épisseuse de lames et voyants de viscères

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 18:07
6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Lundi 28 Avril 2014 à 14:01


Bonjour,

J'ai épisseuse de lames sur le champ de bataille avec son golem et voyant de viscères.

lors d'un combat, mon golem bloque une random créature avec une endurance au moins égale à 4 et sans l'initiative (prenons un artisan silencieux pour l'exemple).
A l'étape des blessures d'initiative, mon golem inflige 3 blessures de combat à l'artisan (mon golem à l'initiative grâce à l'épisseuse). Durant cette étape, je sacrifie l'épisseuse au voyant pour faire regard 1, mon golem n'a donc plus l'initiative. Arrive maintenant l'étape des blessures de combat des créatures sans initiative, mon golem infligera-t-il 3 blessures de combat supplémentaires à l'artisan (vu qu'il n'a plus l'initiative), permettent de le détruire ?

___________________

Van

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Lundi 28 Avril 2014 à 14:05


702.7b. If at least one attacking or blocking creature has first strike or double strike (see rule 702.4) as the combat damage step begins. the only creatures that assign combat damage in that step are those with first strike or double strike. After that step, instead of proceeding to the end of combat step, the phase gets a second combat damage step. The only creatures that assign combat damage in that step are the remaining attackers and blockers that had neither first strike nor double strike as the first combat damage step began, as well as the remaining attackers and blockers that currently have double strike. After that step, the phase proceeds to the end of combat step.

702.7c. Giving first strike to a creature without it after combat damage has already been dealt in the first combat damage step won‘t prevent that creature from assigning combat damage in the second combat damage step. Removing first strike from a creature after it has already dealt combat damage in the first combat damage step won‘t allow it to also assign combat damage in the second combat damage step (unless the creature has double strike).

Non, ton golem n'infligera ses blessures de combat qu'une seule fois, et ne pourra donc pas tuer l'artisan.

___________________


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Lundi 28 Avril 2014 à 14:06


Non, une créature qui perd l'initiative ou la double initiative ne "retape" pas. Je n'ai pas la règle exacte sous la main par contre

Edit : Grillé

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 18:07
6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Lundi 28 Avril 2014 à 14:17


OK, merci.

Intuitivement, j'aurai plutôt dit l'inverse de ce que la règle décrit... Une partie des derniers changement de règles de ces derniers années ont été faits pour rendre le jeu plus intuitif mais tout n'est pas encore intuitif ^^"

___________________

Van

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Lundi 28 Avril 2014 à 14:26


Lorsqu'il y a deux étapes de blessures de combat, les créatures qui assignent (et normalement infligent) des blessures lors de la seconde sont :
- Les créatures qui n'ont pas assigné de blessures lors de la première étape des blessures
- Les créatures avec la double initiative


En voyant les étapes de blessures de cette manière, le résultat te paraitra peut-être plus intuitif.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Lundi 28 Avril 2014 à 14:33


de la même manière, si tu donnes l'initiative a une créature entre les deux étapes de blessures de combat, tu n’empêcheras pas la créature de faire des dégâts pendant la seconde.

Ce principe de regle est de fait tout a fait intuitif, la créature tape 1 seule fois, si elle peut en avance par ce qu'elle a l'initiative.
Quand tu tricotes les règles pour obtenir des avantages supplémentaires, là, ce n'est pas intuitif.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 28 Avril 2014 à 15:41


En fait, ce n'est pas une histoire d'avoir ou non assigné ses blessures à la première étape de blessures de combat, mais plutôt d'avoir eu ou non l'initiative (ou la double initiative) au début de cette première étape de blessures de combat.
par exemple, dans le même exemple, mais où le golem serait 0/1 enchanté d'une jubilation sadique, il n'assignera pas de blessure à la première étape car sa force est de 0 mais n'en assignera pas non plus à la seconde (sa force n'est plus 0, mais il avait l'initiative au debut de la première étape).

edit: je vous aurais bien conseillé mon article sur la double initiative, mais, bizarrement, il y a des sauts de ligne qui sont passés à la trappe et, du coup, la mise en page est devenue toute pourrie...encore une version de mc foireuse j'imagine...

 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi