Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
195. | Chorus of the Conclave Legendary Creature - Dryad Lord Forestwalk As an additional cost to cast creature spells, you may pay any amount of mana. If you do, that creature enters the battlefield with that many additional +1/+1 counters on it. | Harmonie du Conclave Créature légendaire - dryade et seigneur Traversée des forêts En tant que coût supplémentaire pour lancer des sorts de créature, vous pouvez payez n'importe quelle quantité de mana. Si vous faites ainsi, cette créature arrive sur le champ de bataille avec autant de marqueurs +1/+1 supplémentaires sur elle. | Créature légendaire | 3/8 | |||
196. | Circu, Dimir Lobotomist Legendary Creature - Human Wizard Whenever you cast a blue spell, exile the top card of target library. Whenever you cast a black spell, exile the top card of target library. Your opponents can't cast nonland cards with the same name as an exiled card with Circu, Dimir Lobotomist. | Circu, lobotomiste dimir Créature légendaire - humain et sorcier À chaque fois que vous lancez un sort bleu, exilez la carte du dessus de la bibliothèque ciblée. À chaque fois que vous lancez un sort noir, exilez la carte du dessus de la bibliothèque ciblée. Vos adversaires ne peuvent pas lancer de cartes non-terrain avec le même nom qu'une carte exilée avec Circu, lobotomiste dimir. | Créature légendaire | 2/3 | |||
223. | Razia, Boros Archangel Legendary Creature - Angel Flying, vigilance, haste : The next 3 damage that would be dealt to target creature you control this turn is dealt to another target creature instead. | Razia, archange de Boros Créature légendaire - ange Vol, vigilance, célérité : Les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées ce tour-ci à la créature ciblée que vous contrôlez sont infligées à une autre créature ciblée à la place. | Créature légendaire | 6/3 | |||
225. | Savra, Queen of the Golgari Legendary Creature - Elf Shaman Whenever you sacrifice a black creature, you may pay 2 life. If you do, each other player sacrifices a creature. Whenever you sacrifice a green creature, you may gain 2 life. | Savra, Reine des Golgari Créature légendaire - elfe et shamane À chaque fois que vous sacrifiez une créature noire, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous faites ainsi, chaque autre joueur sacrifie une créature. À chaque fois que vous sacrifiez une créature verte, vous pouvez gagner 2 points de vie. | Créature légendaire | 2/2 | |||
231. | Sisters of Stone Death Legendary Creature - Gorgon : Target creature blocks Sisters of Stone Death this turn if able. : Exile target creature blocking or blocked by Sisters of Stone Death. : Put a card exiled with Sisters of Stone Death onto the battlefield under your control. | Sœurs de la mort de pierre Créature légendaire - gorgonoïde : La créature ciblée bloque les Sœurs de la mort de pierre ce tour-ci si possible. : Exilez la créature ciblée qui bloque ou est bloquée par les Sœurs de la mort de pierre. : Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle une carte exilée par les Sœurs de la mort de pierre. | Créature légendaire | 7/5 | |||
234. | Szadek, Lord of Secrets Legendary Creature - Vampire Flying If Szadek, Lord of Secrets would deal combat damage to a player, instead put that many +1/+1 counters on Szadek and that player puts that many cards from the top of his or her library into his or her graveyard. | Szadek, Seigneur des secrets Créature légendaire - vampire Vol Si Szadek, Seigneur des secrets devait infliger des blessures de combat à un joueur, à la place, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur Szadek, Seigneur des secrets et ce joueur met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Créature légendaire | 5/5 | |||
236. | Tolsimir Wolfblood Legendary Creature - Elf Warrior Other green creatures you control get +1/+1. Other white creatures you control get +1/+1. : Create a legendary 2/2 green and white Wolf creature token named Voja. | Tolsimir Sangdeloup Créature légendaire - elfe et guerrier Les autres créatures vertes que vous contrôlez gagnent +1/+1. Les autres créatures blanches que vous contrôlez gagnent +1/+1 : Créez un jeton de créature légendaire 2/2 verte et blanche Loup nommé Voja. | Créature légendaire | 3/4 | |||
275. | Boros Garrison Land Boros Garrison enters the battlefield tapped. When Boros Garrison enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand. : Add . | Garnison de Boros Terrain La Garnison de Boros arrive sur le champ de bataille engagée. Quand la Garnison de Boros arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. : Ajoutez . | Terrain | ||||
276. | Dimir Aqueduct Land Dimir Aqueduct enters the battlefield tapped. When Dimir Aqueduct enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand. : Add . | Aqueduc de Dimir Terrain L'Aqueduc de Dimir arrive sur le champ de bataille engagé. Quand l'Aqueduc de Dimir arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. : Ajoutez . | Terrain | ||||
277. | Duskmantle, House of Shadow Land : Add to your mana pool. , : Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard. | Manteaubrune, Maison des ombres Terrain : Ajoutez à votre réserve. , : Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Terrain | ||||
278. | Golgari Rot Farm Land Golgari Rot Farm enters the battlefield tapped. When Golgari Rot Farm enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand. : Add . | Ferme à putréfaction des Golgari Terrain La Ferme à putréfaction des Golgari arrive sur le champ de bataille engagée. Quand la Ferme à putréfaction des Golgari arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. : Ajoutez . | Terrain | ||||
279. | Overgrown Tomb Land - Swamp Forest (: Add or to your mana pool.) As Overgrown Tomb enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Overgrown Tomb enters the battlefield tapped. | Tombeau luxuriant Terrain - marais et forêt ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
280. | Sacred Foundry Land - Mountain Plains (: Add or to your mana pool.) As Sacred Foundry enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Sacred Foundry enters the battlefield tapped. | Fonderie sacrée Terrain - montagne et plaine ( : Ajoutez or à votre réserve.) Au moment où la Fonderie sacrée arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Fonderie sacrée arrive sur le champ de bataille engagée. | Terrain | ||||
281. | Selesnya Sanctuary Land Selesnya Sanctuary enters the battlefield tapped. When Selesnya Sanctuary enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand. : Add . | Sanctuaire de Selesnya Terrain Le Sanctuaire de Selesnya arrive sur le champ de bataille engagé. Quand le Sanctuaire de Selesnya arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. : Ajoutez . | Terrain | ||||
282. | Sunhome, Fortress of the Legion Land : Add to your mana pool. , : Target creature gains double strike until end of turn. | Solcastel, forteresse de la Légion Terrain : Ajoutez à votre réserve. , : La créature ciblée acquiert la double initiative jusqu'à la fin du tour. | Terrain | ||||
283. | Svogthos, the Restless Tomb Land : Add to your mana pool. : Until end of turn, Svogthos, the Restless Tomb becomes a black and green Plant Zombie creature with "This creature's power and toughness are each equal to the number of creature cards in your graveyard." It's still a land. | Svogthos, le Tombeau agité Terrain : Ajoutez à votre réserve. : Jusqu'à la fin du tour, Svogthos, le Tombeau agité devient une créature noire et verte Plante et Zombie avec « La force et l'endurance de cette créature sont chacune égale au nombre de cartes de créature dans votre cimetière. » C'est toujours un terrain. | Terrain | ||||
284. | Temple Garden Land - Forest Plains (: Add or to your mana pool.) As Temple Garden enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Temple Garden enters the battlefield tapped. | Jardin du temple Terrain - forêt et plaine ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
285. | Vitu-Ghazi, the City-Tree Land : Add to your mana pool. , : Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield. | Vitu-Ghazi, la Citarborescence Terrain : Ajoutez à votre réserve. , : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte. | Terrain | ||||
286. | Watery Grave Land - Island Swamp (: Add or to your mana pool.) As Watery Grave enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Watery Grave enters the battlefield tapped. | Tombe aquatique Terrain - île et marais ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où la Tombe aquatique arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Tombe aquatique arrive sur le champ de bataille engagée. | Terrain | ||||
2. | Bathe in Light Instant Radiance - Choose a color. Target creature and each other creature that shares a color with it gain protection from the chosen color until end of turn. | Bain de lumière Éphémère Irradiance - Choisissez une couleur. La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle acquiert la protection contre la couleur choisie jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
5. | Boros Fury-Shield Instant Prevent all combat damage that would be dealt by target attacking or blocking creature this turn. If was spent to cast Boros Fury-Shield, it deals damage to that creature's controller equal to the creature's power. | Bouclier-furie de Boros Éphémère Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures de combat qui devraient être infligées par la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. Si a été dépensé pour lancer le Bouclier-furie de Boros, il inflige au contrôleur de cette créature un nombre de blessures égal à la force de la créature. | Éphémère | ||||
7. | Chant of Vitu-Ghazi Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Prevent all damage that would be dealt by creatures this turn. You gain life equal to the damage prevented this way. | Cantique de Vitu-Ghazi Éphémère Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour , ou un mana de la couleur de cette créature.) Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées par des créatures ce tour-ci. Vous gagnez autant de points de vie que de blessures prévenues de cette manière. | Éphémère | ||||
13. | Devouring Light Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Exile target attacking or blocking creature. | Lumière dévorante Éphémère Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Exilez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. | Éphémère | ||||
17. | Festival of the Guildpact Instant Prevent the next X damage that would be dealt to you this turn. Draw a card. | Festival du Pacte des Guildes Éphémère Prévenez les prochaines X blessures qui devraient vous être infligées ce tour-ci. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
23. | Leave No Trace Instant Radiance - Destroy target enchantment and each other enchantment that shares a color with it. | Sans laisser de traces Éphémère Irradiance - Détruisez l'enchantement ciblé et chaque autre enchantement qui partage une couleur avec lui. | Éphémère | ||||
30. | Seed Spark Instant Destroy target artifact or enchantment. If was spent to cast Seed Spark, put two 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield. | Graine d'étincelle Éphémère Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si a été dépensé pour lancer la Graine d'étincelle, mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte. | Éphémère | ||||
37. | Wojek Siren Instant Radiance - Target creature and each other creature that shares a color with it get +1/+1 until end of turn. | Sirène wojek Éphémère Irradiance - La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
41. | Convolute Instant Counter target spell unless its controller pays . | Circonvolution Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . | Éphémère | ||||
43. | Dizzy Spell Instant Target creature gets -3/-0 until end of turn. Transmute . | Malaise Éphémère La créature ciblée gagne -3/-0 jusqu'à la fin du tour. Transmutation . | Éphémère | ||||
56. | Induce Paranoia Instant Counter target spell. If was spent to cast Induce Paranoia, that spell's controller puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the spell's converted mana cost. | Invitation à la paranoïa Éphémère Contrecarrez le sort ciblé. Si a été dépensé pour lancer l'Invitation à la paranoïa, le contrôleur de ce sort met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, X étant le coût converti de mana de ce sort. | Éphémère | ||||
59. | Mnemonic Nexus Instant Each player shuffles his or her graveyard into his or her library. | Nexus mnésique Éphémère Chaque joueur mélange son cimetière dans sa bibliothèque. | Éphémère | ||||
60. | Muddle the Mixture Instant Counter target instant or sorcery spell. Transmute . | Imbroglio de mixture Éphémère Contrecarrez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé. Transmutation . | Éphémère | ||||
61. | Peel from Reality Instant Return target creature you control and target creature you don't control to their owners' hands. | Épluchage de réalité Éphémère Renvoyez la créature ciblée que vous contrôlez et la créature ciblée que vous ne contrôlez pas dans les mains de leurs propriétaires. | Éphémère | ||||
62. | Quickchange Instant Target creature's color becomes the color or colors of your choice until end of turn. Draw a card. | Danse des atours Éphémère La couleur de la créature ciblée devient de la ou des couleurs de votre choix jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
63. | Remand Instant Counter target spell. If that spell is countered this way, put it into its owner's hand instead of into that player's graveyard. Draw a card. | Déférence Éphémère Contrecarrez le sort ciblé. Si ce sort est contré de cette manière, renvoyez-le dans la main de son propriétaire au lieu de le mettre dans le cimetière de ce joueur. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
69. | Telling Time Instant Look at the top three cards of your library. Put one of those cards into your hand, one on top of your library, and one on the bottom of your library. | Heure révélatrice Éphémère Regardez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main, une au-dessus de votre bibliothèque et une en-dessous de votre bibliothèque. | Éphémère | ||||
82. | Darkblast Instant Target creature gets -1/-1 until end of turn. Dredge 3 (If you would draw a card, instead you may put exactly three cards from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.). | Salve obscure Éphémère La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. Dragage 3 (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte.). | Éphémère | ||||
85. | Disembowel Instant Destroy target creature with converted mana cost X . | Éviscération Éphémère Détruisez la créature ciblée avec un coût converti de mana de X . | Éphémère | ||||
93. | Last Gasp Instant Target creature gets -3/-3 until end of turn. | Expiration Éphémère La créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
95. | Moonlight Bargain Instant Look at the top five cards of your library. For each card, put that card into your graveyard unless you pay 2 life. Then put the rest into your hand. | Marché au clair de lune Éphémère Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Pour chaque carte, mettez cette carte dans votre cimetière à moins que vous ne payiez 2 points de vie. Mettez ensuite le reste dans votre main. | Éphémère | ||||
105. | Shred Memory Instant Exile up to four target cards in a single graveyard. Transmute . | Lambeau de mémoire Éphémère Exilez jusqu'à quatre cartes ciblées d'un cimetière unique. Transmutation . | Éphémère | ||||
117. | Char Instant Char deals 4 damage to any target and 2 damage to you. | Carboniser Éphémère Carboniser inflige 4 blessures à à n'importe quelle cible et vous inflige 2 blessures. | Éphémère | ||||
118. | Cleansing Beam Instant Radiance - Cleansing Beam deals 2 damage to target creature and each other creature that shares a color with it. | Rayon purificateur Éphémère Irradiance - Le Rayon purificateur inflige 2 blessures à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. | Éphémère | ||||
120. | Dogpile Instant Dogpile deals damage to target creature or player equal to the number of attacking creatures you control. | Baroud Éphémère Le Baroud inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal au nombre de créatures attaquantes que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
122. | Fiery Conclusion Instant As an additional cost to cast Fiery Conclusion, sacrifice a creature. Fiery Conclusion deals 5 damage to target creature. | Conclusion ardente Éphémère En tant que coût additionnel pour lancer la Conclusion ardente, sacrifiez une créature. La Conclusion ardente inflige 5 blessures à la créature ciblée. | Éphémère | ||||
124. | Flash Conscription Instant Untap target creature and gain control of it until end of turn. That creature gains haste until end of turn. If was spent to cast Flash Conscription, the creature gains "Whenever this creature deals combat damage, you gain that much life" until end of turn. | Conscription immédiate Éphémère Dégagez la créature ciblée et acquérez-en le contrôle jusqu'à la fin du tour. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Si a été dépensé pour lancer la Conscription immédiate, la créature acquiert « À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie. » jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
139. | Reroute Instant Change the target of target activated ability with a single target. Draw a card. | Détour Éphémère Changez la cible de la capacité activée ciblée avec une cible unique. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
143. | Smash Instant Destroy target artifact. Draw a card. | Cogne Éphémère Détruisez l'artefact ciblé. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
146. | Surge of Zeal Instant Radiance — Target creature and each other creature that shares a color with it gain haste until end of turn. | Déferlement de zèle Éphémère Irradiance — La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle acquièrent la célérité jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
156. | Chord of Calling Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Search your library for a creature card with converted mana cost X or less and put it onto the battlefield. Then shuffle your library. | Corde d'adjuration Éphémère Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature avec un coût converti de mana de X ou moins et mettez-la sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Éphémère |