Deck Magic the Gathering : Fist of suns power !!!

Fiche du Membre

Edounette

Avatar de Edounette

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/01/2018

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 28/03/2004
240 Messages/ 0 Contributions/ 84 Pts

Réserve
Créature-artefact (3) :Créature (3) :Éphémère (9) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Fist of suns power !!!

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 30/06/2004 par Edounette

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Mon premier deck que je poste !!! Que je comptais classer en deck fun mais que je mets après tout en t2 car il pourrait peut-être se trouver une p'tite place dans le format avec quelques modifications. A vous de uger à présent en lisant ceci :

Le jeu :
La mécanique n'est pas trop compliqué : le jeu se base principalement sur une carte de Cinquième Aube particulièrement intéressante : Fist of suns. En réduisant le coût de tous vos sorts à , il offre la possibilité de jouer des sorts chers et puissant, tels que Colosse de Sombracier, Forge de sombracier, Akroma... Mais vous me direz, payez un sort n'est pas pratique, il faut les 5 couleurs de mana !!! Sphère chromatique, pentode prismatique et surtout experte menuisière sont là pour résoudre ces problèmes de mana. Il est donc assez aisé d'obtenir tour 4 environ les 5 couleurs nécessaires à jouer vos sorts.
Les kills se verront principalement être colosse de sombracier, akroma et solarion, pouvant tous sortir sans aucun problème grace à Fist of suns. Colosse est très intéressant avec son 11/11 piétinement et son indestructibilité de base. Akroma, quant à elle, offre une capacité d'évasion intéressante (vol), et d'autres atouts non négligeable. Enfin, Solarion, en duo avec construction voltaique afin de se détapper et retapper plusieurs fois par tour, deviendra très vite énorme et tiendra même tête aux éventuels Colosses adverses. Hélas, ils ne sont qu'au nombre de 6, ce qui implique qu'il faut pouvoir aller les chercher. Et bien, pas chercher directement, mais en piochant. Le jeu contient en effet de (très) nombreux moyens de pioche : sphère chromatique, oracle gravé, soif de connaissance et annonciatuer de l'aube bleue (ce dernier peut également faire office de kill, même si sa performance est moins bonne que celle de ses trois autres congénères.)
Hélas, ces kills mettent du temps à se mettre à place (du moins, face à la vitesse du format actuel), et fist of suns étant votre atout principal, il sera dommage de le perdre, et dieu sait s'il est fragile. Pour empecher votre mort imminente, pulsation des champs est présente en trois exemplaires, et ce pour deux raisons : 1) pour avoir une grande chance d'en avoir une en main, et 2) pour vous permettre d'en jouer une sans regret qu'elle puisse partir au cimetière si votre total de pv dépasse celui de l'adversaire. ensuite, question protection, forge de sombracier s'intègre bien, vu que jouable également pour 5mana ( ) : fist of suns sera protégé, mais également le duo solarion/construction voltaique qui constitue un des kills du deck.
Ne reste plus que Explosifs artificiels dont je n'ai pas parlé : si la bande de gobs à deux d'invoc vous gène, ou alors mieux, les jeton au cout de 0 pullulants, cette carte fera le ménage vite fait bien fait (attention quand même à ne pas trop flinguer le plus souvent vos expertes menuisières et pentodes... ils sont précieux !)
Voila des petits exempes de sortie (elles peuvent etre variés) :
1)Vous posez un vide, suivi d'une sphère chromatique
2)Ensuite, un terrain quelconque, suivi d'un pentode posé avec deux marqueurs "charge"
3)Un nouvo terrain quelconque. Plusieurs possiblités, vous avez à présent 5manas, pouvant être de couleur différente (2 avec le pentode, 3 avec vos terrains, et sphère chromatique qui filtrera du mana au cas ou) : soit vous avez votre bringer bleu que vous vous empresser de poser, soit un fist of suns que vous posez avec l'ambition de jouer tour 4...
4)...soit un colosse, une forge, un solarion, voire akroma !
Les sorties sont variés, il y a toujours une multitude possiblités de mains de départ et de façon de jouer (dans cet exemple experte menuisière n'est pas de la mise !)
Les tous suivant, à partir de 5, tout s'enchaine selon votre souhait, ou vos cartes en mains. Vous pouveez très bien concentrés vos premiers tours en pioche pour avoir ce que vous voulez, n'oubliez pas que pulsation des champs tenteront de vous tenir en vie aussi longtemps que possible !


Points forts :
Des sorties assez régulières, et un jeu assez sympa à jouer. On ne gagne pas en 3-4 tours, ce qui est en fait pour le format plus en deck fun qu'un deck de compétition. Il peut quand même tenir tête à certains jeux du format, malgré la vitesse de certains d'entre eux. Explosifs artificiels, présent de base permettent de tenir les jeux gobs à condition d'avoir un explosifs au départ : en le sacrifiant à un ou deux marqueurs, un bon paquet des gobs peuvent dégager. Au pire, il est possible d'intégrer des arbitres silencieux pour gérer les hordes de gobs, ou anges apparues au décret de justice. Dragon du fourneau à l'avantage de pouvoir aussi être intégré dans ce deck, encore grace au fist, et peut ainsi tenter de contenir le modular/affinity.

Points faibles :
Là, il n'y a pas photo, c'est sa lenteur ! Le célèbre jeu modular/affinity pourra le manger sans trop de problèmes, même si les oxydations et lumières de l'autel de réserve tentent de repousser l'échéance, ou Dragon du fourneau, jouable dans ce jeu grace au fist. Dent et ongle peut aussi poser un problème, vu que ce dernier posera deux colosses sur la table alors que vous n'en aurez que un à coté... Là encore, Arbitre silencieux pourra les contenir difficilement, et à condition que vous teniez, solarion boosté au statut de 20/20 pourra le contenir. Autre problème, si experte menuisière ne pointe pas le bout de son nez, ou se fait tuer, il y aura un tout petit problème de mana... Nan, en fait un gros problème !!! Hélas, les petits pentode prismatiques ne produiront pas du mana à volonté... Gente dame à protéger absolument (en intégrant par exemple des jambières d'éclair au deck, ce que je n'ai pas fait... Idée à creuser...)

Conclusion
Un deck reposant sur une base assez fragile (notamment les expertes difficiles à garder en vie.) mais plutôt sympathique et intéresant à jouer, en vue d'intégration de nouveaux éléments pour l'améliorer.
Voila pour mon premier deck (pas que j'ai créé ds ma vie, que je poste bien sur lol !!!) Bon, j'espère qu'il est correct (ou presque ), que l'explication est assez précise et explicite, et qu'il y a peut-être comme je l'ai dit un fond intéressant à exploiter. Sinon, ben je retournerais le tête basse à mes fc lol !

@+++
RadicalEdg69

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire