Deck Magic the Gathering : Dredge_five

Fiche du Membre

pic

Avatar de pic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/10/2010

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 20/04/2006
1789 Messages/ 0 Contributions/ 147 Pts

Réserve
Créature (3) :Éphémère (2) :Rituel (10) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Dredge_five

Format : T3 — Bloc Ravnica [2005-2006]

Posté le 15/07/2006 par pic

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
DREDGE FIVE ( rav block )
Salut à tous voici mon 4eme deck ( deja ).

I INTRODUCTION

Ce deck est né il y à un mois, lors d'un tournoi étendu.
Alors que je jouais un ichorid-infestation, un collègue m'aborde, et essaye de comprendre comment fonctionnait le deck.
Puis il me dit :
"Ce deck est très fort, dommage qu'il n'en existe pas un en format standard ou en block.".

C'était me mettre au défi que de clamer l'inexistance d'un deck
En rentrant chez moi je me mis au travail et voila le resultat ( ça c'était pour la petite histoire ).


II PRINCIPE

[*]Fonctionnement du deck
Ce deck est un deck récursif à cinq couleurs ( chose plutôt rare dans le bloc ravnica ). C'est un deck qui renouvelle sans cesse sa bibliothèque et son cimetière, pour proposer des créatures virtuellement intuables ( elles reviennent tout le temps ).
Le principe est simple : "draguer" sa bibliothèque pour sortir les thons de plus en plus gros et de plus en plus ingérables.
Ainsi :
-remplir son cimetière de créatures.
-utiliser les capacités de draguage.
-lorsque le cimetière est suffisament rempli, récupérer les cartes de kill et attaquer avec ces gros boeufs.

Priorités au niveau de de la phase d'upkeep:

1) Activer les capacités de draguage ( si cartes présentes au cimetière ).

2) Si 1) impossible, piocher et acitver les capacités de recyclage ( les cartes de recyclages sont décrites plus bas ).

3) Si 1) et 2) impossibles, ou bien cimetière suffisament rempli, piocher et jouer.


Pour comprendre le mécanisme, décomposons les cartes du decks en catégories.

Ainsi nous distingons plusieurs categories : les cartes de récursivités, les cartes de gestion, et les cartes de recyclage.

[*]Cartes de récursivité :

Ce sont les cartes qui reviennent tout le temps en jeu. Le troll des tombes golgari est la première carte de récursivité. C'est aussi la carte de kill du deck par excellence. Il permet de tout faire : draguer la bibliothèque, revenir, et bourrer l'adversaire. Plus le cimetière est rempli, et plus il est fort. Vous comprendrez que c'est la carte de base du deck. Ensuite, en deuxième carte de récursivité, et aussi carte de kill, nous avons l'ange crinefeu, qui permet aussi le regain de points de vie ( tres important ca ). Enfin la dernière carte de récursivité est la vie du terreau, présente certes en 2 exemplaires, mais qui a la particularité de ramener des terrains dans notre main tout en draguant la bibliothèque. Cette derniere est très utile pour éviter le mana death et pour accélérer le remplissage du cimetière.

[*]Les cartes de recyclage :

Ce sont les cartes qui permettent de cycler le jeu : remplir le cimetière et piocher. Nous y avons par exemple le courtier en sapience, qui permet de recycler sa main, c.a.d. de piocher puis défausser. Il permet ainsi de remplir le cimetière, et de garder une main correcte, en "recyclant" ce qui est inutile ( ou qui doit aller au cimetiere ). Dans la meme catégorie, nous avons la recherche compulsive, qui permet également de piocher tout en se défaussant des éventuelles créatures pour remplir le cimetière. Ensuite, une carte permet de remplir d'un coup le cimetière : l'aperçu de l'inimaginable, carte qui remplit le cimetière à grande vitesse, et qui peut aussi se retourner contre l'adversaire, dans certains cas. Autre carte de recyclage, mais avec d'autres fonctions : la shamane au terreau, qui a la fonction particulière de recupérer des cartes du cimetière pour les mettre dans la bibliothèque ( bien plus utile qu'on ne le croit, car on a souvent tendance a trop se meuler, et d'avoir une bibliothèque vide ).

[*]Les cartes de gestion :
La dernière catégorie regroupe les cartes qui aident à tenir en attendant que le mécanisme du deck soit stabilisé. Nous retrouvons ainsi une série de contresorts, pour contrer les sorts génants, avec vide gluant et déference ( cette derniere ayant la particularite de faire piocher ) ; puis nous avons les anticréatures avec expiration et, enfin, putrifier, pour gérer éventuellement les artefacts.

En resumé : le but du jeu est de remplir son cimetiere de creature, pour ensuite draguer un troll qui deviendra enorme, et achèvera son ennemi en quelques tours. Dans le cas ou le troll ne pourrait être draguer, nous avons toujours les anges crinefeu ou svogthos, qui peut se transformer en vrai monstre. Ce n'est pas compliqué à expliquer, mais plus delicat à maîtriser ( ce deck en effet demande énormément de tactique et de précision ).


III MANA CURVE



Deck dans l'ensemble assez équilibré, mais mana curve plutôt fragile.
C'est pour cela que le deck contient beaucoup de doubles lands.
Cependant les test montrent que les probabilités de sorties honorables ( au moins deux lands de deux couleurs différentes dans la main de départ ) sont bons ( 70.59 % ).


IV ANALYSE D' UNE MAIN DE DEPART

Soit la main de départ actuelle ( pas terrible ) :


Nous avons 3 lands dont 2 doubles lands ( cheminée à vapeur, forêt, tombeau luxuriant ), 2 créatures ( 2 shamane au terreau ), 1 éphémère (expiration ), 1 rituel ( vie du terreau ).
Mais cette main ne nécessite pas de mulligan.
Ainsi nous pouvons envisager comme tour de jeu :

Tour 1 : pose de cheminée à vapeur engagée.

Tour 2 : quel que soit la pioche, pose de la forêt et on joue la vie du terreau ( même si aucun land n'est au cimetière ).

Tour 3 : 1ère hypothèse : utilisation de la capacité de draguage de la vie du terreau, pose du tombeau luxuriant, on réitère l'utilisation de la vie du terreau.
2ème hypothese : on a pioché un courtier en sapience au tour precedent ,on le met alors en jeu, et on pose le tombeau luxuriant.

Tour 4 : plus besoin de faire un dessin : le moteur de jeu est demarré. A chaque tour de jeu, on draguera soit avec la vie du terreau, soit avec un troll ( préférable car drague plus vite ).

Resultat : il suffit qu'une des cartes de draguage soit dans le cimetière, ou bien qu'un courtier en sapience soit sur la table ( et qu'il y reste ), pour lancer le mécanisme du jeu.

V LA RESERVE

[*] Contre gruul ou rakdos : match up très difficile car on se fait assez souvent débordé. Heureusement que la side nous aide un peu plus.

[*] Contre orzhov : match up assez favorable l'ennemi a du mal a gérer la récursivité.

[*] Contre patriot rav : match up équilibré.

En bref :

[*]Contre aggro :

+3 crime/suppllice
+3 offre/demande
+4 tornade sauvage
-3 vide gluant
-2 vie du terreau
-3 recherche compulsives
-2 apercu de l'inimaginable

[*] Contre aggro_controle :

+3 offre/demande ( ou +2 resolu/determine et +1 savage twister, mais ca c'est à jauger )
-1 putrefier
-1 déferrance
-1 apercu de l'inimaginable

[*] Contre controle pur :

+3 hurlepiaffe
-3 expiration

Conclusion : veuillez m'excuser si je n'ai pas fait tous les matchs up, mais je n'ai pas pu réèllement tester contre tous les decks. Néanmoins, ceci doit vous donner une feuille de route de la marche à suivre.

VI FAQ

1) Pourquoi avoir fait ce deck en bloc ravnica ?
Il y a eut trois versions de ce deck. Les deux premières, en standard, étaient trop fragiles face aux métagames actuels. Cette version a donc été privilégiée, d'autant plus que le jeu est plus stable dans le bloc.

2) Pourquoi utiliser 5 couleurs ? pas de risque de manadeath ?
C'est un peu la touche pimentée du jeu, et ainsi ça apporte plus de solutions.Quand à la manadeath, je n'ai personnellement pas eut de pb de ce côté la ( mais c'est vrai que c'est sa faiblesse ).

3) Pourquoi la vie du terreau n'est pas en quatre exemplaires ?
Le jeu est assez rapide dans le recyclage. Deux vies du terreau suffisent, d'autant plus qu'avec la capacité de dragage ...

4) Pourquoi svogthos n'est qu'en 1 seul exemplaire ?
Là c'est une histoire de manacurve. Cinq couleurs a gérer ce n'est pas évident, donc évidement je ne pouvais pas en mettre plusieurs.

5) Peut il être joué en tournoi ?
Il est assez léger pour etre joué en tournoi, mais c'est un deck fun a jouer ( bien que prise de tête ).

6) Le deck est apparement plus un deck fun qu'un deck de tournoi ?
On peut voir ca comme cela ...
Mais la beauté de magic n'est elle pas de créer son propre deck, qu'il soit bon ou mauvais, plutôt que de chercher la victoire avec un deck métagame qui ne vous appartient pas ( je parle de sa conception ) ?

7) ( question clin d'oeil ) pourquoi ne pas avoir joué des vigor mortis dans le jeu ?
Heu gandalf2000k t'aurais pas la réponse ...

Réponse du modo : C'est lourd, et inutile!



VII CONCLUSION

Comme je le disais plus haut ce deck est tres délicat a jouer, car il faut constament surveiller sa bibiothèque et son cimetière, et réfléchir avant de s'élancer. Mais pour les amoureux des decks ichorid et autres decks reanimator, vous ne serez pas déçus

Remerciements à jeremy pour avoir propose l'idée du deck, et à tchool, pour ses conseils
Remerciements egalement à gandalf2000k pour ses précisions et conseils sur le deck et la stratégie.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire