Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
201.Dimir Cutpurse
Creature - Spirit

Whenever Dimir Cutpurse deals combat damage to a player, that player discards a card and you draw a card.
Coupe-bourse dimir
Créature - esprit

À chaque fois que le Coupe-bourse dimir inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte et vous piochez une carte.
 Créature2/2
202.Dimir Doppelganger
Creature - Shapeshifter

: Exile target creature card in a graveyard. Dimir Doppelganger becomes a copy of that card, except he has this ability.
Doppelganger dimir
Créature - changeforme

: Exilez la carte de créature ciblée d'un cimetière. Le Doppelganger dimir devient une copie de cette carte, excepté qu'il a cette capacité.
 Créature0/2
203.Dimir Infiltrator
Creature - Spirit

Dimir Infiltrator can't be blocked.

Transmute .
Infiltrateur dimir
Créature - esprit

L'Infiltrateur dimir ne peut pas être bloqué.

Transmutation .
 Créature1/3
204.Drooling Groodion
Creature - Beast

, Sacrifice a creature: Target creature gets +2/+2 until end of turn. Another target creature gets -2/-2 until end of turn.
Groudion baveur
Créature - bête

, sacrifiez une créature : La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/3
205.Firemane Angel
Creature - Angel

Flying, first strike
At the beginning of your upkeep, if Firemane Angel is in your graveyard or on the battlefield, you may gain 1 life.
: Return Firemane Angel from your graveyard to the battlefield. Activate this ability only during your upkeep.
Ange crinefeu
Créature - ange

Vol, initiative
Au début de votre entretien, si l'Ange crinefeu est dans votre cimetière ou sur le champ de bataille, vous pouvez gagner 1 point de vie.
: Renvoyez l'Ange crinefeu depuis votre cimetière sur le champ de bataille. N'activez cette capacité que pendant votre entretien.
 Créature4/3
206.Flame-Kin Zealot
Creature - Elemental Berserker

When Flame-Kin Zealot enters the battlefield, creatures you control get +1/+1 and gain haste until end of turn.
Zélateur sangpyre
Créature - élémental et berserker

Quand le Zélateur sangpyre arrive sur le champ de bataille, les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 et acquièrent la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
207.Glare of Subdual
Enchantment

Tap an untapped creature you control: Tap target artifact or creature.
Éblouissement de subjugation
Enchantement

Engagez une créature dégagée que vous contrôlez : Engagez l'artefact ou la créature ciblée.
 Enchantement 
208.Glimpse the Unthinkable
Sorcery

Target player puts the top ten cards of his or her library into his or her graveyard.
Aperçu de l'inimaginable
Rituel

Le joueur ciblé met les dix cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Rituel 
209.Golgari Germination
Enchantment

Whenever a nontoken creature you control dies, put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield.
Germination golgari
Enchantement

À chaque fois qu'une créature non-jeton que vous contrôlez meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Enchantement 
210.Golgari Rotwurm
Creature - Zombie Wurm

, Sacrifice a creature: Target player loses 1 life.
Ganguivre golgari
Créature - zombie et guivre

, sacrifiez une créature : Le joueur ciblé perd 1 point de vie.
 Créature5/4
211.Grave-Shell Scarab
Creature - Insect

, Sacrifice Grave-Shell Scarab: Draw a card.
Dredge 1 (If you would draw a card, instead you may put exactly one card from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.).
Scarabée cénotaphe
Créature - insecte

, sacrifiez le Scarabée cénotaphe : Piochez une carte.
Dragage .
 Créature4/4
212.Guardian of Vitu-Ghazi
Creature - Elemental

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Vigilance.
Vigile de Vitu-Ghazi
Créature - élémental

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)

Vigilance.
 Créature4/7
213.Lightning Helix
Instant

Lightning Helix deals 3 damage to any target and you gain 3 life.
Hélice d'éclairs
Éphémère

L'Hélice d'éclairs inflige 3 blessures à n'importe quelle cible, et vous gagnez 3 points de vie.
 Éphémère 
214.Loxodon Hierarch
Creature - Elephant Cleric

When Loxodon Hierarch enters the battlefield, you gain 4 life.
, Sacrifice Loxodon Hierarch: Regenerate each creature you control.
Hiérarche loxodon
Créature - éléphant et clerc

Quand le Hiérarche loxodon arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 4 points de vie.
, sacrifiez le Hiérarche loxodon : Régénérez chaque créature que vous contrôlez.
 Créature4/4
215.Mindleech Mass
Creature - Horror

Trample

Whenever Mindleech Mass deals combat damage to a player, you may look at that player's hand. If you do, you may cast a nonland card in it without paying that card's mana cost.
Masse sangsucéphale
Créature - horreur

Piétinement

À chaque fois que la Masse sangsucéphale inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez regarder la main de ce joueur. Si vous faites ainsi, vous pouvez lancer une carte non-terrain de cette main sans payer son coût de mana.
 Créature6/6
216.Moroii
Creature - Vampire

Flying

At the beginning of your upkeep, you lose 1 life.
Moroii
Créature - vampire

Vol

Au début de votre entretien, vous perdez 1 point de vie.
 Créature4/4
217.Perplex
Instant

Counter target spell unless its controller discards his or her hand.

Transmute .
Perplexité
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne se défausse de sa main.

Transmutation .
 Éphémère 
218.Phytohydra
Creature - Plant Hydra

If damage would be dealt to Phytohydra, put that many +1/+1 counters on it instead.
Phytohydre
Créature - plante et hydre

Si des blessures devaient être infligées à la Phytohydre, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur elle à la place.
 Créature1/1
219.Pollenbright Wings
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature has flying.
Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, put that many 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield.
Ailes de clairpollen
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée a le vol.
À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, mettez sur le champ de bataille autant de jeton de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Enchantement 
220.Psychic Drain
Sorcery

Target player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard and you gain X life.
Drain psychique
Rituel

Le joueur ciblé met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière et vous gagnez X points de vie.
 Rituel 
221.Putrefy
Instant

Destroy target artifact or creature. It can't be regenerated.
Putréfier
Éphémère

Détruisez l'artefact ou la créature ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.
 Éphémère 
222.Rally the Righteous
Instant

Radiance - Untap target creature and each other creature that shares a color with it. Those creatures get +2/+0 until end of turn.
Ralliement des justes
Éphémère

Irradiance - Dégagez la créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. Ces créatures gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
223.Razia, Boros Archangel
Legendary Creature - Angel

Flying, vigilance, haste
: The next 3 damage that would be dealt to target creature you control this turn is dealt to another target creature instead.
Razia, archange de Boros
Créature légendaire - ange

Vol, vigilance, célérité
: Les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées ce tour-ci à la créature ciblée que vous contrôlez sont infligées à une autre créature ciblée à la place.
 Créature légendaire6/3
224.Razia's Purification
Sorcery

Each player chooses three permanents he or she controls, then sacrifices the rest.
Purification selon Razia
Rituel

Chaque joueur choisit trois permanents qu'il contrôle, et sacrifie ensuite le reste.
 Rituel 
225.Savra, Queen of the Golgari
Legendary Creature - Elf Shaman

Whenever you sacrifice a black creature, you may pay 2 life. If you do, each other player sacrifices a creature.
Whenever you sacrifice a green creature, you may gain 2 life.
Savra, Reine des Golgari
Créature légendaire - elfe et shamane

À chaque fois que vous sacrifiez une créature noire, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous faites ainsi, chaque autre joueur sacrifie une créature.
À chaque fois que vous sacrifiez une créature verte, vous pouvez gagner 2 points de vie.
 Créature légendaire2/2
226.Searing Meditation
Enchantment

Whenever you gain life, you may pay . If you do, Searing Meditation deals 2 damage to target creature or player.
Méditation corrosive
Enchantement

À chaque fois que vous gagnez des points de vie, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, la Méditation corrosive inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Enchantement 
227.Seeds of Strength
Instant

Target creature gets +1/+1 until end of turn.

Target creature gets +1/+1 until end of turn.

Target creature gets +1/+1 until end of turn.
Graines de force
Éphémère

La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.

La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.

La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
228.Selesnya Evangel
Creature - Elf Shaman

, , Tap an untapped creature you control: Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield.
Prédicatrice de Selesnya
Créature - elfe et shamane

, , engagez une créature dégagée que vous contrôlez : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Créature1/2
229.Selesnya Sagittars
Creature - Elf Archer

Reach (This creature can block creatures with flying.)

Selesnya Sagittars can block an additional creature.
Sagittars de Selesnya
Créature - elfe et archer

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.)

Les Sagittars de Selesnya peuvent bloquer une créature supplémentaire.
 Créature2/5
230.Shambling Shell
Creature - Plant Zombie

Sacrifice Shambling Shell: Put a +1/+1 counter on target creature.
Dredge .
Carapace chavirante
Créature - plante et zombie

Sacrifiez la Carapace chavirante : Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
Dragage .
 Créature3/1
231.Sisters of Stone Death
Legendary Creature - Gorgon

: Target creature blocks Sisters of Stone Death this turn if able.

: Exile target creature blocking or blocked by Sisters of Stone Death.

: Put a card exiled with Sisters of Stone Death onto the battlefield under your control.
Sœurs de la mort de pierre
Créature légendaire - gorgonoïde

: La créature ciblée bloque les Sœurs de la mort de pierre ce tour-ci si possible.

: Exilez la créature ciblée qui bloque ou est bloquée par les Sœurs de la mort de pierre.

: Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle une carte exilée par les Sœurs de la mort de pierre.
 Créature légendaire7/5
232.Skyknight Legionnaire
Creature - Human Knight

Flying, haste.
Légionnaire chevalier céleste
Créature - humain et chevalier

Vol, célérité.
 Créature2/2
233.Sunhome Enforcer
Creature - Giant Soldier

Whenever Sunhome Enforcer deals combat damage, you gain that much life.

: Sunhome Enforcer gets +1/+0 until end of turn.
Argousin de Solcastel
Créature - géant et soldat

À chaque fois que l'Argousin de Solcastel inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie.

: L'Argousin de Solcastel gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/4
234.Szadek, Lord of Secrets
Legendary Creature - Vampire

Flying
If Szadek, Lord of Secrets would deal combat damage to a player, instead put that many +1/+1 counters on Szadek and that player puts that many cards from the top of his or her library into his or her graveyard.
Szadek, Seigneur des secrets
Créature légendaire - vampire

Vol
Si Szadek, Seigneur des secrets devait infliger des blessures de combat à un joueur, à la place, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur Szadek, Seigneur des secrets et ce joueur met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Créature légendaire5/5
235.Thundersong Trumpeter
Creature - Human Soldier

: Target creature can't attack or block this turn.
Joueur de trompe chantonnerre
Créature - humain et soldat

: La créature ciblée ne peut ni attaquer ni bloquer ce tour-ci.
 Créature2/1
236.Tolsimir Wolfblood
Legendary Creature - Elf Warrior

Other green creatures you control get +1/+1.
Other white creatures you control get +1/+1.
: Create a legendary 2/2 green and white Wolf creature token named Voja.
Tolsimir Sangdeloup
Créature légendaire - elfe et guerrier

Les autres créatures vertes que vous contrôlez gagnent +1/+1.
Les autres créatures blanches que vous contrôlez gagnent +1/+1
: Créez un jeton de créature légendaire 2/2 verte et blanche Loup nommé Voja.
 Créature légendaire3/4
237.Twisted Justice
Sorcery

Target player sacrifices a creature. You draw cards equal to that creature's power.
Justice perverse
Rituel

Le joueur ciblé sacrifie une créature. Vous piochez un nombre de cartes égal à la force de cette créature.
 Rituel 
238.Vulturous Zombie
Creature - Plant Zombie

Flying

Whenever a card is put into an opponent's graveyard from anywhere, put a +1/+1 counter on Vulturous Zombie.
Zombie rapace
Créature - plante et zombie

Vol

À chaque fois qu'une carte est mise dans le cimetière d'un adversaire d'où qu'elle vienne, mettez un marqueur +1/+1 sur le Zombie rapace.
 Créature3/3
239.Watchwolf
Creature - Wolf

Loup de garde
Créature - loup

 Créature3/3
240.Woodwraith Corrupter
Creature - Elemental Horror

, : Target Forest becomes a 4/4 black and green Elemental Horror creature. It's still a land.
Corrupteur spectrebois
Créature - élémental et horreur

, : La forêt ciblée devient une créature 4/4 noire et verte élémental et horreur. C'est toujours un terrain.
 Créature3/6
241.Woodwraith Strangler
Creature - Plant Zombie

Exile a creature card from your graveyard: Regenerate Woodwraith Strangler.
Étrangleur spectrebois
Créature - plante et zombie

Exilez une carte de créature de votre cimetière : Régénérez l'Étrangleur spectrebois.
 Créature2/2
242.Boros Guildmage
Creature - Human Wizard

( can be paid with either or .)

: Target creature gains haste until end of turn.

: Target creature gains first strike until end of turn.
Ghildmage de Boros
Créature - humain et sorcier

( peut être payé au choix avec ou .)

: La créature ciblée acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour.

: La créature ciblée acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
243.Boros Recruit
Creature - Goblin Soldier

( can be paid with either or .)

First strike.
Recrue boros
Créature - gobelin et soldat

( peut être payé au choix avec ou .)

Initiative.
 Créature1/1
244.Centaur Safeguard
Creature - Centaur Warrior

( can be paid with either or .)

When Centaur Safeguard dies, you may gain 3 life.
Factionnaire centaure
Créature - centaure et guerrier

( peut être payé au choix avec ou .)

Quand le Factionnaire centaure meurt, vous pouvez gagner 3 points de vie.
 Créature3/1
245.Dimir Guildmage
Creature - Human Wizard

( can be paid with either or .)
: Target player draws a card. Activate this ability only any time you could cast a sorcery.
: Target player discards a card. Activate this ability only any time you could cast a sorcery.
Ghildmage de Dimir
Créature - humain et sorcier

( peut être payé au choix avec ou .)
: Le joueur ciblé pioche une carte. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel.
: Le joueur ciblé se défausse d'une carte. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel.
 Créature2/2
246.Gaze of the Gorgon
Instant

( can be paid with either or .)

Regenerate target creature. At this turn's next end of combat, destroy all creatures that blocked or were blocked by it this turn.
Regard de la gorgone
Éphémère

( peut être payé au choix avec ou .)

Régénérez la créature ciblée. À la prochaine étape de fin de combat de ce tour, détruisez toutes les créatures qui ont bloqué ou qui ont été bloquées par cette créature ce tour-ci.
 Éphémère 
247.Gleancrawler
Creature - Insect Horror

( can be paid with either or .)

Trample

At the beginning of your end step, return to your hand all creature cards in your graveyard that were put into your graveyard from the battlefield this turn.
Rampeglaneur
Créature - insecte et horreur

( peut être payé au choix avec ou .)

Piétinement

Au début de votre étape de fin, renvoyez dans votre main toutes les cartes de créature dans votre cimetière qui ont été mises dans votre cimetière depuis le champ de bataille ce tour-ci.
 Créature6/6
248.Golgari Guildmage
Creature - Elf Shaman

( can be paid with either or .)

, Sacrifice a creature: Return target creature card from your graveyard to your hand.

: Put a +1/+1 counter on target creature.
Ghildmage de Golgari
Créature - elfe et shamane

( peut être payé au choix avec ou .)

, sacrifiez une créature : Renvoyez la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.

: Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Créature2/2
249.Lurking Informant
Creature - Human Rogue

( can be paid with either or .)

, : Look at the top card of target player's library. You may put that card into that player's graveyard.
Affidé sournois
Créature - humain et gredin

( peut être payé au choix avec ou .)

, : Regardez la carte du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé. Vous pouvez mettre cette carte dans le cimetière de ce joueur.
 Créature1/2
250.Master Warcraft
Instant

( can be paid with either or .)

Cast Master Warcraft only before attackers are declared.

You choose which creatures attack this turn. You choose how each creature blocks this turn.
Maîtrise de l'art de la guerre
Éphémère

( peut être payé au choix avec ou .)

Ne lancez la Maîtrise de l'art de la guerre qu'avant que les attaquants ne soient déclarés.

Vous choisissez quelles créatures attaquent ce tour-ci. Vous choisissez comment chaque créature bloque ce tour-ci.
 Éphémère