Contresort dans le vide

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 30 Messages. Page n°1/3 - 1 2 3 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Mimiche19

Avatar de Mimiche19

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/08/2013
77 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mimiche19 le Samedi 20 Juin 2015 à 00:56


Question sûrement débile mais peut-on lancer un contresort dans le vide?


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Samedi 20 Juin 2015 à 01:02


un sort de rituel, d'ephemere ou d'aura qui cible ne peut etre lancé que si  une cible valide a été désignée

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 20 Juin 2015 à 09:36


généralement, les sorts qui contrent ciblent le ou les sorts/capacités qu'ils sont censés contrer, donc non.

Mais avec un Swift Silence qui ne cible rien, on pourrait.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

nivelec

Avatar de nivelec

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/06/2015
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par nivelec le Samedi 20 Juin 2015 à 13:02


Ah ouais ? Donc si un sort qui a deux effets dont un qui a une cible, et qu'on a pas de cible, on ne peut pas le jouer ?
Donc, par exemple, on ne peut pas jouer Croissance progressive s'il n'y a pas trois créatures en jeu, et on doit cibler les créatures adverses si on en a pas assez ?
 

Et si c'est une capacité déclenchée qui a une cible, mais qu'on a pas de cible, que se passe t-il ?
(Ou qu'on a que des cibles qui nous arrangent pas ?)

Merci !


super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 10h
5648 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Samedi 20 Juin 2015 à 13:07


Tu ne peux pas lancer un sort ou activer une capacité qui demande des cibles si tu ne peux pas désigner de cibles valides. Par exemple, il faut pouvoir cibler 3 créatures différentes pour pouvoir lancer la croissance progressive.
Dans le cas d'une capacité déclenchée, tu dois choisir une cible s'il y en a une valide. Si ce n'est pas le cas, la capacité est simplement retirée de la pile. Par exemple, si tu poses un Nékrataal et que tu contrôles la seule créature non noire et non artefact, tu devras la cibler. Si par contre il n'y a aucune cible valide, la capacité sera simplement retirée de la pile. Cela n'empêche pas de lancer le Nékrataal.
edit: et pour compléter les réponses à la première question de ce sujet, un sort ou une capacité est une cible illégale pour lui-même.
 


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Samedi 20 Juin 2015 à 13:08


Aigle chasse-nuages est une carte de créature. Ce n'est donc jamais un sort qui cible puisque seul les sorts d'aura, d'ephemere, de rituel et les capacités peuvent cibler.

il est donc toujours possible de jouer l'aigle.
il va arriver en jeu puis sa capacité va aller en pile et tu devras choisir une cible valide.

s'il n'y en a pas, la capacité quitte aussi tot  la pile et tu n'en entendras plus jamais parler
Si tu es le seul joueur a controler un enchantement, tu devras le cibler et donc le détruire

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

nivelec

Avatar de nivelec

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/07/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/06/2015
28 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par nivelec le Samedi 20 Juin 2015 à 13:45


D'accord, c'est pas évident hein, enfin c'est aussi pour ça que le jeu est intéressant.

Merci beaucoup !


jostin

Avatar de jostin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/06/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/06/2015
56 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jostin le Mercredi 24 Juin 2015 à 14:39


donc si je comprends bien si tu joues  croissance progressive sur trois de tes créatures que tu cibles et que je lance foudre sur une de tes créatures le sort vert deviens illégal  car il ne cible plus trois mais slt deux créatures donc va au cimetière ?


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Mercredi 24 Juin 2015 à 14:51


Non, tant qu'au moins une cible reste légale le sort se résout au mieux. Il n'est contrecarré par les règles que si toutes ses cibles sont illégales lorsqu'il tente de se résoudre.

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

jostin

Avatar de jostin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/06/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/06/2015
56 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jostin le Jeudi 25 Juin 2015 à 10:05


Bonjour  decimate donc dans le cas de cette carte j'ai le droit de cibler une seule cible ? et le sort reste légal? ou illégal puisque cf plus haut Contresort dans le vide qui ne cible rien est illégal est ne peut pas être lancé-joué donc on revient en arrière si jamais ça arrive ? ou alors le contresort va au cimetière ?    ou bien ? tant que une des cibles reste légal ça passe se résoud ?
 


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 12:05
6452 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Jeudi 25 Juin 2015 à 10:08


si la cible est à la fois une créature, un enchantement, un terrain et un artéfact, alors decimate avec cette seule cible est légale. Mais vu que ce n'est généralement pas le cas, tu devras très probablement avoir plus d'une cible pour decimate.

___________________

Van

jostin

Avatar de jostin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/06/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/06/2015
56 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jostin le Jeudi 25 Juin 2015 à 10:09


Le 24/06/2015 à 14:51, Leodry avait écrit ...
Non, tant qu'au moins une cible reste légale le sort se résout au mieux. Il n'est contrecarré par les règles que si toutes ses cibles sont illégales lorsqu'il tente de se résoudre.

leodry pourrais tu stp me trouver l'article de règle référant à ce que tu dis ici car mes amis ne croient pas les commentaires sur le net car malheureusement tout le monde affirme tout et son contraire MERCI


jostin

Avatar de jostin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/06/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/06/2015
56 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par jostin le Jeudi 25 Juin 2015 à 10:12


Le 25/06/2015 à 10:08, van avait écrit ...
si la cible est à la fois une créature, un enchantement, un terrain et un artéfact, alors decimate avec cette seule cible est légale. Mais vu que ce n'est généralement pas le cas, tu devras très probablement avoir plus d'une cible pour decimate.

salut van   donc  quand je lance décimale je dois cibler 4 cibles un terrain un artefact un enchantement et une créature ou alors un train créature enchantement artefact ( bref même si je ne connais aucune carte qui soit de tout ces type a à la fois mais je pourrais cibler par exemple 2 chose en jeu comme une créature-enchantement et un terrain-artefact ?



et si je cible seulement un terrain et rien d'autre le décimale se résoud t'il ?  ou alors je n'ai pas le choix je dois cibler un des miens comme 2 3 ET 4 cible???


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Jeudi 25 Juin 2015 à 10:15


Les dernières règles complètes dispo sur le site de wizards :
http://media.wizards.com/images/magic/tcg/resources/rules/MagicCompRules_20140601.pdf
Le portail pour être sûr d'accéder aux dernières règles en date : 
http://archive.wizards.com/Magic/tcg/article.aspx?x=magic/rules

Le passage des règles qui t'intéresse :

608. Resolving Spells and Abilities
[...]
608.2b If the spell or ability specifies targets, it checks whether the targets are still legal. A target that’s no longer in the zone it was in when it was targeted is illegal. Other changes to the game state may cause a target to no longer be legal; for example, its characteristics may have changed or an effect may have changed the text of the spell. If the source of an ability has left the zone it was in, its last known information is used during this process. The spell or ability is countered if all its targets, for every instance of the word “target,” are now illegal. If the spell or ability is not countered, it will resolve normally. However, if any of its targets are illegal, the part of the spell or ability’s effect for which it is an illegal target can’t perform any actions on that target, make another object or player perform any actions on that target, or make that target perform any actions. If the spell or ability creates a continuous effect that affects game rules (see rule 613.10), that effect doesn’t apply to illegal targets. The effect may still determine information about illegal targets, though, and other parts of the effect for which those targets are not illegal may still affect them.

Example: Sorin’s Thirst is a black instant that reads, “Sorin’s Thirst deals 2 damage to target creature and you gain 2 life.” If the creature isn’t a legal target during the resolution of Sorin’s Thirst (say, if the creature has gained protection from black or left the battlefield), then Sorin’s Thirst is countered. Its controller doesn’t gain any life.
Example: Plague Spores reads, “Destroy target nonblack creature and target land. They can’t be regenerated.” Suppose the same animated land is chosen both as the nonblack creature and as the land, and the color of the creature land is changed to black before Plague Spores resolves. Plagues Spores isn’t countered because the black creature land is still a legal target for the “target land” part of the spell. The “destroy target nonblack creature” part of the spell won’t affect that permanent, but the “destroy target land” part of the spell will still destroy it. It can’t be regenerated.


Edit : Et sans déconner, si tu continue à ne jamais éditer tes messages, tu vas VRAIMENT passer pour un gros crétin...

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 25 Juin 2015 à 10:18


Il faut bien différencier les conditions de lancement, où tu dois désigner toutes les cibles nécessaires pour que ton action soit autorisée, et les conditions de résolution, où il doit rester au moins l'une des cibles pour que le sort se résolve au mieux.

Pour les capas
112.9 Les capacités activées et déclenchées sur la pile ne sont pas des sorts, et par conséquent ne peuvent être contrecarrées par ce qui contrecarre uniquement les sorts. Les capacités activées et les capacités déclenchées sur la pile peuvent être contrecarrées par des effets qui contrecarrent spécifiquement des capacités, ainsi que par les règles (par exemple, une capacité avec une ou plusieurs cibles est contrecarrée si toutes ses cibles sont devenues illégales au moment où elle devrait se résoudre). Les capacités statiques n’utilisent pas la pile et par  conséquent ne peuvent pas être contrecarrées.

Et pour les sorts
 
608.2b Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui n’est plus dans la zone dans laquelle elle était quand elle a été ciblée est illégale. D'autres changements de l'état du jeu peuvent rendre une cible illégale ; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir changé le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone dans laquelle elle était, ses dernières informations connues sont utilisées pendant ce processus. Le sort ou la capacité est contrecarré si toutes ses  cibles, pour chaque occurrence du mot « cible », sont maintenant illégales. Si le sort ou la capacité n'est pas contrecarré, il se résoudra normalement. Néanmoins, si une quelconque de ces cibles est illégale, la partie de l’effet du sort ou de la capacité pour laquelle il s’agit d’une cible illégale ne peut effectuer aucune action sur cette cible, faire qu’un autre objet ou joueur effectue la moindre action sur cette cible, ni faire que cette cible effectue la moindre action. Si le sort ou la capacité crée un effet continu qui change les règles du jeu (Cf. règle 613.10), cet effet ne s’applique pas aux cibles illégales. L’effet peut cependant toujours utiliser des informations de cibles illégales, et si pour d’autres parties de l’effet ces cibles ne sont pas illégales, ces parties de l’effet peuvent les affecter.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Total : 30 Messages. Page n°1/3 - 1 2 3 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi