Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 |
Le 06/11/2016 à 19:26, gedat avait écrit ... C'est n'importe quoi. Paragraphe 1 = hors-sujet. Que des athées vivent différemment leur athéisme ou ne soient pas athées pour les mêmes raisons... osef ? Ils sont athées, point. On demande pas un CV. Il s'agit d'une position spirituelle bien sur qu'elle regroupe en son sein des gens qui sont arrivés là après des raisonnements différents. Ca change quoi ? Oui je regroupe ces gens sous la même étiquette, c'est même à ça que servent les étiquettes. Pour ton histoire de probas je vais te démonter ça avec un raisonnement à l'incroyable brio tu vas voir, je te ponds ça en deux minutes là, demain Denis Colombi il m'appelle pour me dire qu'il a fait un rêve érotique de moi. Accrochez-vous à vos caleçons, ça va théoriser sec. Connaissez-vous le seuil de Balek ? Si oui, vous mentez, je viens de l'inventer. Le seuil de Balek correspond à une estimation de probabilité à partir de laquelle le cerveau assimile toute probabilité dépassant le seuil en question a du 100 %. Exemple : le jeune Boris a sauté en parachute. Son cerveau lui disait qu'il avait 99.999 % de chances de ne pas s'écraser. Ce n'était pas une certitude absolue mais dans la mesure ou le seuil de Balek boriste est à 99.99 % et que nous l'avons dépassé, Boris a décidé d'agir comme si il s'en battait les couilles et de sauter comme un ninja. Si le jeune Boris - qui a décidément une vie bien remplie - passe sous un arbre à noix de coco, il sait qu'il peut se faire tuer par la chute d'une noix de coco. Mais il s'en branle parce qu'il sait que sa chance de survie est de 99.99999 %, très au-dessus du seuil de Balek ! Il va donc décider de vivre exactement comme si cette probabilité était de 100 %. Et il passera sous l'arbre à noix de coco. De même, ce jeune Boris estime qu'il n'y a pas d'homme à six têtes planqué sous son frigo parce que la probabilité que ça ne soit pas le cas dépasse le seuil de Balek. Le seuil de Balek dépend des gens. Certains sont plus paranos que d'autres, peut-être que le jeune corum, plus frileux, a un seuil de Balek plus haut, mettons à 99.9999 %. Ainsi par exemple le jeune corum ne sautera pas en parachute parce que c'est une grosse fio... parce que le danger ne lui semble pas négligeable et qu'il n'arrive pas à assimiler sa chance de survie à 100%. Toutefois le jeune corum passe bien sous les arbres à noix de coco et ne croit pas non plus aux hommes à six têtes. Donc pour en revenir à moi plutôt qu'à ce pétochard de corum, je vis exactement comme si Dieu était totalement absent de notre monde, parce que selon mes calculs personnels à moi que j'ai, la probabilité que Dieu soit aussi présent que le charisme de Francis Huster dépasse le seuil de Balek. Boris.
___________________ |
Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 24/10/2005 |
Le 06/11/2016 à 17:16, Borislehachoir avait écrit ... C'est surtout que contrairement aux femmes, il n'y a pas un cycle hormonal bien établi chez les hommes (mais de toutes façons comme on le sait déjà la médecine n'étudie JAMAIS ce qui concerne les femmes). Du coup c'était plus tendu de trouver comment agir là dessus sans séquelles permanentes. Et la dernière découverte, elle a été faite au hasard par des mecs qui cherchaient autre chose. Sinon, yavait eu une discussion sur ça il y a quelques mois, et grosso modo les réactions de mec étaient "pourquoi pas ?" Quelle bande de connards d'être ouverts à la suggestion.
___________________ ![]() |
Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 |
Weeds Au bon d'un moment ça devient fatiguant cette politique de l'autruche. Si tu n'as pas de contre-arguments, admets le franchement. Et même si sa conscience serait le fruit d'un processus mental similaire à celle d'un être humain, ça n'a aucune importance pour l'hypothèse déïste, ni ne serait spécialement une coïncidence hallucinante. La question ne portant pas non plus sur "coïncidence" ou non. La coïncidence ne résiderait pas dans le fait que le même processus donnerait naissance aux deux phénomènes, simplement dans les faits que tu retrouverais deux phénomènes quasiment similaires à des niveaux complètement différents, ce qui n'arrive quasiment jamais en science. Tout phénomène mental tel qu'on le conçoit pour le moment parmi ce qu'on a observé. On a pas observé un quelconque Dieu. Le fait qu'on ait expliqué le mental est important parce que ça l'a démystifié. L'hypothèse déiste était crédible au moyen-âge parce que le mental était quelque chose de tellement mystérieux que c'était totalement plausible que ce soit quelque chose de fondamental qui puisse expliquer l'origine de l'univers. Maintenant elle l'est beaucoup moins. Après effectivement on pourrait très bien découvrir un Dieu qui aie des capacités calculatoires qui dépassent celle d'une machine de Turing. Mais je ne vois pas ce que ça change à mon argument de base.
Ben l'intérêt de la théorie de la sélection naturelle c'est justement qu'elle explique que tu n'as pas besoin de programmeur pour produire des designs complexes. Tout ce dont tu as besoin est d'entités physiques qui ont tendance à se répliquer avec une certaine probabilité d'erreur. Un phénomène qui émerge de la manière dont l'univers fonctionne ne l'empêche pas d'exister en dehors vu qu'on ne sait pas ce qu'il y en dehors. Ça ne l'empêche pas mais ça le rend moins probable. Si on prouvait définitivement qu'il était impossible que le mental puisse émerger du physique, ça augmenterait la probabilité que le mental existe aussi en dehors de l'univers physique (et donc qu'il ait pu jouer un rôle dans sa création). Du coup, par symétrie, si on montre que la conscience peut émerger du physique, ça réduit la probabilité que la conscience existe en dehors du monde physique. Pas "les athées", certains d'entre eux. Heureux d'entendre qu'on est pas si en désaccord que ça finalement.
Avec ta définition, il serait impossible d'avoir des preuves ailleurs qu'en maths. Du coup oui on ne pourra jamais prouver l'inexistence de Dieu tout comme on ne pourra jamais prouver la théorie de la relativité ou les lois de la génétique. Quand je pense que c'est moi qu'on accuse de relativisme... "Maintenant si tu admets que le raisonnement rationnel peut aussi avoir pour but de modifier notre degré de croyance en un énoncé, et bien l'erreur que dénonce Weeds n'en est plus vraiment une." Pour le coup je suis intéressé de savoir quel argument se cache derrière cette mystérieuse et concise assertion.
|
Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 |
Le 06/11/2016 à 22:20, Borislehachoir avait écrit ... Relis mon paragraphe. Je parle du fait que même parmi les athées il y a différents degrés de confiance en l'athéisme; pas de comment ils en sont arrivés là. Pour le reste j'ai du mal à voir où tu veux en venir. Admettons que tu assignes à l'inexistence de Dieu une probabilité de 99,9999%, et que pour ta vie de tous les jours c'est indistinguable de 100%. En quoi est-ce ton cas s'applique à quelqu'un qui assignerait 90% de probabilité à l'existence de Dieu?
|
Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 |
Le 06/11/2016 à 19:59, Dr_Z avait écrit ... Je sais pas, tu drogues le type pour le persuader que tu as la réponse, un truc comme ça, mais on s'en fout en fait, c'est une expérience de pensée. Tu es un peu terre à terre pour un mathématicien, non?
|
Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 10/12/2005 |
Le 05/11/2016 à 11:15, 150493 avait écrit ... Oui mais j'essayais de montrer une conséquence logique de la sélection naturelle qui échappe souvent aux gens, donc mon intérêt était de proposer une question qui ne dépende pas de connaissances annexes, mais de la logique pure. Du coup ce n'aurait pas été dans mon intérêt du tout de tendre un piège, et vous auriez pu partir du principe que je ne suis pas schizophrène... J'ajoute aussi que l'idée d'utiliser des mutants de ce type pour éliminer des vecteurs/parasites, ça fonctionne très rarement. Autant pour la lucilie bouchère, c'était simple, parce qu'il n'y avait pas de réservoirs annexes, et qu'on ne luttait que contre une espèce, autant contre les différentes espèces de moustiques capables de transmettre le plasmodium, j'ai des doutes. Je n'en doute pas, mais note quand même que la technique est théoriquement plus puissante que l'utilisation de mâles stériles pour empêcher les femelles d'être fécondées, comme c'était le cas dans l'éradication de la lucilie bouchère. Le lâcher de mâles stériles est efficace sur le coup mais n'a pas d'effets de long-terme: à la génération suivante si tu ne fais pas un nouveau lâcher, le reste de la population d'insectes que tu cherches à éradiquer peut tranquillement chercher à croître de nouveau. La technique du gène égoïste est redoutable parce que le gène utilisé se transmet à la génération suivante, puis à la suivante, etc, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule femelle à cibler.
|
Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 |
Boris, le coup du seuil de Balek m'a refait ma matinée mal entamée par ma chaudière qui tombe en panne.
Cimer.
___________________ People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.
|
Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 18/06/2010 |
Le 07/11/2016 à 08:34, brutal2luks avait écrit ... Si tu te conditionnes mentalement, c'est hyper bénéfique, une douche froide. Commence par te mouiller à la main la nuque et les bras, vas-y doucement, et après tu seras plus rapidement habitué à la température que si tu essaies brutalement. Ca réveille carrément, tu pètes la forme après.
___________________ "A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré
|
Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 07/02/2011 |
gedat Quelle politique de l'autruche ? Tu me dis qu'une phrase A voudrait dire la même chose qu'une phrase B alors que pour personne d'autre que toi ici elles n'ont le même sens (et t'as vu ne serait-ce qu'une personne qui a trouvé pertinente ton trucs des probas ici ?). Donc d'une part c'est plutôt à toi d'argumenter dans ce sens, d'autre part je crois que l'idée que les phrases ont un sens différent en français est déjà un plutôt bon argument qu'elles ne veulent pas dire la même chose ou que la première est un raccourci pour l'autre. Comme à chaque fois que tu fais des analogies discutables, voire complètement foireuses, ce serait à nous d'expliquer en long, en large et en travers en quoi elles le sont. Une bonne fois pour toutes, c'est à toi de pouvoir les justifier. La coïncidence ne résiderait pas dans le fait que le même processus donnerait naissance aux deux phénomènes, simplement dans les faits que tu retrouverais deux phénomènes quasiment similaires à des niveaux complètement différents, ce qui n'arrive quasiment jamais en science. Ce qui tombe bien puisque la création de l'univers n'a pas l'air d'arriver tous les jours non plus. Le fait qu'on ait expliqué le mental est important parce que ça l'a démystifié. L'hypothèse déiste était crédible au moyen-âge parce que le mental était quelque chose de tellement mystérieux que c'était totalement plausible que ce soit quelque chose de fondamental qui puisse expliquer l'origine de l'univers. Maintenant elle l'est beaucoup moins. Une bonne fois pour toutes là aussi : cela n'explique pas l'origine de l'univers, cela lui théorise un point de départ et lui en donne une entité responsable. Cela ne dit pas comment cette entité a fait, ni à quel moment moment de manière plus précise que "début de l'univers", cela ne dit pas davantage spécialement comment l'univers fonctionne ni pourquoi il aurait été créé. Et le déïsme s'est surtout développé au XVIIIe et un certain Albert Einstein était franchement déïste donc ton "crédible au moyen-âge" comment dire... En fait la théorie reste plausible (plutôt que crédible) aujourd'hui y compris vis à vis de tes histoires de processus mental, ne serait-ce parce que l'entité divine créatrice ne répond pas forcément des mêmes contraintes. On ne sait pas quelles contraintes s'imposent à elle, on ne sait même pas si elle existe ou pas, mais si elle existe je pense effectivement que pour créer l'univers elle a des capacités calculatoires supérieures (ou difficilement comparables) à celle d'une machine de Turing. Mais tu as raison, ça ne change rien à ton argument puisqu'il n'est toujours pas pertinent. Ben l'intérêt de la théorie de la sélection naturelle c'est justement qu'elle explique que tu n'as pas besoin de programmeur pour produire des designs complexes. Tout ce dont tu as besoin est d'entités physiques qui ont tendance à se répliquer avec une certaine probabilité d'erreur. Je suis d'accord, mais que tu aies besoin d'un programmeur ou non ne l'empêche pas d'exister s'il y en a un. C'est d'ailleurs aussi un des points du déïsme, on devrait pouvoir expliquer le fonctionnement de l'univers sans besoin de Dieu, mais il existe quand même (dans l'hypothèse, hein). Ça ne l'empêche pas mais ça le rend moins probable. Si on prouvait définitivement qu'il était impossible que le mental puisse émerger du physique, ça augmenterait la probabilité que le mental existe aussi en dehors de l'univers physique (et donc qu'il ait pu jouer un rôle dans sa création). Du coup, par symétrie, si on montre que la conscience peut émerger du physique, ça réduit la probabilité que la conscience existe en dehors du monde physique. Ben... non, cela ne le rend ni plus ni moins probable, puisqu'encore une fois chercher à raisonner et à appliquer les contraintes de l'univers qu'on connaît sur ce qu'il y a en dehors de celui-ci comme ça n'est que spéculation (comme l'hypothèse déïste n'est elle-même que spéculation, on est bien d'accord). Je sais pas si tu te rends compte que tu cherches bien plus que l'hypothèse déïste, ou simplement plus que moi, à appliquer le fonctionnement de l'univers à l'extérieur. Là où je ne fais que dire que parler d'un état de conscience d'une entité créatrice (état qui est le résultat d'un processus que je ne connais pas et que je n'ai pas besoin de connaître dans cette hypothèse), toi tu fais carrément comme si les contraintes et le processus menant à être conscient dans l'univers étaient comparables en dehors. Qu'est-ce qui te dit que les mêmes contraintes s'appliquent pour être conscient en dehors de l'univers ? Avec ta définition, il serait impossible d'avoir des preuves ailleurs qu'en maths. Du coup oui on ne pourra jamais prouver l'inexistence de Dieu tout comme on ne pourra jamais prouver la théorie de la relativité ou les lois de la génétique. Avec ma définition, on a des preuves ailleurs qu'en maths, au contraire. C'est même pas "ma" définition spécialement, je ne suis pas très original, je reprends donc généralement celle d'un dictionnaire genre : http://www.cnrtl.fr/definition/preuve http://www.cnrtl.fr/definition/prouver On a par exemple des preuves que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a conduit un camion le 14 juillet 2016 sur la promenade des anglais, tuant ainsi 86 autres personnes. On a par exemple la preuve que les USA ont largué deux bombes nucléaires sur deux villes japonaises différentes à deux jours d'intervalle. Donc on a des preuves sur des éléments historiques ou menant à la culpabilité ou l'innocence de quelqu'un (on peut ainsi prouver que t'as pas pu tué quelqu'un, au moins personnellement, si on t'a vu ailleurs aux moments des faits). Il est également prouvé, il me semble, que l'univers est constitué d'atomes, que l'air est composé de différentes particules, que l'on est sujet à ce qu'on appelle de la gravité même s'il est également prouvé il me semble, que l'on peut faire voler des machines sur une distance donnée. Je crois que ce message est également une preuve que l'on peut tout de même arriver à poster des messages sur ce forum. Pour le coup je suis intéressé de savoir quel argument se cache derrière cette mystérieuse et concise assertion. L'erreur, ou plutôt le raccourci/biais que je dénonce est simplement de croire que l'absence de preuve de l'existence de Dieu serait une preuve de son inexistence. Tu le prends comme tu veux, ça reste une erreur vu que ce n'est pas une preuve. Que tu nuances tes convictions c'est une chose (plutôt que modifier son niveau de croyance), mais une nuance n'est donc pas une preuve. Weeds.
___________________ Si vis pacem para bellum
|
Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 |
Le 07/11/2016 à 11:33, NewMilenium avait écrit ... Alors, ouais, je veux bien. Je prends (souvent) mes douches froides après le sport parce que ça favorise le retour sanguin et la récupération musculaire. Et puis t'es dans ta journée, tu viens de faire un effort donc mentalement t'es prêt à sortir de ta zone de confort. Maintenant le lundi matin à 6h30 quand tu quittes ton lit, sérieux, c'est juste horrible quoi. Cela dit j'avoue qu'après j'étais réveillé comme il faut.
___________________ People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.
|
Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 18/06/2010 |
Maintenant le lundi matin à 6h30 quand tu quittes ton lit, sérieux, c'est juste horrible quoi. Horrible n'est qu'un point de vue, mon cher En tous cas vu le chauffe-eau que je me tape depuis quelques années, c'est ce que j'applique lors des pannes et ça fonctionne. En plus ça a permis aux autres de se rendre compte de ma folie, c'est fun. Je t'avoue que l'effort à fournir est plus important en hiver, évidemment... mais c'est faisable!!
___________________ "A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré
|
Hors Ligne
Grade : [Modo Forum] Inscrit le 11/04/2004 |
Il me semble savoir qu'Einstein n'est pas déiste. Que c'est un mythe. J'avais lu des lettres de sa main où il affirmait le contraire. Hélas je ne retrouve plus mes sources.
___________________ "Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf |
Hors Ligne
Grade : [Druide] Inscrit le 21/08/2007 |
Le 07/11/2016 à 08:12, gedat avait écrit ... C'est surtout que quitte à utiliser des expériences de pensée, autant bien le faire. Surtout que je ne pense pas qu'une proba soit totalement pertinente pour mesurer le degré de croyance d'une personne. Le seuil de Balek en est une excellente illustration. Les probas, c'est quand on dispose de certaines connaissances a priori. Par exemple, si tu me demandes de prédire le résultat d'un lancer de pièce, je serai certain de ma prévision à environ 50% car j'ai une certaine expérience de ce qu'est un lancer de pièce. Mais si tu me demandes d'évaluer l'existence d'un éléphant dans mon frigo, bah j'ai la croyance qu'il n'existe pas. Mais je ne vais pas mettre une probabilité dessus (ce sera proche de 1, mais je ne sais pas à quel point exactement). L'éléphant en question est peut-être un éléphant miniature, invisible, très léger, et tellement rapide qu'il change de position à chaque fois que je suis sur le point de le toucher. Sauf que je n'y crois pas et puis c'est tout. Le degré de certitude chez l'humain, es-tu sûr qu'il s'exprime par un continuum plutôt que par un ensemble discret du genre "certain, presque certain, pas d'avis, contraire de presque certain et contraire de certain" ? Oui mais j'essayais de montrer une conséquence logique de la sélection naturelle qui échappe souvent aux gens, donc mon intérêt était de proposer une question qui ne dépende pas de connaissances annexes, mais de la logique pure. Encore une fois: non. Le moustique produisant moins de spermatozoïde, il aura a priori moins de descendants. Il y a besoin de données annexes pour répondre à cette question. Je ne parle même pas du fait que le problème dépend aussi de la durée de vie du moustique et des distances qu'il parcourt (une réponse à la question pourrait être: "la population va disparaître dans une région restreinte avant que d'autres individus ne recolonisent la région). Et même dans le cas où on a toutes les données, rien ne dit que le problème sera simple pour autant car il faudrait réussir à mettre le problème en équation (cela relèverait certes de la "logique pure", mais ce ne serait pas à la portée de tout le monde, je peux piéger le pékin moyen sur des questions que je considère plus simples).
___________________ Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ... |
Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 24/10/2005 |
En ce moment, je fais découvrir Michel Farinet à mes collocs.
___________________ ![]() |
Hors Ligne
Grade : [Nomade] Inscrit le 23/04/2004 |
Gedat a écrit : Bah tu as du mal à lire visiblement : 90 % c'est sous mon seuil de Balek donc me concernant si je pense à 90 % que Dieu n'existe pas je suis agnostique, je ne peux pas trancher en étant sur. Sauf si t'as un seuil de Balek super bas de 90 % mais ça va concerner quasi personne. Prenons un autre exemple. Omar Raddad, je pense qu'il est coupable, à 90 %. J'aurais donc voté la relaxation : doute légitime. A 10 % j'ai un trop gros doute pour ruiner la vie d'un gars dessus. A 99.9999 % j'men Balek. Après tu peux pinailler du type " oui euh dans la vie du coup ça veut dire que t'es incertain quand t'es à 99.9998 % et puis juste au-dessus t'es certain " mais j'anticipe cet argument parce que ce serait vraiment de la merde et que même Senen il se moquerait de toi. Dans la vie on passe pas notre temps à faire des pourcentages, on a genre une vingtaine d'occurrence dans la tête " impossible ", " peu probable, ", " possible ", " quasi-sur ", " sur " etc. " Sur " c'est l'ensemble de ce qui est au-dessus du seuil de Balek. T'es agnostique si t'estimes qu'on ne peut pas trancher, t'es athée si tu tranches que Dieu n'existe pas plus que les licornes. Si pour toi Dieu et les licornes c'est kif kif, t'es athée (ou alors t'as un seuil de Balek à la con genre les licornes sont en-dessous). Si pour toi mettons les licornes c'est impossible et Dieu c'est improbable, t'es agnostique. Et franchement, je crois qu'à peu près tout le monde a compris ça. Boris.
___________________ |

