Deck Magic the Gathering : [Modern] Lantern Control

Fiche du Membre

Boostor

Avatar de Boostor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/10/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/08/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (6) :Créature-artefact (1) :Enchantement (5) :Éphémère (1) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[Modern] Lantern Control

Format : T1.M — Modern

Posté le 24/12/2016 par Boostor

Mise à jour le 26/12/2016

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                   Lantern Control

Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter ma version du deck "Lantern Control". Qu'est-ce que lantern control ? C'est une autre façon de jouer à magic, l'objectif étant de jouer avec les topdeck de tous les joueurs révélés grâce à la carte "lantern of insight", et de contrôler ainsi la pioche de l'adversaire. Il nous faut alors ensuite meuler l'adversaire.

Explications

Au tour 1, il est préférable de commencer avec une discard pour savoir ce que joue l'adversaire.

 

À partir de là on sait comment adapter le jeu. Il est assez difficile de jouer lantern control dans la mesure où il faut avoir une très bonne connaissance des decks modern pour savoir comment s'adapter.

L'objectif est de bloquer tout ce que fait l'adversaire. En général si on a survécu jusqu'au tour 3 pour poser ensnaring bridge et lantern of insight, le premier round est gagné.

  

Les destructeurs de codex, les cloches de meneur de goule et les pyxides de pandémonium sont généralement les cartes qui vont meuler le jeu adverse.

  

Pourquoi jouer des extraction chirurgicale main deck ? Lorsque l'on a réussi à se débarasser d'une carte génante, il vaut mieux s'assurer qu'elle ne revienne plus.

Comme il est parfois difficile de mettre la main sur la lanterne, il est intéressant d'avoir un produit de substitution : la babiole de mishra, qui permet de regarder un topdeck une seule fois. Bien que critiquée par plusieurs joueurs, cette carte fait souvent la différence lorsque le deck "n'a pas envie" de sortir.

 

Donc on contrôle la pioche du joueur, on bloque les phases d'attaque, on a de la discard pour enlever de la haine de la main adverse, on meule l'adversaire ou soi-même pour piocher les bonnes cartes. Qu'est-ce qu'il manque ?

Des anti-sorts non créatures. Les abrupt decay permettent de casser les enchantements gênants comme les ascendance etc. Ils peuvent aussi détruire les créatures avec 0 en force, qui PEUVENT DONC attaquer, puis être boostées. Aussi, face aux jeux comme infect, bogles, burn... spellskite est toujours utile.

 

Enfin, la carte "anciens frémissements" permettent d'accélérer le jeu et de récupérer plus vite les cartes essentielles pour bloquer l'adversaire. Les pithing needle finissent le travail afin d'empêcher l'activation de capacités adverses. Cela peut être ugin, eldrazi displacer, karn etc.

Parmi les terrains, nous retrouvons Academy Ruins et Foire des Inventeurs. Ai-je vraiment besoin d'expliquer leur effet ?

 


Le side

Les jarres à souder, évidemment ! Les anti-artefact vont pleuvoir après la première partie. Il faut pouvoir sauver tantôt la lantern ou le bridge.

Certains se demanderont... pourquoi le type joue t'il sceau de primordium pour 2, alors que nature's claim ou natural state sont bien plus efficaces ? La réponse est très simple : il ne faut pas avoir de cartes en main, vous vous en souvenez ? Si je garde, par exemple, natural state dans ma main et qu'il n'y a pas de cible légale (à part mes propres artefacts), je me prends des 1/1 tokens ou infect...

 

Tormod's crypt, rapide et efficace ! Pour 0 je m'en débarasse de ma main, je peux exiler les cimetières contre les deck delver, living end et dredge. S'il faut faire un come back, il suffit de craquer un codex ou d'activer Academy ruins.

Leyline of sanctity, contre burn, jeskai ascendancy, valakut, ad nauseam etc.

Et enfin, Lost Legacy, pour se débarasser d'une carte essentielle aux decks combo comme, par exemple, voyant de viscères, living end, tooth and nail, fatestitcher...

  


Pour bien jouer ce deck, il faut bien sûr, pratiquer, pratiquer, pratiquer afin de ne plus faire d'erreurs car, ici, la moindre erreur est fatale. Il faut bien sur détailler chaque étape, réfléchir, agir à l'upkeep ou en réponse à la pioche etc. Il faut vraiment être très attentif. Une fois la prise en main faite, ce deck est très performant dans le format.
 

 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire