Traqueur de pouls et declaration attaquant

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

fleuch

Avatar de fleuch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/05/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/05/2008
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par fleuch le Mardi 21 Septembre 2010 à 15:21


Bonjour tout le monde
Un petite doute  me tarraude
Quand le  traqueur-pouls est déclaré attaquant le texte de la carte dit "À chaque fois que le Traqueur de pouls attaque, chaque adversaire perd 1 point de vie."
A ce moment la mon adversaire joue Rêves vengeurs dont le texte est "En tant que coût supplémentaire pour lancer les Rêves vengeurs, défaussez-vous de X cartes.
Exilez X créatures attaquantes ciblées."

Ma question est :
Mon adversaire prend il les 1 point de vie de la capacité du traqueur  (je ne parle pas des blessures de combat )
Merci d'avance


fleuch

Avatar de fleuch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/05/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/05/2008
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par fleuch le Mardi 21 Septembre 2010 à 15:36


Oui mais la règle de MTG me met le doute voir:
508.2. Deuxièmement, les capacités qui se sont déclenchées pendant la déclaration des attaquants sont mises sur la pile. (Cf. règle 603, « Gérer des capacités déclenchées. »)

508.2a. Les capacités qui se déclenchent lorsqu'une créature attaque ne se déclenchent qu'au moment où la créature est déclarée attaquante. Elles ne se déclencheront pas si une créature attaque et qu'une de ses caractéristiques change ensuite pour correspondre à la condition de déclenchement de la capacité.

Comme la capacité du traqueur est placé sur la pile et donc d'apres le principe de la pile c'est le dernier instant qui se resoud en premier en décompilant la pile  le reves vengeur a la priorité donc ma créature degage avant que sa capacité ne se resolve non ?????


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 21 Septembre 2010 à 15:47


Une capacité est indépendante de sa source.

Une fois en pile, une capacité se résoudra (ou sera contré), la capacité du traqueur se résoudra et chaque adversaire perdra un point de vie.

C'est un footballeur qui balance un shoot du feu de Dieu. une fois le ballon en plein vol, le tireur se mange le tacle du siècle. Le ballon atteindra-t-il les cages ? Réponse oui (et le footballeur écope de trois semaines à l'hosto avec une jambe pétée)

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

fleuch

Avatar de fleuch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/05/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/05/2008
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par fleuch le Mardi 21 Septembre 2010 à 16:35


Autre question
Donc la seule possibilité de  l'empecher de faire perde un point de vie et de changer la condition de declenchement de sa capacité par exemple en la degageant ? j'ai bon?
y a t il une autre  maniere de contrer la capacité du traqueur de pouls une fois qu'elle est dans la pile .?

[ Dernière modification par fleuch le 21 sep 2010 à 16h37 ]


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 21 Septembre 2010 à 16:38


Non, cela ne marchera pas. Au moment exact ou il devient attaquant la capacité se déclenche puis, avant que les joueurs ne reçoivent la priorité et ne puisse répondre elle rejoint la pile. Enfin les joueur peuvent réagir.


Les cartes comme asphyxie, vide gluant, trickbind te permettent de contrer la capacité

[ Dernière modification par Tripel_Ix le 21 sep 2010 à 16h43 ]

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

fleuch

Avatar de fleuch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/05/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/05/2008
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par fleuch le Mardi 21 Septembre 2010 à 16:57


Merci beaucoup Tripel_Ix tu es le phare qui eclaire la nuit de mon ignorance

Si je peux abuser un poil
Ce que tu me dis n'est valable que pour les capacités declenchées ou aussi pour les activées?

A savoir mon adversaire joue la capacité de Visara la redoutable sur une de mes creature attaquantes quelconques moi en réponse je joue  Retour au pays la capacité de Visara est contrée?
Et j'arrete de t'embeter
Merci encore



TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mardi 21 Septembre 2010 à 17:30


Le 21/09/2010 à 16:35, fleuch avait écrit ...

Donc la seule possibilité de l'empecher de faire perde un point de vie et de changer la condition de declenchement de sa capacité par exemple en la degageant ? j'ai bon?

 

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris la règle que tu as cité :  "Elles ne se déclencheront pas si une créature attaque et qu'une de ses caractéristiques change ensuite pour correspondre à la condition de déclenchement de la capacité."
Un petit exemple pour illustrer cette règle :
Tu attaques avec une 3/3 enchantée par une Lettre de passage. La capacité de la lettre ne se déclenche pas.
Même si la créature devient ensuite 1/1 (donc correspondant à la condition de déclenchement), la capacité ne se déclenchera pas, car c'est trop tard.

Pour en revenir à ton traqueur, même si tu dégages la créature une fois qu'elle a attaqué, la capacité s'est quand même déclenchée et se résoudra normalement.
Une fois que le traqueur a été déclaré attaquant, la capacité est sur la pile et on ne peut l'enlever qu'en la contrecarrant avec les cartes citées par Tripel_Ix (ou en attendant qu'elle se résolve).


[edit]
A savoir mon adversaire joue la capacité de Visara la redoutable sur une de mes creature attaquantes quelconques moi en réponse je joue Retour au pays la capacité de Visara est contrée?


C'est la même chose pour les capacités activées. Comme l'a dit Tripel_Ix, une fois sur la pile, une capacité (activée ou déclenchée donc, vu que les capacités statiques ne passent pas par la pile) sont indépendantes de leur source.
La capacité de Visara se résoudra normalement quoi que tu fasses à Visara (elle se résoudra après le retour au pays mais se résoudra quand même).


___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

alex117

Avatar de alex117

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/03/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/08/2008
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par alex117 le Mardi 21 Septembre 2010 à 18:16


Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet, fort intéressant, notamment à ce que vient de rajouter TheWretched.

SI je comprends bien, les capacités qu'elles soient statique ou activée ne peuvent s'éviter contre des sorts tel que la désinvocation, un défaire, ou tout autre éphémère qui ont une action spécifique pour mettre "hors-jeu" (le retirer, le renvoyer, l'engager, ...) le permanent qui utilise la capacité ?

Est-ce que là c'est lié à la phase de déclaration des attaquants (puisque c'est le sujet) ou c'est généralisé quelque soit la phase de jeu ?

J'adore les règles Magic, j'en découvre tous les jours

Cdt,
Alex


fleuch

Avatar de fleuch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/05/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/05/2008
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par fleuch le Mardi 21 Septembre 2010 à 18:23


Bon quitte a passer pour un gros boulet (c'est peut etre deja le cas) j'ai la persistance de comprendre
L'adversaire  joue visara sur une de mes creatures quelconques pour la tuer  exple Ange de serra
Moi en réponse je joue la capacité Coureuse à la fronde d'Orprairie sur sa visara
Que se passe t'il?
L'ange de Serra Meurt Quand meme ? car la capacité de la visara est dans la pile?
Ou alors vu qu'en décompressant la pile comme c'est le dernier instant qui joue en premier  ma coureuse a engagé la visara et donc au final la visara ne peut pas s'engager pour tuer l'ange de Serra donc mon Ange est sauvé?



[ Dernière modification par fleuch le 21 sep 2010 à 18h25 ]


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mardi 21 Septembre 2010 à 20:50


SI je comprends bien, les capacités qu'elles soient déclenchées ou activée ne peuvent s'éviter contre des sorts tel que la désinvocation, un défaire, ou tout autre éphémère qui ont une action spécifique pour mettre "hors-jeu" (le retirer, le renvoyer, l'engager, ...) le permanent qui utilise la capacité ?
(capacités déclenchées, les capacités statiques c'est autre chose)
Une fois déclenchée ou activée, on a beau faire tout ce qu'on veut à sa source, une capacité s'en fiche, elle restera sur la pile.


Est-ce que là c'est lié à la phase de déclaration des attaquants (puisque c'est le sujet) ou c'est généralisé quelque soit la phase de jeu ?
C'est pareil tout le temps.


Moi en réponse je joue la capacité Coureuse à la fronde d'Orprairie sur sa visara
Que se passe t'il?
L'ange de Serra Meurt Quand meme ? car la capacité de la visara est dans la pile?
Ou alors vu qu'en décompressant la pile comme c'est le dernier instant qui joue en premier ma coureuse a engagé la visara et donc au final la visara ne peut pas s'engager pour tuer l'ange de Serra donc mon Ange est sauvé?


Coureuse à la fronde d'Orprairie

Pour bien comprendre, il faut connaître le concept de pile et de priorité (voir cet article pour plus de détails)

Tout d'abord ton adversaire a la priorité.
Il active la capacité de visara : il l'annonce, la met sur la pile, choisit la cible (ange de serra) et paye le coût : il engage visara (*).
Ensuite, il récupère la priorité. Il ne fait rien, donc te cède la priorité.
Tu as là l'opportunité d'activer la capacité de la coureuse.
Tu l'actives donc : tu l'annonces, la mets sur la pile, choisis la cible (visara) et payes le coût (un mana blanc et engager la coureuse).
Ensuite, personne ne fait plus rien (échange de priorité), on résout donc les capacités :
- D'abord la capacité de la coureuse : on engage visara, ce qui ne fait rien car elle est engagée depuis (*).
- nouvel échange de priorité sans rien faire
- On résout ensuite la capacité de visara : l'ange de serra est détruite.

En bref, engager visara avec la coureuse après que sa capacité ait été activée ne sert à rien.


___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 21 Septembre 2010 à 21:41


Pour empêcher une capacité activée ou déclenchée de se résoudre, il vaut mieux toucher à ses cibles qu'à sa source.
En effet, une capacité dont toutes les cibles sont devenues illégales est contrée (c'est pareil pour les sorts d'ailleurs). Et s'il lui reste au moins une cible légale, elle se résoudra, mais ne fera pas effet sur ses cibles devenues illégales)

Du coup, pour qu'une capacité activée ou déclenchée puisse être contrée en se débarassant de sa source, il faudrait que cette source soitt elle-même la cible unique de la capacité. (Ex: Mère des runes qui se cible elle-même).
Il existe d'autres possibilités plus rares, comme par exemple la capacité de la farfadette cafouillesort où lla suppression de la source peut modifier la légalité de la cible (vu que ça fait un peuple fée de moins)

[ Dernière modification par lyon4 le 21 sep 2010 à 21h46 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

fleuch

Avatar de fleuch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/05/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/05/2008
8 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par fleuch le Mardi 21 Septembre 2010 à 22:12


Bon ben je crois que c'est  clair cte fois
j'avais rien compris a magic je vais prendre mes decks et faire un pouilleux massacreur  avec


Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi