Eveil - arrivée sur le champs de bataille ?

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 15 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Nachtmystium

Avatar de Nachtmystium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/12/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/06/2015
105 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachtmystium le Vendredi 27 Novembre 2015 à 18:49


Bonjour,

En ce qui concerne la capacité Eveil, considère-t-on que la créature Elémental en question "arrive sur le champs de bataille" ? Je demande ça par rapport aux effets qui jouent là-dessus.
Et autre chose, une fois que le terrain devient une créature, bien sûr un sort peut la détruire de la même manière qu'une créature "normale" ?

___________________

Des Ténèbres, profondes et abjectes, je navigue dans les eaux paisibles au sein d'un monde émergé de mes cauchemars abondants, qui tuent mon esprit, autant qu'ils le rendent plus fort.

Nachtmystium

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Vendredi 27 Novembre 2015 à 19:00


Comme tu l'as fait remarquer, un terrain devient une créature donc aucune créature n'arrive sur le champ de bataille du fait de l'eveil.

Une créature- terrain est une créature, il peut etre ciblé par les sorts qui cible les créatures

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Vendredi 27 Novembre 2015 à 19:02


Bonjour,

1/ Non, la créature élémental en question n'arrive pas sur le champ de bataille, car il s'agit du même permanent qui ne fait que changer de caractéristiques.

2/ Oui. Une créature-terrain est affectée par tout ce qui affecte les créatures et tout ce qui affecte les terrains.


marchal

Avatar de marchal

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/11/2015
29 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par marchal le Samedi 28 Novembre 2015 à 10:10


un terrain ayant subit cette transformation peut-il encore être engagé pour du mana ?


FibulWinter

Avatar de FibulWinter

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/03/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/07/2013
2160 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par FibulWinter le Samedi 28 Novembre 2015 à 10:14


Evidemment, c'est toujours un terrain .

___________________

L'ordre universel est l'entropie.
Embrace your inner Chaos.

Haakon

Avatar de Haakon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/07/2004
527 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Haakon le Samedi 28 Novembre 2015 à 12:49


Le 28/11/2015 à 10:14, FibulWinter avait écrit ...
Evidemment, c'est toujours un terrain .

Attention aux évidences, si on peut toujours l'engager pour du mana c'est surtout qu'il ne perd pas sa (ou ses) capacité(s) qui lui permette(nt) d'en produire.
(par exemple, si on le Turn to Frog il ne pourra plus produire de mana, tout en étant toujours un terrain)

___________________

Joueur de 1994 à 1997 et de 2014 à...
Spectateur occasionel de 1998 à 2014.

marchal

Avatar de marchal

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/11/2015
29 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par marchal le Samedi 28 Novembre 2015 à 12:52


et si on remet un eveil dessus ? devient-il 6/6?


super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 8h
5648 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Samedi 28 Novembre 2015 à 12:57


Si tu le cibles avec une malice des fondrières alors qu'il avait déjà 3 marqueurs +1/+1, il aura 6 marqueurs +1/+1 et sera 6/6.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 28 Novembre 2015 à 13:11


le fait de devenir une créature via l'éveil ne change rien à ses capacités de mana. Il ne perd pas son type de carte "terrain" ni ses capacités.
Et comme l'éveil donne la célérité , il n'y a même pas à se soucier du mal d'invocation (alors que ans les autres cas d'animation de terrain, il faut y penser).

Pour revenir au cas général d'animation de terrain,
le fait d'être toujours un terrain peut être important car, dans le cas de terrains qui ont des types de terrain de base (bref, les terrains qui ont plaine, ile, marais, montagne, et/ou forêt dans leur ligne de type), ce sont ces types de terrain qui donnent les capacités de mana correspondant (par ex, c'est le fait d'avoir le type de terrain plaine qui donne au terrain la capacité " : Ajoutez  à votre réserve."). Si le permanent n'est plus un terrain, il n'aura plus ces types de terrain de base et donc perdra les capacités de mana correspondant.
Pour les autres capacités du terrain (qu'elles soient de mana ou non), le fait de ne plus être un terrain n'a pas du tout d'importance: il gardera ses capacités.
NB: transformer un terrain en créature non-terrain, c'est pas fréquent du tout. J'en parle juste parce que certains en ont parlé plus haut.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Nachtmystium

Avatar de Nachtmystium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/12/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/06/2015
105 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachtmystium le Samedi 28 Novembre 2015 à 14:44


Bon, là j'avoue être un peu perdu sur ce cas où l'on appliquerait un Turn to Frog à la créature-terrain. Celle-ci resterait-elle un terrain ou pas ? Haakon précise que oui, à moins que j'aie mal interprété la phrase entre parenthèses.

Lyon4 > J'ai du mal à comprendre le fait que le terrain, s'il n'en est plus un, garderait toutes ses capacités. Tel que je vois la chose, le Turn to Frog transforme la créature-terrain en grenouille, ça d'accord mais s'il n'est plus un terrain qu'est-ce qui fait que les capacités du terrain resteraient utilisables ?
Je sais bien que le cas ne doit en effet pas être très fréquent, mais je trouve quand même important de bien comprendre le fonctionnement.

___________________

Des Ténèbres, profondes et abjectes, je navigue dans les eaux paisibles au sein d'un monde émergé de mes cauchemars abondants, qui tuent mon esprit, autant qu'ils le rendent plus fort.

Nachtmystium

zaraq

Avatar de zaraq

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 04/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/12/2014
2506 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zaraq le Samedi 28 Novembre 2015 à 14:55


Un terrain qui devient aussi une créature est sujette à la transformation en grenouille. Elle perd alors toutes ses capacités, ce qui inclut la capacité de produire du mana ; mais elle conserve le type terrain.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 28 Novembre 2015 à 15:06


Nachtmystium:  pour le début de ton message, Turn to frog enlève juste les capacités (et modifie la force/endu). ça ne change pas du tout les types du permanent: la créature terrain restera une créature-terrain. Même si j'ai compris les propos d'Haakon (qui voulait en gros dire que le fait d'être encore un terrain n'a pas de rapport avec la conservation des capacités, ce qui est vrai à part pour le cas que j'ai cité dans mon précédent message), je n'ai pas bien compris le pourquoi de cet exemple.

pour ta question qui m'est adressée, le fait de changer de type de carte, de surtype ou de sous-type ne change pas les capacités des permanents.

La seule exception est quand un terrain acquiert un type de terrain de base sans préciser qu'il conserve ses autres types. dans ce cas, le terrain perdra toutes ses capacités et n'aura donc plus que la capacité de mana (par ex les terrains non-base sous Blood Moon perdront toutes leurs capacités en devenant des montagnes et n'auront alors plus que la capacité de produire du mana rouge).
Même le cas dont je parlais dans mon precédent message (où un permanent cesse d'être un terrain) ne fait pas perdre de capacité au permanent (à part celles de mana données par les types de terrain de base s'il en avait vu qu'il perdra ses sous-types de terrain en cessant d'être un terrain)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Haakon

Avatar de Haakon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/06/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/07/2004
527 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Haakon le Samedi 28 Novembre 2015 à 15:43


L'exemple c'était pour préciser que le fait qu'un permanent soit un terrain ne justifie pas qu'il puisse produire du mana, mais que c'est grâce à une capacité activée (soit écrite telle qu'elle sur la carte, soit par la règle que lyon4 cite ci avant).
Désolé si l'exemple en question a semé le trouble au lieu de clarifier l'explication, ce n'était bien évidemment pas le but.

___________________

Joueur de 1994 à 1997 et de 2014 à...
Spectateur occasionel de 1998 à 2014.

Nachtmystium

Avatar de Nachtmystium

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/12/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/06/2015
105 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nachtmystium le Samedi 28 Novembre 2015 à 17:08


Bon et bien là ça me semble parfaitement clair. J'avais je pense mal fait la distinction entre la capacité d'un terrain de base (donnée donc par le type lui-même) et celle d'une autre carte.
Du coup l'exemple du Turn to Frog aura beau m'avoir retourné la tête dans tous les sens, ça m'aura permis de mieux comprendre certaines notions "basiques" que je pensais acquises.

___________________

Des Ténèbres, profondes et abjectes, je navigue dans les eaux paisibles au sein d'un monde émergé de mes cauchemars abondants, qui tuent mon esprit, autant qu'ils le rendent plus fort.

Nachtmystium

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Dimanche 29 Novembre 2015 à 01:55


Je n'pense pas que ça soit "basique" ^^

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

Total : 15 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi