Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
101.Ribbons of Night
Sorcery

Ribbons of Night deals 4 damage to target creature and you gain 4 life. If was spent to cast Ribbons of Night, draw a card.
Rubans de nuit
Rituel

Les Rubans de nuit infligent 4 blessures à la créature ciblée et vous gagnez 4 points de vie. Si a été dépensé pour lancer les Rubans de nuit, piochez une carte.
 Rituel 
102.Roofstalker Wight
Creature - Zombie

: Roofstalker Wight gains flying until end of turn.
Nécrophage chassetoit
Créature - zombie

: Le Nécrophage chassetoit acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/1
103.Sadistic Augermage
Creature - Human Wizard

When Sadistic Augermage dies, each player puts a card from his or her hand on top of his or her library.
Vrillemage sadique
Créature - humain et sorcier

Quand le Vrillemage sadique meurt, chaque joueur met une carte de sa main au-dessus de sa bibliothèque.
 Créature3/1
104.Sewerdreg
Creature - Spirit

Swampwalk

Sacrifice Sewerdreg: Exile target card in a graveyard.
Fècessentine
Créature - esprit

Traversée des marais

Sacrifiez le Fècessentine : Exilez la carte ciblée d'un cimetière.
 Créature3/3
105.Shred Memory
Instant

Exile up to four target cards in a single graveyard.

Transmute .
Lambeau de mémoire
Éphémère

Exilez jusqu'à quatre cartes ciblées d'un cimetière unique.

Transmutation .
 Éphémère 
106.Sins of the Past
Sorcery

Until end of turn, you may cast target instant or sorcery card in your graveyard without paying its mana cost. If that card would be put into your graveyard this turn, exile it instead. Exile Sins of the Past.
Péchés du passé
Rituel

Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez lancer la carte d'éphémère ou de rituel ciblée de votre cimetière sans payer son coût de mana. Si cette carte devait être mise dans votre cimetière ce tour-ci, exilez-la à la place. Exilez les Péchés du passé.
 Rituel 
107.Stinkweed Imp
Creature - Imp

Flying
Whenever Stinkweed Imp deals combat damage to a creature, destroy that creature.
Dredge .
Diablotin de diplotaxis
Créature - diablotin

Vol
À chaque fois que le Diablotin de diplotaxis inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature.
Dragage .
 Créature1/2
108.Strands of Undeath
Enchantment - Aura

Enchant creature

When Strands of Undeath enters the battlefield, target player discards two cards.

: Regenerate enchanted creature.
Filins de la morte-vie
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Quand les Filins de la morte-vie arrivent sur le champ de bataille, le joueur ciblé se défausse de deux cartes.

: Régénérez la créature enchantée.
 Enchantement 
109.Thoughtpicker Witch
Creature - Human Wizard

, Sacrifice a creature: Look at the top two cards of target opponent's library, then exile one of them.
Envoûteuse volepensée
Créature - humain et sorcier

, sacrifiez une créature : Regardez les deux cartes du dessus de la bibliothèque de l'adversaire ciblé, et exilez ensuite l'une d'elle.
 Créature1/1
110.Undercity Shade
Creature - Shade

Fear

: Undercity Shade gets +1/+1 until end of turn.
Ombre de la Citerraine
Créature - ombre

Peur

: L' Ombre de la Citerraine gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
111.Vigor Mortis
Sorcery

Return target creature card from your graveyard to the battlefield. If was spent to cast Vigor Mortis, that creature enters the battlefield with an additional +1/+1 counter on it.
Vigor Mortis
Rituel

Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Si a été dépensé pour lancer le Vigor Mortis, cette créature arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 supplémentaire sur elle.
 Rituel 
112.Vindictive Mob
Creature - Human Berserker

When Vindictive Mob enters the battlefield, sacrifice a creature.

Vindictive Mob can't be blocked by Saprolings.
Foule vindicative
Créature - humain et berserker

Quand la Foule vindicative arrive sur le champ de bataille, sacrifiez une créature.

La Foule vindicative ne peut pas être bloqué par des saprobiontes.
 Créature5/5
113.Woebringer Demon
Creature - Demon

Flying

At the beginning of each player's upkeep, that player sacrifices a creature. If the player can't, sacrifice Woebringer Demon.
Démon porteur de malheur
Créature - démon

Vol

Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur sacrifie une créature. Si le joueur ne le peut pas, sacrifiez le Démon porteur de malheur.
 Créature4/4
114.Barbarian Riftcutter
Creature - Human Barbarian

, Sacrifice Barbarian Riftcutter: Destroy target land.
Coupebrèche barbare
Créature - humain et barbare

, sacrifiez le Coupebrèche barbare : Détruisez le terrain ciblé.
 Créature3/3
115.Blockbuster
Enchantment

, Sacrifice Blockbuster: Blockbuster deals 3 damage to each tapped creature and each player.
Bombe de gros calibre
Enchantement

, sacrifiez la Bombe de gros calibre : La Bombe de gros calibre inflige 3 blessures à chaque créature engagée et à chaque joueur.
 Enchantement 
116.Breath of Fury
Enchantment - Aura

Enchant creature you control
When enchanted creature deals combat damage to a player, sacrifice it and attach Breath of Fury to a creature you control. If you do, untap all creatures you control and after this phase, there is an additional combat phase.
Souffle de fureur
Enchantement - aura

Enchanter : créature que vous contrôlez
Quand la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, sacrifiez-la et attachez le Souffle de fureur à une créature que vous contrôlez. Si vous faites ainsi, dégagez toutes les créatures que vous contrôlez et il y a une phase de combat supplémentaire après cette phase.
 Enchantement 
117.Char
Instant

Char deals 4 damage to any target and 2 damage to you.
Carboniser
Éphémère

Carboniser inflige 4 blessures à à n'importe quelle cible et vous inflige 2 blessures.
 Éphémère 
118.Cleansing Beam
Instant

Radiance - Cleansing Beam deals 2 damage to target creature and each other creature that shares a color with it.
Rayon purificateur
Éphémère

Irradiance - Le Rayon purificateur inflige 2 blessures à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle.
 Éphémère 
119.Coalhauler Swine
Creature - Boar Beast

Whenever Coalhauler Swine is dealt damage, it deals that much damage to each player.
Cochon tirecharbon
Créature - sanglier et bête

À chaque fois que le Cochon tirecharbon subit des blessures, il inflige autant de blessures à chaque joueur.
 Créature4/4
120.Dogpile
Instant

Dogpile deals damage to target creature or player equal to the number of attacking creatures you control.
Baroud
Éphémère

Le Baroud inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal au nombre de créatures attaquantes que vous contrôlez.
 Éphémère 
121.Excruciator
Creature - Avatar

Damage that would be dealt by Excruciator can't be prevented.
Effroyeur
Créature - avatar

Les blessures qui devraient être infligées par l' Effroyeur ne peuvent pas être prévenues.
 Créature7/7
122.Fiery Conclusion
Instant

As an additional cost to cast Fiery Conclusion, sacrifice a creature.
Fiery Conclusion deals 5 damage to target creature.
Conclusion ardente
Éphémère

En tant que coût additionnel pour lancer la Conclusion ardente, sacrifiez une créature.
La Conclusion ardente inflige 5 blessures à la créature ciblée.
 Éphémère 
123.Flame Fusillade
Sorcery

Until end of turn, permanents you control gain ": This permanent deals 1 damage to target creature or player.".
Fusillade de flammes
Rituel

Jusqu'à la fin du tour, les permanents que vous contrôlez acquièrent « : Ce permanent inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. ».
 Rituel 
124.Flash Conscription
Instant

Untap target creature and gain control of it until end of turn. That creature gains haste until end of turn. If was spent to cast Flash Conscription, the creature gains "Whenever this creature deals combat damage, you gain that much life" until end of turn.
Conscription immédiate
Éphémère

Dégagez la créature ciblée et acquérez-en le contrôle jusqu'à la fin du tour. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Si a été dépensé pour lancer la Conscription immédiate, la créature acquiert « À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie. » jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
125.Frenzied Goblin
Creature - Goblin Berserker

Whenever Frenzied Goblin attacks, you may pay . If you do, target creature can't block this turn.
Gobelin hystérique
Créature - gobelin et berserker

À chaque fois que le Gobelin hystérique attaque, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, la créature ciblée ne peut pas bloquer ce tour-ci.
 Créature1/1
126.Galvanic Arc
Enchantment - Aura

Enchant creature

When Galvanic Arc enters the battlefield, it deals 3 damage to target creature or player.

Enchanted creature has first strike.
Arc galvanique
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Quand l'Arc galvanique arrive sur le champ de bataille, il inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur.

La créature enchantée a l'initiative.
 Enchantement 
127.Goblin Fire Fiend
Creature - Goblin Berserker

Haste

Goblin Fire Fiend must be blocked if able.

: Goblin Fire Fiend gets +1/+0 until end of turn.
Fielleux de feu gobelin
Créature - gobelin et berserker

Célérité

Le Fielleux de feu gobelin doit être bloqué si possible.

: Le Fielleux de feu gobelin gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
128.Goblin Spelunkers
Creature - Goblin Warrior

Mountainwalk.
Spéléologues gobelins
Créature - gobelin et guerrier

Traversée des montagnes.
 Créature2/2
129.Greater Forgeling
Creature - Elemental

: Greater Forgeling gets +3/-3 until end of turn.
Grand forgelin
Créature - élémental

: Le Grand forgelin gagne +3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/4
130.Hammerfist Giant
Creature - Giant Warrior

: Hammerfist Giant deals 4 damage to each creature without flying and each player.
Géant martèlepoing
Créature - géant et guerrier

: Le Géant martèlepoing inflige 4 blessures à chaque créature sans le vol et à chaque joueur.
 Créature5/4
131.Hunted Dragon
Creature - Dragon

Flying, haste

When Hunted Dragon enters the battlefield, target opponent puts three 2/2 white Knight creature tokens with first strike onto the battlefield.
Dragon au rabais
Créature - dragon

Vol, célérité

Quand le Dragon au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille trois jetons de créature 2/2 blanche Chevalier avec l'initiative.
 Créature6/6
132.Incite Hysteria
Sorcery

Radiance - Until end of turn, target creature and each other creature that shares a color with it gain ''This creature can't block.''.
Incitation à l'hystérie
Rituel

Irradiance - Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle acquièrent « Cette créature ne peut pas bloquer. ».
 Rituel 
133.Indentured Oaf
Creature - Ogre Warrior

Prevent all damage that Indentured Oaf would deal to red creatures.
Balourd sous contrat
Créature - ogre et guerrier

Prévenez toutes les blessures que le Balourd sous contrat devrait infliger à des créatures rouges.
 Créature4/3
134.Instill Furor
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has "At the beginning of your end step, sacrifice this creature unless it attacked this turn.".
Emportement
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a « Au début de votre étape de fin, sacrifiez cette créature à moins qu'elle n'ait attaqué ce tour-ci. ».
 Enchantement 
135.Mindmoil
Enchantment

Whenever you cast a spell, put the cards in your hand on the bottom of your library in any order, then draw that many cards.
Tournoiement cérébral
Enchantement

À chaque fois que vous lancez un sort, mettez les cartes de votre main en-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix, puis piochez autant de cartes.
 Enchantement 
136.Molten Sentry
Creature - Elemental

As Molten Sentry enters the battlefield, flip a coin. If the coin comes up heads, Molten Sentry enters the battlefield as a 5/2 creature with haste. If it comes up tails, Molten Sentry enters the battlefield as a 2/5 creature with defender.
Sentinelle en fusion
Créature - élémental

Au moment où la Sentinelle en fusion arrive sur le champ de bataille, jouez à pile ou face. Si c'est face, la Sentinelle en fusion arrive sur le champ de bataille comme une créature 5/2 avec la célérité. Si c'est pile, la Sentinelle en fusion arrive sur le champ de bataille comme une créature 2/5 avec le défenseur.
 Créature*/*
137.Ordruun Commando
Creature - Minotaur Soldier

: Prevent the next 1 damage that would be dealt to Ordruun Commando this turn.
Commando ordruun
Créature - minotaure et soldat

: Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée au Commando ordruun.
 Créature4/1
138.Rain of Embers
Sorcery

Rain of Embers deals 1 damage to each creature and each player.
Pluie de braises
Rituel

La Pluie de braises inflige 1 blessure à chaque créature et à chaque joueur.
 Rituel 
139.Reroute
Instant

Change the target of target activated ability with a single target.

Draw a card.
Détour
Éphémère

Changez la cible de la capacité activée ciblée avec une cible unique.

Piochez une carte.
 Éphémère 
140.Sabertooth Alley Cat
Creature - Cat

Sabertooth Alley Cat attacks each turn if able.

: Creatures without defender can't block Sabertooth Alley Cat this turn.
Chat de gouttière à dents de sabre
Créature - chat

Le Chat de gouttière à dents de sabre attaque à chaque tour si possible.

: Les créatures sans le défenseur ne peuvent pas bloquer le Chat de gouttière à dents de sabre ce tour-ci.
 Créature2/1
141.Seismic Spike
Sorcery

Destroy target land. Add to your mana pool.
Pointe sismique
Rituel

Détruisez le terrain ciblé. Ajoutez à votre réserve.
 Rituel 
142.Sell-Sword Brute
Creature - Human Mercenary

When Sell-Sword Brute dies, it deals 2 damage to you.
Brute ventépée
Créature - humain et mercenaire

Quand la Brute ventépée meurt, elle vous inflige 2 blessures.
 Créature2/2
143.Smash
Instant

Destroy target artifact.

Draw a card.
Cogne
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé.

Piochez une carte.
 Éphémère 
144.Sparkmage Apprentice
Creature - Human Wizard

When Sparkmage Apprentice enters the battlefield, it deals 1 damage to target creature or player.
Apprenti étincemage
Créature - humain et sorcier

Quand l'Apprenti étincemage arrive sur le champ de bataille, il inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/1
145.Stoneshaker Shaman
Creature - Human Shaman

At the beginning of each player's end step, that player sacrifices an untapped land.
Shamane tremblepierre
Créature - humain et shamane

Au début de l'étape de fin de chaque joueur, ce joueur sacrifie un terrain dégagé.
 Créature1/1
146.Surge of Zeal
Instant

Radiance — Target creature and each other creature that shares a color with it gain haste until end of turn.
Déferlement de zèle
Éphémère

Irradiance — La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle acquièrent la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
147.Torpid Moloch
Creature - Lizard

Defender (This creature can't attack.)

Sacrifice three lands: Torpid Moloch loses defender until end of turn.
Diable cornu torpide
Créature - lézard

Défenseur

Sacrifiez trois terrains : Le Diable cornu torpide perd le défenseur jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/2
148.Viashino Fangtail
Creature - Viashino Warrior

: Viashino Fangtail deals 1 damage to target creature or player.
Crochequeue viashino
Créature - viashino et guerrier

: Le Crochequeue viashino inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
 Créature3/3
149.Viashino Slasher
Creature - Viashino Warrior

: Viashino Slasher gets +1/-1 until end of turn.
Balafreur viashino
Créature - viashino et guerrier

: Le Balafreur viashino gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/2
150.Warp World
Sorcery

Each player shuffles all permanents he or she owns into his or her library, then reveals that many cards from the top of his or her library. Each player puts all artifact, creature, and land cards revealed this way onto the battlefield, then does the same for enchantment cards, then puts all cards revealed this way that weren't put onto the battlefiled on the bottom of his or her library.
Distorsion du monde
Rituel

Chaque joueur mélange tous les permanents qu'il possède dans sa bibliothèque, puis révèle autant de cartes du dessus de sa bibliothèque. Chaque joueur met sur le champ de bataille toutes les cartes d'artefact, de créature et de terrain révélées de cette manière, puis fait de même pour les cartes d'enchantement, puis met les cartes révélées de cette manière qui n'ont pas été mises sur le champ de bataille en-dessous de sa bibliothèque.
 Rituel