Se battre + initiative / échappée + Typhon de requins

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Lapotre

Avatar de Lapotre

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/01/2005
Dernière connexion : le 05/07 à 00:14
20 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Lapotre le Vendredi 03 Juillet 2020 à 13:14


Bonjour a tous !
Deux question que je me pose suite à des résolutions que je trouve étrange sur MTGA :

J'ai voulu faire combattre une 4/5 avec une 2/2 double initiative et seule la 2/2 double initiative a collé ses dégats... Dois-je crier au bug ou y'a til une subtilité qui m'échappe ?



Ensuite j'ai Typhon de requins en jeu et Ruse du satyre au cimetière, je le joue pour son coup d'échappé, j'ai donc bien lancé le sort pour un coup de 3 ? Est-ce normal que mon requin soit 1/1 ?

___________________

En ce bas monde je descent.
Et content soyez en.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
7851 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 03 Juillet 2020 à 14:09


Le 03/07/2020 à 13:14, Lapotre avait écrit ...
Bonjour a tous !
Deux question que je me pose suite à des résolutions que je trouve étrange sur MTGA :

J'ai voulu faire combattre une 4/5 avec une 2/2 double initiative et seule la 2/2 double initiative a collé ses dégats... Dois-je crier au bug ou y'a til une subtilité qui m'échappe ?



Ensuite j'ai Typhon de requins en jeu et Ruse du satyre au cimetière, je le joue pour son coup d'échappé, j'ai donc bien lancé le sort pour un coup de 3 ? Est-ce normal que mon requin soit 1/1 ?


Bonjour,

1) Pour la situations décrite, ça n'aurait pas du se passer comme ça en effet. La 2/2 va assigner et infliger 2 blessures à l'étape des blessures d'initiative. Ensuite à l'étape des blessures normales elle va assigner et infliger 2 alors que la 4/5 va assigner et infliger 4 donc la 2/2 sera détruite mais pas la 4/5 qui n'aura que 4 blessures marquées sur elle.
Avait-elle déjà des blessures marquées sur elle avant le combat ? Des blessures ont-elles été prévenues ? La 2/2 avait-elle le contact mortel ?

2) Oui c'est normal que le jeton soit 1/1. Le cout de mana (CM) d'une carte est ce qui est imprimé sur la carte et son cout converti de mana (CCM) le nombre de mana contenu dans le cout de mana. Ce que tu payes c'est le cout total et il peut être différent du CM si des effets modifient le cout à payer comme des couts alternatifs (ce qu'est l'échappée) ou des couts additionnels comme le kick par exemple.
Peu importe ce que tu payes pour la lancer le CM de la ruse c'est  (ce qui est imprimé) et donc son CCM vaut 1.

___________________


Lapotre

Avatar de Lapotre

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/01/2005
Dernière connexion : le 05/07 à 00:14
20 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Lapotre le Vendredi 03 Juillet 2020 à 14:28


Ok merci. Ma 4/5 était toujours en vie a la fin du combat noté 4/1 jusqu’à la fin du tour... Mais la 2/2 double init était toujours présente et toujours noté 2/2... j'ai vérifié si j'avais pas raté une indestructibilité ou quelque chose dans le genre mais non... J'essaierai de reproduire le phénomène pour être sûr de pas avoir raté un truc avant d'aller râler :^)

J'en profite pour demander des précisions du coup : lorsque deux créa se batte elle ne font pas que s'infliger leurs force l'une l'autre mais on prend donc quand même en compte l'initiative lors de l'attribution ? Les règles officielles sont pas clair du tout sur ce point...
701.12. Se battre
701.12a Un sort ou une capacité peut demander à une créature de se battre contre une autre créature,ou à deux créatures de se battre l'une contre l'autre. Chacune de ces créatures inflige un nombre de blessures égal à sa force à l'autre créature

A aucun moment ils ne parlent de priorité dût à l'initiative... Et même lorsqu'on cherche du coté de l'initiative il n'en parle que lors de la phase de combat...


Ok, me semblait que lorsqu'on parlais du coup de mana d'un sort c'était ce qui était payé pour lancer le sort et non le coup de mana de la carte. Mais la différence devais exister que dans ma tête ^^

___________________

En ce bas monde je descent.
Et content soyez en.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
7851 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 03 Juillet 2020 à 14:39


Peut-être que la 2/2 avait une protection contre une couleur de la 4/5 auquel cas les blessures sont prévenues.2

Pour l'action de se battre tu suis littéralement l'instruction :
Chacune de ces créatures inflige un nombre de blessures égal à sa force à l'autre créature

Donc aucun rapport avec la phase de combat, les capacités d'évasions (vol ou autre) et celles qui modifient l'assignation des blessures (initiative ou piétinement par exemple) ne font rien du tout. Les capacité en rapport avec les blessures infligées (comme le lien de vie ou le contact mortel par exemple) feront quelque chose puisque des blessures ont été infligées.

Mais attention, parce que je ne sais pas si c'est clair pour toi, la phase de combat et l'action de se battre sont 2 choses très différentes. Des créatures vont assigner et infliger des blessures de combat pendant la phase de combat si elles sont attaquantes ou bloqueuses, l'action de se battre est juste une instruction d'un effet (par exemple Chasse au chasseur) qui n'a aucun rapport avec la phase de combat.

___________________


Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : hier, à 13:41
1921 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Vendredi 03 Juillet 2020 à 15:12


Le 03/07/2020 à 14:28, Lapotre avait écrit ...
Et même lorsqu'on cherche du coté de l'initiative il n'en parle que lors de la phase de combat...

Justement si les règles n'en parlent que lors de la phase de combat tu aurais pu en déduire que ça n'agissait que sur la phase de combat.

___________________



Lapotre

Avatar de Lapotre

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/01/2005
Dernière connexion : le 05/07 à 00:14
20 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Lapotre le Vendredi 03 Juillet 2020 à 16:36


La ya contradiction...
Donc aucun rapport avec la phase de combat, les capacités d'évasions (vol ou autre) et celles qui modifient l'assignation des blessures (initiative ou piétinement par exemple) ne font rien du tout.

1) Pour la situations décrite, ça n'aurait pas du se passer comme ça en effet. La 2/2 va assigner et infliger 2 blessures à l'étape des blessures d'initiative. Ensuite à l'étape des blessures normales elle va assigner et infliger 2

Justement si les règles n'en parlent que lors de la phase de combat tu aurais pu en déduire que ça n'agissait que sur la phase de combat.

Donc de nouveau je peux en déduire que si ma créature a pris 4 dégât contre une 2/2 double init lors d'une action "se battre" c'est que y'a un soucis quelque part... ?

___________________

En ce bas monde je descent.
Et content soyez en.

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
5484 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Vendredi 03 Juillet 2020 à 16:50


Si c'est bien l'action "se battre" et pas la phase de combat, oui il y a souci, il n'y avait pas Obosh, le Perce-proie chez ton adversaire par hasard ?

Si tu parles de la phase de combat, qui n'a rien à voir avec l'action se battre, c'est normal que ta 4/5 se prenne 4 blessures

___________________

Van

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
31431 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 03 Juillet 2020 à 18:35


ça pourrait être en phase de combat, si la 2/2 double initiative est enchantée et que l'adversaire a lancé Inspire Awe

Mais bon, sans plus grandes précisions sur les cartes présentes, il est difficile de deviner ce qui s'est passé.



à noter que l'écriture "4/1" de MTGA est une GROSSE CAGADE. En réalité, la créature reste 4/5 et a 4 blessures marquées sur elle.
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
7851 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Vendredi 03 Juillet 2020 à 20:33


 
Le 03/07/2020 à 18:35, lyon4 avait écrit ...
ça pourrait être en phase de combat, si la 2/2 double initiative est enchantée et que l'adversaire a lancé Inspire Awe

Mais bon, sans plus grandes précisions sur les cartes présentes, il est difficile de deviner ce qui s'est passé.



à noter que l'écriture "4/1" de MTGA est une GROSSE CAGADE. En réalité, la créature reste 4/5 et a 4 blessures marquées sur elle.
 

T'es sur que ça marche aussi comme ça sur Arena ? Genre tu as une 4/5 qui a prix 4 blessures est-ce que sur Arena tu peux l'engager avec un Conte-destins errants ou non ?

___________________


Lapotre

Avatar de Lapotre

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/01/2005
Dernière connexion : le 05/07 à 00:14
20 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Lapotre le Vendredi 03 Juillet 2020 à 21:45


c'était en jouant une Hydre vorace en phase principale donc je pense bien qu'il y a eu un soucis. J'essaierai de reproduire le cas pour voir si en cas de double init la creat "se bat deux fois" et avec l'init tout court si potentiellement elle peut tuer avant que la deuxième n'inflige ses dégâts.
à noter que l'écriture "4/1" de MTGA est une GROSSE CAGADE. En réalité, la créature reste 4/5 et a 4 blessures marquées sur elle.

C'est une notation simplifié pour faciliter la lecture du nombre de pv manquant pour la tuer, je doute que ça trigger quoi que se soit basé sur ce chiffre.

___________________

En ce bas monde je descent.
Et content soyez en.

DrSnap

Avatar de DrSnap

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/03/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
1544 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par DrSnap le Vendredi 03 Juillet 2020 à 21:53


Se battre n'a rien à voir avec attaquer ou bloquer, donc la double initiative ne changera rien à ce niveau-là. Chaque créature inflige ses blessures à l'autre, rien de plus.

Les blessures ne diminuent pas l'endurance d'une créature. Une 4/5 avec 4 blessures est toujours une 4/5. C'est juste marqué 4/1 sur Arena pour voir directement les blessures sans avoir à tout calculer mais l'endurance ne change pas.
(Donc non, Pleykorn)

___________________

- READING THE CARD EXPLAINS THE CARD -


Zombixel

Avatar de Zombixel

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/03/2014
Dernière connexion : hier, à 21:51
355 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zombixel le Vendredi 03 Juillet 2020 à 22:51


Le 03/07/2020 à 21:45, Lapotre avait écrit ...
c'était en jouant une Hydre vorace en phase principale donc je pense bien qu'il y a eu un soucis. J'essaierai de reproduire le cas pour voir si en cas de double init la creat "se bat deux fois" et avec l'init tout court si potentiellement elle peut tuer avant que la deuxième n'inflige ses dégâts.
à noter que l'écriture "4/1" de MTGA est une GROSSE CAGADE. En réalité, la créature reste 4/5 et a 4 blessures marquées sur elle.

C'est une notation simplifié pour faciliter la lecture du nombre de pv manquant pour la tuer, je doute que ça trigger quoi que se soit basé sur ce chiffre.

Dans ce cas, ça ne fait aucun sens, même du point de vu d'un bug, que ta créature ait pris 4 blessures... Tu loupes forcément quelque chose à mon avis.
Car comme on te l'a expliqué plus haut, l'initiative/la double-initiative ne change rien au fait de "se battre", ça indique seulement quand la créature inflige ses blessures lors de l'étape des blessures de combats.
En admettant qu'il y ait eu un bug et que seule la créature adverse ait infligé ses blessures, je vois pas pourquoi la créature adverse aurait infligé le double de blessures sans raison.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
31431 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 03 Juillet 2020 à 23:10


si c'est via le "se battre" de la capacité de l'hydre,
il faudrait qu'un effet double les blessures de la 2/2 (comme avec Obosh dont Van parlait plus haut) ou encore rajoute 2 (comme avec Torbran, Thane de Mont Rouge) pour qu'elle en inflige 4 à la 4/5.
Mais, comme la 2/2 y a survécu, il faudrait aussi qu'un effet prévienne les blessures de la 4/5 sur la 2/2 (si son contrôleur contrôle Tajic, tranchant de la Légion par ex, ou encore une protection) ou rende la 2/2 indestructible. 

[ Dernière modification par lyon4 le 03 jui 2020 à 23h15 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Lapotre

Avatar de Lapotre

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/01/2005
Dernière connexion : le 05/07 à 00:14
20 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Lapotre le Samedi 04 Juillet 2020 à 12:12


(si son contrôleur contrôle Tajic, tranchant de la Légion par ex, ou encore une protection)

Bingo ! J'avais completement zappé l'effet de tajic qui etait bien présent !
Parcontre ni obosh, ni torbran...

___________________

En ce bas monde je descent.
Et content soyez en.

Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi