Total : 17 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

palpatine

Avatar de palpatine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/06/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2010
108 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par palpatine le Mardi 25 Août 2015 à 11:22


salut j ai bien lus la regle sur les phases du jeu et je tombe sur ceci " >C'est au tour de Pierre. Durant son entretien, Rébecca a engagé avec une opposition tous les terrains qu'il contrôlait, soit 1 forêt et 1 vallée de moussefeu, mais il a engagé les manas en réponse pour stocker une mana verte et une mana rouge dans sa réserve. Si il passe la priorité à Rébecca, et qu'elle ne fait rien, il perdra 2 points de vie car il a 2 manas en réserve. Mais pour pas perdre trop, il décide de faire un choc sur Rébecca. Au final il ne perdra que 1 "

cela veut dire que si quelqu un engage des terrains qui m'appartienne a son tour, arriver a mon tour j ai déjà 2 mana prêt a être utiliser?
aider moi la car je suis pomé

___________________


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 25 Août 2015 à 11:28


Bonjour

Déjà la règle citée est obsolète, il s'agit d'une règle concernant la brulure de mana qui n'existe plus depuis quelques temps.
De plus tu as mal compris ce qui était dit.

Rebecca engage les terrains de Pierre pendant le tour de Pierre (première incompréhension de ta part). Elle le fait pendant l'entretien, une étape qui se situe avant l'étape de pioche.

Ensuite Pierre possède du mana car il a engagé ses terrains en réponse à la capacité de l'opposition (qui a été activée plusieurs fois). C'est un choix qu'il a fait.

Si tu ne comprends pas comment il a fait, je te conseille de demander ici, nous nous ferons une joie de t'expliquer le fonctionnement de la pile

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

palpatine

Avatar de palpatine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/06/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2010
108 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par palpatine le Mardi 25 Août 2015 à 11:34


a oui alors je veux bien une explication de la pile, car honnêtement ont est un peu perdue.

et ou peut on trouver une règle ou il n y a plus de règle obsolète

___________________


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 25 Août 2015 à 12:43


Pour les règles, je te renvois à ce sujet juste au dessus avec les liens vers des documents traduits en français.

Pour la pile, il y a deux chose à comprendre, la pile en elle même et la priorité. Quoi que l'on dise, les joueurs ne peuvent pas joueur quand ils le veulent, même des éphémères. Ils doivent avoir la priorité. C'est relativement transparent, elle n'est pas matérialisé et l'on ne se la passe même pas verbalement (sauf cas particulier), ce qui peut être trompeur.

La pile est une zone de jeu, commune à l'ensemble des joueurs.
Lorsqu'un joueur lance un sort, active une capacité, ou qu'une capacité se déclenche, ce sort ou cette capacité va sur la pile. Attention ! Les capacités de mana ne passent pas par la pile !

Les objets sur la pile sont ordonnés, le premier entré sera le dernier à se résoudre.

Une fois qu'un objet est sur la pile, les joueurs reçoivent la priorité tour à tour en commençant par celui qui a mis l'objet sur la pile. Si tous les joueurs passent la priorité, l'objet se résoud et le joueur dont c'est le tour reçoit la priorité. Seul le premier objet de la pile est résolu de cette manière.

Si la pile est vide et que tous les joueurs passent la priorité, le jeu passe à la phase ou à l'étape suivante.


Je te renvois à cet article concernant la pile. La mise en page a pâti du passage à MC 6 mais je pense qu'il contient des informations qui pourront t'être utiles.


P.S. : dans le cas de Pierre et Rebecca :
– Pendant l'entretien de Pierre, celui-ci reçoit la priorité. Il ne fait rien et la laisse à Rebecca.
*** Haut de pile ***
*** Bas de pile ***

– Rebecca décide d'activer la capacité d'opposition en ciblant un terrain de Pierre, la capacité va sur la pile.
*** Haut de pile ***
Capacité d'opposition 1
*** Bas de pile ***

– Comme elle vient d'activer une capacité, Rebecca a toujours la priorité, elle décide d'activer à nouveau la capacité d'opposition en ciblant un autre terrain de Pierre. La capacité va sur la pile au-dessus de la précédente.
*** Haut de pile ***
Capacité d'opposition 2
Capacité d'opposition 1
*** Bas de pile ***

– Rebecca décide maintenant de laisser la priorité à Pierre. Celui-ci engage ses terrains pour du mana (cela ne passe pas par la pile)
*** Haut de pile ***
Capacité d'opposition 2
Capacité d'opposition 1
*** Bas de pile ***

– Il cède la priorité, comme les deux joueurs ont céder la priorité successivement, le premier objet de la pile se résout : la capacité d'opposition cherche à engager un terrain qui l'est déjà.
*** Haut de pile ***
Capacité d'opposition 1
*** Bas de pile ***

– Comme un objet de la pile a été résolu, le joueur actif reçoit la priorité, donc Pierre puisqu'il s'agit de son tour. Bien qu'il ai deux mana dans sa réserve, il ne fait rien. Rebecca reçoit la priorité et ne fait rien, on résout le premier objet de la pile, qui tente là encore d'engager un terrain déjà engagé.
*** Haut de pile ***
*** Bas de pile ***

– Pierre reçoit la priorité. S'il la passe, et que Rebecca fait de même, les deux manas qu'il a en réserve seront perdu (la réserve se vide à la fin de chaque phase et étape). Il décide donc de jouer un choc.
*** Haut de pile ***
Choc
*** Bas de pile ***

– Comme il vient de mettre un objet sur la pile, Pierre récupère la priorité, il ne fait rien. Rebecca passe aussi, le choc se résout.
– Les deux joueurs passent ensuite tous les deux, la pile étant vide le jeu passe à l'étape de pioche de Pierre mais le mana qu'il restait dans sa réserve a disparu.
 

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

palpatine

Avatar de palpatine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/06/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2010
108 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par palpatine le Mardi 25 Août 2015 à 17:57


suivant ton exemple, le but de rebecca est d empêcher pierre de jouer un sort mais il peut le lancer malgré tout, alors je suis un perplexe sur l'efficacité des éphémère ou capacité éphémère qui devrait être la pour gêner l’adversaire

___________________


Yggdrasil60

Avatar de Yggdrasil60

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/09/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/11/2014
609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Yggdrasil60 le Mardi 25 Août 2015 à 18:14


Dans son exemple le fait d'engager les terrains de Pierre à l'entretien l'empêche de jouer des créatures, des enchantements, des artéfacts, des planeswalkers et des rituels, et de le forcer à jouer ses éphémères à un moment qui ne l'arrange pas.

___________________

Vu sur Reddit :
On day 2 of GP Pittsburgh someone Thoughtseized me, took Loxodon Smiter without realizing what it did, bolted it not realizing it was a 4/4, then tried to Snapcaster bolt it without realizing I had an active Scavenging Ooze.

palpatine

Avatar de palpatine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/06/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2010
108 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par palpatine le Mercredi 26 Août 2015 à 13:07


a donc rebecca lui engage les terrains lorsque pierre attend son tour?
si c'est le cas il peut les désengager au moment de l étape de désengagement?
honnêtement je suis perdue sur cette exemple :/
 

___________________


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Mercredi 26 Août 2015 à 13:53


Le 26/08/2015 à 13:07, palpatine avait écrit ...
a donc rebecca lui engage les terrains lorsque pierre attend son tour?
si c'est le cas il peut les désengager au moment de l étape de désengagement?
honnêtement je suis perdue sur cette exemple :/
 


Non. En gros, voilà ce qui se passe:
Rebecca essaie d'engager les terrains de Pierre durant l'Entretien de Pierre (juste après l'étape de Dégagement donc).
En réponse, Pierre lance un éphémère.
A la fin de l'Entretien de Pierre, le mana non utilisé disparait.

Ca, c'est pour vulgariser. TripleX a pourtant été vachement clair je trouve. Prends le temps de relire son explication, elle est précise et techniquement exacte.

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Mercredi 26 Août 2015 à 13:59


Je pense que ce qui te manque, c'est un repère visuel.
Voici une frise chronologique du déroulement d'un tour que j'ai prise ici


Comme tu peux le voir, l'entretien arrive après l'étape de dégagement, qui arrive après le début du tour. Pierre ne pourra donc pas dégager ses terrains avant son prochain tour. Et comme ça a été dit, l'intérêt de l'opération est de l'empêcher de jouer quoi que ce soit d'autre qu'un éphémère (le seul type de carte que tu peux jouer durant l'entretien) jusque là.
 

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 26 Août 2015 à 14:03


J'étais justement en train de chercher cette frise
Merci les gens pour les compléments de réponse

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

palpatine

Avatar de palpatine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/06/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2010
108 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par palpatine le Mercredi 26 Août 2015 à 14:11


merci oui j était sur le lien indiquer ^^ au moment ou vous me répondiez
ensuite la ou je suis perdue (2 points) c'est le principe de priorité et l’étape de début de combat

au début du combat on doit dire que l on va combattre? et le défenseure doit dire s'il défend?
ou on engage les créatures en déclarant que l'on attaque?

___________________


Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 26 Août 2015 à 14:18


L'étape de début de combat est une étape obligatoire du tour. 
Toutes les capacités qui se déclenchent "au début du combat" se déclenchent à ce moment.

Le joueur actif ( = le joueur dont c'est le tour) décide de passer à la suite (au quel cas il déclarera ses attaquants ) ou non (auquel cas on passe directement à la deuxième phase principale, une fois que les joueurs ont passé la priorité successivement)

La priorité c'est un peu comme "Le bâton de celui qui parle", celui qui tient le bâton est celui qui a le droit de faire des actions (lancer un sort, retourner une carte face cachée avec la mue, jouer un terrain, etc.), les autres joueurs ne peuvent rien faire. Une fois que tu as fais ce que tu avais à faire, ou que tu en veuilles rien faire, tu passes Le Bâton (= la priorité) à ton voisin, et celui-ci fait son action.
Si tous les joueurs ont successivement passé la priorité à leur voisin sans rien faire alors, il se passe 2 choses :
 - si il y a un élément dans la pile (à savoir un sort, ou une capacité) alors on résout l'élément le plus haut de la pile
 - si la pile est vide, on passe à l'étape suivante.

Voilà à quoi sert la priorité

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

palpatine

Avatar de palpatine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/06/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/01/2010
108 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par palpatine le Mercredi 26 Août 2015 à 14:25


merci pour la priorité très clair
j attend pour le combat

___________________


Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/10/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 26 Août 2015 à 14:33


Le 26/08/2015 à 14:25, palpatine avait écrit ...
j attend pour le combat

Le 26/08/2015 à 14:18, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
L'étape de début de combat est une étape obligatoire du tour. 
Toutes les capacités qui se déclenchent "au début du combat" se déclenchent à ce moment.

Le joueur actif ( = le joueur dont c'est le tour) décide de passer à la suite (au quel cas il déclarera ses attaquants ) ou non (auquel cas on passe directement à la deuxième phase principale, une fois que les joueurs ont passé la priorité successivement)

Il y a quelque chose que tu n'as pas compris, ou alors il te manque une info ? 

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
1574 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Mercredi 26 Août 2015 à 14:38


L'étape de début de combat est là pour passer la priorité avant que les créatures ne soient déclarées attaquantes. C'est utile dans le cas où le joueur défenseur veut jouer un anti-bête sur une créature.
Une fois que les joueurs ont chacun reçu la priorité et que la pile est vide, on passe à l'étape de déclaration des attaquants, où le joueur actif va engager les créatures avec lesquelles il attaque.
Ensuite, une fois que les joueurs ont chacun reçu la priorité et que la pile est vide, on passe à l'étape de déclaration des bloqueurs, où le joueur défenseur déclare quelles créatures bloquent,
ETC...

L'étape de début de combat sert à jouer un anti-bête au dernier moment, avant qu'une créature attaquante ayant des effets n'attaque.
Par exemple, si tu as une hero of bladehold, et que l'on entre dans l'étape de début de combat, ton adversaire a tout intérêt à s'en débarrasser ou à l'engager maintenant, car une fois qu'elle aura été déclarée attaquée attaquante, sa capacité ira en pile et il y aura deux jetons de plus, même si elle se mange son anti-bête.

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

Total : 17 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi