Quelques petites questions

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Chaminus

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Envoyé par Chaminus le Vendredi 23 Août 2013 à 11:22


 Bonjour,

En jouant hier, il y a eu quelques petites incertitudes. J'espère que vous pourrez m'aider

1. Si on donne l'initiative à une créature qui l'avait déjà à la base, est-ce qu'elle obtient la double initiative ?

2. Est-ce qu'une créature peut-être enchantée par plus d'une aura ?

3. Si le Transporteur de cadavres meurt au combat et va au cimetière, est-ce que je peux utiliser sa capacité activée en engageant 3 terrains ou est-ce que je dois en plus sacrifier une autre créature ? 

Merci beaucoup


Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Vendredi 23 Août 2013 à 11:29


Le 23/08/2013 à 11:22, Chaminus avait écrit ...

Bonjour,

En jouant hier, il y a eu quelques petites incertitudes. J'espère que vous pourrez m'aider

1. Si on donne l'initiative à une créature qui l'avait déjà à la base, est-ce qu'elle obtient la double initiative ?

2. Est-ce qu'une créature peut-être enchantée par plus d'une aura ?

3. Si le Transporteur de cadavres meurt au combat et va au cimetière, est-ce que je peux utiliser sa capacité activée en engageant 3 terrains ou est-ce que je dois en plus sacrifier une autre créature ? 

Merci beaucoup

Bonjour,

1) Non, l'initiative et la double initiative sont deux capacités totalement différentes. Un article assez complet de lyon4 sur la double initiative.

2) Oui.

3) Tu ne peux aps activer sa capacité en sacrifiant une autre créature, tu ne peux l'activer qu'en le sacrifiant lui-même. S'il est mis au cimetière, du coup tu ne pourras pas le sacrifier. En revanche, tu peux répondre à ce qui le met au cimetière (anti-bête) en activant sa capacité ou activer la capacité avant si tu sais qu'il va y finir (blessures de combat) pour pouvoir tout de même en bénéficier.

___________________


Chaminus

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Envoyé par Chaminus le Vendredi 23 Août 2013 à 11:47


Merci beaucoup ! Et l'article de lyon4 a l'air vraiment pas mal, il est bien mis en page et a l'air très complet, je le lirai cet après-midi !

Donc pour le transporteur de cadavre, si je comprends bien, soit je bloque et je ne peux pas utiliser sa capacité, soit je ne bloque pas et je peux l'utiliser si j'engage 3 terrains et la sacrifie.

J'avais encore une petite question, que j'ai oublié de mentionner dans mon post précédent : Éveiller l'Ancêtre me permet de transformer une montagne en un géant rouge 7/7. Il est écrit que c'est toujours un terrain.

- Si la créature perd tous ses points d'endurance, soit par une autre créature, soit par un autre sort, est-ce que les 2 cartes vont au cimetière (montagne + aura) ?

- Si j'engage cette carte pour utiliser son mana, est-ce que je suis obligé d'attaquer avec elle ?


super

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Envoyé par super le Vendredi 23 Août 2013 à 12:05


En fait, tu peux faire les deux. Tu peux bloquer, puis dans l'étape de déclaration des bloqueurs le sacrifier. La créature bloquée n'infligera pas de blessures de combat (sauf si elle a le piétinement), et le transporteur de cadavres non plus.

Pour l'autre question, si le terrain enchanté est mis au cimetière, l'aura est également mise au cimetière. Si tu l'engages pour du mana, tu n'attaques pas avec (puisqu'elle sera déjà engagée, et donc ne pourra pas attaquer).
Au passage, les blessures infligées aux créatures ne font en général pas baisser leur endurance. Elles sont simplement marquées sur la créature, et cette dernière est détruite si la quantité de blessures marquées sur elle est supérieure ou égale à son endurance. Toutes les blessures marquées sur les permanents sont retirées à la fin du tour.


Elloni

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Envoyé par Elloni le Vendredi 23 Août 2013 à 12:08


Pour le transporteur de cadavre, pas tout a fait:

tu peux bloquer avec, puis la sacrifier pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, la créature attaquante sera tout de même considérer comme bloquer et ne pourra donc pas t'infliger de dégâts (sauf piétinement)
Ce que tu ne peux pas faire, c'est laisser le transporteur infliger ses dégâts de combat et le sacrifier ensuite avant qu'il meure lui même des dégâts encaissés lors du combat.

pour Eveiller l'ancetre:
si la créature/montagne quitte le champ de bataille, d'une maniere ou d'une autre, l'aura ne sera plus attachée à rien et sera mise au cimetierre.
Note que ce qui arrive a l'aura et ce qui arrive a la créature sont deux choses différente, si la créature est renvoyée en main (Unsummon) par exemple, la créature/montagne retournera dans ta main mais l'aura ira elle au cimetierre, faute d'un permanent valide attaché


Chaminus

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Envoyé par Chaminus le Vendredi 23 Août 2013 à 12:43


Merci à vous 2 !

A propos de la phrase de super :

Pour l'autre question, si le terrain enchanté est mis au cimetière, l'aura est également mise au cimetière. Si tu l'engages pour du mana, tu n'attaques pas avec (puisqu'elle sera déjà engagée, et donc ne pourra pas attaquer).

Je voulais dire, lors de mon tour : j'engage ma créature-montagne pour utiliser son mana. Ensuite j'attaque mon adversaire avec mes créatures : est-ce que je suis obligé d'attaquer aussi avec ma créature-montagne (vu qu'elle est engagée) ?

J'espère que ma question est un peu plus claire, c'est pas évident à expliquer ^^  


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Envoyé par Pleykorn le Vendredi 23 Août 2013 à 12:50


Le 23/08/2013 à 12:43, Chaminus avait écrit ...

 

Merci à vous 2 !

A propos de la phrase de super :

Je voulais dire, lors de mon tour : j'engage ma créature-montagne pour utiliser son mana. Ensuite j'attaque mon adversaire avec mes créatures : est-ce que je suis obligé d'attaquer aussi avec ma créature-montagne (vu qu'elle est engagée) ?

J'espère que ma question est un peu plus claire, c'est pas évident à expliquer ^^

 

Non, c'est ce que super expliquait. Une créature engagée ne peut pas être déclarée attaquante, donc si tu as engagé la créature pour ajouter du mana à ta réserve plus tôt dans le tour, tu ne pourras pas attaquer avec.

___________________


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Envoyé par ZCfrap le Vendredi 23 Août 2013 à 12:52


 Engager ne veut pas forcément dire attaquer.
Tu peux très bien engager tes créatures pour leur capacité (si celle-ci implique d'engager la créature bien sûr), ou dans le cas de ta créature-montagne, l'engager pour du mana.

Attention, tu ne peux pas engager tes créatures pour leur capacité ET pour attaquer. Soit l'un, soit l'autre (sauf effet particulier spécifié)


Chaminus

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Envoyé par Chaminus le Vendredi 23 Août 2013 à 13:23


 Ah ok, c'est subtil quand même ^^

Dans ce cas, une autre question se pose

Quand je joue contre mon frère, il utilise souvent une carte (dont j'ai oublié le nom) qui me fait engager toutes mes créatures avant de m'attaquer, pour me retirer un max de points de vie. Cette carte m'interdit aussi de dégager mes créatures le tour suivant.

Donc, comme toutes mes créatures sont engagées, je peux attaquer avec elles ? Ou pour pouvoir attaquer, il faut que la créature soit dégagée, l'engager et ensuite attaquer ?

Si je ne peux pas attaquer, c'est un peu abuser je trouve, puisqu'il aurait directement accès à mes point de vie pendant 2 tours !


Pleykorn

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Envoyé par Pleykorn le Vendredi 23 Août 2013 à 13:32


Sommeil

Pour pouvoir attaquer avec une créature, celle-ci doit être dégagée, même si elle a la vigilance.

Au début de l'étape de déclaration des attaquants, disons pour simplifier, au début du combat, parmi les créatures dégagées que tu contrôles et qui n'ont pas le mal d'invocation ou ont la célérité, tu choisis avec lesquelles tu souhaites attaquer. Ensuite, tu engages chaque créature ainsi choisie qui n'a pas la vigilance. Ces créatures (et bien sur aussi celles avec la vigilance que tu n'as pas engagées) sont attaquantes.

Donc si, avant le début du combat, tes créatures sont engagées tu ne pourras en effet pas attaqur avec.

___________________


Chaminus

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Envoyé par Chaminus le Vendredi 23 Août 2013 à 13:38


 Ah oui, c'est bien cette carte là, t'es trop fort ! 

Je crois que j'ai bien tout enregistré !

Encore merci à tous pour vos réponses, qui me font progresser de jour en jour

A bientôt


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Envoyé par Therfys le Vendredi 23 Août 2013 à 13:38


Le 23/08/2013 à 13:23, Chaminus avait écrit ...
Si je ne peux pas attaquer, c'est un peu abuser je trouve, puisqu'il aurait directement accès à mes point de vie pendant 2 tours !

Bof, Sommeil c'est loin d'être si abusé que ça. En casual, quand on empile des tas de créatures, c'est sûr que ça a l'ait vachement fort, mais en compétitif elle engagera jamais plus qu'une ou deux bêtes, et tu frapperas avec jamais plus d'une ou deux bêtes. Pour 4 manas, attention.

___________________

Un Retour de l'effroi peut vous ramener beaucoup de créatures à la vie, mais pas un Effroi. Effrayant, non ?

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Envoyé par Edriss le Vendredi 23 Août 2013 à 13:44


La carte en question doit être Sommeil. Note qu'elle interdit de dégager tes créatures seulement durant l'action obligatoire de l'étape de dégagement, mais qu'elles peuvent être dégagées d'une autre manière (Aux armes !).

En effet, une créature engagée ne peut pas être déclarée attaquante (même si elle a la Vigilance) ou bloqueuse.

Parmi les solutions contre Sommeil, il y a, entre autres : Aux armes !Masako la taciturne (unique en son genre), BrouillardÉclair d'intimidation... 


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Vendredi 23 Août 2013 à 13:47


Comme cela déjà été dit plusieurs fois, engager une créature ne la fait pas attaquer. C'est declarer une creature attaquante qui la fera s'engager (sauf cas de vigilance).
Comme une créature engagée ne peut ni attaquer ni bloquer, tu seras en effet un peu gêné.
Après, un sort qui engage toutes tes créatures ET les empeche de se degager a ta prochaine etape de degagement, ca n'est pas gratuit en mana, donc tu as le temps de le voir venir. Si tu as fait plutot mal a ton adversaire, il ne t'attaquera pas a fond la 2e fois pour garder de quoi bloquer. Et puis, suffit d'avoir une carte de creature en main pour mettre un bloqueur lorsque tes autres creatures seront engagees.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Chaminus

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Envoyé par Chaminus le Vendredi 23 Août 2013 à 14:54


 Ok ok


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