durant lesquelles c'était des cartes mortes car je n'avais pas de Forest en jeu, bien qu'ayant 4 terrains...


ff26

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Envoyé par ff26 le Jeudi 23 Mai 2013 à 12:12


J'ai presque envie d'aller à contre-courant et d'en jouer 4 des chants moi... Avec une liste ramp, du contrôle en noir, masse défausse...

Aide de l'obzédat permettrait de jouer les enchantements défaussés de cette manière. (on pourrait même pousser le bouchon avec omniscience, mais ce serait plus forcément le même deck).

Je suis persuadé qu'il faut shaman, chant de mortepont et sire of insanity (nous, on aura une 2è main, l'adversaire, non) + ange de la sérénité (ou tout autre vache gérant aggro) en moult exemplaires. Le reste, c'est du contre, de l'antibête, de l'accélération de mana.

On pourrait même gagner sur maniaque de laboratoire, vu la meule ^^

----

Sinon, autre optique :

En plus de shaman ritemort, quid de militante dryade pour "épurer le grave" ?
Ok, on récupèrerait plus nos rituels / éphémères, mais à ce stade, on n'en a plus besoin. On veut des bêtes qui font game quand elles touchent le board.

Griselbrand, Ange de la sérénité, sire of insanity, pour les vaches, éventuellement guivre séculaire pour ne plus perdre aux pvs...

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Envoyé par Eska le Jeudi 23 Mai 2013 à 12:19


 Propose une liste, parce que là j'ai l'impression que tu as mille fois trop de cartes, et du bleu pour rien. 


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Envoyé par headminerve le Jeudi 23 Mai 2013 à 12:41


@ Eska, en jouant une optique meule, on a des cartes pour contrer Esper : Elixir, le sort bleu à 4U, des contres, le maniaque, qui peuvent s'intégrer contre n'importe quel MU en fait.

Disons que le topic veut parler du Chant, or il trouve soit sa place dans Junk/Jund comme haut de curve en x1, soit dans un combo BUG/Blund, arché pas encore développé. Je me disais donc que ça pourrait être abordé ici.

@BlackPuppet : Liliana a l'avantage de se débarasser d'une bête adverse, alors que Nighthawk se fera souvent défoncer avant de pouvoir bloquer, ce qui ne ralentira pas ta défaite. Même Jund l'a abandonné, c'est qu'il y a une raison.

Les tragic slip vont de pair avec Decay.

Dans ton optique contrôle, en effet 2 Chants max, mais surtout on a un deck qui ne tourne pas autour de cette carte, donc blinder de  Griselbrand, ça me semble pas viable du tout. On a donc plutôt un arché proche de Patriot, masse de sorts de gestion, de la pioche, du contre, mais c'est nul avec le Chant qui voudra récupérer des permanents... Honnêtement je le vois pas une seconde dans un BUG contrôle, mais why not dans combo. J'attends de futures listes et MAJ pour voir si je change d'avis sur la question.

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Black_puppet

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Envoyé par Black_puppet le Jeudi 23 Mai 2013 à 13:23


 Okay pour Liliana (mon portefeuille va me détester x) ), et pour les tragics.


Par contre, quand tu dis combo pour le chant, ça me parait dur à imaginer, car il faudrait controler la "pioche" du cimetiere d'une certaine manière. Comme dit ff26, la dryade permettrait de faire un tri dans tout ça, mais ça parait bien que sur le papier.



Je mettrais à jour la liste, et ferait part des constatations dans les matchs up.


PS : 

un combo BUG/Blund
kesako ?

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 23 Mai 2013 à 14:00


Eska
Ton optique est suicidaire face à Esper.

Je rebondis là-dessus : c'est mille fois vrai. Le simple fait de jouer control tap-out te prédispose à ne pas placer une seule menace de la game, face à un deck blindé de removals et de contres, d'autant qu'une bonne part de ces menaces sont des créatures. Quant à tes propres removals, ils ne serviront jamais dans ce match-up.

La meule de 10 sur Chant accélère le kill adverse, mais à la limite, on s'en fout, ce serait comme dire que Sphinx's Revelation est mauvaise contre Esper. Non, c'est surtout que ton jeu est trop lent et pas assez réactif pour lutter contre du draw-go.

De toute façon, Esper n'est plus joué actuellement, donc la meilleure chose à faire avec ce genre de liste est de faire carrément l'impasse dessus et de te concentrer sur les match-ups agro et midrange.
(Patriot sera aussi pour toi un adversaire redoutable, mais à la rigueur, en sélectionnant les bons removals, tu peux ralentir suffisamment ses kills voire les stopper, ses créatures sont moins implacables sur le long terme qu'un Nephalia Drownyard.)

Eska

AEtherlin n'a rien à faire là pour moi, tu n'as pas de quoi le protéger efficacement, il est plus lent comparé à ton plan de jeu que le reste.
Si tu le poses et que tu pioches Griselbrand, tu fais quoi ? Tu te mets full tap pour jouer Griselbrand au risque de te faire gérer AEtherlin ? Ou tu mises sur AEtherlin sachant que tu n'as pas de contres en main pour empêcher l'adversaire de jouer ses menaces ?

Aetherlin ne se protège pas x).
En revanche il est vrai que tu te disperses trop dans les kills et que ça alourdit ton deck. Il faut sortir Zegana. Tu n'as pas assez de créatures de force potable pour piocher avec, et ton card advantage sur Deadbridge Chant est déjà monumental. Ce qu'il te faut, ce sont des créatures à la fois jouables de la main et intéressantes à réanimer : Thragtusk, Aetherling x1, maybe Desecration Demon qui devient fort avec Tragic Slip ou Mutilate... Et à côté, quelques planeswalkers, à savoir Liliana et Garruk Primal Hunter (plus jouable et plus décisif qu'une Zegana vs contrôle).

Voilà ce que je veux dire. AEtherlin est une créature particulière. Hier quelqu'un l'a joué contre moi en se mettant full tap, AEtherlin a pris directement son Turn // Burn. Je n'avais pas de contre en main. S'il avait attendu un tour, il l'aurait protégé.
Ce n'est pas une question de Patriot, mais de style de jeu. Et Patriot est certainement le trio coloré qui fournit le plus de stuff à ce style.

Le problème qu'Eska souligne avec Aetherlin a une solution toute simple : virer les kills qui coûtent plus chers que lui. Virer Griselbrand ! Aetherlin coûte 2 de moins et suffit largement à tuer n'importe qui, que tu sois en draw-go ou pas. Les seules menaces que tu craindras seront les créatures volantes, que ton nombre de removals en BUG devrait suffire à gérer.
Sinon, je suis curieux de savoir qui a bien pu te jouer un Aetherlin sans bleu open xD.

Si tu joues Farseek et des piocheurs cheap, tu peux te contenter de 25 lands, mais 24 est utopique, tu vas faire d'affreuses deaths à longueur de tournois.

Par piocheurs cheap, j'entends Think Twice (x2 ?) mais surtout Forbidden Alchemy, qui s'intègre bien à ton plan de jeu et va chercher Mutilate contre agro. Je jouerais probablement 2 de chaque.


Côté removals, relègue Vampire Nighthawk en side (pour quand les agros virent leurs Searing Spear, sinon il ne restera jamais sur le board) et repose-toi sur ceux-là :
- Tragic Slip (x2 je dirais, peut-être 3 car ça a une bonne synergie avec Desecration Demon)
- Abrupt Decay (x2)
- Putrefy (x2)
- Mutilate (x3 ou 4 selon ton metagame)
- Tu as aussi Ultimate Price qui peut rentrer en x1, pas plus, ou Victim of the Night, puisque ta manabase est très axée noir.

Côté contres, Plasm Capture n'est pas une mauvaise carte en soi, maintenant c'est loin d'être les couleurs où elle s'intègre le mieux faute de Restoration Angel. Je pense que tu peux la garder en x1 à condition de privilégier les removals et les piocheurs éphémères... et encore, ça coûte UUGG... Même Rembobinage devrait faire un meilleur boulot xD.
Pour plus de sécurité, 2 Dissipate / 2 Syncopate sont une base solide pour contrôle.

L'absence de Snapcaster Mage est embêtante, mais ça synergise mal avec Deadbridge Chant.

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Black_puppet

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Envoyé par Black_puppet le Vendredi 24 Mai 2013 à 13:49


 Si je résume un peu ce que je dois enlever/mettre :

- Zegana :  j'aime beaucoup la pioche qu'elle apporte sur le moment. Puis elle peut toujours bloquer ou attaquer après, même si elle n'aura que la force brute si je peux dire.
- Griselbrand : il m'aide beaucoup par moment, et je me vois mal de supprimer les 3. J'en enleverai 1 à la limite. A voir par la suite des parties.
- Nighthawk : nos amis rouges enlèveraient Spear sur la 2 game ? Ca me parait gros, car ça peut faire office de finish. Mais l'idée de surprendre en rentrant les Hawks me séduit ^^.
- Capture : je n'ai jamais eu de mal à le jouer (niveau couleur). Après, le 2e est parfois de trop dans les dernières parties que j'ai faites -> j'en garde 1.
- Gaze, plus je l'utilise, plus j'adore cette carte. Nettoyer le board en le jouant à 4 (dans les cas que j'ai eu), pour faire passer Thrag et Zegana 6/6 (dans un cas qui m'est arrivé), s'en est limite jouissif.
- Tragic serait très utile contre les départ d'aggro, ou le troll qui est un plaie aussi.
- Alchemy semble un bon choix pour trouver une solution à une situation. Je pense que dans mon deck, ça prend le pas sur Think twice.
- je pense rentrer un Victim of the night aussi. Car il y a beaucoup de multicolor que Ultimate ne peux gérer (attention, je dis ceci en me basant sur ce qui se joue dans mon coin !).


Pour que ce soit plus clair :
-> -1 Zegana
-> -1 Griselbrand
-> SIDE Nighthawk x4 (ou x3, je réfléchit sur ce point).
-> -1 Capture de plasme
-> -1 Regard de granit
-> +2 Syncope
-> +3 Tragic
-> +2 Forbidden Alchemy
-> +1 Victim of the Night



Le side commence aussi à prendre un peu de forme
- x3 ou 4 Nighthawk
- x2 Tomrod
- x1 Witchbane Orb
- x1 Malédiction d'écho

Il reste donc 7-8 places à combler. Rajouter de la défausse me semble une idée aussi, contre contrôle principalement, car je trouve que de base, le jeu peut tenir contre controle à mon avis.

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ff26

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Envoyé par ff26 le Vendredi 24 Mai 2013 à 14:49


 Tormod au dessus de Shaman ritemort en side ?

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Envoyé par Black_puppet le Vendredi 24 Mai 2013 à 15:05


 J'ai fait affront à Shaman ! :o

Oui, tu as bien raison, c'est bien mieux. Pour contrer le cimetière, j'ai pensé à sa globalité, sans que ça touche le mien. Tu as bien raison ff26


PS : en même temps, le jeu évolue au fur et à mesure des cartes que je trouve/reçois, je fait avec ce que j'ai sous la main.

PS : je dois trouver de la place pour Liliana... ><

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