Créature bloquée, bloquante

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

The-Nexus

Avatar de The-Nexus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/04/2011
285 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par The-Nexus le Jeudi 30 Mai 2013 à 15:24


Bonjour,

Je ne comprends pas un certain point au niveau des règles.

509.1g Chacune des créatures qui ont été choisies et sont toujours contrôlées par le joueur défenseur
devient une créature bloqueuse, qui bloque la créature attaquante qui avait été choisie pour elle.
Elle reste bloqueuse jusqu'à ce qu'elle soit retirée du combat ou que la phase de combat se
termine, selon ce qui arrive en premier. Cf. règle 506.4.

509.1h Une créature attaquante pour laquelle au moins un bloqueur a été désigné devient une
créature bloquée. Une créature pour laquelle aucun bloqueur n'a été désigné devient une créature
non bloquée. Cela ne change pas jusqu'à ce que la créature soit retirée du combat, qu’un effet
dise qu’elle devient bloquée ou non bloquée, ou que la phase de combat se termine, selon ce qui
arrive en premier. Une créature reste bloquée même si toutes les créatures qui la bloquent sont
retirées du combat.



509.4a Une capacité qui dit : « À chaque fois que [cette créature] bloque,... » ne se déclenche
généralement, pour cette créature, qu'une seule fois par combat, même si elle bloque plusieurs
créatures. Elle se déclenche si la créature est déclarée bloqueuse. Elle se déclenchera également
si un effet rend cette créature bloqueuse, mais seulement si elle n'était pas déjà bloqueuse à ce
moment-là. (Cf. règle 509.1g.) Elle ne se déclenchera pas si une créature est mise bloquante sur
le champ de bataille.


Jusque là tout me parait normal, la créature n'étant déclarée bloqueuse qu'au moment où l'on choisit les créatures qui vont bloquer et comment ils vont bloquer. Donc une créature arrivant après ce choix et qui bloque une créature ne sera pas déclarée bloquante.

Mais je n'arrive pas à comprendre ceci :

509.4c Une capacité qui dit : « À chaque fois que [cette créature] devient bloquée,... » ne se
déclenche généralement, pour cette créature, qu'une seule fois par combat, même si elle est
bloquée par plusieurs créatures. Elle se déclenchera si cette créature devient bloquée par au
moins une créature déclarée bloqueuse. Elle se déclenchera également si cette créature devient
bloquée par un effet ou par une créature qui est mise sur le champ de bataille bloqueuse
, mais
seulement si la créature attaquante était non bloquée à ce moment-là. (Cf. règle 509.1h.)

Pourquoi une créature mise sur le champs de bataille bloqueuse déclencherait la capacité alors qu'une créature est déclarée bloquée au moment où l'on a choisit les créatures avec lesquelles on bloque et que l'on bloque effectivement la créature en question? (Sachant qu'elle est déclarée non-bloquée si elle n'est pas bloquée à ce moment là).



___________________

Perception Reflexion Reaction

super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : hier, à 18:55
5642 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Jeudi 30 Mai 2013 à 15:35


Une telle capacité ne se déclenche pas si la créature devient bloquée par un effet ou par une créature mise sur le champ de bataille bloqueuse, alors qu'elle était déjà bloquée à ce moment.
Exemple: tu attaques avec un Ruffian de la rue d'Ardoise.
1/ Ton adversaire déclare une ou plusieurs créatures bloqueuses. La capacité du ruffian se déclenche une fois, et ton adversaire se défaussera d'une carte.
2/ Ton adversaire ne déclare pas de bloqueurs, mais cible ton ruffian avec un Rideau de lumière ou un Feuillage immédiat. La capacité du ruffian se déclenche.
3/ Ton adversaire déclare une ou plusieurs créatures bloqueuses. La capacité du ruffian se déclenche. Puis ton adversaire lance feuillage immédiat sur le ruffian. La capacité du ruffian ne se déclenchera pas puisque ce dernier était déjà bloqué lorsque le jeton a été mis sur le champ de bataille.


The-Nexus

Avatar de The-Nexus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/04/2011
285 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par The-Nexus le Jeudi 30 Mai 2013 à 15:48


Oui mais cette partie j'ai bien compris, ce n'est pas sur cela que porte ma question.

Ce que je ne comprends pas ce sont les extraits en gras(je réitére ma question en enlevant les textes qui ne sont pas en gras vu que sa porte à confusion sur l'objet de ma question visiblement)

"...Elle ne se déclenchera pas si une créature est mise bloquante sur le champ de bataille."

Jusque là tout me parait normal, la créature n'étant déclarée bloqueuse qu'au moment où l'on choisit les créatures qui vont bloquer et comment ils vont bloquer. Donc une créature arrivant après ce choix et qui bloque une créature ne sera pas déclarée bloquante au niveau des règles et ne déclenchera donc pas la capacité déclenchée.

"..."Elle se déclenchera également si cette créature devient bloquée par un effet ou par une créature qui est mise sur le champ de bataille bloqueuse"..."


Question :
Pourquoi une créature mise sur le champs de bataille bloqueuse déclencherait la capacité alors qu'une créature est déclarée bloquée au moment où l'on a choisit les créatures avec lesquelles on bloque et que l'on bloque effectivement la créature en question? (Sachant qu'elle est déclarée non-bloquée si elle n'est pas bloquée à ce moment là).

En gros, ma question porte sur le pourquoi de la règle donc le pourquoi de la différence des 2 règles.

[ Dernière modification par The-Nexus le 30 mai 2013 à 15h50 ]

___________________

Perception Reflexion Reaction

Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 24/08 à 08:23
7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Jeudi 30 Mai 2013 à 15:52


 tu répêtes deux fois la même chose fausse : le postulat de ta question : 

Le 30/05/2013 à 15:48, The-Nexus avait écrit ...
Pourquoi une créature mise sur le champs de bataille bloqueuse déclencherait la capacité alors qu'une créature est déclarée bloquée au moment où l'on a choisit les créatures avec lesquelles on bloque et que l'on bloque effectivement la créature en question? (Sachant qu'elle est déclarée non-bloquée si elle n'est pas bloquée à ce moment là).
 

 

Une créature mise sur le champ de bataille bloqueuse ne déclenche pas. Une créature qui DEVIENT bloqueuse par quelque moyen que ce soit déclenche. C'est aussi simple que celà.

D'autre part, on ne peut pas être déclaré "non bloqué". Ca ne se déclare pas, être non bloqué c'est une conséquence du fait qu'on ne s'est pas vu assigner de bloqueur.

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



The-Nexus

Avatar de The-Nexus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/04/2011
285 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par The-Nexus le Jeudi 30 Mai 2013 à 16:38


Bon, tout est très flou pour moi je vais donc poser des questions qui m'aideront à meux comprendre :


1) 509.7. Si une créature est mise sur le champ de bataille bloqueuse, son contrôleur choisit quelle créature
attaquante elle bloque au moment où elle arrive sur le champ de bataille (à moins que l'effet qui la
met sur le champ de bataille ne précise ce qu'elle bloque). Ensuite, le joueur actif annonce la
position de la nouvelle créature bloqueuse dans l'ordre d'assignation des blessures de la créature
attaquante qu'elle bloque. L'ordre relatif des autres créatures bloqueuses demeure inchangé. Une
créature mise sur le champ de bataille de cette manière est « bloqueuse » mais, pour ce qui est des
capacités déclenchées et des effets, elle n'a jamais « bloqué. »


Cela est-il valable aussi si la créature attaquante n'était pas bloquée?

2) J'ai un Ruffian de la rue d'Ardoise avec lequel j'attaque.
Mon adverssaire ne déclare pas de bloquant , ma créature est donc non-bloquée, puis lance un feuillage immédiat.
La capacité du ruffian se déclenche t-elle?

3) J'ai un Envoûteur d'Encrebrasse avec lequel j'attaque.
Mon adverssaire ne déclare pas de bloquant , ma créature est donc non-bloquée, puis lance un feuillage immédiat.
Ma créature est-elle toujours non-bloquée?

4) Une capacité qui dit : « À chaque fois que [cette créature] bloque,... » ne se déclenche
généralement, pour cette créature, qu'une seule fois par combat, même si elle bloque plusieurs
créatures. Elle se déclenche si la créature est déclarée bloqueuse. Elle se déclenchera également
si un effet rend cette créature bloqueuse, mais seulement si elle n'était pas déjà bloqueuse à ce
moment-là. (Cf. règle 509.1g.) Elle ne se déclenchera pas si une créature est mise bloquante sur
le champ de bataille.


La phrase en gras fait-elle bien référence à une créature qui aurait la capacité " A chaque fois ..." ?

5) Existe t-il une différence entre :
- une créature est mise bloquante sur le champs de bataille
- une créature bloqueuse est mise sur le champs de bataille

6) 509.4e Si une capacité se déclenche quand une créature bloque ou devient bloquée par un nombre
précis de créatures, la capacité se déclenche si la créature bloque ou est bloquée par ce nombre
précis de créatures lorsque les bloqueurs sont déclarés. Les effets qui ajoutent ou retirent des
bloqueurs peuvent également faire se déclencher de telles capacités.
Cela s'applique également
aux capacités qui se déclenchent lorsqu'une créature bloque ou devient bloquée par au moins un
certain nombre de créatures.

Pouvez-vous me donner un exemple de ce type de carte?





___________________

Perception Reflexion Reaction

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 03/09 à 10:44
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 30 Mai 2013 à 16:44


en d'autres termes:

quand tu mets une créature A sur le champ de bataille bloquant une créature B,
ça ne déclenchera pas une capacité du genre "À chaque fois qu'une créature bloque,..." puisque A n'est pas devenue bloqueuse, elle l'était déjà en arrivant.
pour B, en revanche, si elle n'était pas déjà bloquée avant d'avoir mis a sur le champ de bataille, elle passera bien de "non-bloquée" à "bloquée", ce qui déclenchera une capacité du style "À chaque fois qu'une créature devient bloquée".

edit:
1) la règle concerne uniquement le point de vu ede la bloqueuse.
pas de l'attaquante qui deviendra evidement bloquée si elle ne l'était pas déjà.

2) comme l'a expliqué plus tôt Super, oui.

3) la créature cesse d'être non-bloquée et devient bloquée (à noter que si la capacité de l'envouteur s'etait déjà résolue, la créature resterait 4/1... donc ça dépendra de ce que préfère faire l'adversaire )

4) que la capacité soit propre à la créature ou vienne d'un autre permanent ne changera rien à ça.

5) la deuxième phrase n'existe pas mais a priori veut dire la meme chose que la première.

6) avec Géant veillegîte. Si ce dernier bloque une seule créature puis qu'un adversaire met sur le champ de bataille une créature le bloquant, ça déclenchera alors sa capacité et il acquerra l'initiative.

[ Dernière modification par lyon4 le 30 mai 2013 à 16h58 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

The-Nexus

Avatar de The-Nexus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/04/2011
285 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par The-Nexus le Jeudi 30 Mai 2013 à 17:27


Ok, je pense avoir bien compris, merci beaucoup.

Sinon, existe-t-il des effets qui retire des créatures bloquantes?
Lorsqu'une créature est retiré du combat, considére t-on que l'on a retiré une créature bloquante?

(Ce qui ma perturbé surtout, c'est les règles annoncant un ordre en disant :

Premièrement on déclare nos bloqueurs. C'est ici qu'il est dit, que les créatures sont déclarées bloquées, non bloquées ou bloqueuses. C'est pour sa que je pensais que si la créature n'était pas déclarée bloquée ici alors elle ne devenait jamais bloquée.

Deuxièmement, l'assignation des blessures pour les créatures attaquantes.

Troisièmement,  l'assignation des blessures pour les créatures bloquantes.

Quatrièmement, les capacités qui se sont déclenchées pendant la déclaration des bloqueurs sont
mises sur la pile.C'est ici que l'on explique pour la mise sur le champs de bataille d'une créature bloquante, j'avais déjà du mal à voir comment une créature pouvait être mise sur le champs de bataille avant que les joueurs ne recoive la priorité qui est la cinquièmement.

Cinquièmement, le joueur actif reçoit la priorité)


[ Dernière modification par The-Nexus le 30 mai 2013 à 17h42 ]

___________________

Perception Reflexion Reaction

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Jeudi 30 Mai 2013 à 18:03


Quel est le cas que tu essaie d'envisager, histoire qu'on comprenne ce que tu entends par "retirer des créatures bloquantes'.

Tu as bien compris que détruire ou retirer du combat un bloqueur n'enlevera pas le "bloqué" de la créature attaquante préalablement bloquée par cette créature.
 


The-Nexus

Avatar de The-Nexus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/04/2011
285 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par The-Nexus le Jeudi 30 Mai 2013 à 18:17


Dans un premier temps, c'est juste pour ma culture générale . Et je fais référence juste à la question 6 posée ci-dessus. Lyon m'a donné une créature qui pourrait être affecté par l'ajout ou le fait de retirer des bloqueurs.

Donc je suppose que feuillage immédiat rajoute un bloqueur. Et je me demande donc si il y a aussi des effets qui en retire, si oui pouvez-vous me donner des exemples?


Et sinon, si une tel carte existe, pourrais-je m'amuser à retirer et ajouter des bloqueurs pour déclencher plusieurs fois la capacité déclenchée du Géant veillegîte?(Bien qu'ici sa ne servirait à rien)

___________________

Perception Reflexion Reaction

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 03/09 à 10:44
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 30 Mai 2013 à 18:17


Un effet qui retire une créature bloqueuse, ça n'existe a priori pas en ces termes-là, non. il s'agira essentiellement, pour ne pas dire uniquement (je ne vois pas de contrexemple mais je préfère être prudent), des effets qui retirent du combat (directement, en régénérant la créature, en faisant quitter le cdb à la créature, en la faisant cesser d'etre une creature, etc..)
Bref, une simple Foudre sur une bloqueuse d'endurance 3 ou moins sera un bon exemple d'effet retirant un bloqueur.

attention, tu te trompes complètement (ou alors juste dans les termes employés) pour ton deuxièmement et troisièmement. On n'assigne rien du tout à ce moment-là. on donne juste un ordre d'assignation pour les cas de multiples bloqueurs pour une meme attaquante ou de plusieurs attaquantes bloquées par une créature. ça permettra aux joueurs de savoir ce qui va en gros se passer pendant l'étpae de blessures de combat qui aura lieu après et donc de pouvoir lancer leurs éphémères et activer leurs capacités en connaissance de cause (par ex, si une 4/4 est bloquée par deux 2/2, le joueur défenseur sauvera ses deux bloqueuses en faisant gagner +3/+3 à la bloqueuse numéro 1 dans le choix de l'attaquant)

pour le quatrièmement. ptet qu'ils expliquent ça à ce moment-là dans les règles (pour faire la distinction avec les capacités qui se déclenchent quand une declare une créature bloqueuse) mais ce n'est pas du tout à ce moment-là qu'on peut mettre une créature sur le champ de bataille bloquant une autre. ça on le fait à la résolution des sorts/capacités qui font ce genre de chose: il faudra forcément avoir la priorité (donc etre dans le cinquièmement) pour lancer ce genre de sort ou activer ce genre de capacité.


[ Dernière modification par lyon4 le 30 mai 2013 à 18h18 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

The-Nexus

Avatar de The-Nexus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/04/2011
285 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par The-Nexus le Jeudi 30 Mai 2013 à 18:55


D'accord merci beaucoup(oui, je n'emploie pas encore les termes correctement).

___________________

Perception Reflexion Reaction

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Jeudi 30 Mai 2013 à 21:09


Pour ta culture général : False Orders

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi