Capacité heroïque, capacité regénération et transformation

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

protossdcg

Avatar de protossdcg

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/09/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/02/2014
59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par protossdcg le Lundi 09 Mars 2015 à 11:50


Bonjour,

Des nouvelles questions me sont venues lors de différentes parties :

1) Première la capacité héroïque, si je lance une sors qui cible ma créature avec l'héroïque et que mon adversaire me joue un contre sort, est ce que la capacité héroïque se déclenche ? 

Exemple : J'ai Hoplite sage de guerre je joue Frappe provocatrice que je "joue" sur l'hoplite et que mon adversaire lance Déni obstiné est ce que je mets quand même un marqueur +1/+1 et j'ai regard 1 ?

Exemple 2 : Même cas qu'avant sauf que j'ai en plus Chercheur de la Voie sur le champ de bataille, est ce que ça active sa prouesse si mon adversaire joue Déni obstiné ?

2) J'utilise la capacité de régénération de Peau de troll on fait la phase d'attaque et la mon adversaire me dit "puisque tu régénères ta créature elle ne fait pas de dégâts." c'est vrai ?

3) J'ai une créature 1/1 sur le champ de bataille je lance Croissance gigantesque dessus et mon adversaire lance Transformation en grenouille est ce que la croissance gigantesque reste légale ? Va -t-elle augmenter +3+3 la grenouille ? On a considéré que non car ce n'est plus la même cible mais on se posé la question ^^.

Merci d'avance pour les réponses, je préciserai si vous avez besoins de précisions. 

___________________

" 31e jour : J'ai enfin réussi à inverser le cours du temps !"

" 30e jour : J'ai comme qui dirait un problème."
-Journal du Premier Izmagnus

Les créatures qui bloquent ne s'engagent pas !

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 17:34
6449 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Lundi 09 Mars 2015 à 12:00


1/ oui dans les 2 cas. Tu as lancer le sort qui ciblait ton hopelite/un sort non créature qui est la seule condition pour que ces capacité se déclenchent, peu importe ce qui arrivent à ces sort après.

2/ ça dépend, dans le cas le plus courant non. Si ta créature se fait détruire avant l'étape de blessure de combat où elle devrait infliger ses blessures (tuée en initiative ou avec un anti-bête), elle ne les infligera pas car la régénération la retire du combat.

3/ ta créature ne quitte pas le champ de bataille, c'est donc toujours le même objet pour les règles et reste une cible valide pour la croissance gigantesque, ta créature 1/1 initialement sera une grenouille 4/4.

___________________

Van

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 17:34
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 09 Mars 2015 à 12:13


1/ d'ailleurs, la capacité de l'héroïque sera déjà en pile lorsque ton adversaire aura l'opportunité de contrer ton sort.

2/ il faut bien comprendre que la régénération ne retire la créature du combat qu'au moment même où elle devrait être détruite et que cette destruction est remplacée (même chose pour l'engagement et l'annulation des blesures marquées sur elle), pas lorsque la capacité qui la fait régénérer se résout.
Dans le cas général, la créature infligera ses blessures de combat en même temps que les autres créatures et ce n'est qu'après qu'elle pourrait, si jamais les blessures reçues sont suffisantes pour qu'elle soit détruite, être régénérée et donc retirée du combat.
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

protossdcg

Avatar de protossdcg

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/09/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/02/2014
59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par protossdcg le Lundi 09 Mars 2015 à 12:16


Ok merci pour ces précisions.

Du coup, si mon adversaire joue Malédiction du pourceau là par contre ma croissance gigantesque devient illégale ?

___________________

" 31e jour : J'ai enfin réussi à inverser le cours du temps !"

" 30e jour : J'ai comme qui dirait un problème."
-Journal du Premier Izmagnus

Les créatures qui bloquent ne s'engagent pas !

Maxels

Avatar de Maxels

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/10/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/01/2013
137 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Maxels le Lundi 09 Mars 2015 à 12:47


Bonjour, oui.
La créature ciblée par la malédiction n'est plus et le jeton 2/2 n'a rien à voir avec l'ancienne créature.


Keoririan

Avatar de Keoririan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/09/2012
40 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keoririan le Mardi 10 Mars 2015 à 07:05


" Va -t-elle augmenter +3 / +3 la grenouille ?" cette question m'a fait rire.
même si je connait cette carte ça me fait rire
bref je trouvais la situation de combat étrange :
tu as une 1 / 1  , tu lances une carte qui lui donne +3 / +3 
et ton ami lance transformation de la grenouille à cet instant précis....
pourquoi il n'attend pas 2 secondes ?
car en fait ça se joue à 2 secondes cette histoire.
il aurait du attendre que le croissance gigantesque donne +3 / +3 
et lancer son sort après ainsi il aurait transformé ta créature en grenouille 1/1

 


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 10 Mars 2015 à 08:29


Le 10/03/2015 à 07:05, Keoririan avait écrit ...
" Va -t-elle augmenter +3 / +3 la grenouille ?" cette question m'a fait rire.
même si je connait cette carte ça me fait rire
bref je trouvais la situation de combat étrange :
tu as une 1 / 1  , tu lances une carte qui lui donne +3 / +3 
et ton ami lance transformation de la grenouille à cet instant précis....
pourquoi il n'attend pas 2 secondes ?
car en fait ça se joue à 2 secondes cette histoire.
il aurait du attendre que le croissance gigantesque donne +3 / +3 
et lancer son sort après ainsi il aurait transformé ta créature en grenouille 1/1

 


C'est faux !
Le calcul de la force et de l'endurance d'une créature utilise un système d'ordre d'effet. Je n'ai pas tout le détail en tête mais :
En partant de la force de base on applique d'abord les effets qui fixe la force et l'endurance puis on applique les effets créés par des sorts / capacités qui modifie la F/E.

Une fois les deux sorts lancés, il y a deux effets qui s'appliquent à la créature. D'abord on la transforme en 1/1 puis seulement on lui donne +3/+3 quelqu'ai été l'ordre de résolution des sort / capacités à l'origine de ces changements.

 

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Keoririan

Avatar de Keoririan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/06/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/09/2012
40 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keoririan le Mardi 10 Mars 2015 à 09:13


par exemple :  imaginons qu'il lance croissance gigantesque pendant sa première phase principale
la phase de combat se déroule la créature est toujours une 4/4
Puis son ami lance le sort transformation de la grenouille.
Est ce que la créature, qui était devenue une 4/4
restera une 4/4 car l'effet de la croissance gigantesque s'applique sur la créature devenue grenouille ?


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 10 Mars 2015 à 09:21


Oui, c'est exactement ce que j'ai dis.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Mardi 10 Mars 2015 à 09:26


Plus de précisions sur le fonctionnement des couches : http://www.magiccorporation.com/gathering-articles-view-270-les-couches-interactions-d-effets-continus.html

Les effets de type "la créature devient X/Y" (ici la transformation en grenouille) s'applique en couche 7B, alors que les effets "la créature gagne +X/+Y" (ici croissance gigantesque) s'applique en couche 7c, donc après l'effet "devient 1/1".
La créature est bien 4/4 au final.

___________________


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Mardi 10 Mars 2015 à 10:04


J'ai un petit doute par rapport à cet article (bien réalisé au passage), avec l'exemple du Déchiqueteur du projet jusant.

Je pensais avoir bien saisi la nuance entre la couche 7a (exemple : Cheval de cauchemar) et la couche 7b (exemple : Reine sorcière), mais la capacité du déchiqueteur est d'après l'auteur concernée par la couche 7b, or sa capacité ne définit pas sa force a une valeur précisée sur la carte mais à une valeur variable selon la cible... So, what ?


Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Mardi 10 Mars 2015 à 12:02


Le 10/03/2015 à 10:04, Keren avait écrit ...
J'ai un petit doute par rapport à cet article (bien réalisé au passage), avec l'exemple du Déchiqueteur du projet jusant.

Je pensais avoir bien saisi la nuance entre la couche 7a (exemple : Cheval de cauchemar) et la couche 7b (exemple : Reine sorcière), mais la capacité du déchiqueteur est d'après l'auteur concernée par la couche 7b, or sa capacité ne définit pas sa force a une valeur précisée sur la carte mais à une valeur variable selon la cible... So, what ?

Bonjour,

La valeur qui est utilisée pour fixer la force du Déchiqueteur est la force de la créature ciblée au moment où la capacité du Déchiqueteur se résout. Une fois cette valeur fixée, elle n'est plus modifiée, même si la force de l'ancienne cible est modifiée.


Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi