Bonjour à tous, je vais vous présenter mon nouvel edh, jeleva.
J'ai essayé de tirer un maximum d'avantages de chaque couleur, on a donc du casse-terrain, de la copie et des sorts de célérité en rouge, de l'anti-bête, du tuto, de la pioche, de l'accélérateur et du kill en noir, du tuto, du contrôle, de la pioche,du tour sup et du contrôle de permanent en bleu.
On utilisera aussi quelques cartes nous permettant de jouer nos sorts si jeleva est indisponible : miroir panoptique, chandra et expérience épique de façon à toujours garder un maximum de contrôle sur la game.
J'ai tendance à penser qu'on gagne avec jeleva en cassant le moral de l'adversaire, j'ai donc ajouté des cartes assez puissantes et, honnêtement, on s'en fiche du coût de mana de la carte : vent de peste, spirale temporelle ( pour simplifier on ajoute 6 manas pour 0 ), malédiction de la coterie ( ma préférée

),
ultimatum cruel, le grand final ( idéal pour enlever les thons ), armée des damnés ( protège les arpenteurs ), peste de la citerraine ( pour tuer tout en douceur ),ascension des royaumes obscurs.
Personnellement, et comme j'ai pu le voir dans les listes jeleva jusqu'ici, je trouve la présence de contresorts et de blasts absolument inutile.
Niveau combo, le plus évident est le miroir panoptique, j'aurais tendance à dire messe noire ( 3 mana en plus à chaque tour sa ne mange de pain ) ou damnation pour faire table rase à chaque tour et ouvrir la porte à thraximundar par exemple.
Bien sur, il y a toujours un moment ou l'adversaire a des thons et qu'il n'y a pas d'anti-bêtes, j'ai donc rajouté nicol bolas, vol d'identité, vol éhonté.
Pour moi, le plus gros problème dans jeleva est que c'est aléatoire.
On peut la jouer pour 6 et n'avoir que des terrains, ce qui m'amène à utiliser le caveau de lim-dul qui me permet de ''choisir'' les cartes que je vais lancer.
J'aime utiliser le deck de l'adversaire à mon avantage, donc je me sers dedans avec acquisition, domination éternelle, performance télémine, exploitation de connaissance.
J'espère que vous apprécierez ce deck