Realm Razer + Mirror Entity + Life and Limb

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : le 17/10 à 21:50
348 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Jeudi 03 Août 2017 à 23:52


Bonjour !
Je contrôle une Entité miroir et Life and Limb. Je joue un Realm Razer, puis en réponse à sa capacité déclenchée d'arrivée en jeu j'active la capacité de mon Entité miroir (disons avec X = 8 parce que 8, c'est bien).
Que se passe-t-il ?

Questions subsidiaires :
A) Que deviennent mon Realm Razer, mon Entité miroir et mes forêts après la résolution de la capacité de l'entité miroir ? (je suppose que ce sont tous des permanents créature terrain forêt 8/8 verts avec tous les types de créature et leurs éventuelles autres capacités respectives)
B) Lorsqu'on résout la capacité de sortie de jeu du Realm Razer, comment trouve-t-on les "exiled cards" ? Est-ce que tout revient en jeu engagé ou tout reste exilé définitivement (parce qu'avant de sortir de jeu il n'avait encore rien exilé) ?
C) Supposons que je contrôle une Entité miroir et que j'ai un Life and Limb en main. Est-ce que ça change quelque chose au résultat final d'activer la capacité de mon Entité miroir avant de jouer Life and Limb plutôt que l'inverse ?

Merci d'avance !


DrSnap

Avatar de DrSnap

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/03/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
570 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par DrSnap le Vendredi 04 Août 2017 à 00:49


Bon, alors....

Tes créatures deviennent donc 8/8 avec tous les types de créature, donc aussi des saprobiontes, ce qui fait que ce sont aussi des forêts de base. Ton Razer est donc également une créature-terrain 8/8 ^^ Puis le Razer se déclenche et exile tous les terrains. Donc tes créatures qui sont maintenant des terrains font partie du lot, et le Razer s'exile donc aussi lui-même ^^

Son exil provoque donc le déclenchement de sa deuxième capacité, ce qui fait que tout revient sous le contrôle de leurs propriétaires. A ce stade, les cartes qui reviennent sont de nouveaux objets pour le jeu, donc ils n'ont plus l'effet de l'Entité miroir qui les met 8/8 avec tous les types.

Par contre, le Razer revient en jeu, ce qui déclenche sa capacité qui exile tous les terrains (et donc tous tes saprobiontes)

Donc ça en gros, c'est pour la question A ^^

Ensuite, B) on retrouve bien les cartes. Tu fais une petite erreur dans ton raisonnement, le Razer est exilé en même temps que le reste ^^
Si tu veux que tout soit exilé pour toujours, il faut qu'il quitte le jeu avant la résolution de sa capacité d'exil. Or là c'est pas le cas ^^

C) Non, ça ne change rien, l'enchantement fonctionne de la même manière et affecte toutes tes forêts et tes saprobiontes dans les deux cas.
EDIT : En effet, j'avais zappé que ça fixait aussi les créatures à 1/1, donc l'ordre compte totalement en fait, my bad.

Pfiou xD

Détail quand même : c'est encore plus drôle avec Xenogreffe =D
J'ai aussi trouvé ce super article sur le Razer ^^

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
30401 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 04 Août 2017 à 00:50


Lorsque la capacité de l'entité se résout, on va appliquer les effets dans diverses couches. C'est un peu compliqué de tout expliquer (si ça t'intéresse, c'est dans les règles complètes au chapitre 613: interaction entre les effets continus)
d'abord la couche 4, celle des changements de types (où on traite des effets modifiant les types de carte, les surtype ainsi que les sous-type). il va y avoir l'effet rendant terrain-créature forêt et saprobionte toutes les forêts et tous les saprobiontes et l'effet qui donne tous les types de créatures à toutes les créatures que tu contrôles.
généralement, on applique les effets dans l'ordre du tampon horaire (les plus vieux d'abord puis les plus récents ensuite). Mais ici, il y a ce qu'on appelle une dépendance: l'effet qui rend forêt et saprobionte dépend de l'autre car en applqiuant l'autre d'abord, on va modifier ce  àquoi il s'applqiue (il y aura des saprobiontes en plus): on va donc appliquer d'abord l'effet donnant tous les types de créature aux creatures que tu contrôles, puis ensuite, l'effet qui va faire detous les saporbiontes (dont toutes tes créatures) et de toutes les forêts des créatures-terrains saprobionte et forêt (qui garderont leurs autres types)
à noter que, comme le texte précise "en plus de leurs autres types", le fait de devenir forêt ne fait pas perdre leurs capacités à ces terrains comme ça le ferait en temps normal.

ensuite il y a la couche 5, celle qui modifie les couleurs: ici, on a juste l'effet qui rend tout ce beau monde vert

ensuite, il y a la couche 7, celle des effets modifant la force et/ou l'endurance. Ici, on a affaire à la sous-couche 7b, celle des effets qui fixent à une valeur précise la force et/ou l'endurance.
on a à la fois l'effet qui rend 1/1 et l'effet qui rend 8/8 (X=8). Cette fois-ci, il n'y a pas de dépendance, donc on va appliquer le plus ancien d'abord puis le plus récent: la capacité de l'entité s'étant résolue après l'arrivée de Survivre à la force des bras, on appliquera son effet après: donc ces créatures-terrains seront 8/8 au final.

en conclusion, toutes les créatures que tu contrôles seront des créatures-terrains 8/8 verts forêt avec tous les types de créature à la résolution de la capacité de l'entité.
pour répondre à la question C, on aurait appliquer les effets de la couche 7b dans l'autre sens et donc ça aurait donné des 1/1 au lieu de 8/8.

ensuite, la capacité du realm razer va se résoudre et donc tu exileras tous tes terrains..dont le realm razer lui même.
cela va déclencher son autre capacité.
à sa résolution, tu vas renvoyer toutes les cartes qui ont été exilées par sa première capacité sur le champ de bataille engagées. comme elles ont changé de zone, elle ne sont plus affectées par l'effet de l'entité.
La capacité d'arrivée du realm razer va à nouveau se déclencher et si tu ne fais rien, seuls les "vrais" terrains (et les "vrais" saprobiontes ) seront exilés cette fois ci.

edit: C/ ben si, ça change quelque chose des 1/1 c'est moins gros que des 8/8 !!
et puis merci d'éviter d'appeler changelin des choses qui n'ont clairement pas cette capacité.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

super

Avatar de super

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : le 30/09 à 14:19
5077 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Vendredi 04 Août 2017 à 01:10


Partie A
A la résolution de la capacité de l'entité, plusieurs effets continus s'appliquent : celui de life and limb qui dit que toutes les forêts et tous les saprobiontes sont à la fois des forêts et des saprobiontes 1/1 verts, et celui de l'entité qui dit que toutes les créatures que tu contrôles sont 8/8 et ont tous les types de créatures. Pour savoir ce qu'il se passe, il faut donc classer ces effets suivant les couches (pour plus de lisibilité, je ne cite que les couches dans lesquelles des effets s'appliquent):
couche 4 (effets de changement de types/sur-types/sous-types): les forêts et les saprobiontes sont à la fois des forêts et des saprobiontes ; les créatures que tu contrôles ont tous les types de créatures
couche 5 (effets de changement de couleur): les forêts et les saprobiontes sont verts
couche 7b (effets qui fixent la force et/ou l'endurance à une certaine valeur, ou modifient la F/E de base): les forêts et les saprobiontes sont 1/1 ; les créatures que tu contrôles sont 8/8

Comme plusieurs effets s'appliquent dans la même couche, il faut y regarder plus précisément.
Couche 4 C'est là que c'est vraiment compliqué. Puisque le Realm Razer est sur le champ de bataille, et n'est pas un saprobionte au moment où on s'intéresse aux deux effets de changement de type, appliquer d'abord l'effet de l'entité le transformera en saprobionte et le rendra donc susceptible d'être affecté par l'effet de Life and Limb. L'effet de Life and Limb dépend donc de celui de l'entité.
Il faut maintenant regarder si l'effet de l'entité dépend ou non de celui de Life and Limb.
cas 1: Tu contrôles une forêt qui n'est pas un saprobionte à la base (par exemple, tu as une carte de terrain forêt sur le champ de bataille). Dans ce cas, appliquer l'effet de Life and Limb transforme la forêt en créature et lui permet d'être affectée par l'effet de mirror entity. L'effet de l'entité dépend de celui de Life and Limb.
cas 2: Tu ne contrôles pas une forêt qui n'est pas un saprobionte à la base. Dans ce cas, appliquer d'abord l'effet de Life and Limb ne modifiera pas celui de l'entité, ce à quoi il s'applique, ni ce qu'il fait à ce à quoi il s'applique. L'effet de l'entité ne dépend pas de celui de Life and Limb.

Ces considérations faites, les deux possibilités sont celles-ci:
cas 1: On a affaire à une boucle de dépendances. Dans un tel cas, on applique les effets dans l'ordre du tampon horaire, c'est-à-dire d'abord l'effet de Life and Limb, puis celui de l'entité. Les terrains forêts et les créatures saprobiontes (y compris l'entité miroir) que tu contrôles sont à la fois des terrains forêts et des créatures avec tous les types de créature, et ton realm razer a tous les types de créatures, mais n'est pas un terrain (de même pour toutes tes créatures non saprobiontes au moment où on s'intéresse aux deux effets).
cas 2: On a juste la dépendance de Life and Limb par rapport à l'entité. Dans ce cas, on applique d'abord l'effet indépendant, ici, celui de l'entité. La seule différence avec le cas précédent sera que le Realm Razer sera également un terrain forêt (de même pour toutes tes créatures non saprobiontes au moment où on s'intéresse aux deux effets).

Couche 5 Il n'y a rien à faire puisqu'un seul effet s'applique dans cette couche. Les permanents affectés par Life and Limb seront verts.

Couche 7b Ici, c'est beaucoup plus simple puisqu'il n'y a pas de dépendances: on applique les effets dans l'ordre du tampon horaire, c'est-à-dire que tes créatures seront 8/8.

Partie B
Les cartes exilées auxquelles fait mention la deuxième capacité sont celles exilées avec la première capacité. Comme la première capacité s'est résolue avant la deuxième (le Realm Razer n'a pas quitté le champ de bataille en réponse à sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille), les cartes reviendront bien engagées.

Partie C
Dans ce cas, l'effet de l'entité aura un tampon horaire plus récent, donc dans le cas 1, il s'appliquera aussi en premier, et le résultat sera le même que dans le cas 2. Concernant la force et l'endurance, les créatures seront 1/1 et pas 8/8.

Remarques
* En fait, il y avait un autre effet de changement de type qui s'appliquait, à savoir le changelin de l'entité. Mais comme il provient d'une capacité de définition de caractéristique et pas les autres, il s'applique en premier.
* Avec ça, on ne pourra plus dire qu'humilité est la carte la plus complexe du jeu.

 


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : le 17/10 à 21:50
348 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Vendredi 04 Août 2017 à 01:13


Merci pour vos réponses !

J'avais principalement un doute sur B (parce que je ne savais pas si trouver les "exiled cards" nécessitait de regarder les dernières informations connues à propos du Realm Razer ou simplement les cartes exilées au préalable par son autre capacité déclenchée liée), il semble que je me sois pris la tête pour rien (quant aux couches j'ai toujours un peu de mal donc autant être sûr).

Je voudrais juste vérifier un point dans la réponse de DrSnap qui -je pense- est une erreur d'étourderie (ou une mauvaise compréhension de ma part). Tu dis "ce qui fait que ce sont aussi des forêts de base" et je crois que le "de base" est en trop. J'entends par là qu'ils gagnent le type "terrain" et le sous-type de terrain "forêt" mais il n'ont a priori pas le supertype "de base" (à moins qu'ils ne l'avaient déjà avant), et sont par exemple ciblables par un dust bowl, n'est ce pas ?

[edit : merci pour la confirmation  ]


DrSnap

Avatar de DrSnap

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/03/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
570 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par DrSnap le Vendredi 04 Août 2017 à 01:15


En effet, j'ai lu "de base" sur la carte je sais pas pourquoi..... Oups xD Donc oui, c'est de trop, sorry ^^

___________________


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi