Deck Magic the Gathering : Echiquier Eldrazi

Fiche du Membre

Ooritsu

Avatar de Ooritsu

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 13/09/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/09/2015
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Echiquier Eldrazi

Format : Casual

Posté le 17/10/2015 par Ooritsu

Mise à jour le 20/10/2015

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Yo ! Je voudrais vous présenter ici le deck qui me tien le plus à coeur depuis que j'ai démarré Magic, il y a trois ans. Ce n'est pas le plus puissant et surement pas le mieux construit qui existe, il est classé Fun car il ne rentre dans aucun format et qu'il est surement beaucoup trop lent pour tenir en face de n'importe quel vrai deck compétitif.

I : L'origine

Je vais démarrer par le commencement. J'ai démarré ma carrière de joueur de Magic avec un ami à moi, il possédait quelques decks s'arrêtant aux extensions Phyrexia, Kamigawa... Dans ces eaux là, je n'ai jamais connu entièrement toutes les extensions. La première fois qu'il m'a fait jouer, il m'a prêté un deck Rouge/Noir Cimetière bien spécifique. Il jouait sur un combo peu utilisé, celui du Bâton Mordépine et du Hell's Caretaker.



A ça il ajoutait des gobelins, des gros démons qui tapent, des Mogg War Marshall et ça passait tout seul. Un gros deck bien hard à jouer quand tu démarres mais excellent parce que tout ce que tu lances tu le récupères à un moment donné, tu joues des gros tours bien compliqués et tu poses plein de gobelins, des trucs bizarres en sommes... Il m'a bien fait tripper à l'époque ce deck.
Puis on s'est trouvé un Dual Deck, Sorin VS Tibalt. Il a hérité du Sorin et moi du Tibalt ! J'ai donc eu de mon premier Noir/Rouge. Il a énormément bougé depuis, il est passé par plein de phases différentes, j'ai jamais été du style à avoir 4 fois la même carte dans mes decks, c'est venu tout récemment et encore, ils sont pas tous aux normes. Il est devenu beaucoup plus rouge que noir au début, plein de blasts, puis plein de sacrifices mais avec rien dedans pour faire remonter les créas, ensuite il s'est mis à faire revenir de temps en temps des créas du cimetière...
Un soir, à la suite d'une AP, j'ai échangé avec un joueur Bayonnais deux cartes, il m'a donné Tymaret, Roi Assassin, et Lyzolda, Sorcière de Rakdos.



Lyzolda n'a pas été incorporée de suite, j'ai acquis Olivia Voldaren dans la foulée, un Précepte d'Erebos et un Siège du Palais. Là il a commencé à devenir axé cimetière. Quelques défouissage en plus et ça roulait.J'ai trouvé quelques Pion d'Ulamog aussi, qui sont devenus des pièces maitresses du deck, ils produisaient avec les Squelette réassemblable et les Disciple de Griselbrand des quantités astronomiques de mana tout en faisant proc le Précepte d'Erebos à profusion, une manière simple et rapide de nettoyer entièrement un board même remplit de Tokens sans avoir à cibler qui que ce soit. Avec les Khans de Tarkir, j'ai aussi appris que la pioche, c'était bien. Et avec les Aruspice Sinistre, j'ai compris à quel point le deck pouvait procurer du card adventage. Je met du temps à tout comprendre dans Magic, mais plus ça va plus je prend mon pied à jouer ce deck. Bref, pourquoi des Eldrazis ?
Une carte qui m'a toujours faite triper, Lui-qui-trahit.



J'ai adoré sans en avoir un seul les Eldrazi de Zendikar. Mon pote en jouait un dans son deck, un Artisan de Kozilek.



Quand j'ai vu les listes récentes des duals Deck et de la dernière extention Retour sur Zendikar, j'ai pas pu résister. Toutes ces créatures Incolores avec des effets de folie, c'était trop pour moi. Celle qui m'a le plus tapé dans l'oeil était le Semeur de l'Oubli.



Au début je trouvais pas ça fantasque... Jusqu'à ce que je l'incorpore dans le deck. Une masse de point de vie faramineuse avec le disciple de Griselbrand, un avantage mana monstrueux quand tu la joues tout les tours grâce aux Siège du Palais, une destruction totale du deck adverse en quelques tours. Je pense que c'est la bestiole que je préfère parmi toutes à l'heure actuelle.

'Fin bref, plein d'Eldrazis aux pris abordables (normal, ça vient de sortir, attend un an va) et de quoi les jouer grâce aux différents Conduit de Ruine et autres terrains. J'ai finit par virer le Rouge parce qu'il ne rentrait plus dans l'optique du deck, le deck ne blast plus, il pose des thons et dessoude à coup de Semeurs, de Lui-qui-trahit et de gros Drazis bien furax.

Je crois avoir zappé le fait que ce pote originel m'a aussi tout récemment filé un petit Emrakul, Déchirure des Éons. Du coup, pourquoi s'en priver ?



II : Le Fonctionnement

Tout d'abord j'aimerais dire qu'il s'agit d'un deck lent où le kill n'est pas très... Visible ? Ce sera pas du one shot, c'est ce que je veux dire. Vous allez voir.

Le principe de ce deck et de temporiser pour lancer une production de mana énorme grâce aux sacrifices et aux Pion d'Ulamog. On pose les petites créatures qui sont les disciple de Griselbrand, les squelette réassemblable, les pions, les aruspice sinistre qui eux nous aident à piocher, on sacrifie tout ça grâce aux disciples, aux abomination étouffante et aux Fenaison de l'autel qui sont des petits éphémères bien sympa qui permettent de faire proc les pions tout en prenant un énorme card adventage tout ça pour deux mana ! Plus tard on sacrifiera aussi grâce au Berger des Défunts, un énooooooorme thon qui va dessouder à peu près tout le monde, vous verrez. Pour pas grand chose il vous débarrassera de tout les vols, les indestructibles, les... Tout ? Et avec tout ce mana on produit à balle pour poser des gros thons.

A noter le Conduit de ruine, un mec qui vous tutorisera un Ulamog ou un Emrakul, ou... N'importe quoi d'autre, tout tape dans ce deck. En plus de ça il réduit les couts des premiers ours lancés chaque tour.





EDIT : J'ai viré le Conduit de Ruine pour le remplacer par un quatrième Oblivion Sower, j'aime vraiment trop cette bestiole, et malgré le fait que le Conduit Tutorise de gros Drazis, y'en a pas assez pour le garder, le jeu se fait aussi sans lui, l'Oblivion a un meilleur body 5/8 et une meilleur capa qui fonctionne presque comme de la réduction de coût car il pompe les terrains adverse, de plus il donnera de la matière pour l'étrangleur nouvellement arrivé !



J'ai aussi viré les fenaisons soudaines car ne marchent qu'une fois, je leur ai préféré deux autres Abominations étouffantes, on manque de vol dans le deck et leur body est plus que potable, même si l'effet ne fonctionne qu'au début de l'entretien, le gain est meilleur quand on commence à avoir des Pions sur la table. Jouée avec un Squelette, elle permet une pioche supplémentaire par tour.

J'ai viré un des Sièges du Palais, de nouveaux moyens de remonter les bêtes arrivent ! Pour l'instant j'ai posé un Mage Fulminateur à sa place, il permet de casser un terrain par tout si on a un Siège sur la table et fait procquer l'abomination et le précepte.




A) : Le Kill

Une fois une base de mana stable obtenue grâce aux Semeur de l'Oubli et aux Eldrazi/Engeance produits par les Pions, on peut se permettre de poser des gros, que dis-je, des énormes boeux.

Parmis les derniers Drazis sortis, on note :
Les Jumeau de Désolation, deux 10/10 pour 10, mais j'hésite à les garder. Pas assez polyvalent je trouve. A voir.
EDIT : Ils ont Sauté pour Liliana Vess !
Le Vanneur du Vide. Une monstruosité sans nom si vous voulez mon avis. Il vous protègera de pas mal de sorts de destruction de masse (j'ai pas les termes Magic je suis désolé, je connais pas mes classiques et suis incapable d'en citer un seul, mais je sais que y'en a plein), il a un ratio attaque défense assez bon, et il virera pas mal de bloqueurs, y comprit... L'entièreté des tokens possible et inimaginable ? Je sais pas si les copies de créatures ont un coût ou pas, faudrait que je me renseigne.
Ulamog, la Voracité Insatiable. Un gros thon lui aussi. Je sais pas si je préférais pas son ancètre, d'un côté il fait le café parce qu'il exile deux menaces ou deux terrains ou n'importe quoi en fait, puis on le relancera à répétition si il le faut, d'un autre côté j'aimais bien l'Annihilateur, il fonctionnait bien avec Lui-qui-trahit. Il n'empêche qu'il est quand même extrêmement bon, qu'il fait plein de trucs juste pour 10 mana.




On citera aussi Emrakul en passant :




EDIT : J'ai finit par virer Lui-qui-Trahit car l'adversaire ne sacrifie pas tellement ses créatures, puis il a un coût énorme et il fallait faire baisser la courbe de mana. Je lui ai préféré une Clique de Marionnettistes qui va récupérer les créatures adverses avant de les exiler pour l'étrangleur que nous verrons ensuite. En plus de ça il a la persistance, donc sacrifiable immédiatement histoire d'appliquer deux fois l'effet dans le tour, et il a le vol ! Que demande le peuple ?




B) : Le Contrôle / La Temporisation

J'ai jamais été trop bon en contrôle ni en temporisation ! Mon pote jouait un blanc noir bleu full contrôle, il m'a toujours frustré avec ce deck... Ca a du laisser des traces. 'Fin bref, pour contrôler y'a pas trente six solutions.

Premièrement on supprime les menaces. Les Semeurs pompent le mana et les possibilités adverses en les exilant pour pas grand chose en nous accélérant nous-même, le Vanneur l'empêche de lancer ses sorts et les gros Drazis comme Lui-qui-trahit et Ulamog le font sacrifier et exilent les menaces déjà sur le board. Ensuite, on dispose du Berger des Défunts pour proc les Pions ET pour virer les bestioles adverses. Le précepte d'Erebos est là pour faire du ménage en mode hardcore. Vos Eldrazi Spawn se sacrifient elle-mêmes et produisent du mana qui sert aux disciples pour faire sacrifier d'encore plus gros thons pour gagner de la vie pour faire sacrifier l'autre et pour tirer plein de cartes, que demande le peuple ?

Si vous avez déjà deux voire trois Siège du palais en jeu et que la partie s'éternise faute d'un board adverse vous empêchant d'attaquer, les derniers siège du palais peuvent, si vous choisissez Dragon, faire rapidement tomber ce qu'il reste de points de vie à l'adversaire tout en vous gardant safe.



Il y a des gros Rase-Board (c'est comme ça que je les appelle) dans ce deck : Déliquescence Soudaine et Living Death. La première permet de gérer les créas avec la défense talismanique, linceul, protections contre le noir, etc... Et de les mettre à poil pour le Berger des Défunts ! Ou juste de régler le problème d'une attaque de masse avec des gros boeux en face. Plus de vol, piétinement, protecton, défense talismanique, etc, sauf contresort. Le deuxième, Living Death, était aussi une carte jouée par le gars qui m'a mis à Magic. Dans ce deck là, c'est... Pas mal. Vous craquez vos engeance, mettez vos thons au cimetière, tirez des cartes, gardez les pions sur la table, le gars (ou la nana !) en face se demande ce que vous faites, et vous dessapez tout le monde. Les pions meurent et faisant pleiiiiins de jetons et donc pleiiiiiiin de mana pour le tour d'après (ou pour celui là, qui sait ?) et vous réglez les menaces adverses.




EDIT : Living Death et les Percepteur Démoniaques ont sauté, Living Death marchait il y a un temps (Le temps où le Rouge existait encore dans ce deck...) Mais plus maintenant. Qui coute moins cher, je l'ai remplacé par un Etrangleur des Terres Dévastées. Il gère les créas adverses et utilise les cartes en exil pour les remettre dans le cimetière, ce qui fait que la Clique Marionnettiste peut les réutiliser, encore et encore.




Ce qui manque dans ce deck, j'en suis conscient, ce sont des créatures Low-Cost. Je vais faire la courbe de mana, vous allez voir que c'est pas Joli Joli...

1 : 0
2 : 8
3 : 10
4 : 4
5 : 5
6 : 4
7 : 1
9 : 1
10 : 1
15 : 1

Soit un total de 8 sorts coutant 6 ou plus. C'est beaucoup je trouve, même dans un deck comme ça. Mais pour l'instant, pour ma part, les sorties se font plutôt bien grâce aux Pion d'Ulamog et aux Semeur de l'Oubli... Je sais néanmoins pas trop quoi penser de tout ça.

III : La Base Mana

A ça on rajoute une base terrain plutôt saine, je suis pas du tout certain de cette base mais je la teste en ce moment, dites m'en ce que vous en pensez :

Un Terrain Generator, pour poser avec le mana en trop les Marais que vous auriez tiré grâce aux piocheurs.
Des Temple Eldrazi, pour balancer du steak aiiiiich' !
Un Château de la Gargouille, pour du vol au cas où et sinon du mana.
Des cherche-terrains, cinq pour être exact, pour épurer la bibliothèque, c'est sur ça que j'ai des doutes d'ailleurs. Est-ce que c'est vraiment utile dépurer sa bibliothèque de ses manas ? Au final j'ai pas de sort avec la fouille ou autre et ça prend quand même du temps de poser des cherches-terrains qui arrivent donc engagés... Sais pas trop, à voir.
Un, voire peut-être deux Quartier Fantôme, pour péter les terrains adverses au cas ou. J'hésite aussi à rajouter un Excavenfer (Une grosse bebête qui pète des terrains non-base à répétition pour trois mana noir).




EDIT : J'ai viré le Générateur de Terrains pour rajouter un deuxième Quartier Fantôme, et j'ai viré l'immensité Terramorphe pour un Phare Hermétique, histoire de mieux gérer et les terrains, et les créas adverses avec le Berger, le Sortimage et l'étrangleur.




IV : Conseils

Le deck a été progressivement de plus en plus simple puis de moins en moins simple à jouer au fur et à mesure que je le modifiais. La dernière version où il y avait encore du rouge était plutôt compliquée car les moteurs à sacrifice coutaient du mana coloré et que possédant deux couleurs et les Engeances produisant de l'incolore, la machine à sacrifice était un peu plus ardue à gérer. Cependant je pense être arrivé en supprimant le rouge à une version plutôt stable du deck une fois mise en place.
N'hésitez pas à faire sauter vos grosses créatures avec les disciple de Griselbrand (pas avec le Berger des défunts ! Vous ne gagnerez pas de points de vie, ce qui pourrait vous sauvez la vie si l'adversaire compte vous blaster prochainement), Elle reviendront tôt ou tard, et si l'adversaire ne possède pas de casse-enchantement, vous ne craignez rien quand à vos Siège du palais. Sinon, Living Death vous les ramènera quand même. Celles à sacrifier en priorité sont celles avec un effet quand on les lance ou à l'arrivée sur le champ de bataille, en priorité le Semeur de l'Oubli, il augmentera encore et toujours votre base mana en réduisant considérablement le champ adverse car il exile, il n'envoie pas au cimetière. Ensuite, Ulamog, si vous arrivez à avoir assez de mana pour le relancer à chaque tour, il peut sonner comme un double exil systématique tout en restant un énorme bloqueur entre le tour ou vous le posez et le moment où vous le sacrifiez à la fin du tour adverse, juste avant de le renvoyer dans votre main durant votre tour. De sacrifiable, il y a aussi le Conduit de Ruine, mais durant votre tour, histoire de profiter du coup réduit de mana si vous avez déjà un thon en main, ou durant le tour adverse, si vous voulez directement aller chercher un thon. Enfin, je n'en ai pas parlé, mais si vous avez un Emrakul posé sur la table et un Précepteur démoniaque en main, ça peut valoir le coup de le sacrifier, vous gagnez de la vie d'une manière énorme, et vous remélangez votre cimetière avec votre bibliothèque, ce qui vous permet de relancer pas mal de sorts en allant les chercher avec le précepteur. M'enfin, à ce moment de la partie en règle générale, y'a plus vraiment besoin de tergiverser comme ça.
Il m'est arrivé de le faire pour cumuler les tours. J'avais presque une quarantaine de mana posés sur la table, je lance Emrakul, il me donne un tour supplémentaire, je le craque immédiatement avec le disciple, il est remélangé à la bibliothèque, je vais le chercher avec le précepteur, je le repose, trois tours d'affilé dont deux où il pourra attaquer et faire valoir ses 15 d'attaque et ses deux Annihilateur 6.
Sachez placer vos sorts. C'est con dit comme ça mais dans ce deck y'a pas grand chose pour vraiment contrôler. Pas d'anti-créa direct, pas de contre-sort, pas de permanent qui bloque réellement l'adversaire... Il le comprendra facilement, il sera donc peut-être, si c'est la première fois que vous jouez avec lui, moins méfiant quand à ses manas. Sachez lancer vos enchantements au bon moment, là où ils ne sauteront pas sur un contre-sort, ils font presque la base du deck.

EDIT : J'éditerais les conseils !

V : Coût du deck et Conclusion

Je ne sais pas vraiment combien coûte ce deck, je vais donc le découvrir avec vous ! Car j'ai acquis toutes ces cartes sur plusieurs années, et souvent lors d'échange, alors bon, hein...

Selon la côte MagicCorp, il coute... Roulement de tambours...
141 Euros.
Ouah. Sans déconner ? Je vous rassure de suite, y'a beauuuuucoup de cartes trouvables à des prix largement inférieurs à ceux annoncés ici, m'enfin.

EDIT : A mettre à jour, les cotes montent et le deck change.

Tout ça pour dire que voilà où s'est (pour l'instant...) arrêté ce Noir/Rouge à présent MonoNoir. J'espère que ça vous a plu, c'est le premier deck que j'ose poser sur internet. Il est surement pas opti parce que j'ai pris l'habitude d'y mettre tout ce que je trouve cool sur le moment. J'en referais surement une version Rouge Noire parce que Tymaret et Lyzolda vont me manquer, de même que cet enchantement là, Conjuration d'Ombreflamme, et Browbeat, sont des cartes que j'adorais jouer.

Si vous avez des conseils, suggestions, hésitez pas, suis ouvert à tout et je cherche à le rendre encore plus fun ! Merci d'avance, bon jeux à tous !

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire