Phases d'un combat et priorité

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 17 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Coy

Avatar de Coy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/02/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/10/2008
139 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Coy le Jeudi 06 Septembre 2012 à 15:04



Le 06/09/2012 à 14:40, super avait écrit ...

La phase de combat est constituée de cinq étapes dans lesquelles les joueurs reçoivent la priorité après avoir effectué les actions de tour (comme déclarer les attaquants), les actions basées sur un état (comme détruire les créatures qui ont reçu suffisamment de blessures):
-étape de début de combat
-étape de déclaration des attaquants: le joueur actif déclare ses attaquants et les engage
-étape de déclaration des bloqueurs: le joueur défenseur déclare ses bloqueurs
-étape des blessures de combat: les blessures de combat sont assignées puis infligées
-étape de fin de combat

Si des créatures attaquantes ou bloqueuses ont l'initiative ou la double initiative, il y a deux étapes des blessures de combat.

Et on ne déclare pas de phase de combat. La phase de combat a lieu chaque tour après la première phase principale.

Je reviens là dessus car j'ai des questions qui ne correspondent pas entièrement au sujet précédent : 

Admettons par exemple que je déclare un Capitaine prééminent www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-14671-capitaine-preeminent.html enchanté d'un Deuxième souffle.

Super vient de dire qu'on déclare les attaquants, dans ce cas, puis-je déclarer ma créature attaquante, ce qui déclenche sa capacité et l'engager pour jouer le deuxième souffle avant de l'engager pour la phase? est-ce le fait d'engager la créature qui la rend attaquante dans le cas contraire ?

Si oui ma créature reste-t-elle attaquante ? 

Autre question cette fois-ci à l'assignation des blessures (pour être bien sûr), si il y a initiative il y a deux étapes de blessures, petite question donc, admettons que j'ai une créature enchantée par un Lien contaminé , je prends des dégats combien de fois si je bloque une créature double initiative ? il ne s'agit que d'une créature, mais la mienne bloque sur les deux étapes.

Merci et désolé pour le mal de crane 

[ Dernière modification par Coy le 06 sep 2012 à 15h05 ]

[ Dernière modification par Coy le 06 sep 2012 à 15h07 ]

[ Dernière modification par Coy le 06 sep 2012 à 15h08 ] Bon ==> c'est le lien de capitaine préeminent qui merde !

[ Dernière modification par Coy le 07 sep 2012 à 14h52 ]

___________________


super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
5636 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Jeudi 06 Septembre 2012 à 15:26


Je ne suis pas sûr d'avoir compris la première question. Engager une créature ne la rend en aucun cas attaquante. Réciproquement, attaquer avec une créature ne paye pas le coût pour des capacités activées demandant de l'engager. Pour qu'une créature attaque, il faut la déclarer attaquante. L'engager sera alors l'une des parties de la déclaration des attaquants.
Au passage, le coût de la capacité de Deuxième souffle, c'est d'engager l'aura elle-même. Deuxième souffle ne donne pas de capacité à la créature enchantée qui lui demande de s'engager.

Pour la deuxième question, la capacité du lien contaminé se déclenche uniquement quand la créature enchantée est déclarée attaquante ou bloqueuse, c'est-à-dire une seule fois par combat. Une fois une créature déclarée attaquante ou bloqueuse (ou devenue attaquante ou bloqueuse d'une autre manière), elle le reste jusqu'à la fin de la phase de combat, ou jusqu'à ce qu'elle soit retirée du combat.

 


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 25/08 à 11:42
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 06 Septembre 2012 à 15:39


Je ne comprends pas ta première question. que veux-tu faire avec deuxième souffle ?

lorsque tu déclares ton capitaine attaquant, il devient engagé (sauf cas de vigilance). ça fait partie de la déclaration des attaquants. tu n'as pas la priorité pendant ce processus, donc ne peux rien y faire.
Quand tu auras la priorité, il y aura la capacité du capitaine en pile, et ton capitaine sera engagé. tu pourras le dégager si tu le souhaites, mais. il restera attaquant si c'était ça la question.

pour le lien contaminé, la créature n'attaque ou ne bloque qu'une fois. Le fait qu'il y ait une ou deux étapes de blessures de combat et les blessures qu'elle y infligera n'a rien à voir. il faudrait une deuxième phase de combat complète pour qu'elle puisse bloquer ou attaquer à nouveau dans le même tour.
 

mega owned, mais mon frangin m'a appelé au tel pendant que je postais 

[ Dernière modification par lyon4 le 06 sep 2012 à 15h40 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Coy

Avatar de Coy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/02/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/10/2008
139 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Coy le Jeudi 06 Septembre 2012 à 15:41


 Je me doutais que j'étais pas très clair, bon essayons de faire plus simple...

Sur ce que tu viens de répondre voici ce que je comprends : 

Pour déclarer une créature attaquante il faut 1) la désigner puis 2) l'engager (la phase 2 n'existant pas avec la vigilance ?) le tout se basant sur le même principe que le coût supplémentaire. 

Car ma question en fait c'était de savoir si entre l'étape 1) et 2) j'avais une marge de manoeuvre pour faire autre chose de ma créature et si ne faire que l'étape 1) suffisait à déclencher la capacité du capitaine. 

(pour la question que tu n'as pas compris, je sous entendais la vigilance)

Pour la deuxième question c'est bien ce que je pensais, merci pour la confirmation.

Pour le deuxième souffle, je veux rien en faire de particulier c'est juste pour l'exemple, voir si je peux bidouiller un deck sur des détails crades de règles.

[ Dernière modification par Coy le 06 sep 2012 à 15h42 ]

[ Dernière modification par Coy le 06 sep 2012 à 15h43 ]

___________________


Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Jeudi 06 Septembre 2012 à 18:30


tu ne peux activer des capacités ou lancer des sorts que lorsque tu as la priorité.

Tu recevras la priorité pendant l'étape de début de combat, donc avant de déclarer tes attaquants
et pendant l'étape de déclaration des attaquants, une fois que tu auras fini de déclarer tes attaquants.

Il n'y a aucun moyen de lancer des sorts ou activer des capacités pendant que tu es en train de déclarer tes attaquants, c'est vrai pour toi comme pour ton adversaire, tu peux exploiter la priorité avant ou apres, mais pas pendant.


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 23/08 à 00:15
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Jeudi 06 Septembre 2012 à 18:32


 
Pour déclarer une créature attaquante il faut 1) la désigner puis 2) l'engager (la phase 2 n'existant pas avec la vigilance ?) le tout se basant sur le même principe que le coût supplémentaire.
il n' y a pas de phase 2. Attention aux abus de langage, phases et étapes ont un sens précis a magic. Elles sont en nombres limité et elles ont toutes un nom
Pendant la phase de combat, il y a d'abord l'etape de début de combat ou il ne se passe rien a priori (sauf si l'adversaire a l'intention d'utiliser son Tumble Magnet pour t'engager une créature)
Ensuite il y a l'etape de déclaration des attaquants. Au début de cette étape tu déclares les créatures qui attaquent et ce qu'elles attaquent ( Seules les créatures dégagées peuvent attaquer.) .La consequence immédiate est que les tu engages les créatures attaquantes qui n'ont pas la vigilance. Il n'y a rien entre le moment ou tu déclares les attaquants et le moment ou tu engages. Personne ne recoit la priorité et personne ne peut réagir ou jouer quelque chose



___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Coy

Avatar de Coy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/02/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/10/2008
139 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Coy le Jeudi 06 Septembre 2012 à 19:01


 C'était justement sur cette question de priorité qui m'interrogeais, ça signifie donc qu'on perd la priorité (personne n'a la priorité, donc on la perd) dans les phases elles même et qu'on ne peut agir qu'avant ou après. 

C'était bien le sens de ma question, merci pour vos réponses 

Du coup va falloir que je regarde plus en détail cette histoire de priorité, il me semble que ça doit aider à comprendre pas mal de choses.

___________________


super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
5636 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Jeudi 06 Septembre 2012 à 19:59


C'était justement sur cette question de priorité qui m'interrogeais, ça signifie donc qu'on perd la priorité (personne n'a la priorité, donc on la perd) dans les phases elles même et qu'on ne peut agir qu'avant ou après.

Non. Déjà, il ne se passe rien entre les phases et les étapes.
Les joueurs n'ont pas la priorité pendant que les actions obligatoires du tour sont effectuées.
A l'exception de l'étape de dégagement et de la plupart des étapes de nettoyage, les joueurs reçoivent la priorité après que les actions obligatoires du tour aient été effectuées.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 25/08 à 11:42
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 06 Septembre 2012 à 20:11


D'abord, ce sont des étapes et non des phases (ce n'est pas la première fois qu'on te le dit)

Ensuite, il n'y a rien avant ou après une étape (si ce n'est une autre étape ou une phase), donc ça ne sera pas avant ni après que les joueurs auront la priorité, mais pendant l'étape.

une étape est généralement faite de cette manière:
(au départ personne n'a la priorité)
-on effectue les actions spécifiques à l'étape (s'il y en a), comme la déclaration des attaquants pour l'étape du même nom.
-puis on met en pile d'éventuelles capacités déclenchées qui se seraient déclenchées (comme un "À chaque fois que Jacquot attaque, mangez des pommes" par ex)
-puis, enfin, le joueur actif reçoit la priorité. (c'est donc à partir de là que les joueurs pourront faire des choses)

Les moments où personne n'a la priorité, c'est donc juste au début de l'étape (il y a aussi pendant qu'on lance un sort ou active une capacité ou  effectue une action spéciale, ou pendant qu'on résout un sort ou une capacité, mais c'est autre chose.)


___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Coy

Avatar de Coy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/02/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/10/2008
139 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Coy le Vendredi 07 Septembre 2012 à 10:50


Compris pour phase et étape, c'est juste que mon dico des synonymes me met rien de convaincant autre que phase pour étape et vice et versa, du coup dur de décrire les processus.

Sinon je reviens sur ma dernière phrase "va falloir que je regarde plus en détail cette histoire de priorité", car à l'origine j'étais parti sur le fait qu'on s'echangeait la priorité indéfiniment pendant nos tours, genre c'est mon tour, je fais un truc et ensuite mon adversaire peut y répondre. 

D'où ma question initiale, puisque c'est mon tour d'attaquer et partant sur le principe que pendant mon tour, tant que j'ai pas fait quelque chose j'ai la priorité, je me demandais si on pouvait intercaler une action entre le moment ou je décide d'attaquer avec une créature, je la désigne et le moment où elle s'engage. Et du coup vos réponses sont très claires à ce sujet. 

Par contre, là où j'ai de nouveau des questions (je suis inépuisable), c'est sur ce que vient de marquer lyon4 : 
-puis on met en pile d'éventuelles capacités déclenchées qui se seraient déclenchées (comme un "À chaque fois que Jacquot attaque, mangez des pommes" par ex)
-puis, enfin, le joueur actif reçoit la priorité. (c'est donc à partir de là que les joueurs pourront faire des choses)
Du coup est-il possible de répondre à cette capacité déclenchée d'une manière ou d'une autre ? La pile est-elle vidée au moment où on reçoit la priorité ?

Ce qui m'amène logiquement à la question suivante, les éphémères sont-ils jouables uniquement quand on a la priorité où à n'importe quel moment ? 

Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas.

___________________


Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Vendredi 07 Septembre 2012 à 11:02


un ephemere ou une capacité n'est jouable que lorsque tu as la priorité.

maintenant mettre une capacité déclenchée en pile, ce n'est pas la résoudre.

Par définition, on résoudra le premier élément de la pile lorsque les 2 joueurs auront successivement passé la priorité sans rien faire, le fait que les capacité déclenché soient mise en pile ca veux justement dire que les joueurs vont avoir l'occasion d'y répondre.

si une capacité ne passe pas par la pile, par contre, tu ne peux pas y répondre (c'est le cas par exemple des capacités de mana et de la capacité mue)


Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Vendredi 07 Septembre 2012 à 11:11


 Bonjour,
1/
""Du coup est-il possible de répondre à cette capacité déclenchée d'une manière ou d'une autre ?""

Oui, c'est exactement ce que tu as cité au dessus, "le joueur actif reçoit la prorité", tu peux dont répondre à la capacité déclanché alors qu'elle est dans la pile. La pile n'est dont pas vide.

2/
"304.1. A player who has priority may cast an instant card from his or her hand."
Il faut avoir la priorité pour jouer un ephemère. Par exemple, il ne t'es pas possible de jouer un ephemère quand ton adversaire joue un terrain durant sa phase principale car cette action ne passe pas par la pile, donc tu ne recevra pas la priorité.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 25/08 à 11:42
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 07 Septembre 2012 à 11:49


De manière générale, la pile, ça marche ainsi:

à un moment donné (voir mon post précédent) dans la phase principale ou dans une étape (sauf celle de dégagement et, le plus souvent, celle de nettoyage):
  1. le joueur actif reçoit la priorité.
  2. le joueur qui a la priorité a le choix entre ne rien faire et 3 choses : lancer un sort, activer une capacité activée, ou faire une action spéciale (jouer un terrain par ex).
-s'il lance un sort, active une capacité ou effectue une action spéciale,  personne n'aura la priorité durant le processus puis il récupérera la priorité ensuite. retour en 2.  (NB: si on n'est pas dans la phase principale du joueur ou que la pile n'est pas vide, il ne pourra bien sur pas lancer de sort non-éphémère sans flash ni jouer de terrain)

-s'il cède la priorité, on regarde si les joueurs se sont tous cédé la priorité sans rien faire.
    •Si oui et que la pile n'est pas vide, on résout le sort ou la capacité qui se trouve sur le dessus de la pile, puis le joueur actif reçoit la priorité. retour en 1. si la pile n'est pas vide, on passe à l'étape/phase suivante (donc on fera les différentes actions du début de l'étape avant de revenir en 1)
    •Si non, le joueur suivant reçoit la priorité: retour en 2 mais avec ce joueur-là.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Coy

Avatar de Coy

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/02/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/10/2008
139 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Coy le Vendredi 07 Septembre 2012 à 13:05


 Ok bien pigé, ce qui m'amène à deux autres (petites) questions : 

a) J'ai déclaré mes attaquants, deux d'entre eux ont des capacités qui se déclenchent, si j'ai bien compris d'autres sujets, je peux choisir l'ordre de déclenchement de ceux-ci. 
En fonction de ce qui a été dit plus haut, la pile n'est donc pas vidée, ce qui me laisse l'opportunité de répondre à ces capacités. 
Ma question était, (je pense que la réponse est non du coup) y a t'il un moyen de répondre à la première capacité avant le déclenchement de la seconde ? du coup la situation reste la même pour une phase d'entretien et un déclenchement de capacité j'imagine. 

b) Je suis en phase principale et je joue un sort (peu importe), si j'ai bien compris j'acquière la priorité, je suis donc le premier à pouvoir y répondre, je souhaite y répondre par un ephemere, du coup, ayant joué un deuxième sort mon adversaire ne reçoit toujours pas la priorité c'est bien ça ? et ainsi de suite tant que je peux jouer en réponse ?
Du coup, quand l'adversaire reçoit de nouveau la priorité il est obligé de répondre dans l'ordre des sorts j'imagine ?  

Et euh... bisous ?

___________________


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Vendredi 07 Septembre 2012 à 13:25


La pile ne se vide pas d'un coup : les sorts et capacités qui s'y trouvent se résolvent un par un, et chaque joueur reçoit la priorité au moins une fois entre chaque.

a/ Oui et non. Les capacités sont mises sur la pile dans l'ordre de ton choix, et tu ne peux pas répondre avant qu'elles soient toutes les deux mises sur la pile. Toutefois, une fois la première capacité résolue, tu recevra à nouveau la priorité avant la résolution de la deuxième.

b/ Oui, tu peux conserver la priorité après avoir lancé un sort, pour y répondre et lancer un autre sort, jusqu'à ce que tu décides de passer la priorité à ton adversaire. Celui-ci peut alors répondre. Après la résolution de chaque sort, le joueur actif (= joueur dont c'est le tour) chaque joueur reçoit la priorité au moins une fois avant la résolution du sort suivant.


Total : 17 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi