démon de profanation engagé au début du combat et tactiques

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 16 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

ThePuppetMaster

Avatar de ThePuppetMaster

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/05/2012
333 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ThePuppetMaster le Mardi 24 Juin 2014 à 19:32


Bonjour,

en jeu j'ai 1x démon de profanation et c'est le début de ma phase de combat.

Mon adversaire décide de sacrifier une de ces créatures pour activer la capacité du démon qui devient engagé et prends un marqueur.

Ma question est en relation avec la priorité:
avant de déclarer mes attaquants, ai-je le droit de lancer tactiques tritonnes sur mon démon pour le dégager, et ainsi le déclarer attaquant par la suite?

Merci
 

___________________

Mieux vaut trop tôt que trop tard

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Mardi 24 Juin 2014 à 19:54


Bonsoir,

La capacité du démon va en pile lors de l'étape de début de combat. Puis tu reçois la priorité, c'est à ce moment-là que tu pourras jouer les tactiques.
L'étape suivante est la déclaration des attaquants. La déclaration en elle-même est une action qui ne passe pas par la pile. Ce n'est qu'après que tu reçois la priorité.

Edit : correction.


Xanto

Avatar de Xanto

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 31/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2011
146 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xanto le Mardi 24 Juin 2014 à 19:55


Oui, tu peux! Car la déclaration des attaquants et le début du combat sont deux étapes distinctes.

___________________

-Et je lance Facétie du Polymorphiste! Toutes tes créatures deviennent des grenouilles 1/1 sans capacité.
-QUOOOOOAAAAAAAAAAA?
-Exactement.

ThePuppetMaster

Avatar de ThePuppetMaster

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/05/2012
333 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ThePuppetMaster le Mardi 24 Juin 2014 à 20:21


@keren
je n'ai pas bien compris ton propos keren.
Si cela passe par la pile:
(a) l'adversaire sacrifie une créature -> activation de la capacité du démon ->  en pile
(b) je joue les tactiques ciblant le démon -> en pile
Lors de la résolution, (b) se résout avant (a), je dégage le démon déjà dégagé puis je l'engage ->  je l'ai dans le baba!!!

*****
@xanto
Je peux lancer un sort d'éphémère lors du début de l'étape "Déclaration des attaquants", avant même de décalrer mes attaquants?
C'est çà dont je ne suis pas sûr.

*****
Question subsidiaire (OUI/NON)

Si j'ai bien compris ta réponse xanto et qu'elle est correcte, avec un tambour de sautefeuille en jeu, cela pourrait se passer ainsi:


Etape "début de la phase de combat"
(a) l'adversaire sacrifie une créature -> activation de la capacité du démon ->  en pile
(b) j'active la capacité du tambour -> en pile

résolution des sorts de la pile
(b)-> j'engage le démon -> je dispose d'un mana
(a)-> l'adversaire sacrifie une créature -> engagement de mon démon (déjà engagé) et gain de marqueurs


Etape "déclaration des attaquants"
(c)-> je lance tactiques tritonnes sur mon démon de profanation -> en pile
résolution des sorts de la pile:
(c)-> je dégage mon démon

Je déclare ensuite mon démon attaquant (au passage le démon aura chopé un +1/+1 permanent et un +0/+3 temporaire, j'aurais gagné un mana et l'adversaire aura sacrifié une créature)


 

___________________

Mieux vaut trop tôt que trop tard

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Mardi 24 Juin 2014 à 20:47


J'ai édité mon précédent message. La première partie était juste mais j'ai dépilé à l'envers... effectivement les tactiques se résolvent avant la capacité du démon en principe.

Et pour ta dernière question, non, tu ne peux rien jouer avant de déclarer les attaquants lors de l'étape de déclaration des attaquants. Ton démon ne pourras pas être déclaré s'il est engagé. Tu pourras juste réagir aux éventuelles capacité déclenchées par cette déclaration.


ThePuppetMaster

Avatar de ThePuppetMaster

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/05/2012
333 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ThePuppetMaster le Mardi 24 Juin 2014 à 20:57


Comment vous m'embrouillez les gars! Bon en gros, si l'adversaire sacrifie une créature pour activer la capacité du démon de profanation, et donc l'engager, je n'ai aucun moyen de le déclarer attaquant lors de ce tour avec tactiques tritonnes en main?

___________________

Mieux vaut trop tôt que trop tard

Edriss

Avatar de Edriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/11/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/08/2009
1785 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Edriss le Mardi 24 Juin 2014 à 21:31


Bonjour,

La capacité du démon se déclenche au début de chaque combat, quel que soit le joueur dont c'est le tour et indépendamment du fait qu'un joueur souhaite ou non sacrifier une créature. Ce n'est que lors de la résolution de la capacité que chaque adversaire peut sacrifier une créature, et que si un adversaire le fait, le démon est engagé et reçoit un marqueur +1/+1. Après cela, les joueurs reçoivent la priorité, et tu peux lancer Tactiques tritonnes pour dégager le Démon (on est toujours à l'étape de début du combat). Ensuite, on passe à l'étape de déclaration des attaquants, et comme le démon est dégagé, il peut attaquer.


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Mercredi 25 Juin 2014 à 10:03


Sauf que comme le souligne l'auteur, les tactiques tritonnes iront en pile après la capacité du démon, qui se résoudra donc en dernier et engagera le démon (si un adversaire sacrifie une créature) après que les tactiques l'aient dégagé. Il ne pourra pas attaquer.


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Mercredi 25 Juin 2014 à 10:10


Keren, comme l'a bien expliqué Edriss le joueur actif (puis le joueur défenseur) reçoit la priorité après CHAQUE résolution d'un objet de la pile => On peut "réempiler" sur une pile qui ne s'est vidée qu'en partie. Donc il suffit d'attendre que la capacité du démon soit résolue pour avoir la priorité et lancer Tactiques tritonnes. Comme on est toujours dans l'étape de début de combat parce que les deux joueurs n'ont pas passé successivement la priorité, les attaquants ne sont pas déclarés et le Démon sera dégagé avant la déclaration des attaquants.

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Mercredi 25 Juin 2014 à 10:14


Le 25/06/2014 à 10:03, Keren avait écrit ...
Il ne pourra pas attaquer.


FAUX ! Merci de ne pas raconter des bêtises, ça ne fait qu'embrouiller les débutants.

Pendant l'étape de début de combat, la capacité du démon se déclenche, on a donc la pile suivante :
-- haut --
Capacité du démon
-- bas --

Maintenant, si les 2 joueurs cèdent la priorité (ne veulent pas répondre à cette capacité), elle se résout.
Supposons que l'adversaire sacrifie une créature pour engager le démon.

A la fin de la résolution de cette capacité, on est toujours dans l'étape de début de combat, et le joueur actif (celui dont c'est le tour) récupère la priorité.
La pile est vide :
-- haut --
-- bas --

A ce moment là, le joueur actif peut choisir de lancer les tactiques tritonnes, et on a donc le démon engagé et la pile suivante :
-- haut --
Tactiques tritonnes
-- bas --

Si les 2 joueurs cèdent la priorité (ne veulent pas répondre aux tactiques), le sort se résout : le démon devient dégagé.

On est toujours dans l'étape de début de combat, avec une pile vide.
Si les 2 joueurs cèdent la priorité (ils ne veulent plus rien faire avant l'étape de déclaration des attaquants), on passe à l'étape suivante.
Au début de l'étape de déclaration des attaquants, toutes les créatures attaquantes doivent être déclarées en même temps. Et comme le démon est dégagé, il peut être déclaré comme attaquant dans le lot.



EDIT : Wow, 666 messages ! J'ai failli passer à côté ^^

___________________


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Mercredi 25 Juin 2014 à 10:21


Mieux expliqué que moi, et gg pour les 666 messages cereal

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Mercredi 25 Juin 2014 à 10:24


Donc les joueurs reçoivent la priorité même si la pile est vide après que le sort ou la capacité tout en bas de la pile ait été résolu(e) ? Ok tu viens de m'apprendre un truc, merci. Je pensais qu'une fois la pile vidée on passait directement à l'étape/phase suivante.


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 16:44
6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mercredi 25 Juin 2014 à 11:08


@keren, pour passer à l'étape/^hase suivante, il faut que tous les joueurs passent successivement la priorité (car chaque joueur la reçois) alors que la pile est vide.

___________________

Van

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 25 Juin 2014 à 14:37


On va mettre bien les choses au clair car pas mal d'âneries ont été dites.

Ici, il n'est pas question de répondre à une capacité en pile. Juste de la laisser se résoudre, puis de lancer un sort ensuite.
Comme on reçoit obligatoirement la priorité après la résolution de la capacité, on pourra lancer le sort pour dégager le démon sans souci.
Tout ceci se passe à l'étape de début de combat.
Le démon sera donc dégagé lorsque commencera l' étape de déclaration des attaquants et pourra donc attaquer.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

ThePuppetMaster

Avatar de ThePuppetMaster

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/05/2012
333 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ThePuppetMaster le Mardi 01 Juillet 2014 à 19:54


merci lyon4

___________________

Mieux vaut trop tôt que trop tard

Total : 16 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi