Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
51.Followed Footsteps
Enchantment - Aura

Enchant creature

At the beginning of your upkeep, put a token onto the battlefield that's a copy of enchanted creature.
Poursuite des bruits de pas
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Au début de votre entretien, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature qui est une copie de la créature enchantée.
 Enchantement 
52.Grayscaled Gharial
Creature - Crocodile

Islandwalk.
Gavial à écailles grises
Créature - crocodile

Traversée des îles.
 Créature1/1
53.Grozoth
Creature

Defender

When Grozoth enters the battlefield, you may search your library for any number of cards that have converted mana cost , reveal them, and put them into your hand. If you do, shuffle your library.

: Grozoth loses defender until end of turn.

Transmute .
Grozoth
Créature

Défenseur

Quand le Grozoth arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque n'importe quel nombre de cartes ayant un coût converti de mana de , les révéler, et les mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque.

: Le Grozoth perd le défenseur jusqu'à la fin du tour.

Transmutation .
 Créature9/9
54.Halcyon Glaze
Enchantment

Whenever you cast a creature spell, Halcyon Glaze becomes a 4/4 Illusion creature with flying in addition to its other types until end of turn.
Vernis d'alcyon
Enchantement

À chaque fois que vous lancez un sort de créature, le Vernis d'alcyon devient une créature 4/4 Illusion avec le vol en plus de ses autres types jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
55.Hunted Phantasm
Creature - Spirit

Hunted Phantasm can't be blocked.

When Hunted Phantasm enters the battlefield, target opponent puts five 1/1 red Goblin creature tokens onto the battlefield.
Phantasme au rabais
Créature - esprit

Le Phantasme au rabais ne peut pas être bloqué.

Quand le Phantasme au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille cinq jetons de créature 1/1 rouge Gobelin.
 Créature4/6
56.Induce Paranoia
Instant

Counter target spell. If was spent to cast Induce Paranoia, that spell's controller puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the spell's converted mana cost.
Invitation à la paranoïa
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Si a été dépensé pour lancer l'Invitation à la paranoïa, le contrôleur de ce sort met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, X étant le coût converti de mana de ce sort.
 Éphémère 
57.Lore Broker
Creature - Human Rogue

: Each player draws a card, then discards a card.
Courtier en sapience
Créature - humain et gredin

: Chaque joueur pioche une carte, puis se défausse d'une carte.
 Créature1/2
58.Mark of Eviction
Enchantment - Aura

Enchant creature

At the beginning of your upkeep, return enchanted creature and all Auras attached to that creature to their owners' hands.
Marque d'expulsion
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Au début de votre entretien, renvoyez la créature enchantée et toutes les auras attachées à cette créature dans les mains de leurs propriétaires.
 Enchantement 
59.Mnemonic Nexus
Instant

Each player shuffles his or her graveyard into his or her library.
Nexus mnésique
Éphémère

Chaque joueur mélange son cimetière dans sa bibliothèque.
 Éphémère 
60.Muddle the Mixture
Instant

Counter target instant or sorcery spell.

Transmute .
Imbroglio de mixture
Éphémère

Contrecarrez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé.

Transmutation .
 Éphémère 
61.Peel from Reality
Instant

Return target creature you control and target creature you don't control to their owners' hands.
Épluchage de réalité
Éphémère

Renvoyez la créature ciblée que vous contrôlez et la créature ciblée que vous ne contrôlez pas dans les mains de leurs propriétaires.
 Éphémère 
62.Quickchange
Instant

Target creature's color becomes the color or colors of your choice until end of turn. Draw a card.
Danse des atours
Éphémère

La couleur de la créature ciblée devient de la ou des couleurs de votre choix jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte.
 Éphémère 
63.Remand
Instant

Counter target spell. If that spell is countered this way, put it into its owner's hand instead of into that player's graveyard.

Draw a card.
Déférence
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Si ce sort est contré de cette manière, renvoyez-le dans la main de son propriétaire au lieu de le mettre dans le cimetière de ce joueur.

Piochez une carte.
 Éphémère 
64.Snapping Drake
Creature - Drake

Flying.
Drakôn happeur
Créature - drakôn

Vol.
 Créature3/2
65.Spawnbroker
Creature - Human Wizard

When Spawnbroker enters the battlefield, you may exchange control of target creature you control and target creature with power less than or equal to that creature's power an opponent controls.
Courtier en engeances
Créature - humain et sorcier

Quand le Courtier en engeances arrive sur le champ de bataille, vous pouvez échanger le contrôle de la créature ciblée que vous contrôlez contre celui de la créature ciblée qu'un adversaire contrôle ayant une force inférieure ou égale à celle de cette créature.
 Créature1/1
66.Stasis Cell
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature doesn't untap during its controller's untap step.
: Attach Stasis Cell to target creature.
Cellule de stase
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur.
: Attachez la Cellule de stase à la créature ciblée.
 Enchantement 
67.Surveilling Sprite
Creature - Faerie Rogue

Flying

When Surveilling Sprite dies, you may draw a card.
Farfadet épieur
Créature - peuple fée et gredin

Vol

Quand le Farfadet épieur meurt, vous pouvez piocher une carte.
 Créature1/1
68.Tattered Drake
Creature - Zombie Drake

Flying

: Regenerate Tattered Drake.
Drakôn en lambeaux
Créature - zombie et drakôn

Vol

: Régénérez le Drakôn en lambeaux.
 Créature2/2
69.Telling Time
Instant

Look at the top three cards of your library. Put one of those cards into your hand, one on top of your library, and one on the bottom of your library.
Heure révélatrice
Éphémère

Regardez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main, une au-dessus de votre bibliothèque et une en-dessous de votre bibliothèque.
 Éphémère 
70.Terraformer
Creature - Human Wizard

: Choose a basic land type. Each land you control becomes that type until end of turn.
Terraformeur
Créature - humain et sorcier

: Choisissez un type de terrain de base. Chaque terrain que vous contrôlez devient de ce type jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
71.Tidewater Minion
Creature - Elemental Minion

Defender (This creature can't attack.)

: Tidewater Minion loses defender until end of turn.

: Untap target permanent.
Mignon des marées
Créature - élémental et mignon

Defenseur

: Le

Mignon des marées perd le défenseur jusqu'à la fin du tour.

: Dégagez le permanent ciblé.
 Créature4/4
72.Tunnel Vision
Sorcery

Name a card. Target player reveals cards from the top of his or her library until the named card is revealed. If it is, that player puts the rest of the revealed cards into his or her graveyard and puts the named card on top of his or her library. Otherwise, the player shuffles his or her library.
Effet tunnel
Rituel

Nommez une carte. Le joueur ciblé révèle les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à ce que la carte nommée soit révélée. Si c'est le cas, ce joueur met le reste des cartes révélées dans son cimetière et met la carte nommée au-dessus de sa bibliothèque. Sinon, le joueur mélange sa bibliothèque.
 Rituel 
73.Vedalken Dismisser
Creature - Vedalken Wizard

When Vedalken Dismisser enters the battlefield, put target creature on top of its owner's library.
Congédieur vedalken
Créature - vedalken et sorcier

Quand le Congédieur vedalken arrive sur le champ de bataille, mettez la créature ciblée au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature2/2
74.Vedalken Entrancer
Creature - Vedalken Wizard

, : Target player mills two cards. (They put the top two cards of their library into their graveyard.).
Enjôleur vedalken
Créature - vedalken et sorcier

, : Le joueur ciblé meule deux cartes (Il met les deux cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière).
 Créature1/4
75.Wizened Snitches
Creature - Faerie Rogue

Flying

Players play with the top card of their libraries revealed.
Mouchards desséchés
Créature - peuple fée et gredin

Vol

Les joueurs jouent avec la carte du dessus de leur bibliothèque révélée.
 Créature1/3
76.Zephyr Spirit
Creature - Spirit

When Zephyr Spirit blocks, return it to its owner's hand.
Esprit du zéphyr
Créature - esprit

Quand l' Esprit du zéphyr bloque, renvoyez-le dans la main de son propriétaire.
 Créature0/6
77.Blood Funnel
Enchantment

Noncreature spells you cast cost 2 less to cast.

Whenever you cast a noncreature spell, counter that spell unless you sacrifice a creature.
Infundibulum de sang
Enchantement

Les sorts non-créature que vous lancez coûtent 2 de moins à lancer.

À chaque fois que vous lancez un sort non-créature, contrecarrez ce sort à moins que vous ne sacrifiiez une créature.
 Enchantement 
78.Brainspoil
Sorcery

Destroy target creature that isn't enchanted. It can't be regenerated.

Transmute .
Déliquescence cérébrale
Rituel

Détruisez la créature ciblée qui n'est pas enchantée. Elle ne peut pas être régénérée.

Transmutation .
 Rituel 
79.Carrion Howler
Creature - Zombie Wolf

Pay 1 life: Carrion Howler gets +2/-1 until end of turn.
Hurleur charognard
Créature - zombie et loup

Payez 1 point de vie: Le Hurleur charognard gagne +2/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
80.Clinging Darkness
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -4/-1.
Obscurité tenace
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -4/-1.
 Enchantement 
81.Dark Confidant
Creature - Human Wizard

At the beginning of your upkeep, reveal the top card of your library and put that card into your hand. You lose life equal to its mana value.
Obscur confident
Créature - humain et sorcier

Au début de votre entretien, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque et mettez-la dans votre main. Vous perdez un nombre de point de vie égal à sa valeur de mana.
 Créature2/1
82.Darkblast
Instant

Target creature gets -1/-1 until end of turn.
Dredge 3 (If you would draw a card, instead you may put exactly three cards from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.).
Salve obscure
Éphémère

La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
Dragage 3 (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte.).
 Éphémère 
83.Dimir House Guard
Creature - Skeleton

Fear

Sacrifice a creature: Regenerate Dimir House Guard.

Transmute .
Garde de la Maison Dimir
Créature - squelette

Peur

Sacrifiez une créature : Régénérez le Garde de la Maison Dimir.

Transmutation .
 Créature2/3
84.Dimir Machinations
Sorcery

Look at the top three cards of target player's library. Exile any number of those cards, then put the rest back in any order.

Transmute .
Machinations des Dimir
Rituel

Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé. Exilez n'importe quel nombre de ces cartes, puis remettez le reste dessus dans l'ordre de votre choix.

Transmutation .
 Rituel 
85.Disembowel
Instant

Destroy target creature with converted mana cost X .
Éviscération
Éphémère

Détruisez la créature ciblée avec un coût converti de mana de X .
 Éphémère 
86.Empty the Catacombs
Sorcery

Each player returns all creature cards from his or her graveyard to his or her hand.
Évacuation des catacombes
Rituel

Chaque joueur renvoie dans sa main toutes les cartes de créature de son cimetière.
 Rituel 
87.Golgari Thug
Creature - Human Warrior

When Golgari Thug dies, put target creature card in your graveyard on top of your library.

Dredge .
Étrangleur golgari
Créature - humain et guerrier

Quand l'Étrangleur golgari meurt, mettez la carte de créature ciblée de votre cimetière au-dessus de votre bibliothèque.

Dragage .
 Créature1/1
88.Helldozer
Creature - Zombie Giant

, : Destroy target land. If that land was nonbasic, untap Helldozer.
Excavenfer
Créature - zombie et géant

, : Détruisez le terrain ciblé. Si ce terrain était non-base, dégagez l' Excavenfer.
 Créature6/5
89.Hex
Sorcery

Destroy six target creatures.
Maléfice hexagonal
Rituel

Détruisez six créatures ciblées.
 Rituel 
90.Hunted Horror
Creature - Horror

Trample

When Hunted Horror enters the battlefield, target opponent puts two 3/3 green Centaur creature tokens with protection from black onto the battlefield.
Horreur au rabais
Créature - horreur

Piétinement

Quand l'Horreur au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille deux jetons de créature 3/3 verte Centaure avec la protection contre le noir.
 Créature7/7
91.Infectious Host
Creature - Zombie

When Infectious Host dies, target player loses 2 life.
Hôte infectieux
Créature - zombie

Quand l'Hôte infectieux meurt, le joueur ciblé perd 2 points de vie.
 Créature1/1
92.Keening Banshee
Creature - Spirit

Flying

When Keening Banshee enters the battlefield, target creature gets -2/-2 until end of turn.
Banshee psalmodiante
Créature - esprit

Vol

Quand la Banshee psalmodiante arrive sur le champ de bataille, la créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
93.Last Gasp
Instant

Target creature gets -3/-3 until end of turn.
Expiration
Éphémère

La créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
94.Mausoleum Turnkey
Creature - Ogre Rogue

When Mausoleum Turnkey enters the battlefield, return target creature card of an opponent's choice from your graveyard to your hand.
Geôlier de mausolée
Créature - ogre et gredin

Quand le Geôlier de mausolée arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte de créature ciblée choisie par un adversaire depuis votre cimetière dans votre main.
 Créature3/2
95.Moonlight Bargain
Instant

Look at the top five cards of your library. For each card, put that card into your graveyard unless you pay 2 life. Then put the rest into your hand.
Marché au clair de lune
Éphémère

Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Pour chaque carte, mettez cette carte dans votre cimetière à moins que vous ne payiez 2 points de vie. Mettez ensuite le reste dans votre main.
 Éphémère 
96.Mortipede
Creature - Insect

: All creatures able to block Mortipede this turn do so.
Mortipède
Créature - insecte

: Toutes les créatures capables de bloquer le Mortipède ce tour-ci le font.
 Créature4/1
97.Necromantic Thirst
Enchantment - Aura

Enchant creature
Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, you may return target creature card from your graveyard to your hand.
Soif nécromantique
Enchantement - aura

Enchanter : créature
À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez renvoyer la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Enchantement 
98.Necroplasm
Creature - Ooze

At the beginning of your upkeep, put a +1/+1 counter on Necroplasm.
At the beginning of your end step, destroy each creature with converted mana cost equal to the number of +1/+1 counters on Necroplasm.
Dredge .
Nécroplasme
Créature - limon

Au début de votre entretien, mettez un marqueur +1/+1 sur le Nécroplasme .
Au début de votre étape de fin, détruisez chaque créature avec un coût converti de mana égal au nombre de marqueurs +1/+1 sur le Nécroplasme.
Dragage .
 Créature1/1
99.Netherborn Phalanx
Creature - Horror

When Netherborn Phalanx enters the battlefield, each opponent loses 1 life for each creature he or she controls.
Transmute .
Phalange née des enfers
Créature - horreur

Quand la Phalange née des enfers arrive sur le champ de bataille, chaque adversaire perd 1 point de vie pour chaque créature qu'il contrôle.
Transmutation .
 Créature2/4
100.Nightmare Void
Sorcery

Target player reveals his or her hand. You choose a card from it. That player discards that card.

Dredge .
Vide cauchemardesque
Rituel

Le joueur ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte. Ce joueur se défausse de cette carte.

Dragage .
 Rituel