Deck Magic the Gathering : Jor Kadeen, le Triomphant

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Championdelaquatus

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Liste du Deck
Artefact (21) :Créature-artefact (4) :Terrain-artefact (3) :Créature (17) :Enchantement (3) :Éphémère (6) :Terrain (17) :Artefact légendaire (2) :Créature légendaire (2) :Terrain légendaire (2) :Rituel (6) :Terrain de base (13) :Planeswalker légendaire (3) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

Jor Kadeen, le Triomphant

Format : EDH — Commander Multijoueur [2012]

Posté le 10/05/2011 par Championdelaquatus

Mise à jour le 10/05/2011

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Un EDH basé sur le tout nouveau Jor Kadeen, le Triomphant, donc un blanc rouge plutôt aggro et metalcraft. Il est monté pour être jouer en 1vs1 avec la banlist fr et je ne peux pas encore dire si il sera competitif ou non.

Après quelques tests voila une seconde version, avec plus d'artefact a mana, plus de casse land de masse et de carte pour ralentir l'adversaire et un chois plus restrain d'equipement et de créatures.

Le but du jeu est généralement de poser une ou plusieurs créatures menacantes ainsi que des artefacts donnant du mana sur le champ de bataille de façon à en avoir plus que l'adversaire, puis de détruire tous les terrains avec l'un des armageddon du jeu pour s'assurer que l'adversaire ne revienne pas dans la course.

Les cartes :

Artefact :
Le général étant metalcraft le jeu est basé assez fortement sur les artefacts, 30 plus un terrain animable qui deviens une créature artefact ce qui fait presque un tier du deck.

_Les artefacts qui donnent du mana (10 sans compter les 3 terrains artefact)
_Les équipements (8 permetant de booster nos creatures, de les protèger et de faire du CA)
_les artefacts situationnels (5, Râtelier à parchemins pour améliorer sa main, Relique de Progénitus pour gèrer un cimetiere, Sablier d'écurage pour raser la table de tout sauf les artefacts et terrains, orbe de l'hiver en lock et Orbe zurannienne pour rentabilisé les armageddon au maximum)
_Les créatures artefacts (4 plus le terrain animable)

Les créatures :

Le jeu étant plutôt un jeu aggro il dispose de créatures assez peu chère (24) pour un format comme l'EDH (maximum 6 en cout de mana) mais disposant tous de capacité très interessantes dans le jeu.

1 mana : (3 créatures) Voyageur halé (tuto à land), Mère des runes (protège nos créatures) et Soudeur gobelin (échange nos artefacts utile avec d'autre moins, et eventuelement ceux de l'adversaire pour echanger une menace avec une carte moindre)

2 mana : (3 créatures) Mystique forgepierre (tuto et mise en jeu d'equipement), Paladin de puracier (CA et equiper gratuitement), Chevalier de l'Orchidée blanche (tuto à land)

3 mana : (3 créatures) Champion gravé (une petite créature qui deviens ingerable avec le metalcraft et qu'on peut toujours équiper), Mage de la lune (mana denial), Enveloppeur de pierre (gère le cimetiere, sauve une bête).

4 mana : (6 créatures) Simulacre solennel (tuto de land, CA), Kavru languefeu (anti-bête), Archange indomptable (protège nos artos), Héroine de Fortcoutel (pond des tokens et boost les attaquants), Linvala (empeche les créatures adverses d'utiliser leur capacité) et Hokori (mana denial)

5 mana : (5 créatures) Ange pourfendeur (gros thon tout simplement), Géant tailleur de pierre (tuto et met directement en jeu equipé nos équipements), Archonte de la Justice (anti permanent, Noble féal (boost nos creatures, blast et gain de pv) et bien sur le général Jor Kadeen le Triomphant (gros thon qui boost nos autre créatures si il à le metal craft).

6 mana : (4 créatures) Répliquant (anti-creatures), Titan Solaire (récupere nos permanents du cimetière), Titan de la fournaise (blast) et Machine guivreétreinte (gros thon qui pond des jetons en mourrant).

De plus le jeux dispose de deux terrains animable de Gideon qui peut devenir 6/6, et de 4 cartes permetant de mettre des jetons en jeux : Elspeth chevalière errante (qui peut aussi booster une créature et rendre tout indestructible), Castel Kher, Decret de justice (souvent en reyclage en ephèmere) et Coup d'état militaire (qui peut faire wrath en même temps).

Mana dénial/casse terrains :
La strategie du deck est basé sur le faite de gèner le jeu adverse en l'empechant de se developper correctement dans un premier temps puis en détruisant tous ses terrains une fois notre suprematie assurer au niveau des créatures.

Pour cela il dispose des incontournable Terre dévasté et Mine des Morts-Terrains, de Lune de sang et Mage de la lune qui vont énormement gèner les jeux multicolors et de Orbe de l'hiver et Hokori pour ralentir le développement adverse (nos nombreux artefact a mana nous permetant d'être beaucoup moins gèner que l'adversaire).
Dans un second temps le jeu dispose de 4 carte qui détruisent tous les terrains : Armageddon, Catastrophe (qui nous donne le chois avec wrath), Adjani (le mieux car il ne détruit que les terrains adverse mais difficile à monter) et le recyclage de decret d'hannilation (le plus chère 5RR, mais en ephèmere, incontrable et fait piocher 1).

La gestions :

Le jeux dispose de 4 exellents anti-creatures à 1 mana blanc qui soit exile soit remetent en dessous du deck. Il dispose aussi de 3 anticréature de masse : Colère de dieu, Coup d'était militaire et Catastrophe très utile dans le cas ou on serait débordé.

Enfin plusieurs cartes utilitaires permettent de se debarasser des cartes genantes : Sablier d'ecurage fait anti-permanent non terrain ou artefact (ce qui nous arrangent bien) de masse. Armure d'argentum, Cercle de l'oubli et Archonte de la justice font anti-permanent. Epée d'eau et de feu, Adjani, Kavru languefeu, jitte et Titan rouge peuvent blaster. Répliquant exile une créature, et Gideon en tue une engagée. Rendre la poussière nous permet de gèrer 1 ou 2 enchantements ou artefacts. Relique de Progénitus et Enveloppeur de pierre gère le cimetière.
Et enfin Decret d'hannilation pour son coup de mana (10 quand même) et une gigantesque bouton reset qui ne laisse plus que les enchantements et arpenteur sur table.

Piocheur :
Blanc et rouge sont vraiment les deux pires couleur pour piocher, ainsi on ne dispose que d'artefact pour piocher, Pincecrâne, Epée d'eau et de feu, Masque de la mémoire, Scroll rack et quelques cantrip.

Tuteurs :
Blanc et rouge n'étant pas vraiment les meilleurs couleurs pour tutoriser le jeu ne dispose que de 4 cartes pour tutoriser des terrains, 1 carte pour les enchantements et artefacts et 2 cartes pour les équipements.

Terrains :
Le jeux ne dispose de 35 terrains (dont 5 ne donnant que du mana incolore) ce qui peut paraitre un peu faible, mais c'est compensé par les 10 artefact donnant du mana. De plus plusieurs cartes comptent sur le faite que l'on ai moins de terrains que l'adversaire pour fonctionner.

Interactions entre les cartes :

Contribution foncière+Râtelier à parchemins = a partir du moment ou un adversaire à plus de terrains en jeu que nous cela nous permet de piocher 4 cartes par tour et de voir un nombre conciderable de cartes nouvelle a chaque tour. En effet a chaque entretien Land tax permet de tuto 3 terrains de base et de melanger, puis on pioche 1, ensuite avec scroll rack on remet ces terrains au dessus du deck avec d'autre cartes. Au tour suivant on retuto 3 lands on remelange et avec scroll on vois de nouvelles cartes, on peut bien sur a chaque fois choisir de garder celle qui nous interesse le plus en mains.

Pincecrâne + pondeur de jetons (Elspeth, Decret de justice, Coup d'état militaire, Héroïne de Fortcoutel et Castel Kher) = permet de piocher beaucoup.

Soudeur gobelin+Machine guivrétreinte+simulacre solennel+ repliquant= Soudeur avec l'une des trois cartes plus un des autre artefacts du jeu permet déjà de faire des miracles (soit 2 token à chaque fois, soit +1 terrain +1 pioche, soit 1 creature exilé) mais les deux ou trois ensemble ca deviens vraiment très violent et polivalent.


Si vous avez des idée de cartes qui pourraient améliorer le deck en précisant ce qui vous enleveriez de preference (parce que trouver des bonnes cartes a mettres ce n'est pas dur, le problème c'est quoi retirer) pour les rentrer ca m'aiderais beaucoup, merci.

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