Total : 43 Messages. Page n°1/3 - 1 2 3 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

amasnier

Avatar de amasnier

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/07/2011
Dernière connexion : le 14/04 à 01:40
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par amasnier le Samedi 04 Avril 2020 à 00:56


Bonjour, j’ai une question à propos de la prochaine extension (ikoria), lorsqu’une créature qui a muté meurt, les créatures qui la compose sont-elles toujours considérées comme une seul et même créature dans le cimetière? 🤔

___________________

 

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
5432 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Samedi 04 Avril 2020 à 01:22


non, en changeant de zone les cartes sont considérées comme de nouveaux objets pour les règles et elles sont donc toute distinctes dans le cimetière.

___________________

Van

amasnier

Avatar de amasnier

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/07/2011
Dernière connexion : le 14/04 à 01:40
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par amasnier le Samedi 04 Avril 2020 à 01:24


Trés bien merci pour ta réponse 😁👍

___________________

 

Kylir

Avatar de Kylir

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2005
Dernière connexion : le 06/04 à 19:05
31 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kylir le Samedi 04 Avril 2020 à 15:40


Je profite du topic pour poser de nouvelles questions concernant la mutation, parce qu'il y a quand même des cas de figure où ça va se révéler tricky.

1 - Mettons que j'ai une créature légendaire qui a la capacité mutation sur le champs de bataille, et j'ai aussi un exemplaire de la même carte dans ma main. Si je cible l'exemplaire qui est sur le champ de bataille avec la capacité de mutation de l'exemplaire que j'ai dans la main, la mutation se fera sans que j'ai à sacrifier un exemplaire de la carte légendaire à cause de la règle des légendes, n'est-ce pas ?

2 - Mettons, dans ma pile de créatures mutées, j'ai Nicol Bolas, le dévastateur. Je décide de payer son coût pour le transformer, que se passe-t-il ?
Les cartes qui faisaient partie de sa pile de mutation le suivent en exil, mais reviennent sur le champ de bataille séparées ? Et si parmi elles, se trouvait un Ulrich de la Krallenhorde, de quelle face revient-il sur le champ de bataille ? La même que lorsqu'il l'avait quitté ? Ou bien l'autre ?

3 - J'ai une créature mutée contenant dans sa pile Gideon des Epreuves qui est une créature jusqu'à la fin du tour, avec sa capacité pour 0.
Que se passe-t-il à la fin du tour ?
Si Gideon n'est pas la créature au sommet de la pile de mutation, la créature mutée obtient-elle des capacités de planeswalker et des marqueurs loyauté ?
Si Gideon est la créature au somment de la pile de mutation, Il se transforme en Planeswalker, mais conserve les capacités des cartes de créatures de la pile ?

4 - J'ai une pile de créatures mutées contenant une créature type Erayo, ascendante soratami. Quand elle se transforme en enchantement :
Si Erayo n'est pas au dessus de la pile de mutation, la créature mutée acquiert la capacité de Erayo flipée en enchantement ?
Si Erayo est au dessus de la pile de mutation, la créature mutée devient un enchantement qui conserve toutes les capacités des créatures de la pile ?

5 - J'ai une pile de créature mutées, dont la carte au-dessus est mon général, en mode commander. Si la créature va au cimetière, à la place, je décide de faire retourner mon commandant dans sa zone de commandement. Qu'advient-il des autres cartes de la pile de mutation : le suivent-elles dans la zone de commandement d'où elles ne pourront jamais revenir ou bien vont-elles au cimetière ?

6 - Même situation que dans la question 5, mais cette fois, je suis ciblé par une vacance de direction.
Mon commandant va dans sa zone de commandement, ainsi que toutes les cartes qui composaient sa pile de mutation, dont elles ne pourront pas revenir  ?

EDIT :

7 - dans ma pile de créatures mutées, se trouve une créature face cachée avec la mue. 
Si cette carte est au sommet de la pile, je peux la retourner pour son coût de mue normalement, à priori.
Mais si elle n'est pas au-dessus, j'imagine qu'elle ne pourra pas se retourner car la créature mutée n'est pas considérée comme face cachée, non ?
Pareil pour la manifestation, j'imagine ?


Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
5999 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Samedi 04 Avril 2020 à 15:50


Il y a la gestion des clones aussi, qui peut faire soulever des questions ^^ .

Pour l'instant, on ne peut répondre à aucune de ces questions, à part la 1ere ou effectivement, le règle des légendes ne s'appliquera pas vu qu'à aucun moment tu ne contrôles deux créatures légendaires du même nom, donc tu vas juste garder une grosse bête.
Pour le reste, attendons que Wizards nous donne plus d'infos

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Kylir

Avatar de Kylir

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2005
Dernière connexion : le 06/04 à 19:05
31 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kylir le Samedi 04 Avril 2020 à 15:59


D'accord, merci


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
5432 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Samedi 04 Avril 2020 à 16:54


Pour la 2/ on peut déjà répondre avec les règles actuelles et je doute qu'il y ait changement là-dessus à cause de la mutation : une fois en exil toutes les cartes exilée sont considérées face recto et plus comme une seule créature, puis l'effet veut les faire revenir transformer sur le champ de bataille. Les cartes qui ne sont pas des cartes recto-verso ne peuvent se transformer et resteront donc en exil, puis les autres reviennent sur le champ de bataille transformé, donc face verso.

Pour les autres on peut se douter de comment ce sera gérer mais sans en être certains pour l'instant. Donc il vaut mieux attendre les règles mises à jour ou les release notes (mais pour certaines de tes questions je ne suis pas sur qu'on aura la réponse dans les release notes).

EDIT :

Sur le sujet principale des spoils d'Ikoria, KOV a fait un lien vers le redit sur des questions de matation posées à EliShiffrin, le Mr règles chez Wizards (ou un des Mr règles), je copie-colle les questions et réponses ci-dessous car la plupart tu les as posés :
Mutate

1/ How does mutating a card that exiles and returns transformed (Nissa, Vastwood Seer, etc) work if it's the top card? If it's not?

2/ How does mutating a flip card like [[Akki Lavarunner]] work if it's the top card? If it's not?

3/ How does mutating a werewolf DFC (or some other DFC that doesn't have to leave the battlefield) work if it's the top card? If it's not?

4/ If I copy a pile o' mutated cards with a [[Clone]], what does the copy look like?

5/ How does mutating a temporarily-a-creature thing like a vehicle or animated manland work if it's the top card? If it's not?

6/ What happens if I flicker a mutated permanent?

7/ How does mutating a morph or manifest creature work if it's the top Card? If it's not?

8/ If someone has a big ol' pile of mutated stuff, and their commander is in that pile, what happens if I hit 'em with the ol' Leadership Vaccuum? Does the whole pile get Command Zoned, and then any noncommander card is just stuck there?

Mutate:

1/ You'll exile the entire permanent, including all of the cards that represent it. Any that can return transformed do so separately; any that can't stay in exile. (No matter what's on top)

2/ Any permanent can flip; the alternative characteristics are used if flipped, not used if not flipped. (No matter what's on top)

3/ To transform a merged permanent, it must contain at least one DFC. Otherwise it's not legal to transform it. If you do, turn every DFC component of the merged permanent to its other face. (No matter what's on top)

4/ The copy looks like the mutated creature. All the mutation modifications are copiable. The copy hasn't mutated yet, though.

5/ When the effect ends, the top card determines whether or not it's still a creature. It may have some weird abilities, but nothing that can't already happen in some oddball way.

6/ All the components return separately.

7/ The top card determines whether the merged permanent is face up or face down. If the permanent is face down, it's a 2/2 blob. Otherwise, the face-down card doesn't contribute any abilities to the merged permanent.

8/ The whole pile goes to the command zone and can't leave. Just the commander card.

When a Mutated commander is destroyed or exiled do the component cards go to the specified zone with the option of putting just the commander in the command zone or does the commander replacement work on all the components?

EliShffrn

They break apart - commander goes to command zone, the rest go where you'd think

___________________

Van

Kylir

Avatar de Kylir

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2005
Dernière connexion : le 06/04 à 19:05
31 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kylir le Samedi 04 Avril 2020 à 18:14


Merci beaucoup.

Du coup, si je comprends bien...

- Pour le cas 1, j'avais vu juste.

- Pour le cas 2, les choses sont différentes qu'il s'agisse de Nicol Bolas, le dévastateur ou d'une carte comme Ulrich de la Krallenhorde.
Pour Nicol Bolas, puisque capacité décrit un passage par l'exil de la carte, les cartes de la pile de mutation autres que Bolas y resteront bloquées, seul reviendra Bolas, transformé. C'est ça ?
(et si dans la pile s'était aussi trouvé un Jace, prodige de Vryn ?)
Pour Ulrich, comme la capacité ne stipule pas de passage par l'exil, toutes les cartes double-face de la pile se retourneront. C'est ça ?

- Pour le cas 3, il se passerait ce que j'ai décrit ? Mais une créature possédant des capacités de planeswalker peut-elle s'en servir ? Et un planeswalker ayant la capacité d'une créature exigeant qu'il s'engage, par exemple, les règles le permettent-elles également  ?

- Pour le cas 4, c'est un peu le même cas de figure que pour le 3, mais ça me parait moins exotique d'un point des vues des règles.

- Pour le cas 5, ok : si une pile de créatures mutées contenant mon commandant va au cimetière, je peux décider que mon commandant aille dans sa zone de commandement, le reste ira au cimetière.

- Pour le cas 6, ok : tout va dans la zone de commandement, et seul mon commandant pourra en être relancé.

- Pour le cas 7, ok : c'est ce que je supposais, la mue peut se  retourner si elle est au dessus de la pile, mais si elle est en-dessous, la créature mutée n'étant pas considérée comme face cachée, pas de possibilité pour la mue de s'activer.


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
5432 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Samedi 04 Avril 2020 à 19:01


Le 04/04/2020 à 18:14, Kylir avait écrit ...
Merci beaucoup.

Du coup, si je comprends bien...

- Pour le cas 1, j'avais vu juste.

- Pour le cas 2, les choses sont différentes qu'il s'agisse de Nicol Bolas, le dévastateur ou d'une carte comme Ulrich de la Krallenhorde.
Pour Nicol Bolas, puisque capacité décrit un passage par l'exil de la carte, les cartes de la pile de mutation autres que Bolas y resteront bloquées, seul reviendra Bolas, transformé. C'est ça ?
(et si dans la pile s'était aussi trouvé un Jace, prodige de Vryn ?)
Pour Ulrich, comme la capacité ne stipule pas de passage par l'exil, toutes les cartes double-face de la pile se retourneront. C'est ça ?

Bolas reviendras transformé avec toutes les autres cartes qui peuvent se transformer qui ont été exilée en même temps, donc Jace ou Ulrich s'ils en faisait partie reviendront transformé.
- Pour le cas 3, il se passerait ce que j'ai décrit ? Mais une créature possédant des capacités de planeswalker peut-elle s'en servir ? Et un planeswalker ayant la capacité d'une créature exigeant qu'il s'engage, par exemple, les règles le permettent-elles également  ?

Une créature ayant des capacités de loyauté peut tout à fait s'en servir (elle est cependant toujours limiter à une activation de capacité de loyauté par tour et seulement en rituel). Rien n'empêche d'engagé un permanent autre qu'une créature.
- Pour le cas 4, c'est un peu le même cas de figure que pour le 3, mais ça me parait moins exotique d'un point des vues des règles.

- Pour le cas 5, ok : si une pile de créatures mutées contenant mon commandant va au cimetière, je peux décider que mon commandant aille dans sa zone de commandement, le reste ira au cimetière.

- Pour le cas 6, ok : tout va dans la zone de commandement, et seul mon commandant pourra en être relancé.

- Pour le cas 7, ok : c'est ce que je supposais, la mue peut se  retourner si elle est au dessus de la pile, mais si elle est en-dessous, la créature mutée n'étant pas considérée comme face cachée, pas de possibilité pour la mue de s'activer.

 

___________________

Van

Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
1862 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Samedi 04 Avril 2020 à 21:04


@Kylir: la règle des légendes ne cause aucun sacrifice, simplement une mise au cimetière. Les capacités qui se déclenchent quand un permanent est sacrifié ne se déclenchent pas.

@Tsurugi: la mutation modifie les valeurs copiables : si tu copies une pile avec le clone, tu obtiens une copie de toute la pile.

@van: Eli est bien LE Mr règles, il n'y a qu'un seul Rules Manager.

Remarque aussi : impossible d'avoir plus d'une créature sans la mutation dans une pile, donc le cas "Bolas + Jace + Ulrich" ne peut pas se présenter.

___________________



van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
5432 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Samedi 04 Avril 2020 à 21:17


Il n'y a pas Mark Tabak aussi qui est un pro des règles chez wizards ?

Sinon bolas + ulrich + mutation est impossible pour l'instant  ... on ne sait pas ce qu'ils nous réserve pour le reste des cartes ... ni pour l'avenir !

___________________

Van

Kylir

Avatar de Kylir

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2005
Dernière connexion : le 06/04 à 19:05
31 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kylir le Samedi 04 Avril 2020 à 21:35


Merci beaucoup pour les réponses


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 13h
31394 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 04 Avril 2020 à 22:30


apparemment, vous n'avez pas vu l'article publié sur le site de Wizards il y a quelques jours. On pouvait répondre à ces questions sans vraiment chercher ailleurs.

la règle des légendes ne risquait pas de s'appliquer vu qu'on n'a jamais deux permanents légendaires de même nom sur le champ de bataille: la carte n'arrive même pas sur le champ de bataille, elle "fusionne" avec la créature déjà présente à la place.

 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Gizmo94450

Avatar de Gizmo94450

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/01/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
1862 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Gizmo94450 le Dimanche 05 Avril 2020 à 14:09


Le 04/04/2020 à 21:17, van avait écrit ...
Il n'y a pas Mark Tabak aussi qui est un pro des règles chez wizards ?

Sinon bolas + ulrich + mutation est impossible pour l'instant  ... on ne sait pas ce qu'ils nous réserve pour le reste des cartes ... ni pour l'avenir !


Matt (et pas Mark) Tabak est l'ancien Rules Manager, Eli lui a succédé. Tabak reste en effet une très bonne source sur les règles, il est toujours éditeur chez WotC, donc il bosse à plein temps avec Eli.

C'est Eli lui-même qui a dit que c'était impossible donc je pense pas qu'ils aient prévu ça dans leurs tuyaux. Et tant que ça n'existe pas c'est pas la peine de s'en inquiéter. Les règles ne sont pas conçues pour gérer les cas qui ne peuvent pas se présenter.

@lyon4: l'article que tu as linké ne mentionne rien sur le commander, les flip cartes, les DFC ni les permanents qui s'animent. La bonne référence c'est le thread reddit dont parle van.

___________________



Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
915 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Dimanche 05 Avril 2020 à 14:16


Le 04/04/2020 à 21:17, van avait écrit ...
[...]
Sinon bolas + ulrich + mutation est impossible pour l'instant  ... on ne sait pas ce qu'ils nous réserve pour le reste des cartes ... ni pour l'avenir !

C'est vrai, mais ils ont intentionnellement empêché ce scénario pour éviter le cas de créatures avec deux capacités de définition de caractéristiques contradictoires (genre Tarmogoyf + Abominable Treefolk) que les règles ne semblent pas savoir gérer pour l'instant (c.f. ce commentaire et la réponse d'Eli Shiffrin au commentaire qui mentionnait l'exemple ci-dessus, tiré du même post reddit référencé par Van)


Total : 43 Messages. Page n°1/3 - 1 2 3 >